04 décembre 2012

Atlas régionaux de l'apprentissage

Outil à destination des régions, les atlas régionaux de l'apprentissage dressent un état des lieux de la situation et de l'évolution de l'apprentissage en région entre 1996 et 2008.
Au nombre de 4, les atlas régionaux de l'apprentissage portent sur l'apprentissage à la fois dans l’offre de formation initiale et dans le système productif.
En guise de préambule, une présentation des tendances générales d'évolution de l'apprentissage permet d'aborder les déclinaisons régionales de l’évolution globale de l’apprentissage. Vous pouvez les retrouver dans le Net.Doc n°104 "Tendances nationales et identités régionales: éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l’apprentissage".
Les atlas sont également complétés par un ensemble de tableaux régionaux détaillés, qui permettent d'approfondir la connaissance de telle ou telle situation régionale.
Ces atlas ont été réalisés en 2012 à la demande de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Tool to the regions, regional atlases learning draw up an inventory of the situation and the evolution of the learning region between 1996 and 2008.
4 in number, the regional atlas of learning focuses on learning both in providing training and in the productive system. More...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]


Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014

Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014: les réponses à vos questions
Les dispositifs de dispense de diplôme en faveur des pères et mères d’au moins trois enfants et des sportifs de haut niveau s’appliqueront-ils dans le cadre des concours 2014? Qu'en est-il du troisième concours? etc. De nouvelles réponses à vos questions. Télécharger l'infographie au format PDF.
En quoi la prochaine session de concours est-elle de nature exceptionnelle?
Cette session est exceptionnelle car elle débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles des concours. Ainsi, les inscriptions aux concours 2014 seront ouvertes de mi-janvier à fin février 2013, au lieu de juin-juillet traditionnellement. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront, pour l’ensemble des concours hors les agrégations, en juin 2013, et non pas à l’automne 2013.
http://cache.media.education.gouv.fr/image/10_octobre/86/7/2012_infographie_devenirprof_V2-680px_233867.jpgLes épreuves d’admission se tiendront en juin 2014, au terme d’une année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Les admis aux concours prendront leurs fonctions à la rentrée de septembre 2014. Le caractère exceptionnel de cette session est également dû au fait qu’elle est la dernière avant une refondation plus profonde des cursus de formation, des programmes et de la maquette des concours. Télécharger l'infographie au format PDF.
Pour pourvoir les postes à la rentrée 2014, y aura-t-il l’an prochain, en plus de la session 2014, une session de concours aux dates habituelles?

Le rythme d’une session de recrutement par an est maintenu. Ainsi, les concours 2014 permettront de pourvoir les postes à la rentrée 2014 et les concours suivants "nouveau format" à partir de la rentrée 2015. La spécificité de la session 2014 tient à l’anticipation de son calendrier: les étudiants qui avaient prévu de s’inscrire aux concours de l’enseignement en juin-juillet 2013 devront le faire dès janvier-février 2013 et les épreuves d’admissibilité se dérouleront en juin 2013 (et non à l’automne 2013); quant aux épreuves d’admission, elles auront lieu en juin 2014.
À qui sont ouverts les concours 2014?

Les concours 2014 s’adressent principalement aux étudiants inscrits en Master 1, qui constituent le public naturel.  Les étudiants inscrits en Master 2 pourront également s’y présenter, y compris ceux déjà inscrits aux concours 2013 actuellement engagés. Ainsi, ceux qui n’ont pas candidaté aux concours 2013 mais aussi ceux qui n’auront pas été déclarés admissibles à ces derniers, bénéficieront, avec la session 2014, d’une nouvelle opportunité de recrutement. Enfin, les concours 2014 seront aussi ouverts aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent.
Quels sont les avantages de cette session de concours anticipée?

Le premier avantage de ce calendrier anticipé est qu’il sera possible de donner les résultats d’admissibilité avant la mi-juillet 2013. Cela permettra aux étudiants de Master 1, selon qu’ils auront été déclarés admissibles ou non, d’effectuer leurs choix d’orientation pour l’année de Master 2. En outre, les étudiants de Master 2 pourront aborder de manière plus sereine la préparation du Master et des épreuves d’admission des concours. Enfin, cette session anticipée permettra de mettre en place, dès la rentrée 2013, une meilleure professionnalisation des enseignants puisqu’au moment de prendre leurs fonctions en septembre 2014, les admis aux concours 2014 auront pu effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement.
Le contenu des épreuves des concours 2014 sera-t-il modifié?

Le contenu des épreuves d’admissibilité et d’admission restera inchangé pour la session 2014. Seul le calendrier est modifié: épreuves d’admissibilité en juin 2013, épreuves d’admission en juin 2014.
Pour les candidats ayant réussi les épreuves d’admissibilité, que se passera-t-il entre juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014?
Entre leur admissibilité en juin 2013 et les épreuves orales d’admission de juin 2014, les candidats admissibles poursuivront leur Master 2. Leur emploi du temps pourra être adapté afin de leur permettre de préparer au mieux leur projet professionnel. Pendant cette année, les étudiants pourront devenir agents contractuels – comme cela se fait déjà dans le cadre des Masters en alternance – et effectuer des stages en responsabilité correspondant à un tiers-temps de service d’enseignement, rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Ils seront accompagnés par un tuteur.
Quel sera le statut des candidats admissibles à la session 2014 ayant déjà un Master obtenu à l’issue de l’année universitaire 2012-2013 ou auparavant?
Le Master leur étant acquis, leur emploi du temps étudiant sera de fait allégé des enseignements disciplinaires. Ils pourront, s’ils le souhaitent, réaliser davantage d’heures de service d’enseignement que le tiers-temps prévu. Ils bénéficieront, à compter de septembre 2013, dans le cadre des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, d’une offre de formation professionnelle les préparant à l’entrée dans le métier et aux épreuves orales de la session 2014.
Les concours suivants, qui viseront à pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront-ils différents?

Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront différents des concours 2013 et 2014. Leur maquette, leur format et le cursus de formation dans lequel ils seront inclus ne sont pas encore arrêtés. Comme les concours 2014, ces concours nouvelle version s’adresseront principalement aux étudiants inscrits en Master 1 en septembre 2013 mais seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master où d’un grade équivalent.
Les étudiants admissibles dans le cadre de la session 2013 pourront-ils se présenter aux concours 2014?

Les étudiants ayant réussi les épreuves d’admissibilité de la session 2013 pourront également se présenter aux concours 2014. Ils devront, comme tous les candidats, s’inscrire entre mi-janvier et fin février 2013. Les calendriers des sessions 2013 et 2014 seront organisés de telle manière qu’aucune épreuve orale d’admission des concours 2013 n’ait lieu aux dates où se dérouleront les épreuves écrites d’admissibilité des concours 2014.
Que se passera-t-il pour les candidats qui seront admis aux concours 2014 en juillet 2014 mais n’auront pas validé leur Master 2?
Les candidats qui seront admis aux concours 2014 en juillet 2014, mais n’auront pas validé leur Master 2, pourront conserver pendant une année le bénéfice de leur admission aux concours. Ce report d’admission leur permettra de repasser leurs épreuves de Master 2, et d’avoir ainsi une nouvelle chance d’obtenir leur diplôme.
Que se passera-t-il pour les candidats qui seront admissibles aux concours 2014 en juillet 2013 mais n’auront pas validé leur Master 1?
Pour pouvoir se présenter aux épreuves d’admission en juin 2014, il demeurera nécessaire d’être inscrit en Master 2 durant l’année universitaire 2013-2014 et par conséquent d’avoir validé le Master 1.
Les dispositifs de dispense de diplôme en faveur des pères et mères d’au moins trois enfants et des sportifs de haut niveau s’appliqueront-ils dans le cadre des concours 2014?

Oui, les dispositifs de dispense de diplôme en faveur des pères et mères d’au moins trois enfants et des sportifs de haut niveau s’appliqueront bien dans le cadre des concours 2014.
Qu'en est-il du troisième concours?

Des postes seront proposés au recrutement dans le cadre d'un troisième concours l'an prochain. Le calendrier de ce troisième concours sera similaire à celui des concours 2014: les inscriptions auront lieu de mi-janvier à fin-février 2013, les épreuves d'admissibilité en juin 2013 et les épreuves d'admission en juin 2014.
Ανταγωνιστική προσλήψεις των εκπαιδευτικών για το μήνα Σεπτέμβριο 2014: απαντήσεις στις ερωτήσεις σας
Συσκευές πιστοποιητικό απαλλαγής για τους πατέρες και τις μητέρες τριών παιδιών και αθλητών που εφαρμόζονται στο πλαίσιο του διαγωνισμού το 2014; Τι είναι ο τρίτος διαγωνισμός; κλπ.. Νέες απαντήσεις στα ερωτήματά σας. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 23:16 - - Permalien [#]

New Guides Aim to Become the Yelp for MOOC’s

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/wired-campus-nameplate.gifBy Alisha Azevedo. Students looking for massive open online courses, or MOOC’s, have many options, with a growing number of providers and course titles. A handful of Web sites have popped up over the past few months to help students find courses they’re interested in, much as a restaurant-goer might turn to Yelp. Some of the sites let students review the MOOC’s they’ve taken, incorporating their views into the sites’ overall guidance.
One new directory, Course Buffet, was started two months ago by Bruce Bolton, out of his frustration over trying to compare the quality of online resources. The site lists more than 500 courses from various MOOC providers, and each course is assigned a difficulty level (Psychology 100, for example), to help students move from easier to more difficult material. He hopes to turn a profit by selling advertising, such as by sending offers from certification companies to students.
Mr. Bolton plans to add an online-transcript feature to show a list of MOOC’s a user has completed, he said. “There’s no way to prove you have taken all those courses—we’ll have to work on that,” he said. “But it gives you something to show people.”
Another site, Class Central, groups online-course listings into one page of tables categorized by the dates they are offered. Dhawal Shah, the site’s founder, works as a Bay Area software engineer by day and takes MOOC’s at night. He began working on Class Central last November and built up an audience through hits from sites like Hacker News and Reddit. Read more...

Posté par pcassuto à 22:38 - - Permalien [#]

Pour un accompagnement global des parcours de VAE

Pour un accompagnement global des parcours de VAEPar Nathalie Beaupère et Gérard Podevin (CREM, centre associé régional du Céreq pour la région Bretagne) - Bref , n° 302. Les parcours de VAE sont souvent perçus comme longs,mais leur durée n’est pas la seule cause de la fréquence des abandons. L’évaluation d’un contrat d’objectifs et de moyens (COM) sur la VAE en région Bretagne souligne la pertinence d’un accompagnement global, de la première orientation à la période post-jury. Elle insiste également sur la nécessaire implication des acteurs économiques pour la réussite des parcours. Télécharger la publication.
Depuis 10 ans, les bilans sur le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) se ressemblent. Ils réaffirment son caractère essentiel pour la sécurisation des parcours professionnels. Ils rappellent que la VAE est progressivement passée « d’un dispositif quasi expérimental, porté par des militants, à une démarche connue du plus grand nombre. » (Rapport Merle, 2008). Cependant, ils soulignent aussi les limites récurrentes de ce dispositif, parmi lesquelles les nombreux abandons en cours de démarche.
Les systèmes d’information statistique hétérogènes des certificateurs, permettent rarement d’observer un parcours sur toute sa durée. Cependant, certaines évaluations (rapport Besson 2008) estiment qu’un tiers des candidats ayant déposé un dossier de recevabilité obtient une validation totale. Les deux tiers restant – dont les situations ne sont pas distinguées – ont soit abandonné leur démarche, soit obtenu une validation partielle. Entre 2002 et 2010, 200 000 personnes ont obtenu en France un diplôme par la reconnaissance de leurs expériences (source DARES, 2012). Compte tenu des abandons en cours de route, le nombre de passages devant un jury pourrait être plus important.
Séquencé en de nombreuses étapes, le parcours de VAE parait long et complexe. Comparé parfois à un parcours du combattant, il suppose de franchir d’importants obstacles d’ordre procédural et cognitif. En moyenne nationale, environ deux années s’écoulent entre les premières informations et le passage devant un jury. Cette temporalité est souvent identifiée comme un facteur de démobilisation. C’est pourquoi une des solutions possibles pour accroitre le nombre de candidats allant au terme d’une validation complète pourrait être de raccourcir certains délais. La région Bretagne a fait de la réduction du temps de parcours un des objectifs opérationnels de son premier COM (contrat d’objectifs et de moyens) consacré à la VAE...
Une plus grande implication du monde économique

L’évaluation impliquait de proposer des recommandations au-delà de l’analyse des effets du COM. En cohérence avec le constat qu’un accompagnement restreint au seul montage du dossier de validation est insuffisant et qu’il faut prendre en compte les périodes qui le précèdent et celles qui le suivent, il est raisonnable de pointer la responsabilité que les entreprises peuvent avoir dans la sécurisation d’un parcours professionnel et d’en faire un point de progrès nécessaire.
Cette responsabilité sociale se situe tout d’abord dans l’intégration de la VAE dans l’ensemble des dispositifs de formation que les entreprises mobilisent en vue de favoriser l’employabilité de leurs salariés et d’accompagner des projets professionnels individuels. Elle se situe également dans la mise en place de démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) impliquant les salariés dans la construction de « référentiels ». Le travail d’explicitation et de mise en visibilité des compétences réalisé à cette occasion correspond à celui qui est demandé aux candidats à la VAE lors de l’élaboration de leur dossier. Un salarié ayant été associé dans son entreprise à une démarche de GPEC se trouverait donc mieux préparé que d’autres à une démarche de VAE.
Enfin, cette responsabilité sociale du monde économique se retrouve aussi lors des périodes qui suivent les validations partielles. En effet, le plus souvent, les validations partielles ne donneront lieu ni à un second passage en jury, ni au retour dans un cursus normal de formation pour acquérir les modules manquants. Les raisons des abandons après validation partielle (près des deux tiers selon certains certificateurs) sont étroitement corrélées à la difficulté de pouvoir concilier formation et travail. Un accompagnement de cette période par l’employeur, tant sur le plan financier que sur celui de l’aménagement du temps de travail, augmenterait sensiblement les chances de mener à son terme une validation complète. Télécharger la publication.
Pour un accompagnement global des parcours de VAE Nathalie Beaupère και Gerard Podevin (CREM, συνδεδεμένες περιφερειακό κέντρο για την περιοχή CEREQ Βρετανία) -. Σύντομη, αριθ. 302 Μαθήματα VAE συχνά θεωρείται ως πολύ, αλλά το μήκος του δεν είναι η μόνη αιτία της συχνότητας του νύχια. Η αξιολόγηση της σύμβασης των στόχων και των μέσων (COM) για VAE στη Βρετάνη υπογραμμίζει τη σημασία της ολοκληρωμένης υποστήριξης, από την πρώτη προσανατολισμό στην μετα-κριτική επιτροπή. Τονίζει επίσης την ανάγκη για συμμετοχή των οικονομικών ταξίδι επιτυχία. Κατεβάστε τη δημοσίευση.
Για 10 χρόνια, η ισορροπία για την επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE) είναι παρόμοια. Επιβεβαιώνουν τον ουσιώδη χαρακτήρα του για την ασφάλεια του καριέρα. Υπενθυμίζουν ότι η EVA αυξάνεται σταδιακά "μια οιονεί πειραματική συσκευή, που φοριούνται από τους μαχητές, μια διαδικασία που είναι γνωστή σε πολλούς. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 22:19 - - Permalien [#]

Note Drei? Ist wie Note Sechs

http://www.epapercatalog.com/images/zeit-online-epaper.jpgEin inoffizieller Nichtangriffspakt sorgt dafür, dass Studenten immer besser bewertet werden.
Dass man in den meisten Fächern an den Universitäten oder Fachhochschulen gute oder sehr gute Noten bekommt, ist seit Längerem bekannt. Bei Absolventen aus Fächern wie BWL, Soziologie oder Psychologie, in denen 70 bis 90 Prozent mindestens mit einer Zwei im Abschlusszeugnis auf den Arbeitsmarkt entlassen werden, sind gute Noten für die Personaler in der Regel Voraussetzung – ohne dass diese aber in irgendeiner Form über Einstellung oder Nichteinstellung entscheiden. Es gibt wenige Ausnahmen wie Jura und Medizin. In den meisten anderen Fächern aber, zum Beispiel Pädagogik, Biologie oder Geografie, müssen sich Dozenten gegenüber ihren Studenten sogar fast schon dafür rechtfertigen, wenn sie für eine Hausarbeit oder ein Referat lediglich »befriedigend« vergeben. Mehr...

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]


Student finance: adding up the true cost of university

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy David Ellis. Tuition fees of up to £9000 may grab the headlines, but they're not the only expense to bear in mind for a generation of students seeking value for money, says David Ellis.
The student has moved into a new era. Generation ‘Oh well’ (as in “I’m broke … oh well”) has moved on, and its successors are questioning the worth of higher education. Value for money is at the forefront of every student’s mind. Don't just take my word for it – the current applications cycle has seen a second consecutive drop in university applications, with UK applications down nearly 20 per cent since the rise in tuition fees.
But the three-year cost of your degree isn’t determined by tuition fees alone. What other costs should the financially astute student consider when picking a course? Read more...

Posté par pcassuto à 21:47 - - Permalien [#]

Huge rise in universities recruiting students in January

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Graeme Paton. The number of universities recruiting students later in the academic year has soared following a sudden slump in the autumn admissions rate, the Telegraph has learnt.
Figures from the Universities and Colleges Admissions Service show a near 50 per cent rise in the number of courses taking on undergraduates in January 2013.
British students who failed to secure a place in September are being given the chance to study a range of subjects such as accounting, biology, business management, English, history, geography and law starting next month.
In many cases, undergraduates are expected to squeeze a year’s worth of work into two terms – and study over the summer holidays – to catch up with other students by next autumn. Read more...

Posté par pcassuto à 21:44 - - Permalien [#]

Student suicides rise along with debt burdens

Click here for THE homepageBy Simon Baker. The number of students taking their own lives rose by 50 per cent in four years, figures have shown. The statistics, released via a Freedom of Information request made by Ed Pinkney, the founder of Mental Wealth UK, a student mental health charity, was made public through the Office for National Statistics website last week. According to the data, between 2007 and 2011 the number of suicides by male students in full-time higher education rose by 36 per cent, from 57 to 78. The number of female student suicides per year almost doubled over that time period, from 18 to 34.
According to Mr Pinkney, the figures come in the light of growing pressures on students caused by rising costs and gloomy job prospects. Just this week, an example was highlighted in the media of Toby Thorn, who took his life after dropping out of Anglia Ruskin University and struggling with debts of £8,000. Read more...

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]

UK universities are wary of getting on board the mooc train

The Guardian homeBy Anna Fazackerley. Moocs – massive online open courses – have taken off in America. Why are UK universities holding back? About once a fortnight Matt Robb, senior principal at consulting firm Parthenon, has a conversation with a financier who wants to inject serious finance into a British university. According to Robb, the right idea could net finance of between £50m and £100m. Yet this isn't about new lecture halls or research facilities. Financiers are hearing stories about a global revolution in online learning in the US, and they are eager for that revolution to catch on over here. But so far they have been disappointed. "UK higher education is extremely good, but the scale of ambition is low," says Robb. "I was talking to an investor the other day who said: 'At the moment no university is looking at anything big enough for us to write a cheque'."
In the UK, distance learning remains a niche concern – something that is seen as more the territory of the Open University than the mainstream. Universities say they've been offering their learners online options for years. But there is scarcely a whiff of the evangelism and excitement bubbling away in America, where venture capitalists and leading universities are ploughing millions of dollars into mould-breaking massive online open courses, or moocs, which offer free education to huge numbers of students across the world. Read more...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

Are we jeopardising the freedom of higher education?

The Guardian homeBy Peter Scott. Good intentions are turning universities into more corporate organisations, and this isn't necessarily a good thing, says Peter Scott. The Leveson report was finally published last week, following months of concerns about press freedom – part spontaneous and part orchestrated by corporate media interests. The core argument is clear; the road to hell (shackling the press) is paved with good intentions (curbing abuses such as phone hacking).
Is there a danger the same might happen – or is already happening – to academic freedom? Of course, "hell" is not a direct attack on the principle of academic freedom. No one behaves – openly – as the late Keith Joseph did when he publicly questioned whether social science could ever be regarded as science, and forced the Social Science Research Council to change its name.
Today the threats are more indirect. The sheer weight of mainstream scholarship, whether expressed through Research Excellence Framework panels or funding priorities, may give less orthodox ideas less and less room to breathe. More systematic approaches to learning and teaching have also meant losing some of the eccentricities and quirks of university teaching in the past. Read more...

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]