Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 décembre 2012

Chômage et pauvreté - le grand écart entre diplômés et non diplômés

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifEn cette période de crise et de récession, le fait d'être diplômé semble être un véritable gage de sécurité pour bien s'insérer sur le marché du travail, si l'on se fie au rapport de l'Observatoire de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Entre les diplômés et les non-diplômés, l'écart semble se creuser… C'est en tout cas l'une des conclusions du premier rapport de l'Observatoire de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) sur la situation de la jeunesse en France, dévoilé par Le Monde. Ce rapport révèle en effet que, en période de crise, les jeunes sont les premières victimes de la récession, et que les non-diplômés sont encore plus durement frappés.
"Le diplôme, une protection extraordinaire contre le chômage"

En 2011, le taux de chômage des 15-29 ans non diplômés s'élevaient à 46%, contre 9% pour les diplômés du supérieur et 22% pour les bacheliers. "Le diplôme est devenu un avantage relatif plus important qu'il ne l'était il y a 20 ou 30 ans.Il reste une protection extraordinaire contre le chômage", affirmeOlivier Galland, sociologue, président du conseil scientifique de l’Injep, au Monde. Et ce, alors que, chaque année, près de 140 000 jeunes sortent sans diplôme ni qualification du système scolaire!
Près de 23% des jeunes sont touchés par la pauvreté

Autre enseignement pour le moins inquiétant de ce rapport: le taux de pauvreté des 18-24 ans était de 22,5% en 2010, alors qu'il n'était "que" de 17% en 2004. De plus, l'Injep nous apprend que le taux de pauvreté (soit un revenu mensuel inférieur à 964 euros) est de 30% chez les non-diplômés, contre 10% pour les diplômés. Pire: le taux d'extrême pauvreté (revenu mensuel à 576 euros) a augmenté de 38% entre 2007 et 2009…
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Σε αυτήν την περίοδο της κρίσης και της ύφεσης, είναι απόφοιτος φαίνεται να είναι μια πραγματική εγγύηση ασφάλειας για να ταιριάζει καλά στην αγορά εργασίας, αν κάποιος στηρίζεται στην έκθεση του Παρατηρητηρίου του Εθνικού Ινστιτούτου της νεολαίας και της εκπαίδευσης. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives