02 décembre 2012

CFP, VAE, BC: les dispositifs du 0,2% font bouger les carrières

La lettre de l'ANFH n°45. Télécharger LDA n°45: CFP, VAE, BC: les dispositifs du 0,2% font bouger les carrières.
Changer de métier, faire reconnaître ses acquis, monter en qualification… autant de projets que les agents de la fonction publique hospitalière peuvent concrétiser grâce aux dispositifs individuels financés par le 0,2%. A découvrir dans ce dossier: les services associés de l’ANFH, des témoignages de bénéficiaires et des ressources pour sauter le pas.
Les chiffres des dossiers financés en 2011 au titre du 0,2%: 3 661 CFP (CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE), 3 005 BC (BILAN DE COMPÉTENCES), ET 1 090 VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE).
« Cette contribution obligatoire, pro-portionnelle à la masse salariale, est versée à l’ANFH » rappelle Elodie Villain, conseillère formation à la délégation régionale Alpes. Le 0,2% concerne l’ensemble des établissements de la fonction publique hospitalière qui tous, participent à doter le fonds dédié aux trois mesures (maisons de retraite et hôpitaux publics, mais aussi structures d’aide sociale à l’enfance, d’accueil de handicapés, d’hébergement et de réadaptation). De fait, le CFP, la VAE et le bilan de compétences sont accessibles à un large public: « Tout agent intéressé peut faire appel à l’ANFH et recevoir des conseils. Que son établissement soit adhérent ou non, il n’y a aucune différence de traitement. » Point commun aux dispositifs du 0,2%, les agents sollicitent directement ces aides auprès de l’ANFH. « Il s’agit d’une initiative personnelle, menée à titre individuel, avec une visée professionnelle. L’employeur n’est pas forcément informé, sauf si la démarche se déroule sur le temps de travail ou s’il faut une autorisation d’absence (CFP). »
UN INTÉRÊT POUR LES AGENTS ET LES ÉTABLISSEMENTS

Les dispositifs du 0,2% s’inscrivent dans la réforme de la formation tout au long de la vie au sein de la FPH. Objectifs: favoriser le développement et la mobilité des personnels, et par là-même, améliorer le service aux usagers. A chaque dispositif, sa vocation. CFP, VAE et bilan de compétences offrent « une palette de solutions à des problématiques individuelles variées et de nombreux avantages pour les établissements. »
Comme son nom l’indique, le bilan de compétences (BC) permet d’analyser ses compétences, ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Il a pour but de définir un projet professionnel. « Si l’idée reste vague, le bilan est un moyen de trouver sa voie. Si elle est précise, c’est un outil pour valider la faisabilité. » Sa durée est de 24 heures maximum, réparties en plusieurs séances. La prise en charge couvre les coûts pédagogiques, plus le traitement quand le bilan s’effectue sur le temps de travail. Du point de vue de l’employeur, la démarche présente des aspects positifs: « L’agent s’est posé les bonnes questions, il a eu une position réflexive sur sa pratique et son parcours; ce sont là des atouts pour évoluer dans l’établissement ou en dehors. »
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vise elle à obtenir tout ou partie d’une certification en faisant valoir les compétences acquises dans diverses activités exercées (professionnelles, béné-voles, en tant que travailleur indépendant…) Christian Lautrette, aide-soignant au CH de Villefranche-de-Rouergue (12), a choisi de se professionnaliser par ce biais, n’ayant « pas trop envie de retourner à l’école ». Et afin d’optimiser ses chances de réussir il a eu recours à un accompagnement méthodologique de 24 heures. Ce soutien peut entrer dans le cadre du 0,2%: l’ANFH finance alors les frais pédagogiques, de transport et d’hébergement.
Diplômé du premier coup, Christian se sent aujourd’hui « plus concerné par son emploi ». L’intérêt de la VAE pour l’établissement? « Disposer de personnes qu’on recrutera en cas de tensions sur certains métiers. »
Enfin, le congé de formation professionnelle (CFP) sert à se former pour se reconvertir, accéder à une qualification supérieure ou acquérir de nouvelles compétences. Les actions envisagées doivent durer au minimum un mois à temps plein. Le financement des frais occasionnés reste possible, sans être systématique. Mais dans tous les cas, si le Comité de gestion régional (CGR) de l’ANFH accepte le projet, l’agent perçoit une indemnité comprise entre 85 et 100% de son salaire indiciaire brut en fonction de sa catégorie. Michel de la Calle, manipulateur radio au CH de la Côte Basque à Bayonne (64), en a bénéficié pour passer à 50 ans un BEP de cuisine et créer son entreprise: « C’était une passion depuis longtemps, j’ai eu envie de partir dans ce domaine, trouver des formes de convivialité différentes… »
Le CFP prépare souvent une deuxième carrière et « donne une chance de faire aboutir un nouveau projet quand il y a essoufflement », ajoute Elodie Villain...
LES SERVICES ASSOCIÉS DE L’ANFH

Comment accéder aux dispositifs du 0,2%? Quels sont les conditions à remplir, les critères prioritaires et les délais à prévoir? En quoi consiste la demande de financement? L’ANFH répond à ces préoccupations à travers deux types de prestations.
C’est tout d’abord le conseil individuel aux agents délivré par téléphone, par mail ou en accueil physique: « un appui sur mesure basé sur une écoute attentive, résume Elodie Villain. Nous avons toujours à l’esprit que certains ont quitté l’école il y a vingt ans et qu’ils se lancent dans une démarche parfois inconfortable, impliquant une remise en cause et des conséquences importantes sur la vie personnelle. » Ainsi, de l’information pratique jusqu’à l’accompagnement pas à pas, les équipes ont à coeur de s’adapter à chacun et à sa situation. « Nous aidons les personnes à rechercher un lieu de formation, formuler leurs souhaits, structurer leur candidature, monter leur dossier... Et nous vérifions le positionnement: un bilan de compétences après quatre mois d’embauche serait inapproprié. »
Par ailleurs, des prestations collectives sont proposées sous forme de journées d’information, à destination de publics ciblés (agents, responsables d’organismes de formation, centres de bilan de compétences, etc.): l’occasion pour les conseillers ANFH d’expliquer « le rôle de l’Opca dans la gestion du 0,2%, le système de formation encore méconnu de la fonction publique hospitalière, et les possibilités de promotion ». Ils communiquent également lors de forums des métiers ou de journées portes ouvertes organisées par les établissements en vue d’élaborer le plan de formation de l’année suivante.
UNE EXPÉRIMENTATION DE VAE COLLECTIVE

L’ANFH s’engage aussi dans des projets de VAE collective. Celui mené sur le territoire Alpes part d’un double constat. Le premier: des difficultés de recrutement avec l’ouverture de 500 lits jusqu’en 2015 qui nécessite l’embauche de 90 aides-soignants en Savoie, et l’ouverture de trois Ehpad en Isère d’ici 2014. Le second: une hausse dans ce métier des VAE non validées et VAE validées partiellement, une baisse des VAE validées totalement (chiffres 2009).
Face à l’urgence, un réseau d’acteurs s’est mobilisé. « L’idée a été de remettre en vigueur un module de 70 heures qui facilite la réussite au diplôme d’aide-soignant par la VAE. » La formation associe un accompagnement. Au menu: hygiène, qualité des soins, prévention des maladies nosocomiales… Un programme de réunions a permis d’informer les directeurs d’Ehpad sur le dispositif mis en place et les financements possibles. Puis ceux-ci ont contacté des agents pressentis. Aujourd’hui, environ trente candidats sont engagés dans cette expérimentation qui s’étend déjà en Haute-Savoie.
Télécharger LDA n°45: CFP, VAE, BC: les dispositifs du 0,2% font bouger les carrières.

The letter from the ANFH 45. Download LDA # 45: CFP, VAE, BC: 0.2% of devices are moving careers.
Change jobs, to recognize its achievements, climb qualification... as many projects as agents of the public hospital can achieve through individual devices funded by 0.2%. To discover in this folder: services related to ANFH, testimonials from beneficiaries and resources to make the leap.
The numbers of cases funded in 2011 under 0.2%: 3661 CFP (LEAVE PROFESSIONAL), 3005 BC (ASSESSMENT OF SKILLS) AND 1090 (VAE VALIDATION OF ACQUIRED EXPERIENCE)
. More...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]


L’Unédic est partenaire de la Chaire de sécurisation des parcours professionnels

Le 24 octobre 2012, le Bureau de l’Unédic a donné son accord pour un partenariat avec la Chaire de sécurisation des parcours professionnels. La chaire réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de Sciences Po, de l’Ensae et du CREST. Ce partenariat témoigne d’une volonté de conduire des travaux en coopération avec le monde de la recherche sur les thématiques du travail et de l’emploi.
En tant que partenaire de la Chaire dès le mois de novembre, l’Unédic participe à son comité d’orientation, pour la sélection des thèmes et des projets de recherche.
L’Unédic est également associée dans le suivi et la valorisation des travaux, notamment à l’occasion de colloques et séminaires.
Il s’agit également de s’impliquer dans des travaux originaux de recherche à long terme et de disposer de synthèses des travaux existants sur des thématiques concernant l’assurance chômage: l’accompagnement des demandeurs d’emploi, la législation sur la protection des emplois, les aides à la création d’entreprise, etc.
Ces travaux proposeront à la fois des apports théoriques comme des évaluations empiriques de dispositifs basés sur des données françaises et étrangères.
Ainsi, avec la Chaire de sécurisation des parcours professionnels, les instances de l’Unédic auront accès à des travaux universitaires pour assurer au mieux leur mission de gestion de l’Assurance chômage.

24 του Οκτωβρίου, 2012, το Γραφείο του UNEDIC έχει συμφωνήσει σε συνεργασία με την Πρόεδρο της ασφάλειας καριέρα. Η καρέκλα συνδυάζει μια διεπιστημονική ομάδα των ερευνητών στο Sciences Po, το ENSAE και CREST. Η συνεργασία αυτή αποδεικνύει τη βούληση να διεξάγουν τις εργασίες σε συνεργασία με την έρευνα σχετικά με τα θέματα της εργασίας και της απασχόλησης. Ως συνεργάτης του προέδρου κατά το μήνα Νοέμβριο, UNEDIC συμμετέχει στη διοικούσα επιτροπή για την επιλογή των θεμάτων και των ερευνητικών έργων. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

Conférence annuelle d’Uniformation

logo 40ans UNIF-V3-formnapadage&dateconfUniformation organisait le 13 novembre à Paris sa conférence annuelle. Un lieu de débat, de réflexion et d’échanges entre élus régionaux, parlementaires, décideurs de l’emploi, de la formation et de l’éducation, représentants employeurs et salariés des secteurs et entreprises qui font confiance à Uniformation. La formation professionnelle se situe au cœur du développement économique. Elle accompagne les mutations des territoires comme celles des entreprises; son importance n’est plus à démontrer pour l’accès à l’emploi et la promotion professionnelle des salariés.
Synthèse de la journée - Emploi et formation professionnelle: vers une nouvelle donne?
Uniformation, 40 ans sous le signe d’un engagement sans cesse renouvelé

Un nouveau champ d’intervention, une nouvelle architecture et… de nouveaux défis! C’est dans ce contexte dynamique qu’Uniformation fête ses 40 ans d’existence. Le Théâtre du Trianon, à Paris, qui a accueilli le 13 novembre dernier cette conférence annuelle un peu spéciale semblait un lieu tout indiqué à Robert Baron, vice-président d’Uniformation, qui a ouvert les réjouissances: « C’est un site symbolique, historique! »...
Face à Thierry Repentin, le ministre en charge de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le président Jean-Pierre Faucheux affirme quant à lui que « sans présumer des orientations qui seront traitées en conseil d’administration fin novembre, le gouvernement peut compter sur Uniformation pour s’impliquer dans la mise en oeuvre du nouveau dispositif des emplois d’avenir ». A cet égard, il fait part de son souhait d’une participation financière du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et des régions. Il se félicite également d’un avis favorable du CNFPTLV (Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie) sur un projet de texte devant acter prochainement l’agrément de l’organisme au titre d’OCTA...
Thierry Repentin: Uniformation, un acteur majeur de « La bataille pour l’emploi »
Thierry Repentin est formel: Uniformation sera un acteur important de la « bataille pour l’emploi » initiée par le gouvernement. Invité d’honneur, le ministre a salué un organisme qu’il connaît bien. Et pour cause, en tant qu’ancien président de l’USH (Union sociale pour l’habitat), il est signataire de l’accord du 14 novembre 2011. « Uniformation est le premier OPCA de l’économie sociale et solidaire, et à ce titre, il sera le plus sollicité dans la mise en oeuvre des emplois d’avenir. Je suis sûr que vous trouverez le moyen d’accompagner au mieux ce dispositif », affirme-t-il.
Au-delà de cette question, il souligne qu’en matière de formation professionnelle, le gouvernement souhaite s’appuyer sur le dialogue social, et sur des objectifs partagés. Au premier rang de ceux-ci, le ministre cite une meilleure identification des besoins des entreprises, « à laquelle Uniformation participe par le biais de ses observatoires ». Ensuite, « il faut aller plus loin dans la territorialisation de la formation professionnelle», ajoute Thierry Repentin. Il reconnaît ainsi que le rapprochement avec le Faf Sécurité sociale et Habitat Formation était « porteur d’incertitudes », mais félicite les trois organismes de « s’être engagés pour plus de proximité ». Dès 2013, dit-il, une dizaine de plateformes d’accompagnement devraient être installées dans des bassins d’emplois ayant un potentiel en termes de développement des emplois de demain. Les OPCA, ajoute le ministre, pourraient avoir à y jouer un rôle d’identification, d’information et de conseil. Les petites entreprises – soit 90% des adhérents d’Uniformation – feront également l’objet d’une grande vigilance. « Les branches et les TPE doivent être accompagnées dans l’évolution des métiers », insiste-t-il enfin.
Table ronde « Formation initiale différée dans l’économie sociale »

Sécuriser les parcours en assurant un véritable droit à la formation aux salariés les moins favorisés. C’est le fil rouge de cette première conférence qui a permis d’envisager les liens nécessaires que doivent nouer l’éducation nationale et les entreprises...
Vers un système « attaché aux personnes »?

« L’ensemble des acteurs doit échanger et se fédérer pour construire un système qui permet d’offrir aux jeunes des outils pour des parcours professionnels sécurisés. Nous devons mettre en place des parcours hybrides mobilisant plusieurs dispositifs », résume Michel Fortin, administrateur du Fonds. A cet égard, la VAE (Validation des acquis de l’expérience) est pour lui un outil intéressant. « Celle-ci a permis d’impliquer le monde universitaire », se réjouit-il, ajoutant que si ce dispositif monte en puissance, cela n’est pas encore assez rapide.
Pour Michel Clézio, président de la fédération des Urof (Unions régionales des organismes de formation) et administrateur du SyNOFDES (Syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale), « il faut aller dans le sens d’un système de formation professionnelle attaché aux personnes et non au statut». Le CNFPTLV mène en ce moment des travaux sur un compte individuel de formation, rappelle-t-il. Toutefois, selon lui, le système actuel sera « lourd à bouger ».
Table ronde « territorialité de la formation professionnelle »

Alors qu’une loi relative à l’acte III de la décentralisation devrait être votée en 2013, la question de la répartition des compétences Etat/régions en matière de formation est plus que jamais au centre des débats. Pour Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, et de la commission formation professionnelle de l’ARF (Association des régions de France), « il y a besoin d’un pilote dans l’avion! » et les régions doivent coordonner les acteurs dans le cadre des CCREFP (Comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle) et des CRE (Conseils régionaux de l’emploi). « Il faut aussi que la loi dise que c’est à la région qu’appartient de faire la commande publique, et que les modalités de cette commande soient clarifiées, notamment par rapport à l’Afpa! »
L’acte III de la décentralisation selon Jean-Marie Luttringer

« Il n’y a pas un territoire de la formation mais des territoires guettés par la «dictature du partenariat » déclare le consultant Jean-Marie Luttringer, qui, en guise de conclusion de la table ronde fait plusieurs remarques relatives à l’acte III de la décentralisation. Pour lui, ce dernier ne doit pas donner tous les pouvoirs aux régions, et doit aussi éviter « le démembrement de la prise de décision confiée à un décideur unique, par une multiplication des acteurs impliqués ». Il affirme également que si la République est « une et indivisible », la création de services publics régionaux de la formation par les conseils régionaux est possible et souhaitable. Toutefois pour lui, la mission de service public n’est incompatible ni avec le marché ni avec la concurrence. Enfin, il prévoit que le dialogue social, au niveau territorial, se construira dans le domaine de la formation, pour l’essentiel à travers des mandats de gestion d’organismes paritaires... Télécharger la Synthèse de la journée - Emploi et formation professionnelle: vers une nouvelle donne.
Voir aussi 40e anniversaire d'Uniformation en région.

logo 40ans UNIF-V3-formnapadage&dateconf November 13 Uniformation organized its annual conference in Paris. A forum for debate, reflection and exchange between regional politicians, parliamentarians, policymakers employment, training and education, representatives of employers and employees sectors and companies who trust Uniformation. Vocational training is at the heart of economic development. It accompanies mutations territories such as business, its importance is well established for access to employment and career development of employees. More...

Posté par pcassuto à 14:07 - - Permalien [#]

L’Etat s’engage pour 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014

Les emplois d’avenir ont pour objectif d’ouvrir les portes du marché du travail aux jeunes connaissant des difficultés d’insertion professionnelle. Le dispositif repose sur l’ambition forte de miser sur le potentiel des jeunes, et notamment ceux qui n’ont pas de diplôme ou avec un faible niveau de qualification.
L’emploi et la jeunesse au cœur de l’action du Gouvernement
Les emplois d’avenir:

- Permettent aux jeunes d’accéder à une première expérience professionnelle en CDI, ou pour un contrat de 3 ans -au minimum d’un  an, à temps plein ou à temps partiel à titre exceptionnel.
- Permettent d’acquérir des compétences ou une qualification reconnue, gage d’une insertion professionnelle durable.
- Concernent en premier lieu des métiers à forte utilité sociale ou environnementale et qui sont principalement situés dans le secteur non marchand.
- L’Etat finance 75% du salaire brut du jeune à hauteur du SMIC pour les employeurs du secteur non marchand (35% pour le secteur marchand).
- En 2013, 100 000 emplois d’avenir seront créés, auxquels s’ajouteront 50 000 autres en 2014. Au total, ce sont 150 000 emplois d’avenir qui seront proposés pour recruter des jeunes peu ou pas diplômés et/ou cumulant des difficultés d’accès au marché du travail, dès 2014 et pour les années suivantes.
Une mobilisation générale en faveur de l’emploi
Les jeunes se portent candidats sur ces postes et s’investissent auprès de leurs employeurs
pour réussir dans leur poste et préparer leur avenir en se formant.
Les employeurs recrutent ces jeunes, croient en leur potentiel
et mettent en œuvre les moyens nécessaires pour que l’emploi d'avenir soit une étape structurante de leur parcours professionnel.
Agés de 16 à 25 ans,
ils sont peu ou pas qualifiés et ne sont ni en en emploi, ni en formation. Le critère de l’âge est étendu à 30 ans pour les jeunes souffrant d’un handicap. 

Sans diplôme ou ayant acquis au maximum un CAP ou un BEP à la recherche d’un emploi depuis plus de six mois, ils rencontrent des difficultés importantes d’accès à l’emploi. 
A titre exceptionnel, les jeunes résidant dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation rurale ou dans les départements d’outre-mer peuvent également accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau du 1er cycle de l’enseignement supérieur, s’ils sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an. 

Le recrutement en emploi d’avenir comporte une offre de formation pour le jeune, construite conjointement par l’employeur et les structures accompagnant les jeunes tout au long de la durée de versement de l’aide. Cet emploi est rémunéré au salaire que l’employeur avait prévu pour le recrutement de tout salarié qui aurait occupé le poste et selon sa grille de salaire (minimum SMIC ou respect de la convention collective de l’employeur).
Renseignez-vous auprès de la Mission locale, du Cap emploi, de l’agence Pôle emploi, les plus proches. Consultez le site www.lesemploisdavenir.gouv.fr.
Τα επαγγέλματα του μέλλοντος που προορίζεται να ανοίξει τις πόρτες της αγοράς εργασίας για τους νέους που αντιμετωπίζουν δυσκολίες απασχολησιμότητας. Η συσκευή βασίζεται στην ισχυρή φιλοδοξία να αξιοποιήσουν τις δυνατότητες των νέων ανθρώπων, ειδικά εκείνων που δεν έχουν ένα δίπλωμα ή ένα χαμηλό επίπεδο προσόντων.
Απασχόληση και Νέων στην καρδιά της δράσης της κυβέρνησης. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 13:51 - - Permalien [#]
Tags :

Opcalia - actions en faveur de l'emploi

Opcalia présente ses actions en faveur de l'emploi dans une nouvelle publication
Réussir l’intégration d’un futur collaborateur, former un nouveau salarié à un métier tel qu’il est exercé dans l’entreprise, faciliter les transitions professionnelles, éviter les licenciements, anticiper la gestion des emplois et des compétences… Autant d’enjeux qui garantissent l’employabilité des individus tout au long de leur parcours professionnel et renforce la performance des entreprises.
Dans ce document, Opcalia présente neuf dispositifs dont l’objectif est de faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi: contrat de professionnalisation Prodiat, Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), Droit individuel à la formation (DIF) portable, chômage partiel, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)…
Ces dispositifs ont une caractéristique commune: ils peuvent faire l’objet d’un financement par Opcalia. L’objectif de ce document est de vous présenter, de façon synthétique, les démarches et les modalités de prise en charge afin de faciliter leur mise en oeuvre.
Télécharger le document.

Opcalia presents its action in favor of employment in a new publication
Successful integration of a future collaborator, train a new employee for a job as exercised in the company, facilitate transitions, avoid layoffs, anticipate and manage jobs and skills ... So many issues to ensure the employability of individuals throughout their careers and strengthens business performance.
In this paper, Opcalia presents nine devices whose purpose is to facilitate access, maintain or return to employment: professional contract Prodiat, Operational Readiness employment (POE), Contract security professional (CSP) Individual right to training (DIF) portable, partial unemployment, management of jobs and skills (GPEC). More...

Posté par pcassuto à 13:48 - - Permalien [#]


Feu vert pour les emplois d’avenir

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEDepuis le 1er novembre dernier, il est possible de conclure des emplois d’avenir. L’objectif ? Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification de jeunes habitant des zones sensibles, recrutés dans des filières « verte » et numérique, sociale et médico-sociale, d’aide à la personne et du tourisme.
Zoom sur les conditions de mise en œuvre des emplois d’avenir dans les entreprises du secteur marchand, aide de l’Etat à la clé.
Quels employeurs du secteur marchand?

Les emplois d’avenir concernent les entreprises du secteur non marchand mais aussi, de façon plus limitée, celles du secteur marchand. Ces dernières peuvent y recourir à condition de relever des secteurs d’activité reconnus au niveau régional comme créateur d’emploi et offrant des perspectives de développement d’activités nouvelles (reconnaissance par le Préfet de région en collaboration avec le président du Conseil régional).Ces entreprises sont ainsi concernées si leur activité a une utilité sociale avérée ou vise la protection de l’environnement et offre une capacité d’encadrement et des perspectives de formation qualifiante. A noter que les particuliers employeurs sont exclus de ce dispositif.
Quels jeunes embaucher?
Les jeunes sans emploi âgés de 16 à moins de 26 ans (au jour de la signature du contrat) et ceux reconnus travailleurs handicapés âgés de moins de 30 ans:

  • soit sans diplôme du système de formation initiale;
  • soit peu qualifiés (niveau CAP/BEP) et en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois.

Un accès prioritaires est réservé aux jeunes qui résident dans des zones urbaines sensibles (ZUS) ou les zones de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer ou encore dans les zones d’emploi dans lesquelles le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne nationale. Dans ces hypothèses et à titre dérogatoire, un recrutement de jeunes en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois sur les 18 derniers mois et ayant atteint au plus un niveau « Bac +3 » est possible sur décision administrative.
Un contrat de travail: oui mais lequel?

Le contrat conclu prend la forme d’un contrat unique d’insertion-contrat initiative emploi (CUI-CIE) avec quelques spécificités déclinées ci-après. Il est à durée déterminée ou indéterminée, en principe à temps plein mais un mi-temps minimum est possible avec l’accord du salarié, dans certaines circonstances. Et ce par exemple, pour faciliter le suivi d’une action de formation ou lorsque la nature de l’emploi ou le volume de l’activité ne permettent pas l’emploi d’un salarié à temps complet.
Conclu à durée déterminée:

  • sa durée est de 36 mois (12 mois dans certaines hypothèses) ;
  • sa prolongation est envisageable au-delà de la durée maximale pour permettre au bénéficiaire d’achever une action de formation (soit une durée totale du contrat de 60 mois maximum) ;
  • sa rupture peut intervenir à chaque date anniversaire du contrat à l’initiative du salarié ou de l’employeur.
La formation: une obligation?
La formation est obligatoire et doit être réalisée prioritairement pendant le temps de travail. Son objectif? Favoriser l’accès à un niveau de qualification supérieur avec une reconnaissance à la clé: attestation de formation, d’expérience professionnelle, validation des acquis de l’expérience ou certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles-RNCP. Est à favoriser pendant ou à l’issue de l’emploi d’avenir : la présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme.
Comment bénéficier de l’aide de l’Etat?

Avant de recruter, prendre contact avec l’agence Pôle emploi ou la mission locale la plus proche, Cap emploi s’il s’agit d’un projet de recrutement d’une personne handicapée. Une fois le ou la candidat(e) repéré(e), et avant de conclure le contrat, remplir la demande d’aide d’emploi d’avenir. Accordée pour la durée du contrat de travail et versée mensuellement, l’aide est d’un montant égal à 35% du SMIC horaire brut, soit environ 500 € pour un SMIC mensuel de 1 425 € (925 € hors cotisations restant à la charge de l‘employeur). Son attribution dépend des engagements de l’employeur notamment sur la formation, le contenu du poste proposé, la pérennisation des activités, les conditions d’encadrement et de tutorat.
C’est important! L’employeur doit justifier de sa capacité notamment financière, à maintenir l’emploi pendant la période de versement de l’aide de l’Etat: soit en principe 3 ans maximum, avec prolongation possible en cas d’achèvement d’une formation. Enfin, l’aide est versée en contrepartie du respect des engagements pris par l’employeur, notamment en termes de formation. En cas de non-respect, il doit rembourser l’aide.
Pour en savoir + ! Un site est spécialement dédié aux emplois d’avenir: www.lesemploisdavenir.gouv.fr.

Επιστροφή στο σπίτι για τις ΜΜΕ AGEFOS ΠΑΝΤΟΥ ΣΤΗ ΓΑΛΛΙΑ Από το Νοέμβριο του 1, είναι δυνατόν να συμπεράνει τη μελλοντική απασχόληση. Ο στόχος; Απασχολησιμότητα και τη διευκόλυνση της πρόσβασης στην αναγνώριση των νέων που ζουν σε ευαίσθητες περιοχές, μονοπάτια προσληφθεί "πράσινο" ψηφιακό, κοινωνική και ιατρο-κοινωνική βοήθεια στο πρόσωπο και τον τουρισμό.
Ζουμ σχετικά με τους όρους εφαρμογής των ευκαιριών σταδιοδρομίας στον τομέα των εμπορικών εταιρειών, οι κρατικές ενισχύσεις για το κλειδί. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 13:21 - - Permalien [#]
Tags :

Les "10 ans de la Validation des Acquis de l’Expérience" à Nice

http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgClaire LOVISI, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités, Frédérique VIDAL, Président de l’Université, Nice-Sophia Antipolis, Marc SAILLARD, Président de l’Université Sud Toulon-Var, vous prient de bien vouloir honorer de votre présence les "10 ans de la Validation des Acquis de l’Expérience", lundi 3 décembre 2012 à 14 heures, Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély II, 24 avenue des Diables Bleus, à Nice - Amphi 4.
Cet événement sera suivi d’un cocktail. RSVP impérative avant le 28 novembre 2012 à protocole@unice.fr ou par fax au 04 92 07 66 00.
Programme
Ouverture officielle de la manifestation

• Frédérique Vidal, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis
• Marc Saillard, Président de l’Université Sud Toulon-Var
• Michel Vauzelle, Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ou son représentant)
• Claire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités
Historique, bilan et perspectives de la VAE par Vincent Merle, professeur au CNAM de Paris.
Un dispositif efficient dans l’Académie
• Eliane Kotler, Directrice d’ASURE Formation à l’Université Nice Sophia Antipolis
• Jean Claude Thu ret, Délégué Académique à la Formation Professionnelle, Initiale et Continue
• Thierry Garrot, Coordonnateur académique de la formation continue dans l’Enseignement supérieur
• Catherine Maumet, Directrice Administrative du service de la Formation tout au Long de la Vie à l’Université du Sud Toulon-Var
• Jean Michel Arnoux, Responsable du Dispositif Académique de Validation des Acquis
• Joëlle Guigu et, Responsable de la VAE à l’Université Nice Sophia Antipolis - La VAE et le regard de l’entreprise
• Yvon Grosso, Président de l’UPE 06 - Retour d’expériences
• Table ronde consacrée à la VAE animée par Claudine Franc ini, journaliste et en présence de chefs d’entreprises, de membres de jurys, de lauréats de la VAE et de professionnels.
Remise de «diplômes» aux lauréats de l’année 2012 dans l’Académie de Nice.
L'Université Nice Sophia Antipolis propose l'accès à la V.A.E. à distance
L'université Nice Sophia Antipolis ouvre l'accès de son dispositif de V.A.E. aux candidats habitant en dehors de l'Académie de Nice. Grâce à ce dispositif de V.A.E. à distance, il est désormais possible pour un candidat d'accéder à un diplôme universitaire de l'université de Nice quel que soit son lieu d'habitation. Seul le déplacement pour le jury sera nécessaire puisque la totalité de la procédure pourra être suivie à distance... En savoir plus sur la V.A.E. à distance.
V.A.E à l’Université Nice Sophia Antipolis: des résultats toujours en progression!

La V.A.E permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition de tout ou partie d'un diplôme.
L’université Nice Sophia Antipolis a toujours fait partie des 10 établissements de l’Enseignement Supérieur délivrant annuellement le plus de diplômes par V.A.E.
Les résultat obtenus cette année démontrent qu’au delà des chiffres, la réussite est au rendez-vous puisque pour 87% des personnes reçues par un jury, la décision rendue a été favorable. 56.5% de nos candidats ont bénéficié d’une validation totale et 30.5% d’une validation partielle. Ces derniers pourront finaliser dès cette rentrée universitaire (2012-2013) leur démarche et obtenir le diplôme dans les meilleurs délais.
Pour tout renseignement sur la V.A.E. rendez-vous dans nos pages Validation des Acquis.
Voir aussi La VAE, 10 ans d'acquis... pour de nouvelles expériences, La VAE fête ses 10 ans en Champagne-Ardenne, La validation des acquis de l'expérience (VAE) fête ses 10 ans d’existence, La VAE fête ses 10 ans en Alsace, La VAE 10 ans après la loi de 2002, 10 ans de VAE en Aquitaine - L’Université de Pau et des Pays de l’Adour exporte la VAE à Malte, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, 10 ans de la VAE en Bourgogne, 10 ans de la VAE en Nord Pas de Calais, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, 10 ans de la VAE en Haute-Normandie, 10 ans de réussite de VAE en Midi-Pyrénées, Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne, Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpg Claire Lovisi, Rettore dell'Accademia di Nizza, Cancelliere dell'Università, Frédérique VIDAL, Presidente dell'Università di Nizza-Sophia Antipolis, Marc Saillard, presidente del Sud dell'Università Toulon-Var, vi chiediamo gentilmente di onorare la vostra presenza di "10 anni di convalida dell'esperienza acquisita" Lunedi, 3 dicembre 2012 al 14 ore, Pôle Universitaire Saint Jean d'Angely II, 24 Avenue Blue Devils a Nizza - Amphi 4.
Questo evento sarà seguito da un cocktail. RSVP obbligatoria prima del 28 Novembre 2012 a protocole@unice.fr o via fax al numero 04 92 07 66 00. Più...

Posté par pcassuto à 12:14 - - Permalien [#]
Tags :

University applications down 9.9%

StudentsBy Press Association. The number of students in England applying to university has slumped by almost 10%, official figures have shown.
The latest UCAS statistics reveal that almost 12,000 fewer people living in England have applied to start degree courses in autumn 2013.
In total, 107,687 potential university students have already submitted their applications, the figures show, compared with 119,548 who had applied by this point last year, meaning there has been a 9.9% fall in applications comparing 2013 with 2012.
Students planning to start degree courses next autumn will pay tuition fees of up to £9,000 a year after the hike, which saw maximum fees tripled, was introduced this autumn. Read more...

Posté par pcassuto à 10:29 - - Permalien [#]

China now our top university partner

Feedback FormChina has overtaken the United States as Australia's biggest "knowledge partner" for the first time.
A Universities Australia study of the links institutions here have with those overseas found the connections with China have increased by 72 per cent since 2003.
With 885 university agreements with Chinese institutions now, that country overtook the US (with 876 links) as Australia's leading partner.
The study found Australian universities continued to strongly pursue partnerships around the globe, with a 28 per cent jump in formal agreements since 2008. Read more...

Posté par pcassuto à 10:27 - - Permalien [#]

Université de Montréal launches ambitious fundraising campaign

Subscribe to The Gazette and stay connected your wayBy Karen Seidman. The Université de Montréal is spearheading the most ambitious fundraising campaign ever attempted among francophone universities worldwide — a goal of $500 million to support teaching, research and infrastructure.
Under the banner of Campus Montréal, U de M is joining with Polytechnique Montréal and HEC Montréal to raise the cash to ensure they can continue providing the highest quality education.
The campaign is following McGill University’s even more ambitious goal of raising $750 million, yet the universities say this push for additional funds is not in response to its chronic underfunding, but a chance to improve quality and remain competitive in the world. Read more...

Posté par pcassuto à 10:25 - - Permalien [#]