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Formation Continue du Supérieur
2 décembre 2012

CFP, VAE, BC: les dispositifs du 0,2% font bouger les carrières

La lettre de l'ANFH n°45. Télécharger LDA n°45: CFP, VAE, BC: les dispositifs du 0,2% font bouger les carrières.
Changer de métier, faire reconnaître ses acquis, monter en qualification… autant de projets que les agents de la fonction publique hospitalière peuvent concrétiser grâce aux dispositifs individuels financés par le 0,2%. A découvrir dans ce dossier: les services associés de l’ANFH, des témoignages de bénéficiaires et des ressources pour sauter le pas.
Les chiffres des dossiers financés en 2011 au titre du 0,2%: 3 661 CFP (CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE), 3 005 BC (BILAN DE COMPÉTENCES), ET 1 090 VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE).
« Cette contribution obligatoire, pro-portionnelle à la masse salariale, est versée à l’ANFH » rappelle Elodie Villain, conseillère formation à la délégation régionale Alpes. Le 0,2% concerne l’ensemble des établissements de la fonction publique hospitalière qui tous, participent à doter le fonds dédié aux trois mesures (maisons de retraite et hôpitaux publics, mais aussi structures d’aide sociale à l’enfance, d’accueil de handicapés, d’hébergement et de réadaptation). De fait, le CFP, la VAE et le bilan de compétences sont accessibles à un large public: « Tout agent intéressé peut faire appel à l’ANFH et recevoir des conseils. Que son établissement soit adhérent ou non, il n’y a aucune différence de traitement. » Point commun aux dispositifs du 0,2%, les agents sollicitent directement ces aides auprès de l’ANFH. « Il s’agit d’une initiative personnelle, menée à titre individuel, avec une visée professionnelle. L’employeur n’est pas forcément informé, sauf si la démarche se déroule sur le temps de travail ou s’il faut une autorisation d’absence (CFP). »
UN INTÉRÊT POUR LES AGENTS ET LES ÉTABLISSEMENTS

Les dispositifs du 0,2% s’inscrivent dans la réforme de la formation tout au long de la vie au sein de la FPH. Objectifs: favoriser le développement et la mobilité des personnels, et par là-même, améliorer le service aux usagers. A chaque dispositif, sa vocation. CFP, VAE et bilan de compétences offrent « une palette de solutions à des problématiques individuelles variées et de nombreux avantages pour les établissements. »
Comme son nom l’indique, le bilan de compétences (BC) permet d’analyser ses compétences, ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Il a pour but de définir un projet professionnel. « Si l’idée reste vague, le bilan est un moyen de trouver sa voie. Si elle est précise, c’est un outil pour valider la faisabilité. » Sa durée est de 24 heures maximum, réparties en plusieurs séances. La prise en charge couvre les coûts pédagogiques, plus le traitement quand le bilan s’effectue sur le temps de travail. Du point de vue de l’employeur, la démarche présente des aspects positifs: « L’agent s’est posé les bonnes questions, il a eu une position réflexive sur sa pratique et son parcours; ce sont là des atouts pour évoluer dans l’établissement ou en dehors. »
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vise elle à obtenir tout ou partie d’une certification en faisant valoir les compétences acquises dans diverses activités exercées (professionnelles, béné-voles, en tant que travailleur indépendant…) Christian Lautrette, aide-soignant au CH de Villefranche-de-Rouergue (12), a choisi de se professionnaliser par ce biais, n’ayant « pas trop envie de retourner à l’école ». Et afin d’optimiser ses chances de réussir il a eu recours à un accompagnement méthodologique de 24 heures. Ce soutien peut entrer dans le cadre du 0,2%: l’ANFH finance alors les frais pédagogiques, de transport et d’hébergement.
Diplômé du premier coup, Christian se sent aujourd’hui « plus concerné par son emploi ». L’intérêt de la VAE pour l’établissement? « Disposer de personnes qu’on recrutera en cas de tensions sur certains métiers. »
Enfin, le congé de formation professionnelle (CFP) sert à se former pour se reconvertir, accéder à une qualification supérieure ou acquérir de nouvelles compétences. Les actions envisagées doivent durer au minimum un mois à temps plein. Le financement des frais occasionnés reste possible, sans être systématique. Mais dans tous les cas, si le Comité de gestion régional (CGR) de l’ANFH accepte le projet, l’agent perçoit une indemnité comprise entre 85 et 100% de son salaire indiciaire brut en fonction de sa catégorie. Michel de la Calle, manipulateur radio au CH de la Côte Basque à Bayonne (64), en a bénéficié pour passer à 50 ans un BEP de cuisine et créer son entreprise: « C’était une passion depuis longtemps, j’ai eu envie de partir dans ce domaine, trouver des formes de convivialité différentes… »
Le CFP prépare souvent une deuxième carrière et « donne une chance de faire aboutir un nouveau projet quand il y a essoufflement », ajoute Elodie Villain...
LES SERVICES ASSOCIÉS DE L’ANFH

Comment accéder aux dispositifs du 0,2%? Quels sont les conditions à remplir, les critères prioritaires et les délais à prévoir? En quoi consiste la demande de financement? L’ANFH répond à ces préoccupations à travers deux types de prestations.
C’est tout d’abord le conseil individuel aux agents délivré par téléphone, par mail ou en accueil physique: « un appui sur mesure basé sur une écoute attentive, résume Elodie Villain. Nous avons toujours à l’esprit que certains ont quitté l’école il y a vingt ans et qu’ils se lancent dans une démarche parfois inconfortable, impliquant une remise en cause et des conséquences importantes sur la vie personnelle. » Ainsi, de l’information pratique jusqu’à l’accompagnement pas à pas, les équipes ont à coeur de s’adapter à chacun et à sa situation. « Nous aidons les personnes à rechercher un lieu de formation, formuler leurs souhaits, structurer leur candidature, monter leur dossier... Et nous vérifions le positionnement: un bilan de compétences après quatre mois d’embauche serait inapproprié. »
Par ailleurs, des prestations collectives sont proposées sous forme de journées d’information, à destination de publics ciblés (agents, responsables d’organismes de formation, centres de bilan de compétences, etc.): l’occasion pour les conseillers ANFH d’expliquer « le rôle de l’Opca dans la gestion du 0,2%, le système de formation encore méconnu de la fonction publique hospitalière, et les possibilités de promotion ». Ils communiquent également lors de forums des métiers ou de journées portes ouvertes organisées par les établissements en vue d’élaborer le plan de formation de l’année suivante.
UNE EXPÉRIMENTATION DE VAE COLLECTIVE

L’ANFH s’engage aussi dans des projets de VAE collective. Celui mené sur le territoire Alpes part d’un double constat. Le premier: des difficultés de recrutement avec l’ouverture de 500 lits jusqu’en 2015 qui nécessite l’embauche de 90 aides-soignants en Savoie, et l’ouverture de trois Ehpad en Isère d’ici 2014. Le second: une hausse dans ce métier des VAE non validées et VAE validées partiellement, une baisse des VAE validées totalement (chiffres 2009).
Face à l’urgence, un réseau d’acteurs s’est mobilisé. « L’idée a été de remettre en vigueur un module de 70 heures qui facilite la réussite au diplôme d’aide-soignant par la VAE. » La formation associe un accompagnement. Au menu: hygiène, qualité des soins, prévention des maladies nosocomiales… Un programme de réunions a permis d’informer les directeurs d’Ehpad sur le dispositif mis en place et les financements possibles. Puis ceux-ci ont contacté des agents pressentis. Aujourd’hui, environ trente candidats sont engagés dans cette expérimentation qui s’étend déjà en Haute-Savoie.
Télécharger LDA n°45: CFP, VAE, BC: les dispositifs du 0,2% font bouger les carrières.

The letter from the ANFH 45. Download LDA # 45: CFP, VAE, BC: 0.2% of devices are moving careers.
Change jobs, to recognize its achievements, climb qualification... as many projects as agents of the public hospital can achieve through individual devices funded by 0.2%. To discover in this folder: services related to ANFH, testimonials from beneficiaries and resources to make the leap.
The numbers of cases funded in 2011 under 0.2%: 3661 CFP (LEAVE PROFESSIONAL), 3005 BC (ASSESSMENT OF SKILLS) AND 1090 (VAE VALIDATION OF ACQUIRED EXPERIENCE)
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