cariforefSéminaire de restitution « Accords d’entreprise sur la GPEC: réalités et stratégies de mise en œuvre »
Objectif:
présentation des résultats de deux recherches financées dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2010 et intitulé: « Accords d’entreprise sur la GPEC: réalités et stratégies de mise en œuvre ».
Programme. Bulletin réponse ci-dessous et de le renvoyer par retour de mail à dares.mar@travail.gouv.fr.
Le nombre de places étant limité, vous devez vous inscrire avant le 14 décembre et une confirmation de votre inscription vous sera envoyée ultérieurement.
Séminaire DARES
Présentation des recherches effectuées dans le cadre de l’appel à projets

« Accords d’entreprise sur la GPEC : réalités et stratégies de mise en oeuvre », Mercredi 19 décembre 2012, 9h à 12h30 - Salle Marcelle Henry I et II - 39/43 quai André Citroën 75015 Paris.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) organise un séminaire de présentation des résultats de deux recherches financées dans le cadre de l’appel à projets de recherche lancé en 2010 sur les « Accords d’entreprise sur la GPEC: réalités et stratégies de mise en oeuvre ».
Cinq ans après la loi instituant l’obligation de négocier la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) pour les entreprises et groupes de plus de 300 salariés, il s’agissait à la fois de comprendre la manière dont ces accords ont été conclus et déclinés opérationnellement, mais également d’appréhender plus largement comment ils participent aux transformations des modes de gestion des ressources humaines dans les entreprises. Si les auteurs constatent les diffi cultés associées à un chiffrage et un suivi précis des outils et dispositifs inscrits dans les accords, ils n’en concluent pas pour autant à leur inefficacité. Les accords de GPEC ont en effet permis aux représentants des directions et aux organisations syndicales de travailler ensemble dans de nouveaux cadres de discussion. Ils ont également contribué à enrichir les échanges sur les évolutions de l’emploi. Néanmoins, leur mise en oeuvre a été fortement contrainte par le contexte économique dans lequel s’est élaboré l’accord et par les incertitudes entourant les évolutions quantitatives et qualitatives futures de l’emploi. De ce fait, la GPEC mise en oeuvre dans les entreprises étudiées semble s’attacher davantage à prévenir les évolutions des emplois et des compétences qu’à les prévoir.
cariforef Αποκατάσταση σεμινάριο "συμφωνίες της Εταιρείας με gpec: πραγματικότητες και τις στρατηγικές για την εφαρμογή"
Στόχος: Να παρουσιάσει τα αποτελέσματα δύο ερευνητικών έργων που χρηματοδοτούνται στο πλαίσιο της πρόσκλησης υποβολής προτάσεων ξεκίνησε το 2010 και με τίτλο «Οι συμφωνίες για τις επιχειρήσεις gpec:. ​​Πραγματικότητες και τις στρατηγικές για την εφαρμογή"
Πρόγραμμα. Απάντηση παρακάτω φόρμα και στείλτε την με e-mail επιστροφή dares.mar@travail.gouv.fr.
Ο αριθμός των θέσεων είναι περιορισμένος, θα πρέπει να εγγραφείτε πριν από τον Δεκέμβριο 14, και μια επιβεβαίωση της εγγραφής σας θα σταλεί αργότερα. Περισσότερα...