L'Union Régionale des Missions Locales célèbre les 30 ans des Missions Locales le 29 novembre 2012, de 9h à 18h, à l’Espace Tête d’Or de Villeurbanne.
Une journée qui réunira 800 personnes dont une majorité de professionnels, d’élus et de partenaires.

Une journée pour se rassembler, échanger, célébrer

Cette manifestation a pour objectif d'être à la fois un temps fort de rassemblement, fédérateur pour le réseau des missions locales et un moment de mise en perspective de leurs expériences sur leurs territoires avec leurs partenaires.
Cette journée s’articule sur 3 séquences
:
- La rétrospective: retour sur 30 ans d’accompagnement des jeunes par les missions locales en présence de M. Gérard Sarrazin, co-rédacteur du rapport Schwartz
- Les jeunes et les missions locales aujourd’hui avec 4 ateliers traitant des processus d’accès à l’autonomie des jeunes en Europe, du regard de la société sur les jeunes, des méthodologies d’accompagnement des jeunes et du processus de socialisation des jeunes.
- La prospective: avec la présentation de la démarche engagée par le réseau des Missions Locales pour définir un projet stratégique sur la période 2013–2018.
En 1982
, dans le prolongement du rapport du Professeur Schwartz, François Mitterrand, Président de la République, prenait par ordonnance une série de mesures destinées à assurer une qualification professionnelle aux jeunes sortis de scolarité en difficulté, et à faciliter leur insertion sociale. Parmi ces mesures, la création des Missions Locales à titre expérimental pour une durée de 5 ans.
2012
, 30 ans plus tard au cours desquels la massification de l’enseignement, l’amplification du phénomène de décrochage, la succession de crises économiques et sociales et de plans pour l’emploi des jeunes, les Missions Locales font plus que jamais partis du paysage.
Reconnues comme membre du Service Public de l’Emploi, mobilisées par les communes, le Conseil Régional et l’Etat pour accompagner les jeunes sortis du système éducatif, les Missions Locales sont devenus l’acteur pivot de l’insertion des jeunes.
Après 30 ans d’action après des jeunes, on dénombre aujourd’hui 482 Missions Locales au plan national, dont 48 en Rhône-Alpes. Elles accompagnent 1,3 millions de jeunes en France, dont 125 000 en Rhône-Alpes grâce à l’intervention de 1200 professionnels répartis sur 400 sites.
Aujourd’hui,
le chef de l’Etat et le gouvernement ont choisi de donner la priorité à la jeunesse. Pour réussir la mise en œuvre de cette priorité, le gouvernement s’appuie sur le réseau des Missions Locales pour réussir la mise en œuvre des emplois d’avenir et l’accompagnement des jeunes durant les 3 ans du contrat. Le Conseil Régional de Rhône-Alpes s’appuie fortement sur les Missions Locales pour raccrocher les jeunes et leur permettre un accès à la formation professionnelle. >> Lire le communiqué de presse.
Union Regional and Local Missions Celebrates 30 Years of Local Missions November 29, 2012, from 9am to 18pm, at the Espace Tête d'Or in Villeurbanne.
A day that will bring together 800 people, including a majority of professionals, elected officials and partners.
A day to gather, share, celebrate
This event aims to be both a strong time of rally, the unifying network of local and time put into perspective their experiences in their territories with their partners. More...