09 novembre 2012

Aux Etats-Unis, les deux tiers des étudiants diplômés sont endettés

http://s0.libe.com/libepartnerships/img/print_subscription.jpgPar Laurence Defranoux. En 2008, le vote des jeunes avait été déterminant, 66% des 18-29 ans ayant voté pour Barack Obama. Aujourd'hui, les étudiants sont touchés de plein fouet par l'accroissement du montant de leurs emprunts, qu'ils peinent à rembourser et qui pèsent sur leur avenir (lire notre reportage à la fac de Portland). Ce fardeau pourrait jouer sur le taux d'abstention des jeunes. A quelques jours du scrutin, Stéphan Vincent-Lancrin, chercheur à l’OCDE, analyse les causes du deuxième poste d'endettement des Américains. 
Quelle est l'ampleur de l'endettement des étudiants aux Etats-Unis?

Les deux tiers des étudiants américains diplômés sont endettés, pour un montant moyen de 26 600 dollars, qui peut atteindre le double dans certains Etats. Les montants les plus élevés se retrouvent en général chez les étudiants issus des établissements privés à but lucratif, aux frais d'inscription élevés, aux programmes plus variés, et qui acceptent plus d'étudiants en difficulté. En 2009, le défaut de remboursement s'y montait d'ailleurs à 15% en moyenne, contre 4% dans les établissements privés à but non lucratif et 6% dans le public. Mais il faut relativiser: le nombre d'inscrits dans ces établissements n'est pas considérable. Il y a aussi une grande différence entre le prix affiché des études et le prix réellement payé, qui peut être très raisonnable au bout du compte dans une université publique. Le coût du logement, lui, reste incompressible.
http://s0.libe.com/libepartnerships/img/print_subscription.jpg Με Laurence Defranoux. Στη διάρκεια του 2008, η ψήφος ήταν καθοριστική για τη νεολαία, το 66% των 18-29 ετών που ψήφισαν για τον Μπαράκ Ομπάμα. Σήμερα, οι μαθητές έχουν πληγεί σκληρά από την αύξηση του ποσού του χρέους τους, που αγωνίζονται να επιστρέψει και τα οποία επηρεάζουν το μέλλον τους (διαβάστε την έκθεση μας στην σχολή του Πόρτλαντ). Η επιβάρυνση αυτή θα μπορούσε να επηρεάσει το ποσοστό αποχής στους νέους. Λίγες μέρες πριν από τις εκλογές, Stéphan Vincent-Lancrin ερευνητής στον ΟΟΣΑ, αναλύει τις αιτίες της στη δεύτερη θέση του αμερικανικού χρέους. Περισσότερα...

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Comment décrocher un emploi grâce aux réseaux sociaux?

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifMaintenant la rengaine est la même: si tu n’es pas sur les réseaux sociaux, tu n’existes pas.
J’ai toujours trouvé cette formule un peu forte, on peut exister sans être sur les réseaux sociaux, sans avoir notre photo affichée sur Google et des centaines d’amis/relations sur Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo et maintenant Pinterest ou encore Instagram.
En même temps, récemment, je participais au recrutement d’un nouveau collaborateur. Premier réflexe quand j’ai eu son CV sous les yeux: taper son nom dans Google. Et là, le vide. Il n’y avait rien. Enfin, rien, il y a toujours quelque chose sur Google, je vous rassure, mais aucune info sur mon candidat. Bon, c’est son choix mais je me suis posée la question: aurait-il quelque chose à cacher?
Peut être pas, mais il est vrai que la présence sur au moins un réseau social professionnel permet de corroborer un CV papier par exemple ou de développer des expériences qui ne tiennent pas sur notre CV à la française (les Anglais et les Espagnols détaillent beaucoup plus leurs expériences professionnelles et personnelles).
Vous pouvez également demander à d’anciens collaborateurs/maîtres de stage/directeurs/chef de groupe de commenter votre passage dans une entreprise. Ces références assurent au recruteur que vous avez bien travaillé à un temps T au poste X et donnent souvent des informations précieuses sur votre caractère.
Autre avantage des réseaux sociaux professionnels: avec les mots-clés et les intitulés de poste de votre CV en ligne, le réseau social vous propose des offres d’emploi et vous suggèrent d’anciennes connaissances. Pratique!
Alors n’attendez plus, plutôt que de susciter des doutes auprès de vos potentiels recruteurs, créez votre profil et maîtrisez votre identité numérique.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gif Now the refrain is the same: if you're not on social networks, you do not exist.
I always found this formula a little strong, can exist without being on social networks without having our picture displayed on Google and hundreds of friends/acquaintances on Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo and now Pinterest, or Instagram. More...

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Le Pôle CREER lance les 4 semaines pour entreprendre

http://www.creer.lunam.fr/sites/www.creer.lunam.fr/files/unam/affiche_unam1_format_a3.jpgL’opération "4 semaines pour entreprendre", est proposée en novembre 2012 sur aux étudiants de l’enseignement supérieur sur l’ensemble de la région Pays de la Loire. Elle fédère un certain nombre d’actions locales déployées en liaison étroite avec les établissements membres du PRES L’UNAM et les partenaires du Pôle CREER dans l’optique de développer l’esprit d’entreprendre.
2 challenges :
De novembre à décembre 2012 : concours de créativité: Génération Y'dées (remise des prix en janvier 2013);

15 Novembre – « Marathon étudiant de la création d’entreprises »;
D’autres actions :     
Animations autour du « Permis d’entreprendre© »;
22 Novembre : Animations au sein du Salon des Entrepreneurs Grand Ouest;
24 et 25 Novembre : Week end Innover et Créer;
Equipe de coordination et d’animation
COORDINATRICE : Anne GRAVOT Chargée d’Etudes du Pôle.
http://www.creer.lunam.fr/sites/www.creer.lunam.fr/files/unam/bandeaux-int-marathon.jpgMARATHON ETUDIANT DE LA CREATION D’ENTREPRISES EDITION 15 novembre 2012
Le marathon est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur des Pays de la Loire. Cette opération consiste à monter en une journée (très intense!) un projet virtuel de création d’entreprise en équipes pluridisciplinaires, à partir d’un thème communiqué le jour J.
Les 5 premières éditions ont permis de mesurer à plus de 90% la satisfaction des étudiants « marathoniens » et aussi le grand intérêt des entrepreneurs et acteurs de la création/reprise d’entreprises face à la créativité et à l’esprit d’équipe dont font preuve les participants.
Le Marathon de la création d’entreprises 2012 est intégré à l’opération « 4 semaines pour entreprendre! ».
INSCRIPTIONS
Nantes. Angers.

Les inscriptions sont clôturées à Nantes. Néanmoins vous pouvez remplir le formulaire pour le semi-marathon qui est organisé en 2013. Vous serez alors recontacté à cette période.
http://www.creer.lunam.fr/sites/www.creer.lunam.fr/files/unam/bandeaux-int-salon.jpgSalon des entrepreneurs 21-22 novembre 2012

Vous êtes jeunes et vous souhaitez découvrir la création d’entreprise, trouver une idée ou faire aboutir votre projet de création d’entreprise? De la simple idée de création au projet formalisé, participez à des séances de crash tests, obtenez un diagnostic de votre projet, participez à des jeux de simulation et assistez à des conférences, ateliers et témoignages.
Inscrivez-vous gratuitement au salon des entrepreneurs 2012!
Venez partager, échanger, vous informer autour d'un programme de conférences et d'ateliers conçu pour vous!
Consultez le programme complet. L’espace jeunes sera ouvert tout au long de la journée avec différents ateliers (Créatifs, jeu KIKRE, crash test de l’idée...) animés par des professionnels. Les inscriptions aux ateliers se feront sur place.
http://www.creer.lunam.fr/sites/www.creer.lunam.fr/files/unam/affiche_unam1_format_a3.jpg Η λειτουργία "να αναλάβει τέσσερις εβδομάδες", προτείνεται το Νοέμβριο του 2012 σε φοιτητές της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης σε όλη την περιοχή Pays de la Loire. Συγκεντρώνει μια σειρά από τοπικές πρωτοβουλίες αναπτύσσονται σε στενή συνεργασία με ιδρυμάτων μέλος ΚΟΝΤΑ UNAM και συνεργάτες CREATE Πόλο στο πλαίσιο της ανάπτυξης της επιχειρηματικότητας.
2 προκλήσεις:

Από Νοεμ - Δεκ 2012 δημιουργικότητα Y'dées διαγωνισμό γενιάς (βραβεία, τον Ιανουάριο του 2013)?
15 Νοεμβρίου - "Μαραθώνιος φοιτητής της επιχειρηματικότητας"?

Άλλες δράσεις:

Δραστηριότητες γύρω από το «Άφες να αναλάβει ©"
22 Νοέμβρη: Animations στις Salon des Entrepreneurs Grand West?
24 και 25 Νοεμβρίου: Σαββατοκύριακο καινοτομήσουν και να δημιουργήσουν? Περισσότερα...

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La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Mediateur_republique/89/3/Plaquette-2012-mediateur_220893.jpgParent d'élève, élève, étudiant, adulte en formation et personnel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, vous contestez une décision de l'administration ou vous êtes en conflit avec un membre de l'administration, vos démarches n'ont pas abouti favorablement: vous pouvez faire appel à la médiatrice. Retrouvez la contribution de Monique Sassier au débat sur la refondation de l'École.
Faire appel au médiateur
Des médiateurs pour aider, en cas de litige, les usagers et les personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur...
Coordonnées du médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques
Retrouvez les coordonnées du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi que celles des médiateurs académiques.
Quand et comment saisir le médiateur

Avant de vous adresser au médiateur, vous devez avoir effectué une première démarche auprès de l’autorité qui a pris la décision (demande d’explication ou contestation de la décision). Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur. La saisine du médiateur est directe. Elle se fait par écrit (courrier simple, courriel ou télécopie). Il est indispensable d’indiquer vos coordonnées, le lieu où se situe le différend et de fournir tous les éléments nécessaires à la compréhension du litige. Pour vous aider à formuler votre recours, un formulaire est à votre disposition: si vous êtes un usager, si vous êtes un personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Le rapport annuel du médiateur
Consultez le rapport 2011 du médiateur.
Consultez tous les rapports annuels du médiateur.
Missions et compétences
La médiation c'est, avant tout, une démarche volontariste visant à insuffler un esprit, une attitude faite de respect, d'écoute, d'explication (voire de conviction) auprès d'usagers et de personnels qui ont parfois le sentiment que, devant la complexité du système, ils sont démunis voire ignorés et subissent des décisions qu'ils ne comprennent pas toujours malgré les efforts réels de l'administration et de ses agents.
Les principes qui ont guidé à la mise en place de la médiation à l'éducation

Saisir l'administration pour l'inviter à reconsidérer une décision est chose fréquente et somme toute banale. Le recours gracieux, c'est-à-dire le recours formé auprès de l'autorité qui a pris la décision contestée est donc très répandu et permet souvent de régler le problème. Parfois le désaccord ou conflit persiste. L'usager du service public (parent, élève, étudiant) comme l'agent qui y travaille (enseignant ou autre personnel) peuvent alors saisir le juge administratif dans le cadre d'un recours contentieux.
Pourtant cette procédure peut souvent être évitée notamment lorsque une incompréhension semble à l'origine du différend. Il est alors utile de chercher à rapprocher les points de vue, parfois aussi à s'interroger sur l'équité d'une mesure, fût-elle strictement conforme au droit.
Répartition des compétences
La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

* La médiatrice reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des services centraux du ministère et des établissements qui ne relèvent pas de la tutelle d'un recteur d'académie;
* n'est pas une instance d'appel des médiateurs académiques;
* est le correspondant du défenseur des droits;
* coordonne l'activité des médiateurs académiques;
* remet chaque année aux ministres chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, un rapport public dans lequel il formule des propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le service public de l'éducation nationale.
Les médiateurs académiques

Sont d'anciens responsables de l'éducation nationale, à la retraite et bénévoles. Ils reçoivent les réclamations concernant les services et les établissements situés dans le ressort de l'académie dans laquelle ils sont nommés.
Moyens d'action

Lorsque les réclamations leur paraissent fondées, les médiateurs, à leur niveau de compétence:
* émettent des recommandations aux services et établissements concernés. Le médiateur informe des suites qui ont été données.
* Pour l'instruction des réclamations, le médiateur peut faire appel aux services ministériels ainsi qu'aux inspections générales. Il en est de même des médiateurs académiques vis à vis des services académiques.
* Agissant comme des conciliateurs, ils peuvent tenter de rapprocher les points de vue, à condition que chaque partie, bien entendu, en manifeste le désir.
Voir aussi Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - La convention avec la CPU, Les recommandations sur la VAE dans le Rapport du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur,
Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - 2009 - Humaniser les approches.
Student's parent, pupil, student, adult learner and staff of National Education and Higher Education, you disagree with a decision of the administration or you are in conflict with a member of the administration, your steps n have not resulted favorably, you can call the mediator. contribution Monique Find Sassier debate on rebuilding the school.
Appeal to the Ombudsman
Mediators to help in case of dispute, the users and staff of National Education and Higher Education...
Contact the Ombudsman of the National Education and Academic mediators
Find the coordinates of the mediator of Education and Higher Education as well as academic mediators
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08 novembre 2012

Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne

http://www.intranet.gref-bretagne.com/10ansvae/logovae.pngLes 10 ans de la VAE en Bretagne, 7 décembre 2012, Université Rennes I - Campus de Beaulieu, Bâtiment administratif (bât. 1), 263, avenue du Général Leclerc - Cesson-Sévigné. Je télécharge le carton d'invitation à retourner à "Les 10 ans de la VAE - Des acteurs et des initiatives en Bretagne" GREF Bretagne, 91, rue de Saint-Brieuc, CS 64 347, 35043 RENNES CEDEX. Formulaire d'inscription journée du 7 décembre 2012.
Dix ans après l'inscription de la validation des acquis de l'expérience (VAE), dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, cette journée est l’occasion de faire le point sur les avancées en faveur du dispositif et de mettre en lumière le travail des acteurs sur le territoire breton.
Programme du 7 décembre 2012
Les 10 ans de la VAE : des acteurs et des initiatives en Bretagne. Matinée animée par Mme Marlène Piasco, journaliste.
    9h -- Accueil des participants et mot de bienvenue
    David Alis, vice-président du Conseil d’administration de l’Université de Rennes I
    9h30 -- Ouverture de la journée
    Elisabeth Maillot-Bouvier, présidente du GREF Bretagne
    10h -- VAE d’hier à aujourd’hui et demain?

    Vincent Merle, professeur au CNAM et président de l’Association des Carif-Oref
    11h -- Les parcours VAE en Bretagne en quelques chiffres
    Christine Nouchet, responsable de mission, GREF Bretagne
    11h30 -- La dynamique de la VAE en Bretagne : retour sur le Contrat d’objectifs et de moyens de 2008 à 2012
    Nathalie Beaupère et Gérard Podevin, chercheurs au centre associé au CEREQ de Rennes
    14 h -- Les ateliers thématiques
    1. La VAE portée par le monde économique: un avenir pour le dispositif, un atout pour le candidat?

    Isabelle Daniel, conseillère en formation, Agefos Pme délégation Ille-et-Vilaine
    Opcalia
    2. Les jurys VAE: des professionnels, des pratiques et des postures en évolution. Quels enseignements en tirer?

    Corinne Salmon, responsable service VAE, EHESP Rennes
    Nathalie Sarradin, responsable du bureau REVA de l’Université de Bretagne Occidentale
    Martine Bouton-Durand, coordinatrice VAE, AFPA Bretagne
    3. La sensibilisation des publics: la VAE accessible à tous ou comment la rendre attractive en fonction des publics cibles?

    Catherine Hary, responsable formation, CLPS Rennes
    Françoise Fiselier, conseillère formation continue, Education nationale - DAVA
    Pôle emploi
    4. La sécurisation des parcours: quelles pistes pour éviter les abandons et favoriser les parcours suite à une validation partielle?

    Sandra Vauchamp, CIBC 22
    Yannick Alain-Papillard, responsable UF DRJSCS
    Anne Le Page, secrétaire générale de l'association La Touline
    16h -- Quelles perspectives pour la VAE en Bretagne? Présentation du nouveau Contrat d’objectifs et de moyens
    Elisabeth Maillot-Bouvier, directrice régionale, DIRECCTE Bretagne
    Georgette Bréard, vice-présidente, Conseil régional de Bretagne
    16h30-- Cocktail anniversaire des 10 ans de la VAE

Voir aussi Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.
http://www.intranet.gref-bretagne.com/10ansvae/logovae.png 10 years of VAE in Britain, 7 December 2012, University of Rennes I - Campus de Beaulieu, Administration Building (Building 1), 263, avenue du Général Leclerc - Cesson. I download the invitation to return to "The 10 years of VAE - actors and initiatives in Brittany" Brittany GREF, 91, rue Saint-Brieuc, CS 64347, 35043 Rennes CEDEX. Application Form Day December 7, 2012.
Ten years after the entry of the validation of acquired experience (VAE), the social modernization law of 17 January 2002, this day is an opportunity to take stock of progress for the device and to highlight the work of actors in Brittany
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L'emploi, la formation et l'insertion dans les régions

http://www.intercariforef.org/formations/images/banniere.pngL'emploi, la formation et l'insertion dans les régions: inventaire des productions 2003-2010 des CARIF-OREF
Cet inventaire recense plus de 2 000 publications réalisés entre 2003 et 2010 par le réseau des CARIF-OREF. Les thématiques abordées concernent aussi bien l'orientation, l'égalité professionnelle, l'illettrisme, le handicap, l'ingénierie de formation, la VAE que les mutations économiques ou le développement durable. Télécharger le Catalogue "L'emploi, la formation et l'insertion dans les régions"
Avant-Propos

Le traitement de l’information sur l’emploi, la formation, l’insertion et les métiers, puis sa mise à disposition auprès des professionnels, voire auprès d’un public plus large, conduisent les Carif-Oref à publier de nombreux documents: dossiers documentaires, guides pratiques, répertoires, bulletins d’actualité, vidéos, etc. Auxquels s’ajoutent des études: analyses de la relation formation emploi, portraits de territoire, études prospectives…
Les thématiques abordées concernent aussi bien l’orientation, l’égalité professionnelle, l’illettrisme, le handicap, l’ingénierie de formation, la VAE que les mutations économiques ou le développement durable. Le Groupe Infos, réunissant les documentalistes des Carif-Oref a souhaité rendre plus visible la richesse de ces travaux, afin de mieux les partager d’une région à l’autre.
Ce quatrième recensement des productions écrites des Carif-Oref (parues depuis l’année 2003) a été réalisé au cours du 2ème trimestre 2010. 2 019 références ont été collectées auprès de la quasi-totalité de nos structures régionales. Le résultat présenté ici rend compte de la réalité des productions des Carif-Oref, dans leur cohérence et leur diversité, avec une approche territoriale souvent privilégiée.
Merci à Pierre GAIGNARD (Carif-Oref Pays de la Loire) et Marie-France GUERZIDER (GREF Bretagne) pour la couverture et la mise en forme du document.
Extraits ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR pp.75-78
ARTS APPLIQUES, ARTS DU SPECTACLE
Languedoc-Roussillon
Appui aux observatoires de branche: Identification de l'offre de formation dans les spécialités Spectacle vivant et Audiovisuel en Languedoc Roussillon: second degré et enseignement supérieur

Note de travail. OREF Languedoc-Roussillon - BOUSLIMANI Azzedine. 2010 - 4 PAGES. Diffusion restreinte au sein du réseau Carif-Oref
SPORT LOISIRS ANIMATION
Pays de la Loire
Devenir des étudiants de l'UFR STAPS de l'Université de Nantes. Université de Nantes
- CARIF-OREF des Pays de la Loire - CREAC'H Cécile - MELQUIOND Véronique. 2005. En téléchargement sur: http://www.cariforef-pdl.org/.
AUTRES
Basse-Normandie
Les séjours d'études à l'étranger promotion 2002/2003.
ORFS - Collectif d'auteurs. 2004. En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Les séjours d'études et stages à l'étranger: promotions 1998-1999 et 1999-2000.
ORFS - Collectif d'auteurs. 2004. En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Après une licence. ORFS - Collectif d'auteurs. 2005 - E/S TABLEAU DE BORD. En téléchargement sur: http://www.orfs.net/.
Après une première année dans l'enseignement supérieur Subanor 2002.
ORFS - Collectif d'auteurs. 2005. En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Les jeunes bas-normands: parcours de formation dans l'enseignement supérieur et insertion professionnelle.
ORFS - Collectif d'auteurs. 2007. En téléchargement sur: http://www.orfs.net/.
Le devenir des titulaires d'une licence professionnelle obtenue en 2005 à l'Université de Caen Basse-Normandie.
ORFS (Obs. Régional des Formations Supérieures) - DOS SANTOS Sandra. 2008. En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Les étudiants normands et l'activité rémunérée.
ORFS - Collectif d'auteurs. 2008. En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Les titulaires d’un Master 2 délivré à l’UCBN en 2006.
ORFS - Collectif d'auteurs. 2008. En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Le devenir des titulaires d'un DUT obtenu en 2006 à l'Université de Caen Basse-Normandie.
ORFS - RAOUL Laurent. 2009. En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Les licences professionnelles 2006.
ORFS - Collectif d'auteurs. 2009. En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Les titulaires d’une licence (L3) délivrées par l’Université de Caen Basse-Normandie (UCBN) en 2006.
ORFS - Collectif d'auteurs. 2009 - En téléchargement sur: http://www.errefom.info/.
Languedoc-Roussillon
Éléments de réflexion sur l'opportunité des formations supérieures proposées par le CRFU de Nîmes.
Note de travail. OREF Languedoc-Roussillon - COUGNENC Hélène - BERENGUEL Bruno. 2005 - 4 PAGES. Diffusion restreinte au sein du réseau Carif-Oref.
Nord-Pas-de-Calais
Cartographies et enquêtes d'insertion ORES concernant l'enseignement supérieur.
C2RP. 2006.

Validation des Acquis de l'Expérience - VAE pp.164
Votre VAE étape par étape au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche CNAM.
GREF Bretagne, 2010. En téléchargement sur: http://www.vae.grefbretagne.com/. Ressource conçue pour le grand public
Votre VAE étape par étape au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche Universités. GREF Bretagne. 2010. En téléchargement sur: http://www.vae.grefbretagne.com/. Ressource conçue pour le grand public

Franche-Comté p.17
Naissance d'un centre de l'apprentissage dans le supérieur: le Cfa Sup-Fc.
Expérience en Franche-Comté
EFIGIP. 2009 - 4 PAGES. En téléchargement sur: http://www.efigip.org.

http://www.intercariforef.org/formations/images/banniere.png Απασχόληση, κατάρτιση και ένταξη στους τομείς: απογραφή του 2003-2010 παραγωγές CARIF-OREF
Ο κατάλογος αυτός περιέχει πάνω από 2.000 δημοσιεύσεις κατασκευάστηκαν μεταξύ 2003 και 2010 από CARIF Δίκτυο-OREF.
Τα θέματα που καλύπτονται αντιμετωπίσει τόσο τον προσανατολισμό, την επαγγελματική ισότητα, τον αναλφαβητισμό, την αναπηρία, την εκπαίδευση των μηχανικών, VAE ότι οι οικονομικές αλλαγές και την αειφόρο ανάπτυξη. Κατεβάστε τον κατάλογο "για την απασχόληση, την κατάρτιση και ολοκλήρωσης σε περιοχές". Περισσότερα...

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07 novembre 2012

Restaurer la compétitivité de l'économie française

http://www.institutmontaigne.org/medias/couvertures/vignette-competitivite.jpg?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=430&width=700Le document de synthèse de l'Institut Montaigne, intitulé Restaurer la compétitivité de l'économie française, propose une stratégie globale et cohérente pour restaurer la compétitivité de l’économie française et sortir de la crise, d’une part en construisant une économie de la connaissance et d’autre part en engageant une politique forte en faveur de la compétitivité des entreprises. En savoir plus. Télécharger le document de synthèse. L'auteur: Charles Nicolas est responsable des affaires publiques de l'Institut Montaigne.
Extraits concernant la Formation dans le document de synthèse
II. AMELIORER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES
II.2. Généraliser l’alternance à tous les niveaux de la formation initiale

Longtemps considérée comme une filière d’échec en France, l’alternance permet pourtant aux jeunes d’apprendre un métier, de développer des compétences, d’obtenir une qualification reconnue et valorisable et d’affiner leur projet professionnel. Elle fait le lien entre école et monde du travail et doit être envisagée comme une voie d’excellence tournée vers l’acquisition de compétences opérationnelles. Elle est en outre un véritable passeport pour l’emploi: en France, le taux d’insertion dans l’emploi six mois après la fin du contrat est d’environ 60% pour l’apprentissage et de 75% pour le contrat de professionnalisation.
L’intérêt des entreprises pour l’alternance est également avéré. Cependant, les PME ont plus de difficultés que les grands groupes à engager de tels programmes, alors même qu’elles souhaiteraient y recourir pour le renforcement de leur coeur de métier, la professionnalisation des fonctions support et l’adaptation à la conjoncture. Leurs démarches en ce sens devraient être facilitées.
Pour la généralisation et l’amélioration du système, il faut que des formations en alternance soient systématiquement proposées dans les lycées professionnels et au sein des licences professionnelles, ainsi qu’en deuxième année de master (M2). La taxe d’apprentissage devrait être réorientée au profit des jeunes les moins diplômés et progressivement remplacée par des circuits de financement plus courts entre les entreprises et les établissements.
II.3. Assurer une gestion véritablement décentralisée de l’insertion professionnelle des jeunes

Les structures et les mécanismes d’accompagnement des jeunes vers l’emploi sont un levier crucial pour leur insertion. La réussite de leur mission dépend notamment de la capacité des services publics sociaux et d’emploi à répondre de manière efficace, au niveau local, en collaboration les uns avec les autres, aux besoins des recruteurs et des jeunes. En France, les nombreuses institutions publiques en charge des jeunes travaillent « en silo », voire en concurrence les unes avec les autres. Le pilotage s’effectue au niveau national, régional ou départemental, sans véritable leadership ni cohérence à l’échelle du territoire. C’est pourtant là le cadre de la rencontre entre jeunes et recruteurs. Ces derniers peinent à trouver un interlocuteur capable de les aider dans l’identification des potentiels, la diffusion de l’information et le recrutement.
Pour que les politiques d’insertion des jeunes soient pilotées et coordonnées au niveau des bassins d’emploi, il est nécessaire d’identifier pour chacun d’entre eux un chef de file chargé de coordonner l’ensemble des dispositifs existants.
Les jeunes devraient disposer d’un « guichet unique » efficace qui leur donne accès à une bonne orientation professionnelle, aux offres de Pôle emploi et aux services sociaux, ainsi que d’un référent unique apte à opérer auprès d’eux un suivi individualisé. Les collèges et les lycées devraient être associés à ces guichets uniques et disposer des moyens nécessaires pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes non diplômés vers l’emploi.
III. ENCOURAGER LA MOBILITE PROFESSIONNELLE CHOISIE
III.1. Réformer le financement de la formation professionnelle

La formation professionnelle doit prioritairement bénéficier aux plus fragiles, aux moins diplômés et aux moins qualifiés, pour faciliter leur insertion ou leur maintien dans l’emploi. Afin de mieux cibler les dépenses de formation sur ces publics, il faut en finir avec le système « former ou payer » induit par l’obligation légale de financement et le remplacer par un système de subventions. Celui-ci permettrait de moduler le taux de subventionnement, et donc l’incitation à (se) former, en fonction d’objectifs sociaux clairement identifiés (formation des seniors, des jeunes, des moins qualifiés, etc.). Les subventions diminuent le coût des formations et incitent les entreprises à former plus en réduisant les dépenses inefficaces.
Afin de compenser le coût pour les finances publiques d’un tel dispositif, il est possible de créer une cotisation sociale spécifiquement dédiée à la formation professionnelle, et se substituant à l’obligation légale. Cette cotisation serait d’un montant inférieur à l’obligation légale, sans que ceci mène à diminuer le montant global de la dépense de formation. En revanche, des dépenses de formation efficaces se substitueraient progressivement aux dépenses contraintes que génère aujourd’hui l’obligation légale.
III.2. Améliorer et étendre l’offre de formation

S’il est urgent de mieux orienter la formation professionnelle, cet effort doit être couplé, dans un souci d’efficacité du système, à une offre de formations mieux adaptée et plus complète.
Pour s’assurer de la qualité des formations qu’ils subventionnent, les pouvoirs publics s’appuient sur la certification des formations délivrée par des agences, publiques ou privées. Afin de garantir l’objectivité de cette certification, ces agences devraient être totalement indépendantes des prestataires ou des financeurs des activités à qui elles accordent leurs labels. D’une manière générale, toute initiative visant à évaluer la qualité de ces formations par des opérateurs indépendants et rigoureux sera précieuse.
Pour renforcer l’intérêt des salariés pour ces dispositifs, il serait utile de leur proposer davantage de formations portables d’un secteur à l’autre: elles doivent pour cela pouvoir être valorisées par leur contenu, leur certification et leur caractère diplômant. Il faut également, pour les salariés, faciliter l’accès à des congés formation ou reconversion, à partir d’une certaine durée de carrière professionnelle. Le coût pour les entreprises serait compensé par la réforme du système de financement.
The executive summary of the Institut Montaigne, entitled Restoring competitiveness of the French economy, offers a comprehensive and coherent strategy to restore the competitiveness of the French economy out of the crisis, on the one hand by building an economy knowledge and secondly by engaging a strong policy in favor of competitiveness. Learn more. Download the summary document. Author: Charles Nicolas is responsible for public affairs of the Institut Montaigne.
Extracts on Training in the summary document

II.
IMPROVING PROFESSIONAL INTEGRATION OF YOUNG
II.2.
Generalize the alternation at all levels of training
Long considered a failure chain in France, yet allows time for young people to learn a trade, develop skills, gain a recognized qualification and recoverable and refine their professional project.
It is the link between school and the world of work and should be considered as a way of excellence-oriented operational skills. It is also a passport to employment in France, the rate of integration in employment six months after the contract is approximately 60% for training and 75% for professional contract. More...

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Pass Apprenti - une aide pour les jeunes de la région des Pays de la Loire

Angers Mag journal informations indépendant et participatif Pays Loire AngersPas facile de trouver un contrat d’apprentissage, surtout quand celui-ci entraine des frais de transport, d’hébergement et de restauration. Dans le cadre du « Pack 15-30 », lequel permet d’améliorer les conditions de vie et l’insertion des jeunes ligériens dans la société et dans le monde du travail, la Région des Pays de la Loire apporte une aide non négligeable aux apprentis.
5200 euros par apprenti c’est ce que dépense la Région pour financer la formation en CFA (Centre de formation des apprentis), les aides aux jeunes ainsi qu’aux entreprises d’accueil. Un « Pass Apprenti » a été créé tout spécialement pour aider les jeunes à financer leurs déplacements et leur hébergement, à proximité de l’entreprise qui les accueille, mais aussi dans les centres de formation. Suite de l'article...
Angers Mag journal informations indépendant et participatif Pays Loire Angers Δεν είναι εύκολο να βρείτε μια μαθητεία, ειδικά όταν αυτό οδηγεί σε έξοδα μεταφοράς, διαμονής και εστίασης. Σύμφωνα με το «Πακέτο 15-30", το οποίο βελτιώνει τις συνθήκες διαβίωσης και την ένταξη των νέων στην κοινωνία Loire και στο χώρο εργασίας, η Περιφέρεια της Pays de la Loire προσφέρει σημαντική βοήθεια στην μαθητευόμενους. Περισσότερα...

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Offre et besoins de formation - évalutaion de l'adéquation

Carif Oref Midi-PyrénéesLe CEC (Comité d'évaluation et de contrôle) des politiques publiques de l'Assemblée nationale a enrichi son programme de travail. Sera menée une "évaluation de l'adéquation entre l'offre et les besoins de formation professionnelle" afin de "savoir si la formation professionnelle s'adresse aux salariés en ayant le plus besoin et si elle contribue, dans une logique de compétitivité, au développement des filières d'avenir". Le Comité prévoit également d'évaluer les politiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes. Cette évaluation permettra de mesurer la capacité des acteurs publics à réduire les inégalités entre jeunes.
Télécharger le Programme de travail du CEC, Assemblée nationale.
Réuni le 18 octobre 2012 sous la présidence de M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a décidé d’inscrire à son programme trois nouvelles évaluations:
Evaluation des politiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes: cette évaluation aura pour objet de mesurer la capacité des acteurs publics à réduire les inégalités entre les jeunes.
Evaluation du soutien public aux exportations, politique publique qui conditionne la compétitivité « hors coût ». Les travaux du CEC sur ce thème viendront compléter ceux de la mission d’information créée par la conférence des présidents sur les coûts de production.
Evaluation de l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle, du point de vue des salariés comme des employeurs, afin de répondre à deux questions: la formation professionnelle s’adresse-t-elle aux salariés qui en ont le plus besoin? Permet-elle, dans une logique de compétitivité, de développer des filières d’avenir?

CARIF OREF Midi-Pyrenees CEC (Επιτροπή για την αξιολόγηση και τον έλεγχο) της πολιτικής της Εθνοσυνέλευσης έχει επεκταθεί το πρόγραμμα εργασίας της. Θα προβεί σε "εκτίμηση της ισορροπίας μεταξύ της προσφοράς και της κατάρτισης ανάγκες" σε "αν η εκπαίδευση είναι για τους εργαζόμενους που τη χρειάζονται περισσότερο, αν και συμβάλλει σε μια αίσθηση της ανταγωνιστικότητας, τομείς ανάπτυξης του μέλλοντος. " Η Επιτροπή σχεδιάζει επίσης να αξιολογήσει τις πολιτικές για την κοινωνική κινητικότητα των νέων. Η αξιολόγηση αυτή θα αξιολογήσει την ικανότητα των δημόσιων φορέων να μειωθούν οι ανισότητες μεταξύ των νέων. Περισσότερα...

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Business as Usual

 

HomeBy Steve Kolowich. DENVER -- The idea that colleges should be more data-driven has some traction in executive circles. But few campus technology officers think their institutions are making smart investments in technology tools that would realize the promise of “Big Data,” according to a new survey from the Campus Computing Project. Only 23 percent of technology officials in the project’s annual survey rated their institution’s investment in technology resources aimed at “data analysis and managerial analytics” as “very effective.”
That is a cold water bath for proponents of Big Data in academe, many of whom occupy other leadership positions. Presidents and provosts, in separate surveys conducted earlier this year by the organization (in collaboration with Inside Higher Ed), assessed the effectiveness of data-related technology investments more favorably. The technology officials also gave low ratings to their I.T. infrastructures for “data warehousing” and “digital dashboards/ERP analytics.” (Most, though, gave “networks and data communication” good marks.) More...

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