16 novembre 2012

Colloque IFFRES 2012

Colloque IFFRES 2012 – discours d’introduction de Max Anghilante
Bonjour à toutes et à tous, bienvenus à ce troisième colloque de l’IFFRES dédié cette année à « La crise, est-elle une opportunité pour le mécénat et les fondations de recherche et de l’enseignement supérieur? »
Face à cette question, m’est venue à l’esprit ce que disait Keynes: « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes. »
La crise actuelle a été déclenchée
par les « subprimes » aux Etats-Unis.
L’effet de contagion lié aux caractéristiques du système financier mondial a rendu cette crise mondiale. De la dette privée, le problème s’est transformé en problème de la dette souveraine des états car ce sont naturellement ces états, déjà très endettés, qui ont assuré la survie du système bancaire en s’endettant davantage. Mais cette cascade d’évènements n’est que le processus de déclenchement d’une transformation mondiale radicale et profonde d’un système ayant des faiblesses structurelles et des tensions internes préalables.
Qui pourrait affirmer qu’au terme de la lente explosion du système économique, le monde (et tout particulièrement l’Europe) retrouvera un visage semblable au passé d’avant la crise? A la mutation économique induite par la mondialisation s’ajouteront d’autres sources de perturbations ou de déséquilibres qui agiront aussi  sur la dynamique des changements:

  • l’impact des mutations dues au changement climatique (car on voit se dessiner l’échec d’une concertation mondiale suffisante pour en limiter l’ampleur)
  • l’impact des dynamiques démographiques, accroissement des populations, accroissement de l’urbanisation
  • l’impact des conflits régionaux traduisant un réveil des rivalités historiques

Que peut le politique, en France, face à ces périls?

  • Rechercher les dispositions et les mesures ayant un effet quasi immédiat. Le rapport de Louis Gallois sur la compétitivité de l’industrie française et le pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi qui en dérive illustrent bien ce problème. A des causes qui ont accumulé des effets pervers durant des décennies on répond par un dispositif (20Md€ par an) destiné à corriger le mal sans délai.
  • Concentrer les actions à long terme dans les domaines considérés comme les plus prometteurs. Suite aux travaux de la Commission Juppé-Rocard, le programme d’investissements d’avenir s’appui sur une enveloppe globale de 35 milliards d’euros mais dont les engagements s’étalent sur de nombreuses années. L’avenir économique de la France y passe par 5 priorités stratégiques sur lesquelles les investissements d’avenir concentrent leurs moyens: l’enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable, le numérique.

Les investissements d’avenir identifient la recherche et l’enseignement supérieur comme un des vecteurs principaux de l’action à moyen terme pour améliorer les résultats économiques grâce à l’innovation.
Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui ont été lancées le 11 juillet dernier abordent trois objectifs prioritaires complémentaires tournés vers des objectifs réalisables à (plus) court terme: la réussite des étudiants, notamment en premier cycle, la réorganisation de la recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.
Dans le contexte d’une action gouvernementale renforcée, dont les investissements d’avenir et les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche sont les leviers plus visibles, sinon les plus lisibles, quelle peut être la place et le rôle de l’IFFRES? Suite...

IFFRES Συμπόσιο 2012 - εναρκτήρια ομιλία από τον Max Anghilante
Γεια σε όλους σας, σας καλωσορίζουμε στο συμπόσιο αυτό το τρίτο IFFRES αφιερωμένη φέτος στην «Η κρίση είναι μια ευκαιρία για τη φιλανθρωπία της και τα θεμέλια της έρευνας και της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης;
»
Μπροστά σε αυτή την ερώτηση μου ήρθε στο μυαλό ότι Keynes: "Η δυσκολία δεν είναι να κατανοήσουμε τις νέες ιδέες, αλλά να ξεφύγει από παλιές ιδέες.
" Περισσότερα...

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Présence des universités francophones d’Europe sur Twitter

Par . Quel est le paysage universitaire francophone dans l’Europe de Twitter ? Quand bien même la majorité des établissements universitaires français, belges, suisses et luxembourgeois semblent avoir compris l’utilité de communiquer sur le réseau de micro-messages, leurs utilisations et influences demeurent très diverses. Sur la base des données d’activité et de suivi de 82 institutions, Pegasus Data en propose quelques clés de lecture sous la forme d’infographies, de cartographies et de tableaux.
1. Cartographie des universités sur Twitter
Cartographie des universités francophones d’Europe sur Twitter. Mariant les données géographiques aux indications « abonnés » et « activité » (nombre de tweets par jour), cette cartographie donne un premier aperçu du paysage académique sur Twitter.
2. Nombre d’abonnés
Bien que ne reflétant qu’une partie de l’influence des comptes sur Twitter, il est intéressant de se pencher sur le nombre d’abonnés (et d’abonnements) des comptes d’universités francophones. Les universités sont généralement suivies par beaucoup plus de comptes d’utilisateurs qu’elles n’en suivent elles-mêmes, à trois exceptions: @IUTCharlemagne @ICES_UnivCatho et @UniversiteCergy.
Les établissements universitaires les plus suivis (nombre d’abonnés) ne sont pas toujours ceux qui cultivent le ratio abonnés/abonnements le plus optimisé. En effet, suivre des comptes personnels ou institutionnels est aussi un signe d’activité sur Twitter, où se côtoient les comportements « snobs » (suivre très peu, voire aucun compte) et « participatifs » (suivre un nombre plus conséquent de comptes, pour les universités souvent des collaborateurs, médias, etc…).
3. Date de création des comptes

L’Université de Fribourg (Suisse) est la première université francophone d’Europe a avoir franchi le pas de Twitter. La grande majorité des comptes d’universités ont été créés entre 2009 et 2010.
4. Activité des universités sur Twitter
Disposer d’un compte Twitter est une chose, l’utiliser en est une autre. Les universités en usent effectivement selon des modalités très variées. Enregistrées sur 30 jours entre le 5 septembre et le 4 octobre 2012, les statistiques d’activité des comptes Twitter d’universités montre qu’un seul établissement dépasse la barre des 10 tweets/jour, l’Université Pierre et Marie Curie (Paris Sorbonne). Seules 21 universités du panel tweetent plus de deux fois par jour alors que 45 ont tweeté moins d’une fois par jour (dont 7 pas du tout pendant le mois observé).
5. Quelle interactivité ?
6. Remarques sur le corpus
Les données présentées représentent la situation au 4 octobre 2012. Les données dynamiques (activité et interactivité) ont été récoltées pendant la période du 5 septembre au 4 octobre 2012.
Toutes les universités ne sont pas présentes sur Twitter.
Il est également possible qu’un établissement ait été omis dans notre rapport. Si c’est le cas, merci de nous le signaler (cela signifie d’ailleurs, au vu des recherches précises menées de notre côté, que cet établissement souffre d’un problème de visibilité important). Il se peut également, comme aucun des comptes mentionné n’est « vérifié » par Twitter, qu’un ou l’autre des comptes d’université ne soit pas un compte « officiel » (géré par l’équipe de communication de l’institution). Signalez-nous également cette situation (ceci dit, si aucun autre compte n’est disponible pour l’établissement en question, un compte officieux est néanmoins une présence sur Twitter de ce dernier).
Nombreuses sont les hautes écoles, instituts, centres de recherches qui mériteraient de figurer dans un tel classement. Néanmoins, et pour permettre une comparaison internationale, n’ont été retenues que les institutions qui portent le titre d’ »université » ou d’ »école polytechnique » (et équivalents). Certaines universités disposent de plusieurs comptes Twitter. S’il s’agit de comptes officiels qui diffusent dans une autre langue que le français, ils ont été dans la mesure du possible ajoutés au panel. S’il s’agit de comptes spécialisés (facultés, services, domaines particuliers), ils ne représentent pas l’entier de l’institution et ont été écartés.
7. Liste complète
8. Conclusion

Proportionnellement à la population étudiante des pays concernés, on notera au premier abord le succès modéré des comptes Twitter d’universités, en particulier françaises, vis-à-vis de leurs homologues anglophones (une situation qui n’est pas due qu’à la pénétration moindre du réseau social en francophonie).
En guise de conclusion, remarquons que cette étude met en lumière différents niveaux de professionnalisation dans la gestion des comptes d’universités. Plus qu’une vitrine statique, le compte interactif est aussi très souvent le compte le plus suivi. La capacité d’une université à se présenter et à présenter les résultats de ses recherches (qu’ils soient publiés sur son site officiel, dans les médias, ou directement par ses collaborateurs) est un enjeu maîtrisé par certaines et ignoré par d’autres. A l’heure où les réseaux de chercheurs se tissent également sur les réseaux sociaux en ligne, court-circuitant si souvent les canaux académiques officiels, il semble opportun pour les institutions concernées de définir une politique cohérente, si ce n’est ambitieuse!
By. What is the French university landscape in Europe Twitter Even though the majority of academic French, Belgian, Swiss and Luxembourg seem to have understood the usefulness of communicating on the network of micro-messages, and uses their influences remain very different. Based on activity data and monitoring of 82 institutions, Pegasus Data proposes some key reading as infographics, maps and tables.
1.
Mapping universities on Twitter
Mapping francophone universities of Europe on Twitter.
Combining the geographical indications "subscribers" and "activity" (number of tweets per day), this map gives a first glimpse of the academic landscape of Twitter. More...

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AMUE - Offres d'emploi

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxConsultant(e) fonctionnel(le) SAP finances expérimenté(e) (site de Montpellier)
Pour renforcer son équipe en charge du support, de la TMA et de l’évolution de son produit de gestion financière et comptable, l’Amue recrute un(e) consultant(e) fonctionnel(le). Cet expert sera amené à travailler avec les établissements adhérents de l’Amue et avec les consultants de divers prestataires externes intervenant pour le compte de l’Amue. Télécharger le profil date de mise en ligne: 13/11/2012.
Consultant(e) fonctionnel(le) SI décisionnel (Site de Montpellier)

L’Amue  engage un projet visant à construire et déployer une nouvelle offre SI décisionnel. Une équipe projet va être constituée pour élaborer la solution logicielle et son déploiement en liaison avec la maîtrise d’ouvrage (MOA) et les établissements adhérents de l’Amue. A cet effet, l’Amue recrute un(e) consultant(e) fonctionnel(le) SI décisionnel. Il/Elle prend part à l’ensemble des activités de construction de la solution, d’accompagnement à sa mise en œuvre et de maintenance évolutive. Télécharger le profil date de mise en ligne: 09/11/2012.
Gestionnaire de parc informatique (Site de Paris)
L’Amue recrute un(e) gestionnaire de parc informatique et télécommunications chargé(e) du bon fonctionnement informatique et logistique des salles de formation et de réunion. Il/Elle gère et installe le parc de matériels et logiciels informatiques, en assure la maintenance et l’évolution. Il/Elle assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique. Télécharger le profil date de mise en ligne: 09/11/2012.
Consultant(e) fonctionnel(le) domaine "formation-vie de l'étudiant" (site de Montpellier)
L’Amue propose à ses adhérents une application nationale de gestion de la scolarité des étudiants, Apogée, implantée dans 83 établissements. Le consultant fonctionnel prend part à l’ensemble des activités de maintenance évolutive et d’accompagnement. Télécharger le profil date de mise en ligne: 06/11/2012.
Juriste marchés publics (Site de Paris)
L’Amue recrute un(e) juriste marchés publics chargé(e) d’élaborer les marchés publics, contrats et conventions de l’Amue. Elle/Il a un rôle de conseil et assiste la direction et les services opérationnels de l’Amue. Elle/Il est notamment  garant des procédures de marchés publics jusqu’à la purge des délais de recours. Télécharger le profil date de mise en ligne: 29/10/2012.
http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx Σύμβουλος (ε) λειτουργικά (η) έμπειρο SAP Οικονομικών (ε) (Μονπελιέ ιστοσελίδα)
Για να ενισχυθεί η ομάδα στην επιβάρυνση της υποστήριξης της TMA και την εξέλιξη της διαχείρισης των προϊόντων του και τη λογιστική, τις προσλήψεις Amue (ε) σύμβουλος (ε) λειτουργικά (ο).
Ο εμπειρογνώμονας αυτός θα συνεργάζεται με φορείς-μέλη της Amue και συμβούλους διαφόρων εξωτερικών παρόχων υπηρεσιών που ενεργεί για λογαριασμό του Amue. Κατεβάστε το προφίλ σε απευθείας σύνδεση από την ημερομηνία 13/11/2012. Περισσότερα...

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Inauguration de l'Académie francophone des savoirs et du campus numérique francophone partenaire

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université de Cergy-Pontoise (UCP - membre de l’AUF depuis 1996) ont inauguré le 14 novembre 2012 l’Académie Francophone des Savoirs et le premier campus numérique francophone partenaire en Europe occidentale.
Nés d’un souhait commun de développer, en région parisienne, des actions en faveur de la francophonie universitaire, cette Académie et ce campus ouvriront leurs portes sur le site de Gennevilliers de l’UCP.
Espace de formation, d’accès à l’information et à la documentation scientifiques et techniques, de production et d’accès à des ressources logicielles et pédagogiques, d’appropriation des technologies de l'information et de la communication pour l’enseignement (TIC et TICE), l’Académie Francophone des Savoirs sera un lieu d’accueil pour les étudiants, enseignants, chercheurs et acteurs institutionnels francophones et d’organisations d’activités scientifiques.
A cet effet, elle proposera une large gamme de services: accueil des doctorants boursiers AUF et animation des manifestations scientifiques; accès à l'information scientifique et technique sur papier (fonds documentaire: bibliothèque scientifique de la francophonie) et en ligne (via le Campus numérique); formation à la recherche et à la veille documentaires; formations de formateurs et formations permanentes en TIC et TICE; formations à distance; organisation de séminaires de recherche à destination des jeunes chercheurs francophones issus de pays en développement et encadrés par des chercheurs francophones de renommée internationale; accueil des chercheurs francophones membres de l’AUF; création d’une télévision universitaire francophone, relais des échanges et des séminaires réalisés dans le cadre de l’Académie francophone des Savoirs….
Le campus numérique francophone partenaire servira de support à nombre de ces activités et permettra, pour sa part, de rendre visible la francophonie universitaire en région parisienne, grâce à une infrastructure adaptée et performante, en étroit partenariat avec les établissements membres de la région. Des activités scientifiques francophones de type séminaires, formations, accueil de jeunes universitaires en mobilité, visioconférences et débats, en liaison avec les thématiques et projets soutenus par l’AUF y seront organisées.
Ce partenariat permettra à l’UCP de travailler avec la communauté scientifique francophone mondiale, particulièrement avec les étudiants, enseignants et chercheurs des pays en développement. Il s’agit d’une orientation stratégique de l’université, en partenariat également avec plusieurs structures d’enseignement supérieur et de recherche de la région parisienne. L’Académie Francophone des Savoirs s’articulera avec l’Institut d’Etudes Avancées de l’UCP qui comprendra dans toutes ses manifestations un volet francophone international.
The Agence universitaire de la Francophonie (AUF) and the University of Cergy-Pontoise (UCP - AUF member since 1996) opened November 14, 2012 Academy of Knowledge and the Francophone Digital Campus French first partner in Europe Western.
Born of a common desire to develop in the Paris region, shares in favor of the French-speaking university campus and the Academy will open on the site of the UCP Gennevilliers.

Training space, access to information and scientific and technical documentation, production and access to resources and educational software, ownership of information technology and communication for teaching ( ICT and ICT), the Academy of Knowledge Francophone be a welcoming place for students, teachers, researchers and institutional actors speaking organizations and scientific activities
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Lancement de l’enquête 2013 « Conditions de vie des étudiants »

Conférence des présidents d'universitéL’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public créé par arrêté du 14 février 1989 rattaché au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, pilote depuis sa première édition, en 1994, le dispositif d’enquête national « Conditions de vie des étudiants ». Depuis ses débuts, cette enquête triennale enregistre une audience croissante auprès des étudiants - jusqu’à atteindre 33.000 réponses en 2010 - et mobilise 85% des établissements de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une enquête d’une ampleur sans équivalent en France.
A la demande du cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’OVE prépare actuellement le lancement de sa 7ème édition, l’enquête « Conditions de vie » 2013. En effet, les résultats de cette enquête constituent une précieuse source de données pour les acteurs de la vie universitaire et les décideurs en matière de politique de vie étudiante au niveau local, régional et national. Les informations recueillies -  touchant à des thèmes aussi variés que le budget, le logement, la santé, le bien-être sur le campus ou encore l’alimentation étudiante -, contribuent à l’élaboration d’un état des lieux de la diversité des situations étudiantes en France. Ces informations permettent notamment de cerner et d’identifier les questions majeures en matière de conditions de vie susceptibles d’influer sur la poursuite des études ou la réussite aux examens. Ainsi, l’enquête permet de disposer de données fiables et régulièrement actualisées. Les résultats obtenus font notamment l’objet de fiches thématiques dans les publications du ministère de l’enseignement supérieur.
En outre, cette enquête contribue à comparer la situation étudiante en France par rapport à d’autres pays européens et son évolution dans le temps, grâce à sa participation dès 1994 au programme de recueil des données de comparaison « Eurostudent ». Le programme Eurostudent V (2012-2015) qui vient d’être lancé et auquel participe une vingtaine de pays européens - dont la France représentée par l’OVE - constitue un outil d’aide à la décision dans le processus de Bologne au même titre que les enquêtes d’Eurostat et Eurydice.
L’enquête « Conditions de vie des étudiants » 2013, grâce à la dématérialisation accrue de son dispositif a pour ambition d’accroître encore la représentativité des établissements et des étudiants dans les données recueillies. Cette ambition n’est réalisable qu’avec l’appui des chefs d’établissement : par la mise en œuvre de tous les moyens à leur disposition en vue d’une large diffusion des informations concernant l’enquête auprès de leurs personnels et étudiants d’une part ; et par la transmission des fichiers d’adresses des étudiants en autorisant leurs services à communiquer ces informations à l’OVE d’autre part.
Il est utile de préciser que le dispositif d’enquête mis en place par l’OVE a reçu l’agrément de la CNIL quant à la conformité de son mode de recueil de données concernant les étudiants. Par ailleurs, les données collectées sont analysées de manière anonyme et non nominative.
Concernant son déroulement, le dispositif d’enquête mis en place par l’OVE consiste en un questionnaire en ligne (internet) soumis entre le 18 mars et le 18 juin 2013 à un échantillon d’étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur durant l’année universitaire 2012-2013.
La première étape de l’enquête consistera, pour l’OVE, à recueillir entre le 15 et le 20 janvier 2013, auprès des services compétents des établissements, les fichiers d’adresses des étudiants, qui serviront de base de sondage. Les étudiants participant à l’enquête seront ensuite tirés au sort par l’OVE sur la base des adresses recueillies.
A partir de mars 2013, l’OVE adressera aux étudiants retenus dans l'échantillon un courrier papier et 3 à 5 mails de rappel (cartes de rappel pour les classes de STS) sur lesquels figurera un mot de passe personnel leur permettant d'accéder au questionnaire en ligne.
Les premiers résultats de l’enquête, présentés sous la forme d’une brochure synthétique,  seront adressés à l’ensemble des établissements et à leur tutelle en octobre 2013. Dans le respect des règles de confidentialité, l’OVE ne procédera pas à la publication d’informations individuelles concernant chaque établissement: les résultats qui paraîtront décriront la situation des étudiants par type d’établissement. Cependant, l’OVE peut fournir, à la demande des chefs d’établissement, une note d’information établie à partir des réponses transmises par les étudiants de leur établissement, sous réserve d’effectifs suffisants pour permettre une exploitation statistique.
Conférence des présidents d'université Το Εθνικό Αστεροσκοπείο της Φοιτητικής Ζωής (ΟΒΕ), ένα δημόσιο όργανο που έχει συσταθεί με διάταξη της 14ης Φεβρουαρίου 1989 στο Υπουργείο Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας, του οδηγού από την πρώτη έκδοση του το 1994, το εθνικό σύστημα έρευνας " ζωή των μαθητών. " Από την ίδρυσή της, η τριετής έρευνα καταγράφει ένα αυξανόμενο κοινό μεταξύ των σπουδαστών - να φθάσουν 33.000 απαντήσεις για το 2010 - και κινητοποιεί το 85% των ιδρυμάτων της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης. Πρόκειται για μια έρευνα από μια άνευ προηγουμένου μέγεθος της Γαλλίας. Περισσότερα...

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Déclaration adressée aux Chefs d'Etat et de Gouvernement participant au ‘sommet budgétaire’ de l'UE des 22 et 23 novembre 2012

Conférence des présidents d'universitéLes programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous» doivent être prioritaires dans les négociations du budget de l’UE pour 2014-20
Les objectifs de la «Stratégie Europe 2020» de parvenir à une croissance intelligente et durable doivent être fondés sur le renforcement de la recherche et développement, des ressources humaines et des compétences nécessaires pour fournir les nouveaux produits et services que l'Europe doit offrir pour rester compétitive au niveau mondial. Les régions concurrentes de l’Europe au niveau mondial ne sont pas inactives. Elles investissent massivement dans les universités et dans la prochaine génération de jeunes qui seront les innovateurs de demain. En Europe aujourd'hui, nous risquons de nous marginaliser et de devenir les perdants, dans cette concurrence, si nous nous privons du potentiel d’une génération de jeunes, véritable « génération perdue », conséquence du sous-investissement dans l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'Association européenne de l’université (EUA) adresse trois messages aux chefs d'État et de Gouvernement qui se réuniront pour le sommet budgétaire de l’UE:

  • Une approche traditionnelle des allocations budgétaires de l’UE conditionnée par une logique de « juste retour » ne pourra pas suffire. Les discours politiques qui insistent souvent sur le rôle central de l'éducation, la recherche et l'innovation pour la compétitivité future de l'Europe ont besoin d'être concrétisés par un engagement et des actions fermes des États membres de l'UE.
  • Un investissement accru dans l'enseignement supérieur et la recherche visant à mobiliser le potentiel et les capacités des générations présentes et futures de jeunes est la condition ‘sine qua non’ pour que l'Europe puisse sortir de la crise économique et assurer sa prospérité future.
  • Des investissements au niveau européen sont essentiels pour contrebalancer la faiblesse actuelle de l'économie et générer une dynamique favorable à la restructuration et la croissance économiques.

L’EUA soutient fermement les propositions de la Commission européenne et du Parlement européen pour une augmentation conséquente du budget des programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous». Plus que jamais, parce que la reprise économique n'est pas encore atteinte, le temps n’est pas à la réduction de l’investissment dans l'éducation, la recherche et le développement.
Comme l’a déclaré l’EUA lors du lancement de «l’Union de l'innovation» comme première initiative phare de la «Stratégie Europe 2020», l'Europe doit investir dans « des gens intelligents pour une croissance intelligente » (« Smart People for Smart Growth »). L’avenir de l'Europe comme région dynamique et compétitive au plan mondial dépendra en grande partie de sa capacité à proposer des environnements créatifs de recherche, à augmenter sensiblement le nombre de personnes hautement qualifiées au sein des États membres et à en attirer d'autres de l'étranger.
Les universités européennes sont prêtes à relever le défi des objectifs de la «Stratégie Europe 2020» pour l'enseignement supérieur et la recherche. Une priorité indéniable doit être donnée aux augmentations des budgets pour les programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous », qui portent les instruments nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Retrouvez le texte original de la déclaration et l’ensemble des signataires.

Conférence des présidents d'université Program "Horizon 2020" and "Erasmus for all" should be a priority in the negotiations of the EU budget for 2014-20. More...

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Développer l’entrepreneuriat étudiant

Conférence des présidents d'universitéLes 6 et 7 décembre 2012, dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, l’Observatoire de Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat, en lien avec la coordination nationale du Plan Entrepreneuriat Etudiants et le Pôle Entrepreneuriat Etudiants de Grenoble, organise  ses 11ème journées  sur le thème: « L’entrepreneuriat des jeunes au cœur de la dynamique des territoires ».
Ces rencontres seront l’occasion de faire un premier bilan du plan d’action lancé en 2009 par le MESR grâce à l’appui du MINEFI et de la Caisse des Dépôts et Consignations  et  qui a débouché sur la création et le financement  de 20 pôles de l’entrepreneuriat étudiant (PEE).  L’objectif de la création de ces Pôles était de développer l’entrepreneuriat étudiant grâce à un dispositif de sensibilisation, de formation (des étudiants et/ou des formateurs) à l’entrepreneuriat et à un accompagnement au portage de projet, notamment de création ou reprise d’entreprise. Les PEE ont continué à se développer et, en  2012, trois nouveaux pôles ont ainsi pu être labellisés, le mouvement devrait continuer en 2013.
Une mission de coordination nationale pour l’entrepreneuriat étudiant a été créée pour la mise en œuvre du plan d’action, ses travaux sont conduits en lien étroit avec l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), le réseau RETIS, l’OPPE, la CGE, la CDEFI et la CPU.
A son initiative a été créé un référentiel de compétences « entrepreneuriat et esprit d’entreprendre »  en s’appuyant sur les  expériences des établissements d’enseignement supérieur. L’objectif de ce référentiel est de sensibiliser tous les étudiants à l’entrepreneuriat dès le cycle L, d’approfondir et spécialiser les connaissances des étudiants en cycles M et D et d’accompagner les étudiants les plus motivés dans leur projet de création d’activité.
Les établissements d’enseignement supérieur ont été également invités à désigner un référent entrepreneuriat en leur sein: à ce jour, 57 universités ont nommé un référent.
A l’actif de cette mission figure également la constitution d’un réseau de partenaires pour le développement de l’entrepreneuriat étudiant dans l’enseignement supérieur. Aujourd'hui, 33 organisations publiques et associatives adhérent à ce réseau.
Les premiers chiffres qui remontent des différents pôles font apparaître au 30 juin 2012, l’implication de 209 établissements d’enseignement supérieur, dont 58 universités et l’information et la sensibilisation de plus de 160 000 étudiants. Le périmètre des 23 PEE étant de plus d’un million d’étudiants, la marge de progression est importante.
La CPU, consciente de l’intérêt du développement de l’entrepreneuriat étudiant continuera à appuyer et encourager les initiatives qui iront dans ce sens.
> Consulter le programme
des journées sur l'entrepreneuriat des jeunes des 6 et 7 décembre prochains
> S'inscrire en ligne

> Retrouvez les différentes informations sur le Plan d’action national Entrepreneuriat Etudiants dans l’enseignement supérieur.
Conférence des présidents d'université 6 και 7 Δεκεμβρίου 2012, στις εγκαταστάσεις του Επιμελητηρίου Εμπορίου και Βιομηχανίας της Γκρενόμπλ πρακτικές Παρατηρητηρίου Επιχειρηματικότητας στο Παιδαγωγικό σε συνδυασμό με το Εθνικό Σχέδιο Συντονισμού διαίρεση Επιχειρηματικότητας Φοιτητών και Επιχειρηματικότητας Φοιτητών οργανώνει Γκρενόμπλ 11η ημέρα του με θέμα: "Νεανική επιχειρηματικότητα στην καρδιά της εδαφικής δυναμική."
Οι συναντήσεις αυτές θα είναι μια ευκαιρία να κάνει μια πρώτη αξιολόγηση του σχεδίου δράσης που ξεκίνησε το 2009 από την MoR με την υποστήριξη της MINEFI και Ταμείο Παρακαταθηκών και Δανείων et des Dépôts, η οποία οδήγησε στη δημιουργία και τη χρηματοδότηση των 20 πόλων φοιτητικής επιχειρηματικότητας (PEE)
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Ouvrir l’université aux étudiants et personnels handicapés

Conférence des présidents d'universitéA l’occasion du séminaire de la CPU « Au-delà des handicaps » organisé le 8 novembre 2012, a été présenté la nouvelle édition du guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé.
A la suite de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la CPU a signé en 2007 avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche une charte université/handicap fixant des objectifs pour accroître le nombre d’étudiants en situation de handicap accueillis dans les universités. Afin d’accompagner les présidents d’université et leurs équipes pour mettre en œuvre ces objectifs politiques, la CPU, sur la base des travaux d’un groupe d’ « experts handicap », a proposé un guide de l’accueil de l’étudiant handicapé à l’université.
Depuis 2005, le nombre d’étudiants handicapés est passé de 6500 à 11000 en 2011, conduisant les établissements à faire  évoluer les pratiques et le travail des structures handicap des universités. Il s’agit maintenant non plus seulement d’accueillir les étudiants handicapés, mais de les accompagner tout au long de leurs études, afin de les rendre le plus autonome possible en vue d’une insertion professionnelle réussie.
C’est dans cette perspective qu’une nouvelle charte université handicap a été signée en mai 2012, et que la CPU a remis à jour le guide, qui est devenu « le guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université ».
Ce guide a vocation à servir d’outil aux structures handicap des établissements d’enseignement supérieur, mais également à tous les autres services et personnels, afin que la communauté universitaire, dans son ensemble, puisse accompagner ces étudiants vers la réussite.
Le guide a été réalisé grâce au soutien du Crédit Coopératif et à la collaboration du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Télécharger le guide.

Conférence des présidents d'université At the seminar the CPU "Beyond Disabilities" held November 8, 2012, was presented the new edition of the guide accompanying the disabled student.
Following the Act of February 11, 2005 for "equal rights and opportunities, participation and citizenship of disabled people", the CPU signed in 2007 with the Ministry of Higher Education and research a university charter/handicap setting targets to increase the number of students with disabilities met in universities
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L’insertion professionnelle des jeunes

Insertion - Rencontre
L’insertion professionnelle des jeunes

Efigip propose une rencontre sur l’insertion professionnelle des jeunes
Elle se déroulera le 20 décembre 2012 de 13h30 à 17h à l’Irts Franche-Comté.

Cette rencontre s’organise en deux temps:
- présentation par Efigip et ses partenaires de résultats d’enquêtes d’insertion menées en région,
- témoignages de conseillers d’orientation, d’insertion et de responsables de structures pour éclairer les questionnements sur les usages et les limites des apports de ces enquêtes dans leur pratique professionnelle.
L’enjeu de cette demi-journée est de valoriser des travaux d'études régionaux récents, de mieux connaître les usages qui en sont faits et d’identifier les besoins des professionnels dans leur mission d’accompagnement des jeunes.
Programme et inscription.
L’accès des jeunes à l’emploi, préoccupation majeure des politiques publiques, est particulièrement dépendant du contexte économique. En cette période de crise, l’augmentation constante du chômage des jeunes confirme cette corrélation.
Divers travaux sur l’insertion professionnelle des jeunes sortants de formation sont menés en région afin d’éclairer cette problématique. Ils sont mis à disposition de tous les professionnels intervenant dans les domaines emploi-formation-insertion.
L’enjeu de cette demi-journée est de valoriser quelques travaux régionaux, de mieux connaître les usages qui en sont faits et d'identifier les besoins des professionnels dans leur mission d'accompagnement des jeunes.
Εισαγωγή - Συνάντηση
Η απασχολησιμότητα των νέων

Efigip προσφέρει μια συνάντηση για την απασχολησιμότητα των νέων

Η διάσκεψη θα πραγματοποιηθεί 20 του Δεκέμβρη του 2012 13 H30 έως 17H για IRTS Franche-Comté.

Η συνάντηση οργανώνεται σε δύο στάδια:

- Παρουσίαση των αποτελεσμάτων και των εταίρων της έρευνας Efigip διεξάγεται στην περιοχή εισαγωγής

- Μαρτυρία των συμβούλων, εισαγωγή και δομών που είναι αρμόδιες για το φωτισμό ερωτήσεις σχετικά με τις χρήσεις και τους περιορισμούς των εισφορών αυτών των ερευνών στην επαγγελματική πρακτική τους
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Graduate Programs Have International Bent but Struggle to Produce Global Thinkers

http://chronicle.com/img/chronicle_logo.gifBy Karin Fischer. While other industries talk about globalizing, higher education, particularly in the United States, has long been heavily international, drawing students and faculty members from around the world. Still, universities, here and elsewhere, need to do more to ensure that the next generation of scholars and researchers has an international perspective and the ability to work in diverse settings, said speakers at the annual meeting of the Council of Graduate Schools.
Such skills are increasingly important as classrooms fill with even more international students and as many academics pursue careers abroad. They are equally crucial, speakers at the four-day conference noted, for the growing number of doctorate recipients who pursue careers outside the academe. But as Liviu Matei, senior vice president of Central European University, in Hungary, pointed out, although universities around the world face a common challenge in cultivating globally minded graduates, the solutions may differ by institution, country, and region. For example, efforts to encourage student mobility within Europe have led to a "brain drain" for institutions like his, in the former Soviet bloc, as talented homegrown students who choose to study elsewhere in Europe outnumber Western Europeans who go to universities in Central and Eastern Europe.
Likewise, Brazil plans to send more than 100,000 students abroad, many at the graduate level, on government scholarships through its new Science Without Borders program. But what of those students who don't go overseas? How will they get an international experience? said Vahan Agopyan, provost for postgraduate studies at the University of São Paulo. Unlike the United States, where fully a third of doctoral students are foreign-born, most students in Brazil's graduate programs are Brazilian and plan to pursue their academic careers there. Read more...

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