Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 novembre 2012

Master Alter management et responsabilité sociale de l'entreprise - expert RSE et développement durable

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSl33iWYgjZ8f_-WJAYSQbX--NzYamPcmB4iW0joc8pSMxI6_ahMaster RH et management responsable des organisations
Spécialité Alter management et responsabilité sociale de l'entreprise: expert RSE et développement durable. Finalité professionnelle, ouverture septembre 2013.
Responsable: Frederique CHOPIN. Voir la Fiche au format PDF.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

La spécialité « Management des RH et responsabilité sociale de l’entreprise » s’inscrit dans un élargissement du champ des ressources humaines afin de permettre aux futurs diplômés d’aider les entreprises à adapter leurs pratiques et leurs stratégies dans une perspective de développement durable. Il s’agit principalement de tenir compte de l’émergence, notamment depuis la publication du Livre vert de l’Union européenne, du concept de responsabilité sociale de l’entreprise.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Dans cette spécialité, les étudiants M2 devront effectuer un stage de six mois (30 ECTS) qui donnera ensuite lieu à la rédaction d'un mémoire portant sur un thème en lien avec le stage et la spécialité qui sera soutenu en fin d'année.
Il sera possible d'effectuer le stage en alternance car l'emploi du temps permettra de dégager plusieurs heures par semaine dans cet objectif. Le stage fera l'objet d'une convention de stage entre l'université, l'étudiant et le maître de stage et sera suivi et encadré par un enseignant-chercheur du Master 2 RSE.
FORMATION ET RECHERCHE

Cette spécialité s’appuie sur le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), Unité Mixte de recherche du CNRS, de l’Université d'Aix-Marseille. Cet appui se justifie pour quatre raisons principales:
- La pluridisciplinarité: le laboratoire s’appuie sur une pluridisciplinarité élargie: économie, sociologie, sciences de gestion, science politique, droit. Cette pluridisciplinarité constitue un atout dans le domaine de la RSE et du développement durable qui sont, par essence, des domaines transversaux et multidisciplinaires.
- Les organisations et notamment l’entreprise comme unité d’analyse: au sein du LEST, les organisations, et notamment l’entreprise, constituent un lieu d’observation privilégié, à la fois productrices et réceptacles des mutations de la société de marché. Selon la logique méthodologique de l’analyse sociétale, l’entreprise/l’organisation n’est pas conçue comme un « noeud de contrats » mais bien comme un acteur collectif. Cette perspective apparaît pleinement convergente avec les notions de RSE et de développement durable qui sont très largement sous tendues par les approches en termes de parties prenantes.
- Le principe de la comparaison internationale: le LEST a construit sa renommée sur la comparaison internationale, en particulier sur la méthode de l’analyse sociétale qui représente une avancée conceptuelle et méthodologique par rapport aux approches des comparaisons internationales de type fonctionnaliste et culturaliste. Cela constitue un atout majeur alors que dans le domaine de la RSE et du développement durable la dimension internationale des comportements, des actions et des conséquences est essentielle.
Les thématiques de recherche développées au sein du programme 1 du laboratoire: les thématiques de responsabilité sociale, d’alter management et de développement durable s’inscrivent en pleine cohérence avec les travaux de recherche menés au sein du « programme 1 » du LEST: Innovation, Organisations et Territoires.
CONDITIONS D'ADMISSION

Pour cette spécialité, les étudiants sont recrutés dans les filières suivantes: sciences économiques, sciences de gestion, sciences politiques, droit, sciences, environnement. Les candidatures sont examinées à partir d'un dossier, puis d'un entretien de recrutement visant à évaluer la qualité des connaissances des candidats, l'existence d'un projet professionnel et la motivation à intégrer le M2. Un niveau minimal au TOEIC sera exigé.
PUBLIC VISÉ

Pour cette nouvelle spécialité professionnelle, les étudiants pourront être recrutés dans les filières suivantes: sciences économiques, sciences de gestion, sciences politiques, droit, mais également dans les filières scientifiques. Cette spécialité sera, dès sa création, ouverte à des professionnels dans un objectif de formation professionnelle tout au long de la vie, soucieux de se former aux enjeux et nouvelles formes de management associés à la responsabilité sociale des entreprises.
MASTER 1
SEMESTRE S1

• Théorie des organisations, Gestion de projet (6 cr)
• Théorie des organisations
• Gestion de projets
• Gestion des ressources humaines (6 cr)
• Management stratégique (6 cr)
• Méthodes (6 cr)
• Langue étrangère
• Techniques d'enquête
Pilotage de la performance et contrôle de gestion sociale (6 cr)
SEMESTRE S2

• Droit du travail, Relations sociales (6 cr) • Droit du travail
• Relations sociales
• Economie du travail et de l'emploi (6 cr)
• Economie du travail
• Stratégie empirique en économie
Conférences de méthodes et professionnalisation (12 cr)
• Option de 6 crédits à choisir
• Organisation économique sociale et solidaire (6 cr)
• Management des RH et communication (6 cr)
• Enjeux du développement durable (6 cr)
MASTER 2
SEMESTRE S3

• Transformations de l'environnement et RSE (6 cr) Management stratégique, développement durable et RSE (6 cr)
• Marketing responsable et communication (6 cr) Entreprise responsable et gestion du changement (3 cr)
• Production, distribution et RSE (6 cr)
• Projet personnel et professionnel (3 cr)
SEMESTRE S4
• Stage et mémoire (30 cr)
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSl33iWYgjZ8f_-WJAYSQbX--NzYamPcmB4iW0joc8pSMxI6_ahMaster HR management and responsible organizations
Alter specialty management and corporate social responsibility: CSR and sustainable development expert. Professional purposes, opening in September 2013.
Responsible: Frederique Chopin. View the PDF File.
TO ACQUIRE KNOWLEDGE

The specialty "Management of HR and corporate social responsibility" is part of an expansion of the field of human resources to enable graduates to help companies adapt their practices and strategies in a sustainable development perspective.
It is primarily reflect the emergence, especially since the publication of the Green Paper of the European Union, the concept of social responsibility of the company. More...
21 novembre 2012

Les Régions approuvent le plan de refondation de l’AFPA

A l’occasion de la réunion aujourd’hui du conseil d’orientation de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), les Régions se réjouissent du travail approfondi réalisé pour l’élaboration du plan de refondation de l’association.
Le plan réalisé sous la conduite du président Yves Barou marque une nette rupture avec les orientations stratégiques précédentes et répond à nombre de remarques formulées par les Régions. Celles-ci renouvellent leur volonté de voir l’AFPA reprendre toute sa place au sein de leurs services publics régionaux de formation professionnelle, au service des demandeurs d’emplois et des salariés dont l’emploi est menacé.
Les orientations prises vont dans le sens souhaité par les Régions, en termes d’amélioration de l’efficacité et de la qualité de service, comme d’efforts de productivité.  Ces orientations sont de nature à redonner à l’AFPA  toutes les chances de conforter sa position d’opérateur de référence dans le domaine de la formation professionnelle. A ce titre, l’ARF apprécie les perspectives annoncées par le Président de l’AFPA de conduire cette évolution sans casse sociale et avec le souci de remettre les personnels, et notamment les formateurs, au cœur du dispositif.
Afin de s’adapter aux besoins des demandeurs d’emplois, les formateurs de l’AFPA devront développer une pédagogie adaptée aux différents publics et à l’individualisation des parcours de formation. C’est le passage d’une logique d’offre de catalogue de formation à une politique de la demande. Il s’agit d’une profonde mutation indispensable de la pédagogie qui devra mobiliser tous les personnels de l’AFPA.
Les Régions renouvellent leur demande de modification des conditions de la commande publique afin de pouvoir, dans des conditions juridiques sécurisées, co-construire avec les opérateurs de formation, choisis à l’issue de procédures transparentes de mise en concurrence, de véritables parcours de formation pour les personnes les plus fragiles ou les plus éloignées de l’emploi.
Elles sont prêtes à étudier avec l’AFPA les modifications à apporter à la cartographie de l’implantation des centres AFPA, afin de mieux répondre aux besoins des territoires et aux exigences des services publics de formation. Dans ce cadre, elles engageront des réflexions avec les différents opérateurs sur la mutualisation nécessaire des plateaux techniques.
Με την ευκαιρία της σημερινής συνάντησης της Συμβουλευτικής Επιτροπής του Εθνικού Συνδέσμου για τη Επαγγελματικής Κατάρτισης Ενηλίκων (AFPA), Περιφέρειες χαίρονται ολοκληρωμένο σχέδιο εργασίας για την ανάπτυξη των επανίδρυση του συνεταιρίζεσθαι. Το πρόγραμμα πραγματοποιείται υπό την ηγεσία του Προέδρου Yves Μπαρού σηματοδοτεί μια απότομη ρήξη με την προηγούμενη πολιτική καθοδήγηση και διευθύνσεις πολλές από τις παρατηρήσεις που έγιναν από τις Περιφέρειες. Περισσότερα...
21 novembre 2012

The European Agency for Development in Special Needs Education

The European Agency for Development in Special Needs Education is an independent and self-governing organisation established by our member countries to act as their platform for collaboration regarding the development of provision for learners with special educational needs.
We are maintained by the Ministries of Education in the participating countries (member states of the European Union as well as Iceland, Norway and Switzerland) as well as supported by the European Union Institutions via the Jean Monnet programme under the EU Lifelong Learning Programme. We facilitate the collection, processing and transfer of European level and country specific information and offer our member countries the opportunity to learn from each other through different types of knowledge and experience exchange. Our short and long term work programmes reflect both our member countries’ priorities and agreed EU policies regarding learners with special educational needs and the promotion of their full participation within mainstream education and training.
We are maintained by the Ministries of Education in our member countries:

We are also supported by the European Institutions (Commission and Parliament).
News
Agency project policy papers available online

Four new policy papers are available on the Agency web examining how the project recommendations may contribute to international and EU policy priorities.

20 novembre 2012

Mehr Stipendien, mehr Kritik

SPIEGEL ONLINEErfolgsstory oder Flop? Das Bildungsministerium von Annette Schavan (CDU) feiert neue Zahlen beim umstrittenen "Deutschlandstipendium". Fast 11.000 leistungsstarke Studenten bekommen den 300-Euro-Bonus mittlerweile. Die ursprünglichen Zielmarken verfehlt das Programm aber deutlich.
Es kommt immer darauf an, wen man fragt. Beim "Deutschlandstipendium", einem Prestigeprojekt von Bundesbildungsministerin Annette Schavan (CDU), ist das nicht anders. Die Regierung stellt es gern als Erfolg dar und verkündete jetzt stolz, die Zahl der Stipendien habe sich im Vergleich zum Vorjahr verdoppelt. Fast 11.000 Studenten bekommen demnach jetzt einen Zuschuss von 300 Euro monatlich, bezahlt je zur Hälfte vom Staat und von privaten Förderern wie Stiftungen und Firmen. Mehr...

20 novembre 2012

Moocs model moves into community colleges

Click here for THE homepageBy Chris Parr. Students at two US community colleges are to be given access to a tailored online computer science programme delivered by the Massachusetts Institute of Technology (MIT), thanks to a grant from the Bill and Melinda Gates Foundation.
The specially adapted Mooc (massive open online course) is the first to be offered to community colleges by online learning platform edX, and will see students at Bunker Hill and MassBay Community Colleges, both in Massachusetts, receive tuition from some of the world's leading computer scientists.
The collaboration has been funded by a $1 million (£630,000) grant from the Gates Foundation, the philanthropic organisation set up by the Microsoft co-founder and his wife, as part of a $9 million investment to support breakthrough learning models in postsecondary education. Read more...
20 novembre 2012

Making the Most of MOOCs

HomeBy William H. Weitzer. Let’s begin with an old story about using technology to innovate in the classroom. In the 1990s, when the Internet was coming into its own, Professor Antonio Gonzalez at Wesleyan University found an early way to utilize this technology to enhance his class. He recited and recorded a poem, by early 20th century poet Antonio Machado, that students would listen to over the internet while they looked at the text of the poem. At a particular place in the poem, students would click on highlighted text to find a picture and explanation of a “noria,” a water well used traditionally in rural Spain, whose circular imagery and use of water are key to the understanding of the poem. When students arrived in his class, instead of listening to Professor Gonzalez read the poem and needing to imagine the symbol’s image and context, students were ready to dive into a discussion of its meaning.
Today more than ever, Inside Higher Ed and other daily higher education reports are replete with new ways of using technology that purportedly will transform colleges and universities.  Truth be told, many are not so new, others are not really scalable, and most are not transformative. As Alexandra Logue argues in her recent essay in Inside Higher Ed, “it is not the existence of the latest technology or its potential uses that will help us to maximize student learning, but using what we know and have.” Read more...

20 novembre 2012

La formation dans le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique

Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2011-2012  comprend deux parties: "Politiques et pratiques de ressources humaines" et "Faits et chiffres". La première partie met l’accent cette année sur deux axes essentiels en matière de gestion des ressources humaines: une gouvernance et un dialogue social rénovés et une politique des ressouces humaines socialement responsable. La seconde partie, "Faits et chiffres", propose un bilan social complet de la fonction publique grâce à l’harmonisation en cours des données statistiques sur les fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière. Les "Vues d’ensemble" présentent des analyses de référence sur l’emploi, les recrutements, les départs à la retraite et les rémunérations; les "Dossiers" présentent cette année des analyses sur la localisation  des agents de l’État sur le territoire, leurs spécificités en terme de genre et âge et l’insertion des jeunes à travers les stages; les "Fiches thématiques" proposent les données chiffrées les plus récentes sur l’emploi public, les flux de personnels, les parcours professionnels, la retraite, les dépenses de personnel et les rémunérations, la formation, les temps et les conditions de travail, les relations professionnelles et la politique sociale. Rapport annuel 2011-2012 (PDF - 3,41 Mo). Faits et chiffres: Vues d'ensemble sur les trois fonctions publiques (Excel). Faits et chiffres: Dossiers (Excel). Faits et chiffres: Fiches thématiques (Excel).
Extraits concernant la formation
2-1.5 Engager une démarche de mutualisation dans la formation continue. p.47

La démarche de mutualisation constitue un volet important du dossier de la formation continue dans la fonction publique. Elle permet l’émergence d’une offre rationalisée, efficiente et plus lisible et accessible pour les administrations ainsi que pour les agents.
La DGAFP a, dans ce contexte, lancé au dernier trimestre de 2010 une expérimentation dans deux régions pilotes qui a débouché sur deux mesures:
- l’ouverture réciproque anticipée des stages (ORAS) qui permet à un ministère d’accueillir des agents venant d’autres ministères dans les stages qu’il organise au bénéfice principal de ses agents;
- la construction d’une offre commune transverse (OCT), qui vise à confier à un ministère en région la responsabilité de porter des formations transverses ouvertes en interministériel. Ces deux mesures concourent à l’élaboration et la structuration d’une offre interministérielle de formation en région, à l’optimisation du remplissage des stages et à une meilleure prise en compte des besoins en compétences.
Elles s’appuient sur une nomenclature commune des domaines de formation transverse applicable à l’ensemble des départements ministériels, services déconcentrés de l’Etat et opérateurs de formation. Leur déploiement a permis leur généralisation sur tout le territoire pour 2011. A cet égard, le bilan global de l’activité « formation interministérielle déconcentrée » des PFRH apparaît, en 2011, nettement positif:
- le coût global des stages comptabilisé pour 2011 s’élève à près de 2,2 M€;
- le nombre de sessions de formation organisées était de 1205 pour toute l’année 2010 et, compte tenu d’ORAS et OCT, atteint le chiffre de 2150 pour 2011;
- le nombre de stagiaires bénéficiaires d’actions de formation interministérielles ou transverses est aussi en augmentation. Environ 15 000 stagiaires avaient été formés en 2010, ils sont été 25 750 (décomptés) pour l’année 2011, ce qui représente une augmentation de plus de 70% par rapport à l’année précédente.
A la suite de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, dans le cadre des thématiques l’exemplarité des employeurs publics et les parcours professionnels, des travaux seront engagés au printemps 2013 sur la diversité et le recrutement dans la fonction publique d’une part et la formation professionnelle d’autre part.
Thème 7 Formation. pp.379-385
Fiche thématique 7.1 : Formation statutaire et professionnelle dans les ministères
Fiche thématique 7.2 : Formation par ministère
Fiche thématique 7.3 : Formation dans la fonction publique territoriale

Avertissement : Les décrets du 15 octobre 2007 (relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État) et du 26 décembre 2007 (relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale) ont conduit à modifier les nomenclatures de formation à partir de 2008. En 2010, dans la fonction publique de l’État, un agent a suivi en moyenne 8,2 jours de formation: 4,6 jours de formation statutaire et 3,6 jours de formation professionnelle. Les dépenses de formation dans les ministères ont baissé, en relation notamment avec la baisse des recrutements et les transferts de personnels de l’Etat vers la fonction publique territoriale dans le cadre de la décentralisation: 3,7 contre 3,9 milliards d’euros en 2009. Elles représentent 6,3% de la masse salariale: 2,7% pour la formation statutaire et 3,6% pour la formation professionnelle.
Hors ministères de l’enseignement (Éducation nationale et Enseignement supérieur et recherche), le nombre moyen de jours de formation s’établit à 7,4 jours (8 jours en 2009). La part des dépenses correspondantes de formation dans la masse salariale a légèrement baissé en 2010: elle représente 7,3% de la masse salariale. Le nombre de jours de formation professionnelle, sur ce champ, est de 3,3 en 2010. Les agents de catégorie A et B bénéficient de 4,2 jours de formation professionnelle par agent. Les agents de catégorie C disposent de 2,1 jours. La durée moyenne des actions de formation professionnelle, hors ministères de l’Enseignement, est plus élevée pour les agents de catégorie B: elle atteint 2,5 jours en 2010 contre 2,4 et 1,9 respectivement pour les agents des catégories A et C.
En 2009, dans la fonction publique territoriale, le nombre moyen de jours de formation par agent s’établit à 2,5 jours. Il est en baisse par rapport à 2007 (3 jours). Les agents de catégories A et B bénéficient respectivement de 3,7 jours et 3,5 jours en moyenne par agent en 2009 (respectivement 6,4 et 6,2 jours en 2007). Le nombre moyen de jours de formation reste stable pour les agents de catégorie C: 2,1 jours en 2009 contre 2,3 jours en 2007 (source: CNFP/DGCL, Synthèse nationale des rapports aux CTP). Télécharger le Rapport annuel 2011-2012.
Η ετήσια έκθεση για την κατάσταση του δημόσιου 2011-2012 αποτελείται από δύο μέρη: "Πολιτικές και πρακτικές του ανθρώπινου δυναμικού" και "Στοιχεία". Το πρώτο μέρος επικεντρώνεται φέτος σε δύο ουσιαστικής σημασίας για τη διαχείριση των ανθρώπινων πόρων: διακυβέρνησης και του κοινωνικού διαλόγου και μια ανανεωμένη πολιτική της κοινωνικά υπεύθυνης ανθρώπινης ressouces. Το δεύτερο μέρος, "Στοιχεία", παρέχει μια σφαιρική ανασκόπηση των κοινωνικών δημόσιων υπηρεσιών μέσω της συνεχούς εναρμόνισης των στατιστικών για τη δημόσια υπηρεσία στο κράτος, η εδαφική και νοσοκομείο. Οι "επισκοπήσεις" έχουν αναφορά αναλύει την απασχόληση, την πρόσληψη, τη συνταξιοδότηση και την αμοιβή, και οι «Φάκελοι» δείχνουν φέτος αναλύει την τοποθεσία παραγόντων του κράτους στο έδαφος ιδιαιτεροτήτων τους, όσον αφορά το φύλο και την ηλικία και την ένταξη των νέων, μέσω της κατάρτισης, οι "Ενημερωτικά δελτία" προσφέρει τα τελευταία στοιχεία για την απασχόληση στο δημόσιο τομέα, τη ροή του προσωπικού, καριέρα, συνταξιοδότηση. Περισσότερα...
20 novembre 2012

La GPEC - de la loi aux pratiques

Logo Groupe Alpha"La GPEC: de la loi aux pratiques": cette lettre rend compte de l'étude commandée par la Direction de l'Animation de La Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail visant à analyser l'impact de la loi du 18 janvier 2005 portant obligation aux entreprises de plus de 300 salariés de négocier en leur sein des accords de Gestion Prévisonnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC).
Cette étude, réalisée par la Centre Etudes et Prospectives du Groupe ALPHA et le Centre de Recherche en gestion de l'Université de Poitiers (CEREGE) avait notamment pour ambition d'évaluer l'impact de la loi sur les pratiques de gestion des ressources humaines et de dialogue social dans les entreprises soumises à l'obligation légale. Alors qu'on débat et qu'on négocie aujourd'hui sur la compétitivité des entreprises et sur la sécurisation de l'emploi, l'étude montre qu'en dépit de progrès significatifs, nous sommes encore loin du compte pour faire de l'anticipation des mutations une démarche pleinement utile et efficace. Télécharger la Lettre du CEP.
CONCLUSION

La GPEC connait un déploiement très contrasté selon les contextes d’activités et les modèles stratégiques. Cette diversité renvoie aux différences observées dans le niveau d’appropriation des accords. Il n'y a pas, à l’évidence, de relation mécanique entre le droit et l’action et, en la matière, la notion de "bonnes pratiques" est à relativiser. Pour autant, plusieurs facteurs pourraient contribuer à favoriser l'appropriation des outils de la GPEC. Ainsi, le renforcement de l’articulation entre les volets collectifs et individuel de la démarche suppose un minimum de décentralisation et de décloisonnement de la fonction RH. La mobilisation dans ce cadre des RRH de site et de branche et l’implication de l’encadrement de proximité dans l’accompagnement des personnels et l’explicitation des dispositifs d’accompagnement (DIF, VAE, bilans de compétences, parcours qualifiants,…) est indispensable. De même, une mise en oeuvre efficace des accords suppose d’impliquer les parties prenantes, notamment les RH locaux, les responsables opérationnels et les organisations syndicales dans la co-production de l’instrumentation de GPEC. Enfin, la GPEC doit trouver sa traduction concrète dans l'élaboration des plans de formation, ce qui suppose aussi une plus grande implication des représentants des salariés, à travers une négociation intégrée de ces deux dispositifs. Télécharger la Lettre du CEP.
Alpha Group logo "Η gpec: πρακτική του νόμου" η επιστολή αυτή αναφέρει μελέτη που εκπονήθηκε από το Τμήμα Έρευνας Animation, Μελετών και Στατιστικής του Υπουργείου Εργασίας να αναλύσει τον αντίκτυπο της νομοθεσίας της 18 Ιαν του 2005 απαιτεί από τις εταιρείες με περισσότερους από 300 εργαζόμενους να διαπραγματευτούν τις συμφωνίες τους στην διαχείριση Prévisonnelle των θέσεων εργασίας και των δεξιοτήτων (gpec). Η μελέτη, που διενεργήθηκε από το Κέντρο και των προοπτικών Ομάδα Μελετών και την ALPHA Κέντρο Διαχείρισης Ερευνών στο Πανεπιστήμιο του Πουατιέ (CEREGE) είχε Ειδικότερα, ο στόχος για την αξιολόγηση των επιπτώσεων της νομοθεσίας σχετικά με την πρακτική της διαχείρισης των ανθρώπινων πόρων και τον κοινωνικό διάλογο σε εταιρείες που υπόκεινται σε νομική υποχρέωση. Περισσότερα...
20 novembre 2012

Erasmus y el misterio español

el paísValme Cortés/J. A. Aunión. Un idioma que hablan 400 millones de personas, el clima, el coste, la cultura y la fiesta convierten al país en el destino preferido de los universitarios europeos
Granada es muchas cosas, y una de ellas, desde hace tiempo ya, son los erasmus. En el país favorito para los becarios del más famoso programa europeo de movilidad (España recibe más de 37.000), la ciudad de la Alhambra es la primera. Cada año, 2.000 universitarios de todo el continente llenan las facultades, pero también las calles, los bares y el día a día de una ciudad de 240.000 habitantes que los atrae, entre otros motivos, por su mezcla y singularidad.
Insa Wiese es alemana, tiene 21 años, estudia Políticas en Holanda, pero este semestre lo hace en el campus de Granada. Quiere enfocar sus estudios a temas relacionados con la inmigración, y la ciudad andaluza le pareció una gran opción.
Robin Weiss, también alemán, dudó entre Inglaterra y España, pero optó por esta última por el idioma y para experimentar un “cambio real de cultura”. Compagina la facultad con clases de español y finalmente practica a diario el inglés en su piso, que comparte con dos británicos. Cree que en España la forma de vida, las ciudades, el clima, los horarios y la cultura se diferencian más. Més..

20 novembre 2012

UK tops higher education destination: Edukex

Khaleej TimesThe UK remains the top higher education destination for UAE-domiciled students, despite the variety of higher education options available locally and internationally, according to the annual Education UK Exhibition ‘Edukex 2012’, organised by the British Council. The show organisers said the tuition fees have remained unchanged this year for international students and the UAE belongs to the top 20 countries in the world in terms of the number of students enrolled in UK universities.
Lara Khouri, Education UK Marketing Manager, British Council UAE, described this status as remarkable considering the small population size of the UAE, compared to other counties like India and China. The show attracted a large number of parents and students who visited the three-day event to learn more about the wide range of Foundation Year, Bachelors and Masters courses from representatives of the over 50 UK education providers that participated at the show in Abu Dhabi and Dubai. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives