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Formation Continue du Supérieur
24 novembre 2012

Les dossiers Pays CampusFrance - Brésil

Campus FranceLes dossiers Pays CampusFrance - Brésil
Un partenariat stratégique
Relations politiques
Le Brésil et la France entretiennent une relation d’amitié qui a changé d’échelle ces dernières années, avec la construction d’un partenariat stratégique ambitieux. Lancé en mai 2006, ce partenariat est global, réciproque, pluridimensionnel et se projette dans l’avenir. Il reconnait le Brésil comme un acteur global et un candidat légitime à occuper un siège de membre permanent au Commandement Spatial des Nations Unies (CSNU). Il engage un partage de savoir-faire et d’expertise par des initiatives conjointes, s’appuyant sur la mise en commun de ressources matérielles, technologiques, humaines ou naturelles. Il embrasse large, en touchant tous les domaines – militaire, spatial, énergétique, économique, scientifique, éducatif, transfrontalier ou pour l’aide au développement en pays tiers.
Relations économiques

La dynamique des relations économiques est fondée à la fois sur le commerce et les investissements français au Brésil. Les échanges commerciaux franco-brésiliens ont doublé par rapport à 2003 (+11% en 2011, à 8 Mds euros, 4 Mds euros dans chaque sens) ; 500 entreprises françaises sont présentes (tout le CAC 40 hors BTP) pour près de 500 000 emplois. La France est un des pays qui investi le plus au Brésil, (5e rang, 3,2 Mds euros en flux en 2010, soit plus que la Chine et la Russie cumulées) pour des investissements de conquête de marché (dans les services, avec Accor, ou la grande distribution, avec Casino).
Relations intellectuelles, scientifiques, universitaires et culturelles

La coopération française au Brésil a une histoire pluri séculaire et bénéficie d’une visibilité forte, renforcée par l’année du Brésil en France (2005), puis par l’année de la France au Brésil en 2009 et dernièrement confirmée par la place de la France parmi les 4 partenaires prioritaires du programme brésilien de mobilité universitaire et de formation scientifique Science sans Frontières, pour 100 000 bourses d’études à l’étranger.
1- Évolution de la mobilité des étudiants brésiliens

En 2009, d’après l’UNESCO, le Brésil comptait 6 115 138 étudiants, dont 24 305 étaient en mobilité. Tandis que le nombre d’étudiants fait un bond considérable (70,7% depuis 2002), la population en mobilité progresse moins vite (33%) et représente toujours une proportion relativement faible des effectifs totaux (0,4%, sur toute la période).
La France était le deuxième pays d’accueil des étudiants brésiliens en 2009 (3 379 étudiants), loin derrière les États-Unis (8 623 étudiants). L’Europe demeure un continent extrêmement attractif puisque ce sont le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne qui complètent le tableau des 5 premiers pays d’accueil des étudiants brésiliens.
Selon les chiffres de la CAPES, la France est depuis 2007 le premier pays d’accueil des boursiers du gouvernement (1 310 bourses en 2009 - 959 bourses de mobilité vers les États-Unis). Cette tendance se confirme en 2010 (1 502 boursiers de la CAPES en France, contre 1 023 pour les États-Unis). Le Brésil demeure en tête des pays latino-américains à choisir la France comme destination d’études.
D’après l’enquête exclusive CampusFrance – TNS Sofres « Les étudiants étrangers en France: image et attractivité » menée en octobre 2011 auprès de 2 100 étudiants, 95% des étudiants brésiliens interrogés recommandent de venir étudier en France. Ils sont essentiellement attirés par son intérêt culturel (réponse de 53% d’entre eux, soit plus de 20 points que la moyenne) et sont une large majorité à la classer comme premier choix de destination. C’est d’ailleurs sur l’aspect culturel qu’ils se montrent le plus satisfaits a posteriori (96% d’entre eux sont par ailleurs unanimement satisfaits). La valeur universitaire du diplôme obtenu compte également pour beaucoup dans l’évaluation de leur satisfaction globale (97% d’entre eux estiment que leur expérience va valoriser leur cursus universitaire). Télécharger Le dossier Pays CampusFrance - Brésil.
Campus Γαλλία Η Χώρα Campusfrance στην εγγραφών - Βραζιλία
Μια στρατηγική εταιρική σχέση
Πολιτικές Σχέσεις
Βραζιλία και η Γαλλία έχουν μια φιλία που έχει αλλάξει κλίμακα τα τελευταία χρόνια, με την κατασκευή μιας φιλόδοξης στρατηγικής εταιρικής σχέσης. Ξεκίνησε το Μάιο του 2006, αυτή η συνεργασία είναι πλήρης, αμοιβαία και πολυδιάστατα έργα στο μέλλον. Αναγνωρίζει τη Βραζιλία ως παγκόσμιου παράγοντα και ένα νόμιμο υποψήφιο για να καταλάβει μόνιμη έδρα των Ηνωμένων Εθνών Space Command (ΣΑΗΕ). Περισσότερα...
24 novembre 2012

Réunion des 38 directeurs d’agences sous Présidence européenne

http://blog.2e2f.fr/wp-content/themes/strawberry-blend/images/abouticon.jpgPar Antoine Godbert. Limassol (Chypre) - Réunion des 38 directeurs d’agences sous Présidence européenne
Je m’exprime en direct de Limassol où se tient le sommet informel de tous les directeurs d’agences européennes gérant le programme  intégré « Lifelong Learning ».
En discussion: les financements européens, de nouveaux modes de coopération entre agences nationales ainsi que l’extension géographique du programme.
Voir la vidéo.
http://blog.2e2f.fr/wp-content/themes/strawberry-blend/images/abouticon.jpg Με Antoine Godbert. Λεμεσού (Κύπρος) - Συνάντηση των 38 επικεφαλής των οργανισμών υπό την προεδρία της ΕΕ
Μιλάω απευθείας Λεμεσό, όπου βρίσκεται η άτυπη σύνοδο κορυφής των αρχηγών όλων των ευρωπαϊκών υπηρεσιών που διαχειρίζονται το ολοκληρωμένο πρόγραμμα «Δια Βίου Μάθηση». Περισσότερα...
24 novembre 2012

Just released - HEP 25/4 December 2012

http://www.iau-aiu.net/sites/all/files/HEP_cover.jpgThe latest edition of Higher Education Policy (HEP) is a multi-themed edition containing the following articles:
Graduate Employability: A Review of Conceptual and Empirical Themes - Michael Tomlinson;
A Changing Sense of Place: A Case Study of Academic Culture and the Built Environment - Aaron M Kuntz, John E Petrovic and Lou Ginocchio;
The Student Experience in China's Revolutionary Move to Mass Higher Education: Institutional Challenges and Policy Implications - Jun Li;
Distributing the Future Evenly: English as the Lingua Franca in the Saudi Arabian Higher Education Sector - Andrys Onsman;
Comprehensive Internationalisation in Latin America - Recent Development in Assessment of Large Research Collaborations - Jocelyne Gacel-Ávila;
University Leadership in Crisis: The Need for Effective Leadership Positioning in Malaysia - Morshidi Sirat, Abdul Razak Ahmad and Norzaini Azman;
Comment to the Article by van Arensbergen and van den Besselaar ‘The Selection of Scientific Talent in the Allocation of Research Grants’ - K M H Maessen;
Policies Governing Admission to Jordanian Public Universities - Nassar Massadeh (Forum article).
For more information, abstracts and ordering, please visit the Journal’s homepage on Palgrave's website.

24 novembre 2012

National strategy for access and student success

HEFCE logoHEFCE and the Office for Fair Access (OFFA) have today published correspondence with the Department for Business, Innovation and Skills (BIS), relating to the development of a national strategy for access and student success in higher education.
This follows a request for a shared strategy by autumn 2013 from Vince Cable, Secretary of State for Business, Innovation & Skills and David Willetts, Minister for Universities and Science.
HEFCE and OFFA have set out the approach they will take, working with the sector and building on their existing close relationship. They also outline the additional research and analysis they will carry out to improve the evidence base of what works best in widening participation to higher education.
For further information please contact either Helen Albon at HEFCE, tel 0117 931 7076, or Sophie Mason at OFFA, tel 0117 931 7204.
Letter from HEFCE and OFFA to BIS 20 November 2012

Download the Letter from HEFCE and OFFA to BIS 20 November 2012 as
PDF
.
Letter from BIS to HEFCE 14 November 2012

Download the Letter from BIS to HEFCE 14 November 2012 as
PDF

Letter from HEFCE and OFFA to BIS 22 October 2012

Download the Letter from HEFCE and OFFA to BIS 22 October 2012 as
PDF

Letter from BIS to HEFCE 22 May 2012

Download the Letter from BIS to HEFCE 22 May 2012 as
PDF
.
24 novembre 2012

Gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE) - Measuring Learning Outcomes in Higher Education

Conférence AHELO - 11-12 mars 2013
Measuring Learning Outcomes in Higher Education: Lessons Learnt from the AHELO Feasibility Study and Next Steps
, Centre des conférences de l'OCDE, Paris. Gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE).
Participation uniquement par invitation. Pour plus d'informations, veuillez contacter ahelo@oecd.org. Rapports des conférences. Autres conférences.
Rapports des conférences
2012
19-20 septembre 2012

Table ronde de l'OCDE sur L’enseignement supérieur et le développement des villes et des espaces régionaux : Universities for Skills, Entrepreneurship, Innovation and Growth, Centre de conférences de l'OCDE, Paris, France.
17-19 septembre 2012
Conférence générale IMHE: L’enseignement supérieur démocratique: y parvenir et le soutenir, Centre de conférences de l'OCDE, Paris, France.
12-13 avril 2012
Cette conférence a examinée le rôle clé joué par les multiples acteurs pour lutter contre les effets de la crise financière mondiale, pour promouvoir des politiques de relance et en particulier pour l'emploi, l'innovation et la création de richesses.
2011
15-16 décembre 2011
Conférence sur La gestion stratégique de l’internationalisation dans l'enseignement supérieur  (Conférence en anglais)
Université de Lund, Lund, Suède, coorganisée avec l'Association des universités scandinaves (NUS) et l'Association scandinave des administrateurs d'université (NUAS)
La conférence a examinée les tendances mondiales et les défis de l'internationalisation auxquels  font face les établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. La conférence a étudiée également les changements dans les méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans le contexte de l'internationalisation. Les présentations sont disponible sur: http://congresslund.com/smoi.
5-6 décembre 2011
"Les innovations qui marchent" – Conférence sur la gestion de la qualité de l’enseignement dans le supérieur (Conférence en anglais)
Université CETYS, Mexicali, Mexique, coorganisée avec le Consortium for American Higher Education Collaboration (CONAHEC). Environ 85 personnes (la plupart engagées dans la qualité des formations et des enseignements dans le supérieur ) provenant de 23 pays différents ont assisté à l’événement. La conférence a donné lieu à des séances plénières et des études de cas ainsi qu’à des groupes de travail étudiant concrètement les améliorations possibles de la qualité et la mesure de ses effets. L’événement fut extrêmement bien organisé et a bénéficié de conditions de travail excellentes. Les participants ont démontré un sens aigu d’engagement et d’intérêt. Les présentations et les vidéos seront prochainement mises sur le site internet.
17-18 octobre 2011
L'OCDE / Séminaire IMHE "La collaboration entre l'enseignement professionnel et universitaire: Construire des partenariats pour le développement régional", Centre Carlos Santamaría, au Campus de l'Université de Gipuzkoa du Pays Basque (Donostia-San Sebastián), Espagne.
Le séminaire a examiné les principaux défis et les opportunités de collaboration entre professionnels de l'enseignement supérieur et universitaire pour le développement régional. Les bonnes pratiques internationales de collaboration et la division du travail entre les institutions d'enseignement supérieur ont été présentées et discutées dans la perspective de leur contribution au développement du capital humain et de l'innovation dans les villes et les régions. Le séminaire a attiré plus de 80 participants et a compté avec la collaboration de 28 intervenants. Les participants comprenaient des experts, des décideurs et des praticiens politiques, des organismes publics et privés concernés par le développement du capital humain et l'innovation dans les villes et les régions; des dirigeants et responsables d'universités et d'institutions d'enseignement supérieur professionnel.
1 avril 2011
Atelier sur l'Internationalisation
OCDE Centre de conférences, Paris, France
10-11 février 2011  
Conférence de l'OCDE: L’enseignement supérieur et le développement des villes et des espaces régionaux – Pour des régions plus fortes, plus propres et plus juste Université de Séville, Séville, Espagne
S’appuyant sur  des séries d’études thématiques du Programme sur l’enseignement supérieur dans le développement des villes et des régions de  l’OCDE, cette conférence a traité sur les moyens novateurs que les établissement d’enseignement supérieur peuvent apporter au développement  d’une économie basée sur la connaissance et l’amélioration de la cohésion sociale. Cette conférence a réunit, tous ensemble, des représentants, principalement provenant des universités, des gouvernements nationaux, régionaux et locaux des régions participantes et entamera le lancement du rapport de synthèse final de la deuxième série des examens de l'OCDE sur l'enseignement supérieur dans le développement des villes et des espaces régionaux. Cette conférence internationale a été organisée conjointement avec le Gouvernement régional d'Andalousie et l'Université de Séville. Les présentations sont disponibles en ligne.
2010
12-20 octobre 2010
OCDE Programme sur le Développement économique et créations d'emplois locaux, Trentro Centre/Séminaire IMHE: Universités, compétences et esprit d'entreprise.
Ce séminaire a proposé différentes présentations d'études de cas par des experts invités, des analystes de l'OCDE, des participants et des activités de groupe créatif. Guidé par une liste de critères de l'OCDE de bonnes pratiques dans le soutien à l'entreprenariat local, les participants ont travaillé sur des plans actions individuels qui ont aidé leurs organisations à contribuer et à profiter d'un partenariat de travail dans le soutien à l'entrepreneuriat. Une session OPENSPACE a offerte aux participants des opportunités d'entretiens approfondis avec des personnes qui conçoivent et mettent en oeuvre des bonnes pratiques en la matière.
15-16 septembre 2010
L'enseignement supérieur et le développement des villes et des espaces régionaux: Table ronde de l'OCDE, Centre de Conférences, Paris, France
Cet évènement a attiré 90 participants venant de 23 pays, dont des représentants des établissements d'enseignement supérieur, des gouvernements régionaux, des délégations des pays de l'OCDE, l'OCDE et des organisations internationales telles que l'EU, l'UNESCO, la Banque Mondiale et Lumina Fondation. La réunion a permis de créer des opportunités pour le partage des connaissances entre les villes et les régions participantes aux examens de l'OCDE sur l'enseignement supérieur dans le développement régional afin de discuter les questions clés soulevées lors des examens, comme l'élargissement à l'accès et l'attraction des talents, l'innovation régionale, la croissance verte et la regénération urbaine. Les présentations sont disponibles ici.
13-15 septembre 2010

Conférence générale IMHE: Enseignement supérieur dans un monde en profonde mutation: faire plus avec moins, Centre de conférences de l'OCDE, Paris, France. La page multimédia de la Conférence est disponible ici.
2009
6-8 décembre 2009
Enseignement supérieur lieux et espaces : pour l’apprentissage, l’innovation et l’échange de connaissances, 6-8 décembre 2009, Riga, Lettonie, coorganisée avec le CELE.
La conférence a examiné les tendances actuelles dans l’enseignement supérieur et la manière dont l’environnement construit devra soutenir ces changements. En mettant l’accent sur le développement durable de l’ environnement dans l’enseignement supérieur, le but de la conférence était de partager la connaissance sur les bonne pratiques et les installations innovantes pour l’apprentissage, l’innovation et les environnements pour le transfert des connaissances. Elle a également exploré l’impact des relations entre les communautés locales et nationales sur les espaces utilisés pour le transfert de connaissances. www.oecd.lu.lv. Contact: alastair.blyth@oecd.org.
12-13 octobre 2009
Conférence sur les innovations qui marchent: la qualité de l’enseignement dans le supérieur, Istanbul Technical University, Istanbul, Turquie. Cette conférence s'inscrit dans le projet de IMHE sur la qualité de l'enseignement dans le supérieur. Elle examinera les politiques et stratégies conçues et mises en œuvre par les établissements afin de promouvoir la qualité dans l’enseignement, les liens entre la qualité de l’enseignement, les résultats de l’apprentissage ainsi que l’impact des politiques et des initiatives nationales visant à améliorer la qualité de l’enseignement dans le supérieur. À travers des groupes de travail et des sessions interactives, cette conférence vise à mettre en lumière les initiatives les plus significatives et à promouvoir la réflexion sur le thème, dans le but d’améliorer sur le long terme la qualité de la formation et des acquis d’apprentissage. La conférence s’adresse aux leaders institutionnels, aux enseignants et chercheurs académiques, aux représentants des agences d’assurance qualité et organisations concernées par la qualité de l’enseignement, ainsi qu’aux étudiants. Contact: fabrice.henard@oecd.org.
10-11 Septembre 2009

Table ronde pour les régions participant aux études thématiques sur l'Enseignement Supérieur dans le Développement des Villes et des Espaces Régionaux
, Centre de conférences de l'OCDE, Paris, France. La table ronde de l’OCDE pour les villes er régions a réuni presque 100 représentants de villes et régions participant à la deuxième série d’études thématiques de l’IMHE sur l’Enseignement Supérieur dans le Développement des Villes et des Espaces Régionaux. Cette réunion a permis de mettre l’accent sur les expériences de la région du Bío Bío au Chili, où l’étude a été menée en août. Par ailleurs, 5 nouvelles régions – Free State en Afrique du Sud, Valparaiso au Chili, Kuala Lumpur en Malaisie, New England aux États-Unis et Oulu en Finlande – se sont présentées. Les présentations de la réunion sont disponibles ici (en anglais).
28-30 juin 2009

Conférence internationale sur l’enseignement supérieur en temps de crise: Défis et opportunités
, L’école de commerce de Copenhague, Danemark, en collaboration avec l’IMHE et l’OCDE. - Les PowerPoints de la Conférence sont disponibles ici et au Conférence internationale sur l’enseignement supérieur en temps de crise: Défis et opportunités- Les rapports de la Conférence (en anglais uniquement): The Economic Situation: Implications for Higher Education, Roundtable Copenhagen: Higher Education's Reponse to the Crisis, Impacts of the Crisis on Higher Education Institutions, Impact of The Crisis on Education at a Governmental Level, Working Groups on Identifying and Explaining Solutions. Ces documents sont également disponibles sur le educationtoday phare, un site web interactif traitant de l’impact de la crise sur l’éducation. Vous y trouverez aussi des Entretiens sur vidéo sur sur l’enseignement supérieur en temps de crise (en anglais). Pour accéder au phare: aller sur www.oecd.org/edu/phare. Contact: imhe@oecd.org.
2008
15 decembre 2008

Réunion sur l'étude sur la qualité dans le bien fondé dans l'enseignement superieur, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone. Documents disponibles sur demande. Veuillez contacter: fabrice.henard@oecd.org.
8-10 septembre

Conférence Générale IMHE Enseignement supérieur: qualité, pertinence et im Paris, France.
10-11 septembre

Réunion de lancement du projet sur l'enseignement supérieur et les régions Paris, France.
5-6 juin 2008

Est-ce que la taille importe ? La compétition universitaire dans un marché mondialisé - en collaboration avec l’Association Nordique des Universités et l’Association Nordique des Administrateurs d’Universités, Reykjavik, Islande.
21-23 mai
Lieux et espaces durables pour l’apprentissage, l’innovation et le transfert de connaissances en collaboration avec le Programme de l’OCDE pour la construction et l’équipement de l’éducation (PEB) et l’Université de Technologie d’Helsinki, Finlande.
2007
19-21 septembre 2007

Concurrence mondiale, engagement local - Enseignement supérieur et régions. Conférence internationale– Valencia Espagne.
3-4 septembre  2007

Encourager succès et productivité: des outils pour que l’université devienne un lieu de travail attractif. Conférence « des innovations qui marchent - University of Cambridge, Harvard University, Universitas 21 and IMHE - Paris, France.
25-27 juin 2007
"Higher Education in the 21st Century – Diversity of Missions", IMHE DIT conference – Dublin – Ireland.
2006
4-5 decembre 2006

"Institutional Diversity: Rankings and Typologies in Higher Education", Bonn, Germany.
16-17 octobre 2006
"Supporting the Higher Education Institutions’ Contribution to Regional Development" - Wrap-up Conference for Participating Regions, Copenhague.
24-25 Août 2006

Conférence "des innovations qui marchent" Governing bodies of higher education institutions: Roles and responsibilities, OCDE, Paris.
29-30 mai 2006

Séminaire international " Les équipements de l’enseignement supérieur: questions et perspectives", Zacatecas, Mexique.
2005
4-5 octobre 2005

Séminaire international " The Role of Higher Education Institutions in Regional Development", université de Karlstad, Suède.
25-26 août 2005

Conférence sur "Les tendances de la gestion des ressources humaines dans l’enseignement supérieur" organisée les au siège de l’OCDE, Paris.
2004
13-15 septembre 2004

Conférence générale, "Choix et responsabilités: Enseignement supérieur et société du savoir", OCDE, Paris

26-27 août 2004
Séminaire sur la "communication dans l'enseignement supérieur: image et réalité", OCDE, Paris.
2003
28-29 août 2003

Séminaire sur "la gestion des écoles d'art", OCDE, Paris.
2002
26 et 27 août 2002

Séminaire sur "la gestion des bibliothèques universitaires", OCDE, Paris.

Autres conférences
2012

November

December

2013
January

October

 

Συνέδριο AHELO - 11-12 Μαρ. 2013
Μέτρηση αποτελέσματα μάθησης στην τριτοβάθμια εκπαίδευση: Μαθήματα διαδοθεί από τη μελέτη σκοπιμότητας και AHELO Επόμενη Συνεδριακό Κέντρο Βήματα του ΟΟΣΑ, στο Παρίσι. Θεσμική διαχείριση στην Τριτοβάθμια Εκπαίδευση (IMHE).
Η συμμετοχή είναι μόνο με πρόσκληση. Για περισσότερες πληροφορίες, παρακαλούμε επικοινωνήστε ahelo@oecd.org. Εκθέσεις συνέδρια. Άλλα συνέδρια. Περισσότερα...
24 novembre 2012

Social dialogue in times of global economic crisis

Cover image of Social dialogue in times of global economic crisis By Guyet, Rachel; Tarren, David; Triomphe, Claude-Emmanuel. Social dialogue is one of the cornerstones of social Europe and involves employers, workers and their representatives, and, in tripartite structures, also public authorities in the discussions and negotiations which shape social policy and industrial relations. This study seeks to establish how far Member States were willing or able to use social dialogue as a tool to mitigate the effects of the financial downturn in the wake of the profound global economic crisis which began in autumn 2008. It analyses where it was used, how effective it was and also identifies the factors that could make it more or less likely that the social partners would be involved in efforts to respond to the crisis. An executive summary is available. Download Social dialogue in times of global economic crisis.
24 novembre 2012

CHEA and AAUP Release Advisory Statement on Accreditation and Academic Freedom

The Council for Higher Education Accreditation (CHEA) and the American Association of University Professors (AAUP) have released an advisory statement on Accreditation and Academic Freedom.
“This advisory statement addresses the role that accreditation plays in sustaining and enhancing academic freedom in the context of review of institutions and programs for quality,” said CHEA President Judith Eaton. “It is a response to concerns that academic freedom is increasingly challenged in today’s environment and that accreditation can play an even more helpful role in meeting this challenge.”
AAUP Senior Program Officer Anita Levy noted “This effort emerged from a desire to reaffirm the importance of academic freedom and its central role in the success of colleges and universities and the work of faculty. The advisory statement is designed to stimulate discussion of academic freedom among institutions, faculty and accrediting organizations.”
In early 2012, CHEA and AAUP agreed to work together to address the issue of academic freedom and the role of accreditation. CHEA and AAUP brought together a group of accrediting organizations, members of the AAUP Committee on Accreditation and others to develop an advisory statement.
The advisory statement has been approved both by the CHEA Board of Directors and the AAUP Committee on Accreditation. The statement provides guidance to CHEA institutional members, recognized accrediting organizations and AAUP members.
A national advocate and institutional voice for self-regulation of academic quality through accreditation, CHEA is an association of approximately 3,000 degree-granting colleges and universities and recognizes 60 institutional and programmatic accrediting organizations. CHEA is the only national association focused exclusively on higher education accreditation.
The American Association of University Professors is a nonprofit charitable and educational organization that promotes academic freedom and shared governance, and defines fundamental professional values and standards for higher education. The AAUP has approximately 48,000 members at colleges and universities throughout the United States. For further information, see AAUP’s 1940 Statement on Academic Freedom and Tenure and The Role of Faculty in the Accrediting of Colleges and Universities, and CHEA publications The Condition of Accreditation: U.S. Accreditation in 2011 and The Value of Accreditation.
24 novembre 2012

VAE à distance - Université de Reims Champagne Ardenne

cariforefL'Université de Reims Champagne-Ardenne est une université pluridisciplinaire qui propose des diplômes du Bac +2 au Bac +5 (offre disponible sur le site www.univ-reims.fr). L'ensemble de ces certifications est accessible par le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Grâce à l'accompagnement de qualité que nous proposons, 75% des candidats à la VAE obtiennent une validation totale de leur diplôme.
Forte d'une offre de certification répondant aux besoins économiques et adaptée aux attentes de nombreuses régions françaises, l'Université de Reims a fait le constat que la plupart de ses candidats à la VAE sont issus de la France entière, et pas uniquement de Champagne-Ardenne.
Pour répondre aux besoins spécifiques des candidats extérieurs à notre Région, nous mettons à leur disposition un outil performant: LA PLATEFORME D'ACCOMPAGNEMENT VAE à DISTANCE.
Cette plateforme offre les services suivants: - l'accès en ligne à différents documents: guides, trames de dossier, maquette de diplôme - un système de visioconférence - un support de travail en simultané - des forums de discussion - des actualités - un lieu de partage de documents - l'accès à des vidéos de démonstration Et tout cela sans nécessiter, chez le candidat, de matériel ou de logiciel spécifique! Étant un espace d'accueil et d'information du public, vous êtes un acteur important de la VAE.
Ainsi, nous vous demandons de contribuer à informer le plus largement possible vos réseaux, vos partenaires, vos adhérents, vos collaborateurs et toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par la VAE, de l'existence de cette plateforme d'accompagnement à distance au sein de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Nous sommes à votre écoute pour tout renseignement. Dans l'espoir d'une collaboration fructueuse, les conseillères VAE 03.26.91.86.66 vae@univ-reims.fr.
cariforef Το Πανεπιστήμιο της Reims Champagne-Ardenne αποτελεί μια ολοκληρωμένη πανεπιστήμιο που προσφέρει βαθμούς Δίσκος 2 στο Δίσκο 5 (προσφέρει στο χώρο του ξενοδοχείου www.univ-reims.fr). Όλες αυτές οι πιστοποιήσεις είναι διαθέσιμες από την επικύρωση της συσκευής της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE). Χάρη στην υποστήριξη της ποιότητας που προσφέρουμε, το 75% των υποψηφίων να VAE μια πλήρη επικύρωση του πτυχίου τους. Περισσότερα...
24 novembre 2012

Beyond 2012: The Future We Want “To Create”

http://www.guninetwork.org/resources/bibliography/beyond-2012-the-future-we-want-201cto-create201d/image_miniPUNTENNEY, P., LYNGDOH, B., BALLHORN D., PADUA, S. (eds.) 2012. Beyond 2012: The Future We Want “To Create”. Rio de Janerio: UN CSD Education Caucus, 2012.
This publication is the United Nations Commission on Sustainable Development (CSD) Education Caucus' summary Report for Rio+20, where various team members and partners shared their observations and insights.
The primary objective of the Education Caucus is to work within the United Nations system to promote policies that support education and sustainable development. Education for sustainable development engages stakeholders on three levels: the learning individual, the learning organization, and the learning society. For more information follow this link.
Beyond 2012: The Future We Want “To Create”
The fourteen Peoples’ Sustainability Treaties, evolved through a consultative process with hundreds of civil society organizations, converged at the Rio+20 to launch a Manifesto on the final day of the summit. They have declared that another world is possible after Rio+20 and pledged their commitment to a transition toward increasingly sustainable futures on earth.
• Environmental Education for Sustainable Societies and Global Responsibility (draft for Rio+20)
• Sustainability Treaty on Higher Education (draft for Rio+20)
6. UN Higher Education Sustainability Initiative (HESI) & Declaration for Rio+20:

On the occasion of the UN Conference on Sustainable Development in 2012, the leaders of the international academic community are called upon to commit to the development of sustainable practices for Higher Education Institutions.
Since Higher Education Institutions educate and train decision makers, they play a key role in building more sustainable societies and creating new paradigms. As educational institutions, they have the mission to promote development through both research and teaching, disseminating new knowledge and insight to their students and building their capabilities. Given the objectives of Rio+20, Higher Education Institutions have a special responsibility to provide leadership on education for sustainable development.
Education for sustainable development aims at enabling everyone to acquire the values, competencies, skills and knowledge necessary to contribute to building a more sustainable society. This implies revising teaching content to respond to global and local challenges. It should also promote teaching methods that enable students to acquire skills such as interdisciplinary thinking, integrated planning, understanding complexity, cooperating with others in decision-making processes, and participating in local, national and global processes towards sustainable development.
7. Global Universities Partnership on Environment and Sustainability (GUPES) Launch
The Global Universities Partnership on Environment and Sustainability (GUPES) is a flagship project of UNEP’s Environmental Education and Training Unit (EETU). GUPES aims to promote the integration of environmental and sustainability concerns in higher education through teaching, research, community engagement and infrastructure as well as enhance student engagement and participation.
United Nations Conference on Sustainable Development, Rio+20
The United Nations Conference on Sustainable Development - or Rio+20 - took place in Rio de Janeiro, Brazil on 20-22 June 2012. It resulted in a focused political outcome document which contains clear and practical measures for implementing sustainable development.
In Rio, Member States decided to launch a process to develop a set of Sustainable Development Goals (SDGs), which will build upon the Millennium Development Goals and converge with the post 2015 development agenda.
Governments also agreed to strengthen the United Nations Environment Programme (UNEP) on several fronts with action to be taken during the 67th session of the General Assembly.
See also A/RES/66/288 - The Future We Want [Arabic] [Chinese] [English] [French] [Russian] [Spanish].

24 novembre 2012

Active Ageing will be further fostered in 2013

European Association for Education of AdultsEuropean Year for Acive Ageing and Solidarity between Generations is coming to an end. Experts would like to invigorate intergenerational dialogue and the elders to work longer. EAEA's website on Active Ageing. Website of the European Year 2012.
Every year Europe gains 2 million over 60-year-olds. At the same time, the birth rate decreases. At first glance the situation seems to be hopeless.
- Ageing is good news: it offers new possibilities for Europe. Elders can for example mentor young, low-skilled generations, says Androulla Vassiliou, the Commissioner for Education and Culture. She spoke in the beginning of this week in a conference "One Step Up in later life: learning for active ageing and intergenerational solidarity" in Brussels, where a group of experts invited by the European Commission Adult Education Unit came together. The aim was to brainstorm the future of the ageing Europe. This was done during workshops, one of which facilitated by the EAEA Secretary-General Gina Ebner. The conference produced a Conference Memorandum that the Commission will look into when considering new policies. More...

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