25 novembre 2012

Semaine du handicap, et si on parlait accessibilité Web?

http://www.pole-emploi.org/communication/accessibilite-web-@/communication/543/_plugins/PE_WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=18124&prop=imageA l'occasion de la semaine du handicap, 20 ans après les débuts de l’accessibilité Web, l’heure est au bilan. Et malheureusement, un seul constat: les entreprises sont encore peu nombreuses à faire le choix de l’accessibilité Web.
Et pourtant, l’accessibilité numérique est plus que jamais un impératif, une opportunité et nombre de chiffres en témoignent: chaque mois en France 27 000 recherches autour de l’emploi en situation d’handicap sont effectuées sur Google, parmi les 12 millions de personnes en situation de handicap seuls 2,5 sont Handinautes, le reste demeurant exclus du web et pour cause, peu de sites sont accessibles. Sans oublier qu’en matière d’emploi, le taux de personnes handicapées au chômage s’élève à 19,3% soit le double de la moyenne nationale. En bref, l’accessibilité Web est en progrès mais peut mieux faire pour permettre aux personnes souffrant de handicap d’avoir de meilleures conditions de vie, de s’insérer plus facilement dans la vie économique et sociale.
Tous connectés : une quasi-nécessité aujourd’hui

Trouver une place de stationnement pour personnes handicapées grâce à une application mobile, rédiger un CV grâce à un clavier en braille, téléphoner en visiophonie en langages des signes, écouter un roman sur son baladeur? C’est aujourd’hui réalisable grâce aux nouvelles technologies qui ont facilité le quotidien des personnes en situation de handicap. Pour ces personnes, la numérisation a constitué d’ailleurs une avancée significative dans l’accès à l’information et a fait disparaître de nombreux freins. « Internet est une fenêtre sur le monde qui leur permet de rester connecté à l’actualité, d’acheter, de visiter et même de s’instruire sans sortir de chez eux », souligne Olivier Courtois, directeur technique d’handicap.fr. Selon lui, « rendre son site accessible c’est lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap. » Il ne s’agit donc pas seulement de permettre un accès à l’information mais également de permettre l’échange!
100% accessible : si difficile que cela ?

On le sait: les entreprises comme les institutions sont réticentes face à l’objectif du site 100% accessible: est-ce que cela sera quand même esthétique? Est-ce que cela ne générera pas un surcoût? Alors si difficile que cela? « Non » affirme Olivier Courtois pour qui « créer un site accessible n’est en soit pas difficile si l’on y pense dès sa conception. Il faut avoir le réflexe d’intégrer dans le cahier des charges ses exigences car il est ensuite compliqué de revenir en arrière. » Il va même plus loin , une entreprise gagnerait à être accessible pour être plus visible! De fait, selon lui, « l’un des bénéfices induit est qu’un site accessible est un site mieux construit et plus lisible pour les moteurs de recherche. Il vous garantit donc un meilleur référencement. »
En somme, l’accessibilité est un enjeu non seulement citoyen mais également un levier excellent pour penser l’efficacité de votre site en termes d’ergonomie et de lisibilité tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche.
Pour paraphraser Tim Berners-Lee, le père du web actuel, « Le pouvoir du Web est son Universalité. Qu'il soit accessible par n'importe qui quel que soit son handicap est un de ses aspects essentiels. » Nous nous y employons évidemment chaque jour à Pôle emploi, pole-emploi.org ayant été le premier site public à être labellisé Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).
Pour aller plus loin sur la thématique du handicap:
Pourquoi l'accessibilité numérique, Accessibilité numérique: obligation ou opportunité, Prioriser les chantier de l'accessibilité numérique, Pôle emploi dépasse son obligation d'emploi des travailleurs en situation de handicap, Politique de handicap à Pôle emploi.

Για να σηματοδοτήσει την εβδομάδα της αναπηρίας, 20 χρόνια μετά το ντεμπούτο της προσβασιμότητας στον Παγκόσμιο Ιστό, ώρα να γίνει απολογισμός. Και, δυστυχώς, μόνο ένα συμπέρασμα: οι εταιρείες εξακολουθούν να είναι λίγα για να κάνει την επιλογή της προσβασιμότητας στον παγκόσμιο ιστό.
Και όμως, η προσβασιμότητα είναι περισσότερο από ποτέ επιτακτική ανάγκη, μια ευκαιρία και τον αριθμό των στοιχείων που δείχνουν: κάθε μήνα στη Γαλλία περίπου 27.000 ερευνητικής απασχόλησης με Αναπηρία πραγματοποιούνται στο Google, ανάμεσα σε 12 εκατομμύρια άτομα με ειδικές ανάγκες είναι μόλις 2,5 Handinautes, ενώ το υπόλοιπο θα αποκλείονται από το διαδίκτυο και για τον καλό λόγο, μερικές περιοχές είναι προσιτές. Περισσότερα...

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La reconversion professionnelle

http://pole-emploi.viewontv.com/export/vignette/b70caea86ec63f62a37dcdc3099be6e6.jpgLa reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa).
Elle peut résulter:
- d’un choix personnel pour diverses raisons (mon métier actuel ne correspond plus à mes aspirations par exemple);
- de difficultés à trouver un emploi dans son métier actuel, pour des raisons économiques, le manque de débouchés dans son bassin d’emploi;
- d’une inaptitude à un poste de travail liée aux conséquences d’un problème de santé, à des évolutions technologiques…
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous reconvertir, une démarche structurée s’impose et Pôle emploi peut vous aider et vous accompagner. 

1ère étape: de la découverte à l’analyse

Réaliser un bilan

Prenez le temps de réaliser un bilan personnel : faites le point sur vos atouts, vos compétences, vos aspirations. Ne vous limitez pas à vos expériences strictement professionnelles, pensez également à vos activités personnelles. Pour mener à bien ce travail, vous pouvez aussi solliciter un conseiller de Pôle emploi et être accompagné par un expert de la gestion de carrière.
Envisager un parcours de formation

Si vous envisagez une formation pour vous qualifier dans un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, vous pourrez bénéficier d’une Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS). Cette prestation peut vous aider à faire le point sur votre besoin de formation. Elle vous permet de définir le parcours de formation le plus adapté, en prenant en compte votre niveau, vos aptitudes et les caractéristiques des dispositifs de formation. Pôle emploi propose également plusieurs prestations d'évaluation pour vous aider à confirmer vos besoins en termes de formation:
Explorer l’environnement
Afin de trouver le métier, l’emploi qui vous correspond le mieux il est indispensable de rassembler un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique dans lequel vous envisagez de vous reconvertir.
Faites un état des lieux de ce qui existe en termes de secteurs d’activité, de métiers, d’entreprises sur la zone géographique où vous envisagez de travailler.
Pour cela n’hésitez pas à consulter les sites Internet des chambres de commerce et d’industrie (www.cci.fr) ainsi que les sites des conseils régionaux.
L’enquête sur les besoins en main d’œuvre sur pole-emploi.org regorge d’informations utiles.
Définir un plan d'action
Lorsque votre objectif est défini, pour concrétiser votre projet il est nécessaire d’en déterminer les étapes, et d'établir une stratégie de mise en œuvre. Commencez à déterminer les grandes étapes en listant l'ensemble des contraintes ou des prérequis nécessaires à votre reconversion:
  • Une formation vous sera-t-elle nécessaire? Quels organismes allez-vous contacter? Qu’allez-vous leur demander?
  • Si votre désir est de changer de zone géographique, avez-vous bien analysé les activités et opportunités locales?
  • Vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise? il vous faudra analyser la rentabilité potentielle de ce projet, sa faisabilité.
  • Suite de l'article...
http://pole-emploi.viewontv.com/export/vignette/b70caea86ec63f62a37dcdc3099be6e6.jpg Retraining is an effort to change jobs or status (moving from employee to entrepreneur status or vice versa).
It may result from:
- A personal choice for various reasons (my current job no longer fits my aspirations for example);
- Difficulties in finding a job in his current job for economic reasons, lack of opportunity in its employment pool;
- An inability to job-related consequences of a health problem, with technological developments ...
Whatever your reasons for wanting to convert you, a structured approach is needed and employment center can help you and guide you. More...

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Mission Référent pour l’Accueil des personnes handicapées en formation

Afin de faciliter l’entrée en formation des personnes en situation de handicap, il sera créé un réseau de référents Handicap « Accueil des personnes handicapées » au sein des organismes de formation.
La convention tripartite Etat Région et Agefiph signée en novembre 2009, a pour ambition commune de faciliter et d'augmenter de manière significative l'accès des demandeurs d'emploi travailleurs handicapés aux dispositifs de formation de droit commun.
Pour atteindre cet objectif, une des mesures décidées est de faciliter l'entrée en formation des personnes en situation de handicap, en créant un réseau de référents Handicap « Accueil des personnes handicapées »  au sein des organismes de formation.
Pour ce faire, une personne nommée au sein des équipes assumera, de façon durable, la fonction de Référent pour l'accueil des personnes handicapées afin d'assurer à toute personne entrant dans une action de formation le bon déroulement de son parcours en compensant les difficultés liées au handicap.
Le rôle, la fonction et les obligations du Référent sont précisés dans le cahier des charges (annexe 1); la participation active à une formation minimale préparera le Référent à sa mission (programme et planning annexe 2).
Pour adhérer à ce cahier des charges, il vous appartient de renseigner et signer la fiche d'adhésion (annexe 3) et de vous inscrire à une des sessions de formation (annexe 4) et de transmettre les deux fiches dûment complétées par mail à l'adresse suivante: formationreferenth@epi974.fr.
Για να διευκολυνθεί η είσοδος στην εκπαίδευση ατόμων με ειδικές ανάγκες, θα δημιουργήσει ένα δίκτυο αναφορών Χάντικαπ "Σπίτι των ατόμων με αναπηρία» στο εσωτερικό των οργανισμών κατάρτισης.
Η τριμερής συμφωνία που υπεγράφη Agefiph Περιφέρεια και κράτος, το Νοέμβριο του 2009, έχει ως στόχο να διευκολύνει την κοινή και να αυξήσει σημαντικά την πρόσβαση των αιτούντων άτομα με αναπηρία στην κατάρτιση του νόμου. Περισσότερα...

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Semaine de l'insertion professionnelle à l’Université de Tours

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/kogito/images/2012/1210_SIP_204.jpgSemaine de l'insertion professionnelle à l’Université de Tours - Rendez-vous du 16 au 22 novembre pour se préparer à entrer dans la vie active. Voir le site Site de la Semaine de l’insertion professionnelle.
"Ne laissez pas le hasard décider de votre avenir"

S’informer sur la réalité du monde de l'entreprise? Organiser sa recherche de stage ou d'emploi? Améliorer son CV? La Semaine de l’insertion professionnelle 2012 organisée par l’Université François-Rabelais sera l’occasion de répondre à toutes ces questions et bien plus encore. Programmée du vendredi 16 au jeudi 22 novembre sur tous les sites universitaires tourangeaux (Deux-Lions, Plat d'Etain, Grandmont, Tanneurs, département de musicologie…) elle encourage les étudiants et jeunes diplômés à "se préparer à entrer dans la vie active". L’événement sera rythmé par des ateliers "Valoriser ses candidatures", "Candidater en anglais" ou "Optimiser son réseau pro", des conférences thématiques et se clôturera par un forum qui réunira près d’une centaine de professionnels, recruteurs potentiels. L’an passé 1 500 étudiants y avaient participé.
Demandez le programme

L’édition 2012 de la Semaine de l’insertion professionnelle réserve quelques nouveautés comme un forum des métiers de la musique et une journée d'étude sur le thème du handicap. Cette dernière s’articulera autour de tables rondes et de conférences afin de s’intéresser par exemple à la formation et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Point d’orgue de la semaine, le forum des rencontres professionnelles se tiendra le jeudi 22 novembre de 10h à 17h sur le site des Deux-Lions. Organisé en partenariat avec Pôle emploi, cet événement proposera d'échanger avec une centaine d’entreprises de différents secteurs d’activités. Objectifs: découvrir des métiers, des méthodes de recrutement et déposer un CV pour une recherche de stage ou d’emploi. Des représentants de Décathlon, de La Nouvelle République, de COFELY Services, de STMicroelectronics ou encore du CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours) seront sur place et répondront aux questions des visiteurs. Enfin, trois conférences inviteront à en savoir plus sur la mobilité internationale, l'entrepreneuriat et l’apprentissage dans le supérieur. Le programme détaillé de la Semaine de l’insertion professionnelle est à consulter en ligne sur le site Internet de l’événement (cf. lien ci-dessous).
La Semaine de l’insertion professionnelle est organisée en partenariat avec la Fondation François-Rabelais, R'PRO (Réseau professionnel de l'université de Tours), la Conseil général d’Indre-et-Loire, Pôle emploi et la Banque Populaire.
Voir le site Site de la Semaine de l’insertion professionnelle.
Week employability at the University of Tours - Visit from 16 to 22 November to prepare to enter the workforce. Viewing Site Site of the Week employability.
"Do not let chance decide your future"
Learn about the reality of the business world? Organize their research internship or job? Improve CV? Week employability in 2012 organized by the Université François-Rabelais will be an opportunity to answer all these questions and more. Scheduled from Friday 16 to Thursday, November 22 on all university sites Touraine (Two Lions, Plat d'Etain, Grandmont, Tanners, Department of Musicology ...) encourages students and young graduates to "be prepared to enter the workforce". The event will be punctuated by workshops "Valuing its applications", "Candidater English" or "Optimize network pro", thematic conferences and will conclude with a forum that will bring together nearly one hundred professional recruiters. Last year 1500 students had participated. More...

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Universités - les impasses du système d’orientation

https://lh6.googleusercontent.com/-Fkl7xW0l4mQ/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAFeo/3Ayr7hqKmMk/photo.jpg?sz=116Par Caroline Beyer. La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, veut améliorer l’aiguillage à la sortie du lycée pour réduire le taux d’échec en faculté.
«L’amélioration de l’insertion pourra devenir un des critères d’attribution du budget des universités.» Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, n’écarte pas cette possibilité pour lutter contre l’échec et les difficultés d’insertion des diplômés. Un schéma qui ressemble à s’y méprendre à celui des grandes écoles, dont l’attractivité - et les revenus qui en découlent - repose essentiellement sur les promesses d’embauche. Les universités seraient-elles incitées à prendre les meilleurs pour gagner ce pari?
L’université ou l’éternel défi de l’orientation. Comme ses prédécesseurs, Geneviève Fioraso va se frotter à la question. Il faut dire que les chiffres sont accablants. Entre 2006 et 2011, la proportion d’étudiants ayant obtenu une licence en trois ans est passée de 38 à 34%. C’est au cours de la première année universitaire que l’hémorragie s’opère: seuls 52% des étudiants franchissent ce cap, là où 23% redoublent, 19% se réorientent et 6% décrochent. Suite de l'article...
https://lh6.googleusercontent.com/-Fkl7xW0l4mQ/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAFeo/3Ayr7hqKmMk/photo.jpg?sz=116 Με Caroline Beyer. Υπουργός Ανώτατης Εκπαίδευσης, Geneviève Fioraso, θέλει να βελτιώσει την παραπομπή μετά το σχολείο για τη μείωση των ποσοστών αποτυχίας στο πανεπιστήμιο.
"Βελτιωμένη ενσωμάτωση μπορεί να γίνει ένα από τα κριτήρια για την απονομή του προϋπολογισμού του πανεπιστημίου." Genevieve Fioraso, Υπουργός Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας, δεν αποκλείει τη δυνατότητα αυτή για την καταπολέμηση της αποτυχίας και δυσκολίες ένταξης των αποφοίτων. Περισσότερα...

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Le diplôme est bien la meilleure protection en temps de crise

http://s2.lemde.fr/image/2012/11/02/87x0/1785082_7_e037_monde-academie_076192c71fa896836a8d7946c2880934.jpgPar Eric Charbonnier. Depuis 50 ans, les systèmes d’éducation sont en plein essor
La proportion de jeunes titulaires d’un diplôme – CAP, Baccalauréat ou diplôme du supérieur en France - est un des indicateurs clé des publications de l’OCDE. Plus cette proportion est élevée, plus les commentaires sont en général élogieux sur les pays en question. Les chiffres mettent en évidence l’expansion des systèmes éducatifs sur ces 50 dernières années. En 1960, suivre des études supérieures était l’apanage d’un petit nombre et même l’accès au secondaire était fermé à la majorité des jeunes dans de nombreux pays. Alors qu’aujourd’hui, l’immense majorité de la population a suivi un enseignement du secondaire et la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur s’élève à plus d’un adulte sur trois.
La France n’échappe pas à ce constat …

On rappelle régulièrement que la France a rattrapé le retard qu’elle pouvait déplorer ces dernières décennies en matière de niveau d’éducation de sa population. De façon chiffrée, seulement 56% des adultes âgés de 55-64 ans disposent en France d’un diplôme au moins équivalent au baccalauréat, CAP ou BEP (contre 62% en moyenne dans les pays de l’OCDE) alors que 84% des jeunes de 25 à 34 ans en ont un (contre 82% en moyenne). Les progrès sont donc notables et le constat est encore plus positif pour l’enseignement supérieur sur les 30 dernières années avec 43% de la population française diplômée de ce niveau chez les 25-34 ans contre seulement 18% pour les 55-64 ans. Suite de l'article...
By Eric Charbonnier. For 50 years, education systems are booming
The proportion of young graduates - CAP, or Bachelor graduates in France - is one of the key indicators of OECD publications. Moreover, this proportion is high, more comments are generally appreciative of the country. The figures highlight the expansion of education systems over the past 50 years. In 1960, pursue higher education was the privilege of a few, and even access to secondary education was closed to the majority of young people in many countries. While today, the vast majority of the population followed a secondary schools and the proportion of graduates of higher education is more than one adult in three. More...

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Journées Nationales de l’Alliance Villes Emploi les 13 et 14 décembre 2012 à Biarritz

http://www.ville-emploi.asso.fr/wp-content/themes/carrington-blog/img/header/bandeau-menu.pngJournées Nationales de l’Alliance Villes Emploi les 13 et 14 décembre 2012 à Biarritz
Les Journées Nationales de l’Alliance Villes Emploi se tiendront les 13 et 14 décembre 2012 à Biarritz en partenariat avec la Maison de l’emploi de l’Agglomération Bayonnaise et Pays Basque.
Le contexte politique européen et national, dont la programmation européenne 2014-2020, l’acte III de la décentralisation, est majeur. Il en sera débattu lors des deux tables-rondes. Les Journées Nationales seront l’occasion de rendre plus lisibles vos missions et vos actions partenariales à travers la présentation d’initiatives innovantes lors des ateliers, des forums thématiques et de l’espace initiatives.
Les Journées Nationales sont ouvertes à l’ensemble des équipes des MDE et des PLIE, Présidents, Directeurs, Chargés de Mission, Gestionnaires, Assistants, ainsi qu’à leurs partenaires territoriaux, les services déconcentrés de l’Etat, les Conseils Généraux et Conseil Régionaux, Pôle emploi et tous autres partenaires.
Téléchargez le projet de programme des journées Nationales 2012 à Biarritz (23/11/2012).
Téléchargez le formulaire individuel d’inscription.
Téléchargez le formulaire individuel de réservation hôtelière.
http://www.ville-emploi.asso.fr/wp-content/themes/carrington-blog/img/header/bandeau-menu.png Εθνικές Εορτές της Συμμαχίας Villes Emploi 13 και 14 Δεκέμβρη 2012 σε Μπιαρίτζ
Εθνικές Εορτές της Συμμαχίας Villes Emploi θα πραγματοποιηθεί στις 13 και 14 Δεκεμβρίου 2012 στο Biarritz, σε συνεργασία με το Σπίτι της χρήσης Bayonnaise Οικισμού και Χώρα των Βάσκων. Περισσότερα...

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Euroguidance: 20 ans! Nouveaux outils, nouveaux usages

Euroguidance : 20 ans ! Nouveaux outils, nouveaux usages
Mercredi, 12 Décembre 2012 - Paris
Euroguidance organise les troisièmes rencontres nationales du réseau qui rassembleront les professionnels impliqués dans les questions d'orientation tout au long de la vie et de mobilité en Europe. Euroguidance est un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne. Programme et inscription.
Euroguidance organise les 3° rencontres nationales du réseau et profite de cette occasion pour fêter les 20 ans du programme!
La conférence « Euroguidance: 20 ans! Nouveau programme, nouveaux outils » réunira une centaine de professionnels de la mobilité et de l'orientation. Au cours de cette journée seront présentés les outils développés par le réseau ELGPN, par les collègues Belge et Suédois et par la France. Aura lieu également une table ronde sur le thème: « les nouvelles technologies au service de la professionnalisation des acteurs de l'orientation et de la mobilité ». Attention: le nombre de places étant limité, une confirmation de votre inscription définitive vous sera envoyée par retour d'email. Contacts: Laurent Lascrou et Elodie Delalande.
Le réseau EuroguidanceEn France
Pour la promotion de la mobilité en Europe et pour développer la dimension européenne de l’orientation  tout au long de la vie, il existe deux  réseaux de centres nationaux de ressources Euroguidance sous la tutelle de deux ministères. Un comité de pilotage comprenant des représentants de toutes les institutions concernées fixe des priorités et identifie les actions communes à mettre en place. Il coopère avec les représentants du réseau ELGPN, réseau pour les politiques d’orientation. Ces deux réseaux travaillent en partenariat, la coordination et la gestion d’Euroguidance sont  assurées par l’agence nationale Europe Education Formation France (www.europe-education-formation.fr). Site du réseau Euroguidance France.
Euroguidance: 20 years! New tools, new uses
Wednesday, December 12, 2012 - Paris
Euroguidance organized the third national network meetings bring together professionals involved in policy issues throughout life and mobility in Europe. Euroguidance is a European network of national resource centers for orientation and mobility co-funded by the European Commission. Programme and registration.
Euroguidance organizes 3 national meetings of the network and take this opportunity to celebrate 20 years of the program! More...

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La VAE dans le domaine entraînement physique militaire et sportif au ministère de la Défense

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifTrois titres du domaine entraînement physique militaire et sportif (EPMS) sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP):
- Le titre d’aide moniteur d’EPMS délivré par le CNSD, certifié au niveau V
- Le titre de moniteur d’EPMS, de niveau IV 
- Le titre de moniteur-chef d’EPMS, de niveau III. 
Le Centre national des sports de la défense (CNSD) de l’État major des Armées détaille, dans une circulaire, la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) du domaine entraînement physique militaire et sportif:
- Les grands principes,
- La répartition des responsabilités et rôles de différents bureaux du CNSD,
- Le détail de la procédure,
- Le jury pour l’obtention du titre d’EPMS par la VAE: composition et rôle.
À noter: en cas de validation partielle, le jury établit un procès-verbal où il liste la/les unité(s) de certification manquante(s) avec les préconisations correspondantes et les compétences devant faire l’objet d’une évaluation complémentaire.
Circulaire n° 5796/DEF/EMA/CNSD/EIS/DREP.
La VAE sur le site du CNSD
.

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif Τρεις προσόντα σε στρατιωτική σωματική άσκηση και τον αθλητισμό (ΕΡΜ) που περιλαμβάνονται στο Εθνικό Κατάλογος των επαγγελματικών πιστοποιήσεων (RNCP)
- Ο τίτλος του ΕΡΜ οθόνη βοήθειας που εκδίδεται από το CNSD πιστοποιημένο επίπεδο V
- Ο τίτλος του ΕΡΜ οθόνη, το επίπεδο IV
- Ο τίτλος του επικεφαλής οθόνη του ΕΡΜ, επίπεδο III. Περισσότερα...

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Le conseil en évolution professionnelle

Au sommaire du n°34 d'AriforMag: - En images: les mini-entreprises; - Dossier: les dispositifs de soutien aux entreprises - emploi formation; - Evènement: la VAE, 10 ans après la loi de 2002; - Signature: le Service Public de l’Orientation est acté; - Connaître: le social et médico-social. En supplément, item n°2: le conseil en évolution professionnelle. Télécharger AriforMag34 et item_No2.
Le conseil en évolution professionnelle: une nouvelle offre de service des Espaces métiers

A travers l’objectif de sécurisation des parcours professionnels et pour donner sens à la formation tout au long de la vie, la Région Champagne-Ardenne a mis en place au sein des Espaces métiers un nouveau service: le conseil en évolution professionnelle.
Un conseiller du Fongecif Champagne-Ardenne apporte un premier niveau d’informations aux personnes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Du fait des parcours professionnels des salariés-ées de moins en moins linéaires, ce conseil s’inscrit dans une démarche individuelle, confidentielle et gratuite. Il constitue pour les salariés-ées une porte d’entrée permettant, d’obtenir des réponses adaptées, avant même de s’engager dans des démarches (bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience, Congés Individuel de Formation…).
Ce service accessible à tous, permet aux salariés-ées de bénéficier, en dehors de leur cadre de travail, d’un temps pour réfléchir sur leurs parcours professionnels. C’est alors l’occasion d’analyser leurs besoins et leurs attentes, de diagnostiquer leur situation actuelle, de les aider à élaborer et/ou consolider un projet professionnel.
Expérimentée sur les territoires de Charleville-Mézières et de Troyes depuis octobre 2011, cette offre est maintenant proposée sur Epernay, Reims et Chaumont.
Les différentes actions conduites autour de l’évolution professionnelle en direction du public salarié-ée, axe prioritaire en 2012 et reconduit en 2013, ont permis de mettre en évidence le bien-fondé de ce nouveau service expérimenté sur certains territoires.
Une enquête récemment menée sur un échantillonnage de salariés-ées sur Charleville et Troyes montre que les principaux éléments déclencheurs pour la prise d’un rendez-vous sont:
- progresser professionnellement (74%),
- rechercher une stabilité professionnelle (28%),
- changer pour faire face à une certaine lassitude au travail lié au contexte (52%).
Près de 90% des salariés-ées mettent en avant la proximité et la qualité d’accueil de l’Espace métiers.
Edito

Aujourd’hui plus que jamais, les pouvoirs publics agissent pour faire face aux mutations économiques, sociales, technologiques qui impactent d’une manière de plus en plus prégnante les entreprises et leurs salariés, dans leurs activités, leurs modes de production, leurs emplois et leurs compétences.
La crise qui affecte le pays depuis octobre 2008 ne fait qu’amplifier cet état de fait, multipliant les situations de sous-activité et les difficultés notamment d’ordre financier. Pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics ont renforcé leurs politiques actives de l’emploi et d’incitation à l’embauche. C’est le thème du dossier du numéro 34 d’Ariformag qui présente les principaux dispositifs d’aides en matière d’emploi et de formation, qu’ils soient nouveaux ou renforcés, et immédiatement mobilisables par les services de l’Etat (Direccte) et leurs partenaires (Conseil régional, Pôle emploi, Missions locales…).
La signature de la charte du Service Public de l’Orientation est aussi un engagement majeur en région pour faciliter l’orientation ou la réorientation des champardennais tout au long de leur vie. La réflexion a été menée avec les 5 réseaux identifiés, agissant pour l’accueil et l’orientation de tous les publics: les centres d’information et d’orientation (CIO), Pôle emploi, le réseau Information Jeunesse, les Espaces métiers et les Missions locales. Ils organisent, sur les territoires, pour mettre en oeuvre cette complémentarité de service de premier accueil orientation, gratuit, de proximité et ouvert à tous. Enfin, je vous invite en fin de magazine à découvrir la vie quotidienne de professionnels exerçant dans le secteur social et médico-social. L’interview d’une équipe volontaire et motivée, met en valeur la complémentarité des compétences et les qualités humaines indispensables qu’ils ont en commun. Le Président du GIP ARIFOR, Benoît BONNEFOI, SGAR Champagne-Ardenne.

Contents of No. 34 of AriforMag: - In pictures: mini-enterprises - Feature: support mechanisms for businesses - employment training - Event: VAE, 10 years after the 2002 law - Signature: the Public Service Orientation is officially recorded - Knowledge: the social and medico-social. In addition, item # 2: consulting careers. Download AriforMag34 and item_No2.
Consulting professional development: a new service trades Spaces
Through the lens of career security and to give meaning to the training throughout life, the Champagne-Ardenne has established business areas within a new service: consulting careers.
An adviser Fongecif Champagne-Ardenne provides a first level of information for those who wonder about their future careers. Because of the careers of employees-ed less linear, board registers in an individual, confidential and free. It is for employees-ed a gateway allowing to obtain appropriate responses, even before engaging in processes (skills assessment, Validation of Acquired Experience, Individual Training Leave...). More...

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