Emplois avenir professeur 2012 (logo)Le dispositif Emplois d’avenir professeur est destiné aux étudiants boursiers inscrits principalement en deuxième année de licence. Il permet à des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de bénéficier d'un revenu stable et d’une formation professionnalisante. Dépliant 2012 Emplois d'avenir professeur.
La première étape du dispositif emploi d’avenir professeur consiste à remplir un dossier de candidature et à formuler une demande de bourse de service public. Ces documents seront disponibles à partir du mois de décembre sur les sites des universités, des rectorats, etc.
En quoi consiste le dispositif emplois d'avenir professeur?
Un parcours professionnel
Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s'engager à se présenter aux concours de l'enseignement organisés par l'État. En contrepartie, ils se verront offrir la possibilité d'entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles.
Le financement des études
Une aide financière prendra la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant viendra s'ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire et aux bourses sur critères sociaux.
Qui est concerné ?
Le dispositif Emplois d'avenir professeur vous concerne si vous cumulez ces conditions:

  • vous êtes boursier(e) de l'enseignement supérieur
  • vous êtes étudiant(e) en licence 2 (principal public cible), en licence 3 ou en master 1
  • vous avez moins de 25 ans (ou moins de 30 ans si vous êtes reconnu(e) en situation de handicap

Vous êtes prioritaire si vous effectuez vos études dans une académie ou dans une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement, et si:
vous avez résidé au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d'outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon
ou

vous avez effectué au moins deux années d'études secondaires dans un établissement situé dans l'une de ces zones ou dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire.
Intégrer le dispositif Emplois d'avenir professeur
La première étape du dispositif emploi d'avenir professeur consiste à remplir un dossier de candidature et à formuler une demande de bourse de service public. Ces documents seront disponibles à partir du mois de décembre 2012 sur les sites des universités, des rectorats, etc.
18 000 Emplois d’avenir professeur d'ici 2015

Le dispositif EAP concernera d’ici 2015: 18 000 étudiants boursiers se destinant à une carrière d’enseignant, soit 6 000 EAP par an en moyenne, 4 000 dès le mois de janvier 2013.
Infographie Revenu mensuel de l'étudiant Emploi d'avenir professeurVous êtes boursier de l’enseignement supérieur? Vous avez un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement? L’éducation nationale vous propose un emploi d’avenir professeur (EAP) vous permettant à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer vos études.
Qui est concerné par les emplois d’avenir professeur?

Le dispositif Emploi d’avenir professeur vous concerne si:
- vous êtes boursier(e) de l’enseignement supérieur;
- vous êtes étudiant(e) en licence 2 (principal public cible), en licence 3 ou en master 1;
- vous avez moins de 25 ans (ou moins de 30 ans si vous êtes reconnu(e) en situation de handicap).
Un emploi d’avenir professeur, pour quoi faire ?
Parce que donner la priorité aux jeunes c’est avant tout leur garantir une insertion professionnelle réussie, l’éducation nationale lance le dispositif Emploi d’avenir professeur, qui concernera, d’ici 2015, 18 000 étudiants boursiers se destinant à une carrière d’enseignant, soit 6 000 EAP par an en moyenne et 4 000 dès le mois de janvier 2013.
Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s’engager à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État. En contrepartie, ils se verront offrir la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles, ainsi qu’une aide financière leur permettant de continuer leurs études. Cette aide prendra la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant viendra s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire et aux bourses sur critères sociaux.
Avec les emplois d’avenir professeur vous pourrez être financièrement accompagné(e) et acquérir une véritable expérience de terrain:
- vous poursuivrez vos études;
- vous exercerez un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine ; cette durée pourra varier au cours de l’année afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire, de préparer et de passer vos examens et, en fin de parcours, votre concours;
- vous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur;
- vos revenus mensuels seront compris entre 617 et 1 086 euros selon le niveau de la bourse sur critères sociaux dont vous bénéficiez.
Comment bénéficier du dispositif emploi d’avenir professeur?

    La première étape consiste à remplir un dossier de candidature et à formuler une demande de bourse de service public (documents disponibles à partir du mois de décembre sur les sites des universités, des rectorats, etc.).
    Le dossier de candidature devra ensuite être complété par votre université (avis du directeur de la composante dans laquelle vous êtes inscrit(e)), qui le transmettra au rectorat d’académie.
    Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour bénéficier d’un EAP et émettra un avis quant à votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.
    Une fois votre candidature retenue, le rectorat transmettra votre dossier à une école ou un établissement scolaire sélectionné en tenant compte de vos préférences et de votre lieu d’études.
    L’école ou l’établissement scolaire prendra alors contact avec vous pour un entretien et la signature de votre contrat.
Votre contrat de travail, d’une durée d’un an renouvelable deux fois, précisera votre lieu d’affectation, la durée moyenne hebdomadaire de travail, le descriptif des missions et rappellera les deux engagements que vous aurez pris, à savoir:
- suivre une formation universitaire;
- présenter l’un des concours de recrutement d’enseignants du premier ou du second degré organisé par l’État.
Quels sont les écoles et établissements scolaires qui pourront vous accueillir dans le cadre de votre emploi d’avenir professeur ?

    Les écoles et établissements publics
    Les écoles et établissements privés sous contrat
    Les établissements publics et privés sous contrat d’enseignement agricole
Des missions évolutives en fonction de votre niveau d’études

Les missions d’appui éducatif qui vous seront confiées seront en lien direct avec votre projet professionnel et évolueront au fil du temps afin de se rapprocher progressivement des compétences exigées par le métier d’enseignant.
Vous êtes inscrit(e) en licence 2:
- observation active des différents niveaux d’enseignement, des différentes fonctions de l’école ou de l’établissement scolaire;
- accompagnement d’activités périéducatives complémentaires aux enseignements, notamment dans le domaine des sciences, des langues vivantes ou pour les activités culturelles, artistiques ou sportives.
Vous êtes inscrit(e) en licence 3 ou en master 1:
- pratique accompagnée intégrant une prise en charge progressive de séquences pédagogiques en présence et sous la responsabilité d’un enseignant;
- éventuellement, participation à l’évaluation d’activités (en master 1).
Quel que soit votre niveau d’études, vous participerez aux activités de soutien et d’aide ou d’accompagnement individualisés organisées dans l’école ou l’établissement scolaire.

Καθηγητής μελλοντικές εργασίες 2012 (λογότυπο) Η συσκευή είναι Καθηγητής Θέσεις εργασίας για τους μελλοντικούς φοιτητές υποτροφία συμμετείχαν κυρίως κατά το δεύτερο έτος της άδειας. Θα επιτρέπει στους μαθητές που προτίθενται να σταδιοδρομίες στον τομέα της διδασκαλίας, να λαμβάνουν ένα σταθερό εισόδημα και μια επαγγελματική κατάρτιση. Φυλλάδιο 2012 Καθηγητής θέσεις εργασίας του μέλλοντος.
Το πρώτο βήμα για τη μελλοντική χρήση της συσκευής είναι να ολοκληρώσει μια αίτηση των εκπαιδευτικών και να υποβάλει αίτηση για τη χορήγηση της δημόσιας υπηρεσίας. Αυτά τα έγγραφα θα είναι διαθέσιμα από τον Δεκέμβριο στις ιστοσελίδες των πανεπιστημίων, πρυτάνεις, κλπ..
Ποιες είναι οι θέσεις εργασίας συσκευή του μέλλοντος δάσκαλο; Περισσότερα...