Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 novembre 2012

VAE au sein du ministère de la défense

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'agence de reconversion de la défense (ARD), Défense mobilité, en charge du développement de la VAE au sein du ministère de la défense, organise l'accès à l'information, au conseil et à l'orientation ainsi que l'accompagnement VAE pour les certifications professionnelles du ministère.
Une circulaire fixe les principes communs et la procédure applicables en vue de la délivrance d'une certification professionnelle, par la VAE au sein du ministère de la défense.
Un parcours de formation peut donner lieu à l'attribution conjointe d'un brevet militaire et d'une certification professionnelle enregistrées au RNCP. La VAE ne peut conduire directement qu'à la délivrance d'une certification professionnelle, et non d'un brevet militaire.

La liste des certifications professionnelles et le dossier VAE sont accessibles par téléchargement à différents niveaux sur le site du secrétariat général pour l'administration (SGA) et sur les différents sites des autorités certificatrices, via un lien sur le site du SGA.
Les autorités certificatrices (liste annexée à la circulaire) établissent et diffusent la liste des structures auprès desquelles les candidats peuvent se procurer, puis déposer le livret de recevabilité ainsi que la liste des autorités/organismes chargés d'instruire les dossiers de candidature.
Les candidats à la VAE peuvent bénéfier d'un accompagnement gratuit assuré par les PDM et l'ACSE et qui donne lieu à un contrat d'accompagnement. Ils peuvent avoir l'appui d'un « tuteur métier » qui peut leur apporter des conseils techniques sur la pertinence des éléments professionnels apportés à leur livret présentation de l'expérience.
Les dossiers VAE doivent être transmis à la cellule VAE de l'organisme certificateur, selon la procédure préconisée lors de la notification de la recevabilité. Cette cellule VAE transmet ces dossiers aux jurys de validation concernés et informe les candidats sur la suite donnée à leur demande (modalités d'évaluation, calendrier des sessions et convocation). Après évaluation du dossier, voire entretien et/ou mise en situation porfessionnelle, la décision du jury est notifiée au candidat par l'autorité certificatrice, dans un délai d'un mois.
Circulaire n°446682 du 13 août 2012 (BOA n°51 du 23 novembre 2012).

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ο οργανισμός υπεράσπισης μετατροπή (ARD), Άμυνας κινητικότητα, υποστηρίζει την ανάπτυξη του VAE στο Υπουργείο Άμυνας οργανώνει την πρόσβαση σε πληροφορίες, συμβουλές και καθοδήγηση, καθώς και Ουαί υποστήριξη για επαγγελματική υπουργείο πιστοποιήσεις.
Μια εγκύκλιος ορίζει τις αρχές και τις διαδικασίες που ισχύουν για την έκδοση επαγγελματικής πιστοποίησης από την VAE στο Υπουργείο Άμυνας
. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives