Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 novembre 2012

Les inégalités dans l'accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifPar Olivier Lefebvre. Sur 100 jeunes entrés en 6e en 1995, 44 sont désormais titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Cette proportion varie de 20% pour les enfants d'ouvriers non qualifiés à 76% pour les enfants de cadres ou d'enseignants. Une grande partie des inégalités scolaires se joue avant le baccalauréat. Les chances d'avoir le bac et le type de bac obtenu diffèrent déjà nettement selon le milieu social : parmi les jeunes entrés en 6e en 1995, près de 90% des enfants d'enseignants ou de cadres ont eu le bac, contre 40% des enfants d'ouvriers non qualifiés. L'obtention du bac scientifique varie de 40% pour les premiers à moins de 10% pour les seconds. Les parcours continuent de se différencier dans le supérieur, d'autant que les jeunes n'y font pas les mêmes choix d'orientation du fait de niveaux scolaires différents, mais aussi parce qu'ils n'ont pas les mêmes ambitions. Entre les générations qui ont atteint l'enseignement supérieur à la fin des années 1990 et au milieu des années 2000, l'accès aux diplômes du supérieur est resté stable, même s'il y a davantage de diplômés de niveau bac+3 en raison de la refonte des cursus et diplômes à l'université. Plus récemment, la proportion de diplômés du supérieur a augmenté mais la composition sociale de la population étudiante, et donc les inégalités scolaires, ont relativement peu varié. Télécharger le document.

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifΜε Olivier Lefebvre. Κάθε 100 νέοι άνθρωποι εισήλθαν έτος 6 το 1995, 44 είναι τώρα απόφοιτοι της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης. Το ποσοστό αυτό κυμαίνεται από 20% για τα παιδιά των ανειδίκευτων εργαζομένων έως 76% για τα παιδιά των υπαλλήλων ή δασκάλων. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives