
Après avoir consulté les présidents des deux conseils, j'ai décidé de confier cette responsabilité à Jean Gaeremynck, Conseiller d'Etat, président adjoint de la section des finances du Conseil d'Etat.
Les grandes compétences et l'expérience confirmée de M. Gaeremynck lui confèrent toute l'autorité pour atteindre les objectifs qui seront confirmés par une lettre de mission:
- assurer la continuité de direction à la tête de l'I.E.P. de Paris;
- engager la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes pour mettre fin aux dysfonctionnements relevés par celle-ci et améliorer la gouvernance;
- préparer avec les conseils dirigeants les conditions de nomination du futur directeur, dans les meilleurs délais;
- proposer, en lien avec la Fondation nationale des sciences politiques (F.N.S.P.), l'adaptation des statuts de Sciences Po.
Je remercie les présidents des deux instances qui m'ont assurée de leur plein soutien à la mission de l'administrateur provisoire, laquelle prendra fin dès qu'un nouveau directeur aura été sélectionné et désigné au terme d'une procédure ouverte, transparente et incontestable.
Je remercie aussi l'ensemble des personnels et des étudiants de Sciences Po pour l'esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve tout au long des derniers mois, et pour l'assistance qu'ils apporteront à M. Gaeremynck dans son travail.
Toutes les conditions sont désormais réunies pour que tous, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs, retrouvent rapidement un cadre de travail apaisé et serein, au service d'une institution reconnue qui mérite sa place au cœur de notre enseignement supérieur.
