Numéro vert de la formation professionnelle en Basse-NormandieNuméro Vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie (0800 05 00 00): 1 an et déjà 2600 appels
Lancé en octobre 2011, le numéro vert régional de la formation professionnelle est un service gratuit dédié au public ayant un projet de formation… Il permet d’obtenir un premier niveau d’information sur l’offre et les mesures d’accompagnement possibles et d’être orienté vers la ou les structures adaptées ou un interlocuteur spécifique. Pour marquer cette 1ère année d’activité, une conférence de presse s’est tenue le 12 novembre dernier. Elle a été l’occasion de communiquer les résultats d’une enquête d’évaluation menée à l’été auprès d’un échantillon d’usagers.
N° Vert de la formation professionnelle, à votre écoute

Toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle, d’évolution de carrière, de poursuite de formation…  peut composer le 0 800 05 00 00. Au bout du fil, des professionnelles de la formation  informent sur l’offre de formation et sur les dispositifs mobilisables. Elles orientent vers les structures compétentes ou vers un interlocuteur privilégié au regard du projet.
Le numéro Vert de la formation professionnelle est une initiative de la Région Basse-Normandie, en partenariat avec l'Errefom et le Fongecif. Il recueille le soutien de l'Etat (la Direccte), de Pôle Emploi, de l'association Alfah, des Missions Locales et de l'Europe.
Après un an d’expérience, un premier bilan très positif

2 600 Bas-Normands ont sollicité ce service gratuit, la majorité des appels émanent de demandeurs d’emploi.
Les demandes sur le financement de la formation et la rémunération prédominent, constituant 40% des demandes.
Une enquête, réalisée au cours de l’été 2012 auprès des usagers du numéro vert a permis, d’une part, de mesurer leur taux de satisfaction et d’autre part de connaître l’état d’avancement de leur projet. Suite à leurs appels au Numéro Vert, les usagers à:
- 73% semblent y voir plus clair sur l'offre de formation, les possibilités de financements de parcours de formation et la réglementation ou un sur un dispositif particulier
- 97% sont satisfaits ou très satisfaits de leur orientation vers des structures adaptées ou des sites Internet
- 90% sont satisfaits ou très satisfaits par les solutions proposées par les chargés d’information
Suite à l’appel au Numéro Vert, 92% des usagers ont avancé dans leur projet, 50% des usagers ont constitué un dossier de formation et 32% un dossier de financement associé.
En pratique
N°vert : 0 800 05 00 00

Service ouvert du lundi au jeudi: de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi: de 14h à 17h. Voir la vidéo sur la conférence de presse.
Voir le clip: Le numéro vert de la formation professionnelle... par RegionBasse-Normandie.
Voir aussi Quelques numéros verts 0800 information, orientation, formation et vae.

Numéro vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie Toll vocational training in Normandy (0800 05 00 00): 1 year and 2600 already calls
Launched in October 2011, the toll regional vocational training is a free service dedicated to the public having a training... It provides a first level of information on the supply and accompanying measures and possible be oriented or suitable structures or specific interlocutor. To mark the first year of operation, a press conference was held on November 12. It was an opportunity to communicate the results of an evaluation survey conducted in the summer with a sample of users. More...