
Selon les résultats de l’étude, 82% des français envisagent une reconversion professionnelle en cas de licenciement, un chiffre stable par rapport à 2009. Globalement, plus de la moitié des actifs (56%) interrogés dans l'enquête déclarent avoir déjà changé de métier ou de secteur d'activité au cours de leur carrière.
Parmi les motivations évoquées: le choix professionnel volontaire (55%), une perte d’emploi, une restructuration ou fermeture de site ou des raisons familiales et géographiques. Ce changement a amélioré l'épanouissement professionnel de 64% d'entre eux, a représenté un nouveau départ dans la vie (71%) et leur a permis de faire évoluer leur carrière (54%).
Quant aux principales difficultés rencontrées lors de leur démarche, l’enquête mentionne le manque d'information (34%) ou de soutien en matière de formation (31%), la complexité des démarches (24%) et le financement (17%).
Cette enquête a été réalisée par Ipsos en octobre 2012. Elle a été menée auprès d’un échantillon de 570 actifs issus d’un échantillon national de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Consulter l’étude sur la reconversion professionnelle (Afpa).
