Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 novembre 2012

Les dossiers Pays CampusFrance - Brésil

Campus FranceLes dossiers Pays CampusFrance - Brésil
Un partenariat stratégique
Relations politiques
Le Brésil et la France entretiennent une relation d’amitié qui a changé d’échelle ces dernières années, avec la construction d’un partenariat stratégique ambitieux. Lancé en mai 2006, ce partenariat est global, réciproque, pluridimensionnel et se projette dans l’avenir. Il reconnait le Brésil comme un acteur global et un candidat légitime à occuper un siège de membre permanent au Commandement Spatial des Nations Unies (CSNU). Il engage un partage de savoir-faire et d’expertise par des initiatives conjointes, s’appuyant sur la mise en commun de ressources matérielles, technologiques, humaines ou naturelles. Il embrasse large, en touchant tous les domaines – militaire, spatial, énergétique, économique, scientifique, éducatif, transfrontalier ou pour l’aide au développement en pays tiers.
Relations économiques

La dynamique des relations économiques est fondée à la fois sur le commerce et les investissements français au Brésil. Les échanges commerciaux franco-brésiliens ont doublé par rapport à 2003 (+11% en 2011, à 8 Mds euros, 4 Mds euros dans chaque sens) ; 500 entreprises françaises sont présentes (tout le CAC 40 hors BTP) pour près de 500 000 emplois. La France est un des pays qui investi le plus au Brésil, (5e rang, 3,2 Mds euros en flux en 2010, soit plus que la Chine et la Russie cumulées) pour des investissements de conquête de marché (dans les services, avec Accor, ou la grande distribution, avec Casino).
Relations intellectuelles, scientifiques, universitaires et culturelles

La coopération française au Brésil a une histoire pluri séculaire et bénéficie d’une visibilité forte, renforcée par l’année du Brésil en France (2005), puis par l’année de la France au Brésil en 2009 et dernièrement confirmée par la place de la France parmi les 4 partenaires prioritaires du programme brésilien de mobilité universitaire et de formation scientifique Science sans Frontières, pour 100 000 bourses d’études à l’étranger.
1- Évolution de la mobilité des étudiants brésiliens

En 2009, d’après l’UNESCO, le Brésil comptait 6 115 138 étudiants, dont 24 305 étaient en mobilité. Tandis que le nombre d’étudiants fait un bond considérable (70,7% depuis 2002), la population en mobilité progresse moins vite (33%) et représente toujours une proportion relativement faible des effectifs totaux (0,4%, sur toute la période).
La France était le deuxième pays d’accueil des étudiants brésiliens en 2009 (3 379 étudiants), loin derrière les États-Unis (8 623 étudiants). L’Europe demeure un continent extrêmement attractif puisque ce sont le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne qui complètent le tableau des 5 premiers pays d’accueil des étudiants brésiliens.
Selon les chiffres de la CAPES, la France est depuis 2007 le premier pays d’accueil des boursiers du gouvernement (1 310 bourses en 2009 - 959 bourses de mobilité vers les États-Unis). Cette tendance se confirme en 2010 (1 502 boursiers de la CAPES en France, contre 1 023 pour les États-Unis). Le Brésil demeure en tête des pays latino-américains à choisir la France comme destination d’études.
D’après l’enquête exclusive CampusFrance – TNS Sofres « Les étudiants étrangers en France: image et attractivité » menée en octobre 2011 auprès de 2 100 étudiants, 95% des étudiants brésiliens interrogés recommandent de venir étudier en France. Ils sont essentiellement attirés par son intérêt culturel (réponse de 53% d’entre eux, soit plus de 20 points que la moyenne) et sont une large majorité à la classer comme premier choix de destination. C’est d’ailleurs sur l’aspect culturel qu’ils se montrent le plus satisfaits a posteriori (96% d’entre eux sont par ailleurs unanimement satisfaits). La valeur universitaire du diplôme obtenu compte également pour beaucoup dans l’évaluation de leur satisfaction globale (97% d’entre eux estiment que leur expérience va valoriser leur cursus universitaire). Télécharger Le dossier Pays CampusFrance - Brésil.
Campus Γαλλία Η Χώρα Campusfrance στην εγγραφών - Βραζιλία
Μια στρατηγική εταιρική σχέση
Πολιτικές Σχέσεις
Βραζιλία και η Γαλλία έχουν μια φιλία που έχει αλλάξει κλίμακα τα τελευταία χρόνια, με την κατασκευή μιας φιλόδοξης στρατηγικής εταιρικής σχέσης. Ξεκίνησε το Μάιο του 2006, αυτή η συνεργασία είναι πλήρης, αμοιβαία και πολυδιάστατα έργα στο μέλλον. Αναγνωρίζει τη Βραζιλία ως παγκόσμιου παράγοντα και ένα νόμιμο υποψήφιο για να καταλάβει μόνιμη έδρα των Ηνωμένων Εθνών Space Command (ΣΑΗΕ). Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives