Mehr Stipendien, mehr Kritik
Erfolgsstory oder Flop? Das Bildungsministerium von Annette Schavan (CDU) feiert neue Zahlen beim umstrittenen "Deutschlandstipendium". Fast 11.000 leistungsstarke Studenten bekommen den 300-Euro-Bonus mittlerweile. Die ursprünglichen Zielmarken verfehlt das Programm aber deutlich.
Es kommt immer darauf an, wen man fragt. Beim "Deutschlandstipendium", einem Prestigeprojekt von Bundesbildungsministerin Annette Schavan (CDU), ist das nicht anders. Die Regierung stellt es gern als Erfolg dar und verkündete jetzt stolz, die Zahl der Stipendien habe sich im Vergleich zum Vorjahr verdoppelt. Fast 11.000 Studenten bekommen demnach jetzt einen Zuschuss von 300 Euro monatlich, bezahlt je zur Hälfte vom Staat und von privaten Förderern wie Stiftungen und Firmen. Mehr...
Moocs model moves into community colleges

The specially adapted Mooc (massive open online course) is the first to be offered to community colleges by online learning platform edX, and will see students at Bunker Hill and MassBay Community Colleges, both in Massachusetts, receive tuition from some of the world's leading computer scientists.
The collaboration has been funded by a $1 million (£630,000) grant from the Gates Foundation, the philanthropic organisation set up by the Microsoft co-founder and his wife, as part of a $9 million investment to support breakthrough learning models in postsecondary education. Read more...
Making the Most of MOOCs
By William H. Weitzer. Let’s begin with an old story about using technology to innovate in the classroom. In the 1990s, when the Internet was coming into its own, Professor Antonio Gonzalez at Wesleyan University found an early way to utilize this technology to enhance his class. He recited and recorded a poem, by early 20th century poet Antonio Machado, that students would listen to over the internet while they looked at the text of the poem. At a particular place in the poem, students would click on highlighted text to find a picture and explanation of a “noria,” a water well used traditionally in rural Spain, whose circular imagery and use of water are key to the understanding of the poem. When students arrived in his class, instead of listening to Professor Gonzalez read the poem and needing to imagine the symbol’s image and context, students were ready to dive into a discussion of its meaning.
Today more than ever, Inside Higher Ed and other daily higher education reports are replete with new ways of using technology that purportedly will transform colleges and universities. Truth be told, many are not so new, others are not really scalable, and most are not transformative. As Alexandra Logue argues in her recent essay in Inside Higher Ed, “it is not the existence of the latest technology or its potential uses that will help us to maximize student learning, but using what we know and have.” Read more...
La formation dans le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique

Extraits concernant la formation
2-1.5 Engager une démarche de mutualisation dans la formation continue. p.47
La démarche de mutualisation constitue un volet important du dossier de la formation continue dans la fonction publique. Elle permet l’émergence d’une offre rationalisée, efficiente et plus lisible et accessible pour les administrations ainsi que pour les agents.
La DGAFP a, dans ce contexte, lancé au dernier trimestre de 2010 une expérimentation dans deux régions pilotes qui a débouché sur deux mesures:
- l’ouverture réciproque anticipée des stages (ORAS) qui permet à un ministère d’accueillir des agents venant d’autres ministères dans les stages qu’il organise au bénéfice principal de ses agents;
- la construction d’une offre commune transverse (OCT), qui vise à confier à un ministère en région la responsabilité de porter des formations transverses ouvertes en interministériel. Ces deux mesures concourent à l’élaboration et la structuration d’une offre interministérielle de formation en région, à l’optimisation du remplissage des stages et à une meilleure prise en compte des besoins en compétences.
Elles s’appuient sur une nomenclature commune des domaines de formation transverse applicable à l’ensemble des départements ministériels, services déconcentrés de l’Etat et opérateurs de formation. Leur déploiement a permis leur généralisation sur tout le territoire pour 2011. A cet égard, le bilan global de l’activité « formation interministérielle déconcentrée » des PFRH apparaît, en 2011, nettement positif:
- le coût global des stages comptabilisé pour 2011 s’élève à près de 2,2 M€;
- le nombre de sessions de formation organisées était de 1205 pour toute l’année 2010 et, compte tenu d’ORAS et OCT, atteint le chiffre de 2150 pour 2011;
- le nombre de stagiaires bénéficiaires d’actions de formation interministérielles ou transverses est aussi en augmentation. Environ 15 000 stagiaires avaient été formés en 2010, ils sont été 25 750 (décomptés) pour l’année 2011, ce qui représente une augmentation de plus de 70% par rapport à l’année précédente.
A la suite de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, dans le cadre des thématiques l’exemplarité des employeurs publics et les parcours professionnels, des travaux seront engagés au printemps 2013 sur la diversité et le recrutement dans la fonction publique d’une part et la formation professionnelle d’autre part.
Thème 7 Formation. pp.379-385
Fiche thématique 7.1 : Formation statutaire et professionnelle dans les ministères
Fiche thématique 7.2 : Formation par ministère
Fiche thématique 7.3 : Formation dans la fonction publique territoriale
Avertissement : Les décrets du 15 octobre 2007 (relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État) et du 26 décembre 2007 (relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale) ont conduit à modifier les nomenclatures de formation à partir de 2008. En 2010, dans la fonction publique de l’État, un agent a suivi en moyenne 8,2 jours de formation: 4,6 jours de formation statutaire et 3,6 jours de formation professionnelle. Les dépenses de formation dans les ministères ont baissé, en relation notamment avec la baisse des recrutements et les transferts de personnels de l’Etat vers la fonction publique territoriale dans le cadre de la décentralisation: 3,7 contre 3,9 milliards d’euros en 2009. Elles représentent 6,3% de la masse salariale: 2,7% pour la formation statutaire et 3,6% pour la formation professionnelle.
Hors ministères de l’enseignement (Éducation nationale et Enseignement supérieur et recherche), le nombre moyen de jours de formation s’établit à 7,4 jours (8 jours en 2009). La part des dépenses correspondantes de formation dans la masse salariale a légèrement baissé en 2010: elle représente 7,3% de la masse salariale. Le nombre de jours de formation professionnelle, sur ce champ, est de 3,3 en 2010. Les agents de catégorie A et B bénéficient de 4,2 jours de formation professionnelle par agent. Les agents de catégorie C disposent de 2,1 jours. La durée moyenne des actions de formation professionnelle, hors ministères de l’Enseignement, est plus élevée pour les agents de catégorie B: elle atteint 2,5 jours en 2010 contre 2,4 et 1,9 respectivement pour les agents des catégories A et C.
En 2009, dans la fonction publique territoriale, le nombre moyen de jours de formation par agent s’établit à 2,5 jours. Il est en baisse par rapport à 2007 (3 jours). Les agents de catégories A et B bénéficient respectivement de 3,7 jours et 3,5 jours en moyenne par agent en 2009 (respectivement 6,4 et 6,2 jours en 2007). Le nombre moyen de jours de formation reste stable pour les agents de catégorie C: 2,1 jours en 2009 contre 2,3 jours en 2007 (source: CNFP/DGCL, Synthèse nationale des rapports aux CTP). Télécharger le Rapport annuel 2011-2012.

La GPEC - de la loi aux pratiques

Cette étude, réalisée par la Centre Etudes et Prospectives du Groupe ALPHA et le Centre de Recherche en gestion de l'Université de Poitiers (CEREGE) avait notamment pour ambition d'évaluer l'impact de la loi sur les pratiques de gestion des ressources humaines et de dialogue social dans les entreprises soumises à l'obligation légale. Alors qu'on débat et qu'on négocie aujourd'hui sur la compétitivité des entreprises et sur la sécurisation de l'emploi, l'étude montre qu'en dépit de progrès significatifs, nous sommes encore loin du compte pour faire de l'anticipation des mutations une démarche pleinement utile et efficace. Télécharger la Lettre du CEP.
CONCLUSION
La GPEC connait un déploiement très contrasté selon les contextes d’activités et les modèles stratégiques. Cette diversité renvoie aux différences observées dans le niveau d’appropriation des accords. Il n'y a pas, à l’évidence, de relation mécanique entre le droit et l’action et, en la matière, la notion de "bonnes pratiques" est à relativiser. Pour autant, plusieurs facteurs pourraient contribuer à favoriser l'appropriation des outils de la GPEC. Ainsi, le renforcement de l’articulation entre les volets collectifs et individuel de la démarche suppose un minimum de décentralisation et de décloisonnement de la fonction RH. La mobilisation dans ce cadre des RRH de site et de branche et l’implication de l’encadrement de proximité dans l’accompagnement des personnels et l’explicitation des dispositifs d’accompagnement (DIF, VAE, bilans de compétences, parcours qualifiants,…) est indispensable. De même, une mise en oeuvre efficace des accords suppose d’impliquer les parties prenantes, notamment les RH locaux, les responsables opérationnels et les organisations syndicales dans la co-production de l’instrumentation de GPEC. Enfin, la GPEC doit trouver sa traduction concrète dans l'élaboration des plans de formation, ce qui suppose aussi une plus grande implication des représentants des salariés, à travers une négociation intégrée de ces deux dispositifs. Télécharger la Lettre du CEP.

Erasmus y el misterio español
Valme Cortés/J. A. Aunión. Un idioma que hablan 400 millones de personas, el clima, el coste, la cultura y la fiesta convierten al país en el destino preferido de los universitarios europeos
Granada es muchas cosas, y una de ellas, desde hace tiempo ya, son los erasmus. En el país favorito para los becarios del más famoso programa europeo de movilidad (España recibe más de 37.000), la ciudad de la Alhambra es la primera. Cada año, 2.000 universitarios de todo el continente llenan las facultades, pero también las calles, los bares y el día a día de una ciudad de 240.000 habitantes que los atrae, entre otros motivos, por su mezcla y singularidad.
Insa Wiese es alemana, tiene 21 años, estudia Políticas en Holanda, pero este semestre lo hace en el campus de Granada. Quiere enfocar sus estudios a temas relacionados con la inmigración, y la ciudad andaluza le pareció una gran opción.
Robin Weiss, también alemán, dudó entre Inglaterra y España, pero optó por esta última por el idioma y para experimentar un “cambio real de cultura”. Compagina la facultad con clases de español y finalmente practica a diario el inglés en su piso, que comparte con dos británicos. Cree que en España la forma de vida, las ciudades, el clima, los horarios y la cultura se diferencian más. Més..
UK tops higher education destination: Edukex

Lara Khouri, Education UK Marketing Manager, British Council UAE, described this status as remarkable considering the small population size of the UAE, compared to other counties like India and China. The show attracted a large number of parents and students who visited the three-day event to learn more about the wide range of Foundation Year, Bachelors and Masters courses from representatives of the over 50 UK education providers that participated at the show in Abu Dhabi and Dubai. Read more...
Immigrants to Pay Tuition at Rate Set for Residents

The shift builds on the Obama administration policy, adopted in June, that the federal government will not seek to deport most young immigrants who, as children, were either brought to the United States illegally or kept here illegally. The Massachusetts policy applies to that same group.
Officials say there are very few illegal immigrants currently enrolled who might benefit from the in-state tuition discount; the much larger effect will be in encouraging others to enroll. They estimate that Massachusetts has 15,000 to 17,000 residents in the age group affected by the change in the deportation policy; they would not guess how many might take advantage of new state and federal rules. Read more...
When Zero Is A Positive Number
For the first time in five years, nonprofits avoided a net loss in giving but continue to lose more donors than they gain, according to a new study by the Association of Fundraising Professionals (AFP) and the Urban Institute. The 2012 Fundraising Effectiveness Survey Report, part of the Fundraising Effectiveness Project (FEP), shows that the “net gain in giving” for charities responding to the survey in 2011 was zero, after two years of losses (-$5 in 2010 and -$19 in 2009). The last time gains exceeded losses in giving was in 2007, when there was a net gain of $14.
The report cautioned that growth in giving isn’t keeping pace with the gross domestic product and inflation, which would require a net gain in giving of $6. For every $100 a nonprofit gained in 2011 from new donors, increased giving by current donors and the return of former donors, it lost $100 through smaller gifts from current donors and the departure of those who gave in 2010. Read more...
Guides pour les Campus

Les contrats à engagements de performances (contrats de partenariat ou contrats globaux incluant conception-réalisation-exploitation-maintenance imposent à la personne publique d’exprimer ses objectifs et ses exigences en termes de niveau de services et de performances à atteindre pour l’ouvrage et définir les indicateurs de mesure à utiliser pour ce faire. Le guide méthodologique incite le gestionnaire du patrimoine public à s’interroger le plus en amont possible sur les besoins en termes d’organisation de l’exploitation de l’ouvrage, d’interface avec le prestataire et d’exigence en niveau de qualité attendu. Dans les différentes phases d’élaboration du projet: phase préalable, procédure de passation et suivi du contrat, des éléments et des repères de méthodes pour la réalisation du cahier des charges, le recrutement de compétences externes et la mise en place du management de l’exploitation maintenance sont proposés aux équipes projets et aux futurs gestionnaires. Télécharger le Guide pour l'élaboration d'un programme sur performances.

Ce guide interactif présente l’économie générale du contrat de partenariat sur lequel repose une partie des opérations d’investissements immobiliers des Opérations Campus. Il propose la rédaction de clauses classiques figurant dans le contrat accompagnée d’une explication du contenu, des enjeux qu’elles recouvrent et des points de vigilance que la personne publique doit prendre en compte dans le cadre de la négociation avec les candidats à l’attribution du contrat. Télécharger le guide de rédaction des clauses juridiques.

Ce guide interactif s’adresse aux porteurs de projet conduisant des opérations d’investissement immobiliers dans le cadre des Opération Campus réalisés en montage de type partenariat public-privé. ll propose des éléments de démarche, des repères et des bonnes pratiques visant à permettre la réussite du montage des opérations en PPP et la conclusion des contrats de partenariat conformément aux attentes et besoins des universités. Télécharger le guide de rédaction des cahiers des charges des missions d'APP.

Ce guide est un outil d'aide à la programmation et à la conception d'une bibliothèque universitaire ou d'un "Learning centre", aussi bien dans le cadre d'une construction que dans celui d'une réhabilitation. Présentant l’état des connaissances et des débats actuels, il donne aux acteurs d'une opération des pistes, des méthodes, des outils et des exemples pour que chaque établissement puisse préciser "son" projet et obtenir les services et les espaces qui lui conviennent. Télécharger le Guide de construction de bibliothèques Learning centres.

Συμβάσεις δεσμεύσεις απόδοσης (συμβάσεις ή συμφωνίες συνεργασίας σε παγκόσμιο επίπεδο, συμπεριλαμβανομένων του σχεδιασμού-κατασκευής-λειτουργίας-τη διατήρηση απαιτεί ο δημόσιος φορέας να εκφράσει τους στόχους και τις απαιτήσεις του όσον αφορά το επίπεδο των υπηρεσιών και την απόδοση για να φθάσει για το βιβλίο και καθορίσει δείκτες μέτρησης που θα χρησιμοποιηθούν για το σκοπό αυτό. Περισσότερα...