18 novembre 2012

Zoom sur un plan d’actions réussi - favoriser l’insertion des travailleurs handicapés

AccueilEn 2010, le CHU de Nîmes a accueilli “avec enthousiasme” le projet sur le handicap initié par l’ANFH PACA et l’ANFH Languedoc- Roussillon.
« Nous avions déjà un dispositif d’adéquation au poste de travail. Nous souhaitions l’améliorer afin de permettre à tous les agents d’évoluer dans des conditions optimales » explique Marie-Claude Cazaban.
Premier objectif: inciter les salariés concernés à déclarer leur handicap pour bénéficier de mesures adaptées. Car « certaines situations ne sont pas connues et donc pas prises en compte, notamment quand un handicap lié aux activités exercées survient en cours de carrière ».
Ce projet propose un diagnostic et un appui opérationnel. Le CHU de Nîmes a ainsi pu définir des solutions avec un consultant. « L’établissement a toujours respecté le quota imposant 6% de travailleurs handicapés. Il nous faut cependant anticiper les départs à la retraite. » La démarche s’est concrétisée en 2011 dans un Plan d’insertion et de maintien dans l’emploi (PIME), selon trois axes: perfectionnement du dispositif existant, recrutement de personnel en situation de handicap, sensibilisation de tous les acteurs.
Les actions engagées donnent des résultats. « Nous avons réglé près de 400 cas grâce au PIME, obtenu des aides à l’interprétariat pour un aide-soignant sourd, ainsi que diverses aides techniques… ». Parmi les clés du succès, une large adhésion des acteurs: référent handicap, cellule “conditions de travail” rattachée à la DRH, CHSCT, médecine du travail, direction des soins et services logistiques.
Cet article est tiré des pages du rapport d'activité 2011: pour accéder au rapport complet cliquez ICI.
Les 2 videos Agir et s'engager pour l'emploi des personnes handicapées complètent cet entretien. Les témoignages sont recueillis au Centre Hospitalier de Cannes et à l'hôpital d'Allauch.
Accueil Το 2010, η CHU de Nîmes έχει λάβει "ενθουσιώδης" για το έργο που ξεκίνησε η αναπηρία ANFH ANFH PACA και Languedoc-Roussillon.
«Είχαμε ήδη ένα χώρο εργασίας κεφαλαιακής επάρκειας.
Θέλαμε να βελτιωθεί, ώστε να επιτραπεί σε όλους τους παράγοντες να λειτουργούν σε ιδανικές συνθήκες », εξηγεί Marie-Claude Cazaban. Πρώτος στόχος: να ενθαρρύνει εργαζόμενοι για να δηλώσουν την αναπηρία τους για να επωφεληθούν από τα κατάλληλα μέτρα. Περισσότερα...

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Echos du séminaire CNF-CA-SPP AGEFOS PME

Le 13 novembre dernier, AGEFOS PME organisait son séminaire CNF-CA-SPP à la Citée Internationale Universitaire de Paris. Ce séminaire qui se tient tous les 2 ans réunit les Présidents et Vice-présidents des Sections paritaires professionnelles (SPP) AGEFOS PME issus des 50 branches et secteurs adhérents, ainsi que les membres de la Commission nationale de formation (CNF) et ceux du Conseil d'administration national.
A cette occasion, plus de 160 personnes ont notamment assistées à l'allocution de Monsieur Thierry Repentin, Ministre délégué auprès du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage...
La Formation comme levier pour la compétitivité et l’emploi

Le reste de la journée a été l'occasion pour les participants d'aborder ces grands sujets qui traversent le secteur de la formation professionnelle et plus particulièrement les évolutions auxquelles font face les OPCA. Joël Ruiz, Directeur général AGEFOS PME, a présenté les évolutions issues de la réforme de 2009 et les grandes lignes de la période post-réforme, notamment l'offre de service harmonisée de l'OPCA.
Une table-ronde dans l'après-midi sur la « Nouvelle étape dans l’engagement d’AGEFOS PME en faveur de l’observation sectorielle et territoriale », a été l'occasion d'illustrer les actions menées par AGEFOS PME de manière concrète auprès des branches professionnelles, avec des exemples issus des secteurs de l'Industrie (Miroiterie), du Commerce (Négoce de l’Ameublement) et des Services (Experts-Comptables).
Forte de son expérience et de son modèle de proximité et de service, AGEFOS PME met tout en œuvre pour préparer les enjeux évoqués par le Ministre concernant la formation et l'emploi en France et restera à l'écoute des partenaires sociaux pour accompagner les évolutions attendues comme le nouvel acte de décentralisation, la renégociation de la convention cadre Etat-FPSPP, la grande négociation sur la sécurisation de l’Emploi. Télécharger le discours du Ministre chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Suite...
November 13, SME AGEFOS seminar organized its CNF-CA-SPP Cited in Internationale Universitaire de Paris. This seminar is held every two years brings together the Presidents and Vice-Presidents of Sections joint professional (SPP) AGEFOS SMEs from the 50 branches and sectors members, and members of the National Training (CNF) and those of the National Board.
On this occasion, more than 160 people attended including the speech of Mr. Thierry Repentin, Minister Delegate to the Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue in charge of Education, Training and the Learning
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3e conférence ministérielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Grande Région

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-blue.jpgRéunis le 18 octobre à l’Hôtel de Région à Metz, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région renouvellent leurs engagements en faveur de la coopération interrégionale et saluent des projets de recherche transfrontaliers.
Elle a rassemblé une centaine d’institutionnels et de responsables universitaires et scientifiques du Luxembourg, de Lorraine, de Wallonie, de Sarre et de Rhénanie-Palatinat. Présidée par Jean-Yves Le Déaut, 1er Vice-président lorrain, la 3e conférence ministérielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Grande Région était accueillie le 18 octobre par la Région Lorraine. Au programme de cette journée de travail et d’échanges: bilan et avenir de l’Université de la Grande Région, présentation du Résau Lor-Lux, projet financé par le Fonds interrégional de la recherche (FIR) et remise du Prix interrégional de la recherche (IWp) aux projets "Réseau du cartilage" et "Archives médiévales de la Grande Région".
La conférence a par ailleurs été marquée par la signature d’une déclaration d’intention sur l’avenir de la coopération institutionnelle dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche en Grande Région. Son objectif : poursuivre l’engagement des partenaires transfrontaliers et soumettre de nouvelles propositions d’actions au prochain Sommet de la Grande Région. Cette déclaration vise par exemple à promouvoir la mobilité étudiante par le développement de centres de perfectionnement de langues et la mise en place de codiplomations de qualité, à poursuivre les efforts initiés il y a 4 ans en faveur de l’Université de la Grande Région, à pérenniser le Fonds interrégional de la recherche (FIR) et le Prix interrégional de la recherche (IWp)…
Réseaux Grande Région: échanges et coopérations au cœur de l’Europe
Les échanges en matière de recherche et d’enseignement supérieur sont l’une des priorités de ce vaste espace de coopération transfrontalière que constitue la Grande Région, territoire formé par la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-blue.jpg Met στις 18 Οκτωβρίου στο Hotel de Περιφέρεια σε Μετς, φορείς της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και της έρευνας στην ευρύτερη περιοχή ανανεώσουν τις δεσμεύσεις τους για τη διαπεριφερειακή συνεργασία και να χαιρετήσουν ερευνητικά προγράμματα των συνόρων. Την ημερίδα παρακολούθησαν εκατοντάδες των θεσμικών και ακαδημαϊκών ηγέτες και επιστήμονες του Λουξεμβούργου, Lorraine, Βαλλονία, Saarland και της Ρηνανίας-Παλατινάτου. Υπό την προεδρία του κ. Jean-Yves Le Déaut, 1ος Αντιπρόεδρος Lorraine, η 3η Υπουργική Διάσκεψη της Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας της ευρύτερης περιοχής φιλοξενήθηκε στις 18 Οκτωβρίου από την Περιφέρεια Lorraine. Περισσότερα...

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Forum stage en poche

Un rendez-vous incontournable pour le recrutement de stagiaires issus de l'Université de Lorraine
Forte du succès des éditions précédentes sur le territoire messin (près de 40 entreprises présentes chaque année et environ 500 étudiants), l’Université de Lorraine vous propose cette année deux événements Stage en Poche:
Mardi 20 novembre, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz de 9h à 17h (Plan d'accès à METZ)

et
Mardi 27 novembre dans les salons de l’Hôtel de Ville de Nancy de 9h à 17h (
Plan d'accès à NANCY).
En partenariat avec la Ville de Metz, la Ville de Nancy, la Chambre de Commerce, d'industrie et de services territoriale de la Moselle, la Chambre de Commerce et d'industrie territoriale de Meurthe-et-Moselle, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy et les directions territoriales Moselle et Meurthe et Moselle de Pôle emploi.
Informations pratiques
Tel: 06-27-45-56-07, sep-contact@univ-lorraine.fr.
Plus d'infos: Pour les Entreprises. Pour les Etudiants. Liste des Entreprises Participantes cette année. Les Entreprises des éditions précédentes.
Votre entreprise est à la recherche de stagiaires compétents et motivés.

Alors inscrivez vous et réservez dès à présent votre stand en contactant l'équipe organisatrice:
Tel: 06-27-45-56-07, sep-contact@univ-lorraine.fr.
Vous rencontrerez de nombreux étudiants issus de toutes les filières universitaires, de niveau bac +1 à bac +5 et communiquerez sur votre activité et vos métiers.

Informations complémentaires: Les Plaquettes MASTERS et COLLEGIUMS.
LES RÈGLES D’OR POUR RÉUSSIR VOTRE FORUM
L'entrée au Forum est libre, sans inscription
Soyez professionnel: préparez CV, lettres de motivation et entretiens
Attention, un forum est une première phase de recrutement, il ne s’improvise pas mais demande une bonne préparation pour que vos entretiens mettent en valeur vos atouts, compétences et qualités et intéressent l’entreprise.
Pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même, préparer vos outils de recherche de stages et vos argumentaires, nous vous proposons:
- une aide en ligne.
- un accompagnement personnalisé, avec les services d'orientation et d'information de votre université.
- Des Ateliers de préparation pour Stage en Poche NANCY
Ciblez votre recherche de stages: offres et entreprises

Si vous voulez que votre recherche soit pertinente et efficace, vous devez pré-sélectionner les entreprises que vous rencontrerez le jour du forum en fonction des offres de stages qu’elles proposent et de vos aspirations. Présentez vous sur les stands en ayant préalablement ciblé les recruteurs que vous souhaitez rencontrer. Sur la base de ce que l’entreprise recherche, il faut exposer ce que vous pouvez offrir  et pourquoi elle devrait vous choisir.
Trouvez les offres du forum

Les offres Stage en poche sont consultables dans la rubrique "Type d'offre/contrat" intitulé "Stage En Poche" > accès direct.
Multipliez les contacts avec les recruteurs potentiels qui vous intéressent
Munissez-vous de plusieurs CV,
les entreprises vous les demanderont. Si vous avez besoin de conseils le jour du forum, un espace information et conseil vous sera  réservé animé par des professionnels de l’emploi et de l’insertion.
COLLEGIUM ARTS, LETTRES ET LANGUES
LE COLLEGIUM ARTS, LETTRES ET LANGUES REGROUPE LES STRUCTURES SUIVANTES:
À NANCY

> UFR Lettres
> Département Musicologie
> UFR Langues et cultures étrangères
> Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA)
> Pôle d’enseignement d’autoformation et de ressources en langues (PEARL)
> Département Français langue étrangère (DéFle)
> Études et ressources universitaires à distance (ERUDI)
À METZ

> Département Arts et culture
> Département Musicologie
> UFR Lettres et langues (sans département Sciences du langage)
> Institut Médialangues

A rendezvous for the recruitment of students from the University of Lorraine
Building on the success of previous editions messin territory (nearly 40 companies present each year and about 500 students), the University of Lorraine offers two events this year Internship pocket:

Tuesday, November 20, in the salons of the Hotel de Ville de Metz from 9h to 17h (Map METZ)

and

Tuesday, November 27 in the lounge of the Hotel de Ville de Nancy from 9h to 17h (Map NANCY).

In partnership with the City of Metz, Nancy City Chamber of Commerce, Industry and Services territorial Moselle Chamber of Commerce and Industry territorial Meurthe-et-Moselle, the Urban Community of Greater Nancy, the Maison de l'Emploi du Grand Nancy and the territorial Moselle and Meurthe et Moselle employment center. More...

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Les 10 ans de la VAE - 2002-2012

8h30 - Accueil des participants
9h15 - Ouverture de la journée par :

  • Jean Lux MARX, Préfet de la Région Réunion,
  • Didier ROBERT, Président du Conseil Régional de La Réunion,
  • Louis BIANNIC, Directeur de la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
  • Mostafa FOURAR, Recteur de l'Académie de La Réunion

9h30 - Introduction des travaux par le Grand Témoin
9h45 - De l'information conseil orientation à la Validation. Témoin expert: André CHAUVET
11h15 - Le regard de l'entreprise sur la VAE. Témoin expert: Michel GORBATOFF
14h15 - La VAE comme outil de sécurisation des parcours. Témoin expert: Tristan KLEIN
15h30 - Clôture par le Grand Témoin. Quelles perspectives pour la VAE?
Journée animée par Cécile THOMAS, journaliste
Grand Témoin: André CHAUVET
Public cible:

  • Professionnels de la formation professionnelle
  • Professionnels du milieu socio-économique réunionnais

Contact

10 ans
La Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 sur la Validation des Acquis de l’Expérience a maintenant 10 ans. Elle institue un nouveau droit individuel, celui de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle), sur la base d’une expérience professionnelle, salariée, non-salariée, bénévole ou élective.
Cette expérience en lien avec la certification visée est validée par un jury. Sont accessibles par la VAE les diplômes et titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification professionnelle (CQP), enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les enjeux du dispositif VAE sont multiples pour les individus, les entreprises et dans une vision plus globale, pour la formation professionnelle. Ce dispositif suscite incontestablement un grand intérêt, tant de la part des candidats potentiels, que des entreprises et des financeurs.
Cette journée a pour objectif:
• De valoriser les initiatives locales y compris pour les publics les plus fragiles
• De rapprocher les professionnels de la formation et du milieu socio-économique réunionnais
• De définir les conditions de poursuite des travaux d’accompagnement des acteurs de la VAE
• De donner une nouvelle impulsion au développement de la VAE à partir du bilan de ces 10 dernières années
Des témoins apportent leur plus-value: André CHAUVET, Michel GORBATOFF, Tristan KLEIN. Merci aux intervenants et aux participants qui vont, tout au long de cette journée, nous informer et nous sensibiliser afin que nous puissions, collectivement, imaginer le devenir de la VAE dans notre région.
Table ronde 1 - De l’information conseil orientation à la validation

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non-salariée (commerçant, conjoint/collaborateur, professions libérales, agriculteur ou artisan…) bénévole (syndicale, associative) et/ou élective, à condition que la certification visée soit en lien avec l’expérience. Depuis sa mise en oeuvre, 40 000 Réunionnais(es) sont venu(es) s’informer sur la VAE, 7 000 personnes ont obtenu une validation dont 4 000 validations totales et 3 000 validations partielles. S’engager dans une démarche de VAE représente pour la personne un investissement dans un parcours singulier organisé en plusieurs étapes et proposé par différents acteurs, qui va de l’information conseil du futur candidat à la validation.
Table ronde 2 - Le regard de l’entreprise sur la VAE

Pour l’entreprise comme pour les salariés, la VAE représente un véritable enjeu, si elle s’inscrit dans un projet collectif d’entreprise et dans une dynamique territoriale. Une étude conduite au mois de juin dernier sur l’île de La Réunion auprès de dirigeants d’entreprises et des structures d’accompagnement des entreprises confirme ces hypothèses:
• La VAE répond à un besoin des salariés
• La VAE constitue un axe stratégique de développement pour les dirigeants d’entreprise qui ont une sensibilité RH
• La VAE accompagne l’émergence du dialogue social
• La VAE, à l’initiative de l’entreprise, peut être couplée à une démarche GPEC
• La VAE s’inscrit dans la sécurisation des parcours professionnels
Quels gains pour l’entreprise et quels leviers à utiliser pour s’inscrire dans une relation gagnant/gagnant entre salariés et entreprises?
Table ronde 3 - La Vae comme outil de sécurisation de parcours

Avant la parution de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, 60% de la population active à La Réunion ne possédait pas le premier niveau de certification (30% en métropole). Dix ans après, ce taux de non certifié a diminué de plus de 20 points à La Réunion comme en métropole. Pour les publics de premier niveau de qualification, la non maîtrise de compétences clés représente encore aujourd’hui un obstacle à leur insertion ou à leur maintien dans l’emploi Pour l’entreprise, le développement des compétences de ses salariés est également un enjeu de maintien dans l’emploi et de développement de sa compétitivité. Comment apporter aux entreprises et aux salariés des réponses innovantes et efficaces en termes de sécurisation des parcours?
Voir aussi 10 ans de la VAE en Bourgogne, 10 ans de la VAE en Nord Pas de Calais, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, 10 ans de la VAE en Haute-Normandie, 10 ans de réussite de VAE en Midi-Pyrénées, Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne, Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

8:30 - Άφιξη των συμμετεχόντων
9:15 - Έναρξη της ημέρας:

  • John Lux Μαρξ, Νομάρχης της Συνέλευσης,
  • Didier Robert, ο Πρόεδρος του Περιφερειακού Συμβουλίου, της Ρεϋνιόν,
  • Biannic Louis, Διευθυντής της Διεύθυνσης Τροφίμων, Γεωργίας και Δασών
  • FOURAR Mostafa, πρύτανης της Ακαδημίας Reunion. Περισσότερα...

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Les 20 ans du bilan de compétences

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifVingt ans après son introduction dans le Code du travail, le bilan de compétences répond-il encore à ses objectifs d'origine? Ses pratiques, construites dans un questionnement permanent, se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi? Les divers acteurs et les salariés eux-mêmes occupent-ils toujours la même place et jouent-ils toujours le même rôle dans sa mise en œuvre?
Thierry Ardouin, dir. Sylvain Lacaille, dir. Education permanente, n° 192, septembre 2012,  238 p. Pour consulter le sommaire de la revue: http://www.education-permanente.fr/.
Sommaire de la revue
Bernard Liétard, Les premiers pas des bilans de compétences.
Jean-Pierre Soisson (entretien), Partir du salarié » et viser son autonomie.
Thierry Ardouin, Le bilan de compétences: entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière.
Bernard Gangloff, Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée.
Jean-Luc Bernaud, L’efficacité du bilan de compétences: pistes pour l’évolution des prestations.
Jean-Pierre Bellier, Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle: brève histoire d’une longue marche.
Joëlle Lascols, L’évaluation qualitative des bilans de compétences.
Christelle Chaudron, Sylvain Lacaille, Le bilan de compétences: son public et ses attentes, ses contributions et ses effets.
Hédia Zannad, Sarah Alves, Du bilan de compétences au projet professionnel: linéarités et détours.
Marie Anthor, Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences.
André Chauvet, Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences?
Sylvain Lacaille, Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990?
Daniel Galmier, Victor Troyano, Le temps du bilan.
Hélène Legay, La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH.
Odile Camus, L’évaluation des compétences relationnelles et sociales: obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.
Lorenzo Bonoli, La naissance de la formation professionnelle en Suisse: entre compétences techniques et éducation morale.
Muriel Deltand, Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale: le cas de Maxime.

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif Twenty years after its introduction in the Labour Code, skills assessment answers it still in its original objectives? Its practices, built in a constant questioning, they have stabilized and they have evolved with the changes social and economic structures of employment? The various stakeholders and employees themselves they always occupy the same place and they always play the same role in its implementation? ...

Thierry Ardouin, dir. Sylvain Lacaille, dir. Continuing Education, No. 192, September 2012, 238 p. To view the summary of the review: http://www.education-permanente.fr/. More...

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10 ans de la VAE en Bourgogne

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif10 ans de la VAE en Bourgogne : journée débats et perspectives le 15 novembre 2012
A l'occasion des "10 ans de la VAE en Bourgogne", l'Etat et la Région proposent jeudi 15 novembre 2012 à Dijon, une journée débats et perspectives. Acteurs de la formation, des validations, services publics et entreprises présenteront leurs expériences respectives et dresseront le bilan et les perspectives de la VAE (Validation des acquis de l'expérience) en Bourgogne.

Voir aussi: «10 ans de la VAE en Bourgogne», top départ!

Le lancement des «10 ans de la VAE en Bourgogne» s'est déroulé lundi 5 novembre 2012 à l’entreprise Cermex à Corcelles-lès-Cîteaux, en présence notamment de Fadila Khattabi, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Pour en savoir plus sur les «10 ans de la VAE en Bourgogne» cliquez ici.
Le dispositif de VAE fête ses dix ans cette année

Jeudi 15 novembre, les acteurs de la VAE se sont réunis sous l’égide de l’Etat et de la Région pour fêter les 10 ans du dispositif. Cette rencontre a permis aux certificateurs et partenaires de la VAE en Bourgogne de dresser un bilan opérationnel des actions menées depuis la mise en place du dispositif et d’échanger avec les participants.
Prenez connaissance du programme détaillé de cette journée: les 10 ans de la VAE en Bourgogne.
La VAE, 10 ans d'acquis...pour de nouvelles expériences!
Editos
« La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel
qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider son expérience pour l’obtention de tout ou partie d’un diplôme. Elle a été conçue pour répondre aux besoins grandissants de qualification et elle met pleinement en oeuvre le principe de « formation tout au long de la vie ». La loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 a confié à chaque Région la compétence « d’organiser sur son territoire, le réseau des centres et points d’information et de conseil sur la Validation des Acquis de l’Expérience » Le conseil régional est ainsi devenu, depuis cette date, le pilote de l’organisation du dispositif de conseil en VAE sur le territoire bourguignon. Il soutient, développe et labellise les Points Relais Conseil (PRC) et a ainsi mis en place un maillage complet du territoire, pour que chaque bassin d’emploi bénéficie de la présence d’un PRC proposant un service de proximité à chaque citoyen. La VAE constitue ainsi un outil de valorisation des ressources humaines existantes sur le territoire et d’aide aux entreprises à faire face aux mutations économiques ainsi qu’aux qualifications recherchées. Le conseil régional de Bourgogne met également en place dans les différentes actions de formation qu’il finance, les moyens d’accompagnement pourdévelopper la reconnaissance et la validation des acquis. Il a ainsi initié le « Passeport VAE » dont peuvent bénéficier notamment, les demandeurs d’emploi. C’est parce qu’elle vise à développer les qualifications en cours de « vie active » et ainsi à favoriser l’employabilité durable des bourguignons que le conseil régional soutient ce véritable instrument « d’ascension sociale » qu’est la VAE. Alors bon anniversaire et longue vie à la VAE! François Patriat sénateur, président du conseil régional de Bourgogne
« Créée par la loi du 17 janvier 2002 dite de « modernisation sociale », la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel permettant à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole, de faire reconnaître son expérience et d’obtenir en totalité un diplôme ou une certification nationale « officielle » sans passer par la voies de la formation. Près de 30 000 personnes obtiennent une VAE chaque année. En Bourgogne, elles sont autour de 1000 en moyenne depuis plusieurs années. Pour une personne entrée dans la vie active qui aura à s’adapter à l’évolution de son métier ou à en changer, faire reconnaître ses compétences acquises tout au long de sa vie professionnelle, c’est faciliter son employabilité et contribuer à la sécurisation de sa trajectoire professionnelle. Pour les entreprises qui prennent l’initiative de s’engager dans des actions collectives de VAE, c’est un outil au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Intégrée dans les politiques d’emploi et de gestion des ressources humaines, la VAE contribue à une meilleure lisibilité voire à une cartographie des compétences des actifs dans les territoires et permet d’anticiper les mutations économiques. La Bourgogne dispose d’atouts non négligeables pour favoriser le développement de la VAE: Les Points Relais Conseil, placés depuis 2006 sous la responsabilité de la Région et qui informent les personnes su les modalités d’accès à la VAE.
Depuis 2007, le Comité Régional des Certificateurs Publics de la VAE (CRCP VAE) réunit, sous l’égide de la DIRECCTE et du Rectorat, la DRJSCS, la DRAAF, l’Université, le CNAM de Bourgogne et AgroSup Dijon. Destiné à faciliter la démarche des entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre la démarche VAE, le CRCP VAE propose un guichet unique inter-certificateurs et une offre de services spécifique. Il s’agit d’une particularité propre à la région, reconnue au plan national. La Bourgogne peut se targuer d’actions exemplaires en matière de VAE, concernant des personnes handicapées par exemple. Toutefois, les entreprises du secteur privé sont encore peu nombreuses à s’être engagées dans la démarche. Aussi, je compte sur la mobilisation de tous les acteurs réunis autour de la manifestation des 10 ans de la VAE afin de donner un nouvel élan pour les dix années à venir ». Pascal Mailhos, préfet de la Région Bourgogne, préfet de Côte-d’Or.
LA VAE, toute une histoire…
Avant 2002

La loi du 20 juillet 1992 institue la Validation des Acquis Professionnels (VAP). La reconnaissance de l’expérience professionnelle individuelle ouvre un premier droit à l’obtention de diplômes délivrés par l’Etat. Une partie du diplôme devra néanmoins encore être acquise de « façon traditionnelle ».
En 2002 - Janvier 2002
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002
étend ce droit individuel à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant à « toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification inscrits au répertoire national des certifications professionnelles ». « Peuvent être prises en compte l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole »
La certification complète est désormais accessible et les expériences « personnelles » reconnues. Le congé VAE de 24 heures, prévu par les textes fondateurs, entraîne différentes possibilités d’aides en direction des salariés.
Avril 2002 - Création des Points Relais Conseil (PRC) en VAE

L’information du public et des acteurs sur ce nouveau dispositif devient une priorité et une responsabilité de l’Etat, un droit pour l’usager. L’objectif est l’accès de tous à une information objective, claire, fiable, permettant une qualification suffisante de la demande. La Bourgogne crée alors son premier réseau d’Information-Conseil, les PRC, à partir d’un cahier des charges établi par les Certificateurs Publics et la DRTEFP.
Ces certificateurs, réunis dans la Cellule Régionale Inter Certificateurs, animée par le C2R, élaborent le cahier des charges de la professionnalisation des PRC et mènent les actions de formation/action en mobilisant l’ensemble des services délivrant des diplômes ou titres professionnels. Se met en place un réseau, PRC/Valideurs, d’information et d’échanges réguliers.
Après 2002

La loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 transfère aux Régions à compter du 1er janvier 2006 les compétences de l’Etat en matière de VAE et en particulier celle « d’organiser sur son territoire, le réseau des centres et points d’information et de conseil sur la VAE ».
Dès 2004, un dispositif particulier de prise en charge, à destination des demandeurs d’emploi, est activé:
• Le conseil régional met en place « le passeport » VAE, délivré aux bénéficiaires par les PRC en VAE.
• Les ASS EDIC, et aujourd’hui, Pôle emploi, viennent en complément de cette prise en charge.
En 2005, les différents OPCA concernés se mobilisent pour le financement des projets VAE.
En 2006, le dispositif régional, sous la responsabilité du conseil régional, est complété par la création d’un réseau de Point Relai d’Information (PRI ) maillant l’ensemble du territoire. La professionnalisation des PRC s’objective dans l’édition, fin 2006, d’un ouvrage issu d’un travail collaboratif coordonné par Patrick MAYEN (enseignant-chercheur à AGROSUP Dijon) et Dominique PERRIER (chargée de recherche, au C2R Bourgogne): Pratiques d’information – conseil en VAE. Paris: Editions Raison et Passions.
Ce livre signe l’arrivée à maturité du dispositif d’information – conseil en Bourgogne. Ce premier évènement sera suivi par une étude/recherche commanditée par le FONGECIF Bourgogne (2007-2010), pilotée par les mêmes intervenants, et ayant pour objet de comprendre « quels sont les freins et les leviers pour les personnes qui s'engagent dans une démarche de VAE ». L’étude/recherche porte sur l’activité de personnes avec la VAE, dans une démarche individuelle.
En 2007

Création du Comité Régional des Certificateurs Publics (CRCP VAE) Il s’agit de doter la Bourgogne d’une organisation territoriale unique pour l’ensemble des certificateurs. Les objectifs poursuivis sont de fournir au dispositif d’information VAE des données précises sur l’offre et les procédures de certification, veiller à la mise en oeuvre de la Charte d’accompagnement du comité interministériel du développement de la VAE, mutualiser les « pratiques efficientes », développer l’usage collectif de la VAE par les entreprises… C’est « un point d’entrée unique » pour les entreprises. Le CRCP VAE est un opérateur de la démarche VAE, moteur dans les indispensables améliorations apportées aux processus de certification, novateur dans l’investissement de problématiques émergeantes. Le CRCP VAE de Bourgogne est souvent cité en référence au niveau national. Ses actuels travaux touchent l’amélioration de parcours individuels à la suite d’une validation partielle, la gestion de VAE collectives, l’expertise en ingénierie de certification pour la VAE en entreprise…
En 2009

L’accord national interprofessionnel (ANI ) du 7 janvier 2009 et la loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie rappellent la nécessaire information des entreprises et des salariés sur la VAE comme l’un des outils de la sécurisation des parcours professionnels.
Aujourd'hui, en 2012…

Le développement de la VAE passe par la mobilisation de ses acteurs et des partenariats dynamiques. Le CPRDF/Région Bourgogne 2011-2015, dans sa fiche action VAE, vise principalement à mieux accompagner les demandes et les parcours dans le cadre du droit individuel à la VAE. Dans le cadre d’un contrat d’objectifs des métiers du social pour 2011-2015, et de la fiche action VAE portée par le CRCP VAE, une convention partenariale de développement de la VAE, dans ce secteur professionnel, va être signée par les partenaires du contrat (état, conseil régional, conseils généraux, branches professionnelles, OPCA, Pôle emploi…).
Le développement de la VAE passe également par une évolution de son image, et notamment au niveau des entreprises. Il ressort, des opérations de VAE collectives déjà menées en Bourgogne, de multiples bénéfices partagés, salarié/employeur. Lorsque la VAE est conduite dans une logique d’entreprise, elle prend toute sa place comme outil de gestion des compétences et des évolutions.
Les certificateurs publics proposent une offre de services coordonnés et adaptés pour accompagner les entreprises dans leur projet de VAE collective. L’ensemble des acteurs du réseau VAE oeuvrent pour que ce droit individuel soit accessible à tous. Télécharger le document La VAE, 10 ans d'acquis...pour de nouvelles expériences!
Voir aussi 10 ans de la VAE en Nord Pas de Calais, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, 10 ans de la VAE en Haute-Normandie, 10 ans de réussite de VAE en Midi-Pyrénées, Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne, Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif 10 χρόνια VAE στη Βουργουνδία συζητήσεις ημέρα και προοπτικές 15 Νοεμβρίου, 2012
Με την ευκαιρία των «10 χρόνια από VAE στη Βουργουνδία," η κατάσταση και η προσφορά περιοχή την Πέμπτη 15 Νοεμβρίου 2012 στην Ντιζόν, ένας συζητήσεις ημέρα και προοπτικές.
Συμμετέχει στην κατάρτιση, την επικύρωση, και τη χρησιμότητα εταιρείες θα παρουσιάσουν τις εμπειρίες τους και να κάνει απολογισμό και τις προοπτικές της VAE (επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας) στη Βουργουνδία. Δείτε επίσης: "10 χρόνια VAE στη Βουργουνδία", πάνω αριστερά! Περισσότερα...

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Adultes handicapés - la formation et l’emploi

Par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. S’insérer dans le monde du travail.
L’AGEFIPH: un acteur central L’AGEFIPH est une association privée, chargée d’une mission de service public: développer l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.
L’AGEFIPH: un acteur central

L’AGEFIPH est une association privée, chargée d’une mission de service public: développer l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé. Elle est au service de ces personnes et des entreprises. Elle apporte aides, conseils, services et l’appui d’un réseau de prestataires. Son programme d’intervention comprend une quinzaine de mesures. Pour les personnes handicapées, celles-ci visent à permettre de trouver un emploi ou de le conserver. Les aides répondent ainsi à différentes situations et différents objectifs parmi lesquels: la mobilité, la création d’entreprise, le bilan de compétences, la formation professionnelle ou encore l’apprentissage. Suite de l'article...
Ressources en ligne pour l’insertion des personnes handicapées

Droits et dispositifs
Handicap.gouv.fr - Site du Ministère du travail 
Handipole - Site officiel d’information sur les dispositifs d’insertion
DRTEFP Centre - Droits et démarches des personnes handicapées 
FIPHFP - Insertion des handicapés dans la Fonction publique 
Ministère du travail - L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés
Outils pour l’emploi
ANPE Handipass - Agence dédiée aux travailleurs handicapés (Paris) 
HandiCapZéro - Accessibilité renforcée aux offres d’emploi de l’ANPE
Themas.org - Site de la CGT Rhônes-Alpes sur le handicap au travail
TH Conseil - Cabinet conseil spécialisé "Emploi & handicap"
Actualité de l’insertion
HanDirect - Le magazine pratique des situations handicapantes 
Handica.com - L’actualité de l’emploi des handicapés 
Yanous - L’hebdo francophone du handicap.
By Kogito.fr for GIP Alfa Centre. Inserted in the working world.
AGEFIPH: a central player AGEFIPH is a private association, charged with a public service mission: to develop the employment of people with disabilities in the private sector.

AGEFIPH: a central player

AGEFIPH is a private association, charged with a public service mission: to develop the employment of people with disabilities in the private sector.
It serves the people and businesses. It provides support, advice, services and support a network of providers. His intervention program includes fifteen measures. For people with disabilities, they aim to help find a job or keep. Aid and respond to different situations and objectives including: mobility, entrepreneurship, skills assessment, vocational training or apprenticeship. More...

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Organismes de formation - vers un meilleur accueil des personnes handicapées

Par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Dix-sept organismes participent à une expérimentation en région Centre.
Comment mieux accueillir et accompagner les travailleurs handicapés dans leur projet de formation? Acteurs publics et organismes ont trouvé des réponses à ces questions dans le cadre d’une expérimentation inédite en région Centre.
Permettre au public handicapé d’accéder à la formation
"Cette expérience nous a ouvert le champ des possibles" se réjouit Muriel Pibouleau, responsable pédagogique de l’AFEC Loiret. De juillet 2012 à mars 2013, l’organisme de formation et d’insertion prend part à une expérimentation menée par la Région Centre, l’Etat et l’Agefiph. Objectif: mettre en place des référents handicaps au sein des organismes de formation. "Le point de départ du projet tient lieu d’un constat: en région Centre, le public des travailleurs handicapés est sous-qualifié par rapport aux travailleurs valides. Il était donc essentiel pour nous de créer les conditions d’un meilleur accès à la formation" explique la Délégation Régionale Agefiph. Après une première phase de diagnostic réalisée, l’Agefiph émet une hypothèse: les structures de formation ne sont pas suffisamment outillées pour accueillir et accompagner des travailleurs handicapés. "Nous avons également constaté un manque de connaissance des problématiques liées au handicap." Suite de l'article...
Με Kogito.fr για GIP Alfa κέντρο. 17 οργανισμοί συμμετέχουν σε ένα πείραμα στην περιοχή Κέντρο. Πώς να υποδεχτεί και να βοηθήσει εργαζόμενους με αναπηρία στο εκπαιδευτικό πρόγραμμα τους; Δημόσιες υπηρεσίες και έχουν βρει απαντήσεις στα ερωτήματα αυτά στο πλαίσιο ενός πειράματος μοναδικό στην περιοχή Κέντρο. Περισσότερα...

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10 ans de la VAE en Nord Pas de Calais

http://vae-npdc.additiv.fr/img/bg.pngDans le cadre des 10 ans de la Validation des Acquis de l’expérience, des rencontres sont prévues sur les territoires d’Arras le 23 octobre et de Dunkerque le 13 novembre et mettront en avant les dynamiques locales.
Le 21 novembre, le C2RP à l’initiative de l’Etat et de la Région organise sur la métropole Lilloise une journée dédiée aux professionnels de la VAE.
Cette journée permettra de faire un bilan du déploiement de la Validation des Acquis sur ces 10 dernières années, depuis son instauration par la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et s’attachera surtout aux perspectives du dispositif. La mise en avant de thèmes de réflexion, d’expériences et de pratiques étayés par la vision d’experts nationaux et européens, une table ronde, des ateliers, seront autant d’occasions de nourrir les échanges avec les participants.

Le programme détaillé de cette journée est maintenant disponible et vous pouvez vous inscrire via la plateforme http://vae-npdc.additiv.fr/Inscription. Pour toute demande, vous pouvez contacter Florence Marchat au 03 20 90 73 48 ou par mail: vae@c2rp.fr.
Ateliers thématiques
1. La sensibilisation à la VAE

4ème voie d’accès à la certification, la VAE permet aux publics, salariés ou non, de prendre en main leur évolution professionnelle et constitue un levier de sécurisation des parcours. La sensibilisation est un enjeu majeur pour donner au plus grand nombre et aux « plus éloignés » du dispositif, l’envie et la possibilité de s’engager dans cette démarche. L’atelier soulèvera les questions suivantes:
- Faut-il sensibiliser de la même manière tous les publics ?
- Quelle place donner aux IRP pour sensibiliser les salariés?
- Comment innover dans la sensibilisation des publics ?
2. L'entreprise et la VAE

La VAE en entreprise a fait l’objet ces dernières années de travaux et d’expérimentations, soldés de succès, parfois d’échecs.Cet atelier a pour objectif de faire le point sur la VAE dans la GPEC et sur la VAE collective, par le biais de témoignages suivis d'un débat.
3. La sécurisation des parcours VAE

Le constat est simple: la détention d’une certification en France renforce l’employabilité et participe à la sécurisation des parcours. La VAE comme voie d’accès à la certification (la 4e et la plus récente) est une réponse pertinente à cet enjeu et a permis de développer ces dernières années des pratiques nouvelles pour tous les acteurs. L’atelier orientera la réflexion autour de la VAE comme démarche, dans les aspects concrets de son déroulement et de sa finalité:
- Où se situent les points charnières dans le parcours du candidat?
- Quels sont les leviers à actionner pour prévenir les abandons?
- Quelles pistes d’amélioration identifier pour favoriser l’obtention de la certification?
4. La VAE dans le secteur sanitaire et social
Le secteur sanitaire et social présente des enjeux forts en matière de ressources humaines, pour les salariés peu qualifiés comme pour les cadres ; il s’est déjà emparé du dispositif VAE comme outil de reconnaissance des premiers niveaux de qualification. Cet atelier sectoriel a donc pour objectif de soulever des questions relatives au développement du dispositif et aux marges de progrès concernant l’accès et l’accompagnement dans la démarche VAE:
- Comment faciliter les parcours et l’accessibilité de la VAE notamment pour le public de niveau V?
- Quelle évolution des certifications et des diplômes accessibles par la VAE pour le secteur santé?
- Peut-on mieux articuler VAE et formation en cas de validation partielle?
Vous êtes un conseiller de la formation, de l'orientation et du conseil:
- Qu’est ce que la VAE?
- La VAE en Nord-Pas de Calais.
- Dossiers thématiques.
- Contacts régionaux.
- Se repérer parmi les certifications
.
Voir aussi 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, 10 ans de la VAE en Haute-Normandie, 10 ans de réussite de VAE en Midi-Pyrénées, Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne, Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

http://vae-npdc.additiv.fr/img/bg.png Within the 10 years of the Validation of Acquired Experience, meetings are scheduled on the territory of Arras October 23 and November 13 and Dunkirk will highlight local dynamics.
On 21 November, the C2RP the initiative of the State and the Region organizes the Lille a day dedicated professionals VAE.
This day will make an assessment of the deployment of the Validation of Acquired over the past 10 years since its establishment by the Act of 17 January 2002 on social modernization and will concentrate prospects of the device. Highlighting themes of reflection, experiences and best practices supported by the vision of national and European experts, a round table workshops will provide opportunities to foster exchanges with the participants.

The detailed program of the day is now available and you can register via the platform http://vae-npdc.additiv.fr/Inscription. For inquiries, please contact Florence at Marchat 03 20 90 73 48 or by mail: vae@c2rp.fr.
Workshops

1.
Awareness VAE
Fourth pathway to certification, VAE allows public employees or not, to take charge of their professional development and is a lever career security.
Awareness is a major challenge to give the greatest number and "farthest" of the device, the desire and ability to engage in this process. The workshop will raise the following questions:
- Should we raise the same way all audiences?

- What place give IRP to educate employees?

- How to innovate in raising public awareness?
More...

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]