AccueilEn 2010, le CHU de Nîmes a accueilli “avec enthousiasme” le projet sur le handicap initié par l’ANFH PACA et l’ANFH Languedoc- Roussillon.
« Nous avions déjà un dispositif d’adéquation au poste de travail. Nous souhaitions l’améliorer afin de permettre à tous les agents d’évoluer dans des conditions optimales » explique Marie-Claude Cazaban.
Premier objectif: inciter les salariés concernés à déclarer leur handicap pour bénéficier de mesures adaptées. Car « certaines situations ne sont pas connues et donc pas prises en compte, notamment quand un handicap lié aux activités exercées survient en cours de carrière ».
Ce projet propose un diagnostic et un appui opérationnel. Le CHU de Nîmes a ainsi pu définir des solutions avec un consultant. « L’établissement a toujours respecté le quota imposant 6% de travailleurs handicapés. Il nous faut cependant anticiper les départs à la retraite. » La démarche s’est concrétisée en 2011 dans un Plan d’insertion et de maintien dans l’emploi (PIME), selon trois axes: perfectionnement du dispositif existant, recrutement de personnel en situation de handicap, sensibilisation de tous les acteurs.
Les actions engagées donnent des résultats. « Nous avons réglé près de 400 cas grâce au PIME, obtenu des aides à l’interprétariat pour un aide-soignant sourd, ainsi que diverses aides techniques… ». Parmi les clés du succès, une large adhésion des acteurs: référent handicap, cellule “conditions de travail” rattachée à la DRH, CHSCT, médecine du travail, direction des soins et services logistiques.
Cet article est tiré des pages du rapport d'activité 2011: pour accéder au rapport complet cliquez ICI.
Les 2 videos Agir et s'engager pour l'emploi des personnes handicapées complètent cet entretien. Les témoignages sont recueillis au Centre Hospitalier de Cannes et à l'hôpital d'Allauch.
Accueil Το 2010, η CHU de Nîmes έχει λάβει "ενθουσιώδης" για το έργο που ξεκίνησε η αναπηρία ANFH ANFH PACA και Languedoc-Roussillon.
«Είχαμε ήδη ένα χώρο εργασίας κεφαλαιακής επάρκειας.
Θέλαμε να βελτιωθεί, ώστε να επιτραπεί σε όλους τους παράγοντες να λειτουργούν σε ιδανικές συνθήκες », εξηγεί Marie-Claude Cazaban. Πρώτος στόχος: να ενθαρρύνει εργαζόμενοι για να δηλώσουν την αναπηρία τους για να επωφεληθούν από τα κατάλληλα μέτρα. Περισσότερα...