http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPGLe gouvernement va remplacer le service public de l'orientation mis en place par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation par un service public territorialisé d'orientation tout au long de la vie. Cette mesure fait partie du "Pacte national pour la croissance et la compétitivité" présenté par le Premier ministre, le mardi 6 novembre 2012 à Matignon. Ce pacte, qui comprend 35 décisions, fait suite à la remise lundi 5 novembre du rapport de Louis GALLOIS sur la compétitivité de l'industrie française.
Le nouveau service public de l'orientation, du secondaire au supérieur, sera fondé sur une approche "métiers-qualifications", pour éviter qu'au sein d'une même classe de qualifications, les taux de chômage varient de plus de 10 points.
Selon le gouvernement, "l'information et l'orientation doivent permettre l'accès des élèves, des étudiants, des salariés et demandeurs d'emploi aux formations secondaires, supérieures ou professionnelles qualifiantes". Actuellement, "le système est très éclaté, peu coordonné et ne permet ni de réduire les inégalités au sein du système éducatif, ni de répondre aux enjeux de l'emploi et de la qualification".
D'ici 2013, seront également créées dix plateformes territoriales d'appui aux mutations. Celles-ci auront vocation à mobiliser les principaux acteurs dans des bassins où les enjeux pour l'emploi et le développement économique sont particulièrement prégnants, afin de répondre aux besoins en ressources humaines des TPE et PME. Elles seront des guichets uniques pour les entreprises voulant faire évoluer leurs ressources humaines, rassemblant sur un même territoire l'ensemble des acteurs de la formation et de l'emploi.
A noter: une mission d'évaluation sur la mise en oeuvre du service public de l'orientation (SPO) menée par l'Igas, l'IGAENR et l'IGEN est actuellement en cours.
Consulter le rapport Gallois "Pacte pour la compétitivité de l'industrie française": http://www.gouvernement.fr/. Télécharger le "Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi":  http://www.gouvernement.fr/.

http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPG Η κυβέρνηση θα αντικαταστήσει το κοινό προσανατολισμό υπηρεσιών που είναι εγκατεστημένοι από την πράξη της 24ης Νοεμβρίου 2009, σχετικά με τον προσανατολισμό και την κατάρτιση για τη δημόσια υπηρεσία territorialized καθοδήγηση σε όλη τη ζωή. Αυτό είναι μέρος του "Εθνικού Συμφώνου για την Ανάπτυξη και Ανταγωνιστικότητα» που παρουσιάστηκε από τον πρωθυπουργό, Τρίτη, 6 Νοεμβρίου 2012 στο Matignon. Το σύμφωνο, το οποίο περιλαμβάνει 35 αποφάσεις που λαμβάνονται μετά την υποβολή της έκθεσης τη Δευτέρα, 5 Νοέμβρη WELSH Louis για την ανταγωνιστικότητα της γαλλικής βιομηχανίας. Περισσότερα...