Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 novembre 2012

L'Opca 3+ et l'Agefiph se mobilisent pour l'emploi des travailleurs handicapés

http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPGPour renforcer le niveau de qualification et favoriser l'emploi des travailleurs handicapés dans les industries de l'ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et de l'industrie, Opca 3+ (Opca compétent pour ce secteur) et l'Agefiph ont conclu, le 11 octobre un partenariat.
Les deux organismes ont ainsi signé, pour deux ans, une convention de mise en oeuvre et de financement d'un vaste plan d'actions en faveur de l'insertion et la sécurisation professionnelles des travailleurs handicapés.
Le plan s'articule autour de trois principales missions: information et sensibilisation, accompagnement personnalisé, et enfin, formation, professionnalisation et qualification.
La convention s'applique à toutes les entreprises gérées par Opca 3+, y compris celles de moins de 20 salariés.
Communiqué de presse: http://www.opca3plus.fr/.
Renforcer le niveau de qualification et favoriser l’emploi des Travailleurs Handicapés

Sous l’impulsion des partenaires sociaux, engagés pour développer une politique handicap1 pour les Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons, OPCA 3+ et l’Agefiph signent une convention de mise en oeuvre et de financement d’un vaste plan d’actions en faveur de l’insertion et la sécurisation professionnelles des Travailleurs Handicapés.
Paris, le 24 octobre 2012 Cette convention signée le 11 octobre 2012, pour deux ans, entre OPCA 3+ et l’Agefiph illustre la volonté des partenaires sociaux de répondre aux attentes des entreprises adhérentes d’OPCA 3+ et de leurs salariés en termes de respect des obligations de la loi de février 2005, d’optimisation des ressources, des compétences et de sécurisation des emplois. La convention est la première étape de la mise en oeuvre d'une politique d'emploi. Les aides financières et méthodologiques proposées par l'Agefiph ainsi que le plan d'actions négocié avec les partenaires sociaux vont permettre à OPCA 3+ de développer et mettre en oeuvre les ressources et procédures nécessaires pour instaurer la politique volontariste engagée par les Branches professionnelles d’OPCA 3+ en faveur des personnes en situation de handicap.
« La convention signée avec l’Agefiph s’appuie sur 3 ans d’expérience terrain et sur une articulation Emploi/Formation/Handicap. De là, sont ressorties 3 grandes missions majeures pour soutenir l’emploi des personnes handicapées: communiquer, accompagner, qualifier. Nous avons alors défini en concertation avec l’Agefiph, un plan d’actions pour chacune d’entre elles avec un maître mot: pragmatisme! Une série de services et dispositifs adaptés à tous nos adhérents qui permet de considérer la gestion du handicap comme une opportunité et pas uniquement comme une contrainte légale et financière.» Armelle Béchieau - Responsable Développement OPCA 3+.
En 2012, les stéréotypes restent un des principaux freins à l’intégration et à la valorisation des Travailleurs Handicapés.
En dépit d’une conjoncture économique défavorable, toutes les données témoignent d’une indéniable appropriation de la thématique du handicap par les entreprises. Ces cinq dernières années, la part des embauches au sein des établissements de 20 salariés et plus a progressé de plus de dix points et près de la moitié des établissements privés assujettis ont aujourd’hui atteint ou dépassé le taux d’emploi légal de 6% par le seul emploi direct. Toutefois, des disparités existent entre les différents secteurs professionnels et plus de 50% des PME peinent encore à remplir leurs obligations.
La convention OPCA 3+ et Agefiph s’appuie sur un plan d’actions articulé autour de 3 principales missions : communiquer, accompagner, qualifier.
Les entreprises et les salariés sont souvent démunis face à la gestion du handicap en entreprise, notamment les TPE et les PME qui ne disposent pas d’un collaborateur dédié. Cela les amène parfois, par défaut d’information ou par tabou, à éviter de traiter ces questions.
Les principaux freins à l’emploi des personnes handicapées :
• Le niveau de qualification insuffisant des Travailleurs Handicapés
• Le manque d’information des dispositifs, des aides financières disponibles et des leviers pour les activer.
• La persistance des stéréotypes
Pour répondre aux exigences et attentes des partenaires sociaux, OPCA 3+ déploie un plan d’actions ambitieux qui s’articule autour de 3 grandes missions, impliquant tous les acteurs, partenaires de branches, partenaires sociaux, entreprises et salariés:
A. information et sensibilisation;
B. accompagnement personnalisé;
C. formation, professionnalisation et qualification
Cette convention s’inscrit dans une volonté politique des partenaires sociaux en faveur de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, en application des dispositions légales de la loi du 11 février 2005. Elle s’applique à toutes les entreprises gérées par OPCA 3+, y compris celles de moins de 20 salariés pour:
- accompagner les entreprises à s’approprier et mettre en oeuvre les dernières dispositions légales;
- augmenter et pérenniser le taux d’emploi des personnes handicapées en favorisant la formation en alternance, les contrats de professionnalisation et la mise en place de plans de carrière spécifiques.
Deux Conseillères Techniques Handicap (CTH) sont dédiées à l’accompagnement des adhérents sur la thématique Handicap. Interlocutrices privilégiées, elles garantissent une expertise et des relations de proximité. Pour assurer la mise en oeuvre et le suivi des différents dispositifs, elles sont soutenues par les conseillers des Antennes territoriales d’OPCA 3+ et de l’Agefiph, qui mutualisent leurs ressources.
Dans le cadre de la 16ème semaine pour l’emploi des Personnes Handicapées (du 14 au 20 novembre 2012), OPCA 3+ s’associe à Cap Emploi et à la Maison de l’Emploi de Bordeaux et participe aux « 6èmes Rencontres Emploi Handicap », un forum destiné à mettre en relation des employeurs qui recrutent et des candidats en recherche d’emploi. Cette journée est particulièrement conçue pour répondre aux besoins des PME et TPE. En 2011, plus de 1100 Travailleurs Handicapés ont pu rencontrer 43 entreprises et collectivités et accéder à 650 offres de poste à pourvoir immédiatement. Pour plus d’informations, des témoignages d’entreprises adhérentes et de leurs salariés, consultez le dossier thématique OPCA 3+ Emploi & Handicap: infopresse@opca3plus.fr.

http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPG To strengthen the qualification and promote the employment of disabled workers in the industries of furniture, wood, construction materials and industry Opca 3 + (Opca responsible for this sector) and Agefiph concluded on 11 October a partnership.
The two organizations have been signed for two years, an agreement for the implementation and funding of a comprehensive plan of actions for inserting and securing professional workers with disabilities.

The plan focuses on three main tasks: information and awareness, coaching, and finally, training, and professional qualification.

The Convention applies to all companies managed by Opca 3 +, including those with fewer than 20 employees.

Press Release: http://www.opca3plus.fr/
. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives