16 novembre 2012

Développer l’entrepreneuriat étudiant

Conférence des présidents d'universitéLes 6 et 7 décembre 2012, dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, l’Observatoire de Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat, en lien avec la coordination nationale du Plan Entrepreneuriat Etudiants et le Pôle Entrepreneuriat Etudiants de Grenoble, organise  ses 11ème journées  sur le thème: « L’entrepreneuriat des jeunes au cœur de la dynamique des territoires ».
Ces rencontres seront l’occasion de faire un premier bilan du plan d’action lancé en 2009 par le MESR grâce à l’appui du MINEFI et de la Caisse des Dépôts et Consignations  et  qui a débouché sur la création et le financement  de 20 pôles de l’entrepreneuriat étudiant (PEE).  L’objectif de la création de ces Pôles était de développer l’entrepreneuriat étudiant grâce à un dispositif de sensibilisation, de formation (des étudiants et/ou des formateurs) à l’entrepreneuriat et à un accompagnement au portage de projet, notamment de création ou reprise d’entreprise. Les PEE ont continué à se développer et, en  2012, trois nouveaux pôles ont ainsi pu être labellisés, le mouvement devrait continuer en 2013.
Une mission de coordination nationale pour l’entrepreneuriat étudiant a été créée pour la mise en œuvre du plan d’action, ses travaux sont conduits en lien étroit avec l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), le réseau RETIS, l’OPPE, la CGE, la CDEFI et la CPU.
A son initiative a été créé un référentiel de compétences « entrepreneuriat et esprit d’entreprendre »  en s’appuyant sur les  expériences des établissements d’enseignement supérieur. L’objectif de ce référentiel est de sensibiliser tous les étudiants à l’entrepreneuriat dès le cycle L, d’approfondir et spécialiser les connaissances des étudiants en cycles M et D et d’accompagner les étudiants les plus motivés dans leur projet de création d’activité.
Les établissements d’enseignement supérieur ont été également invités à désigner un référent entrepreneuriat en leur sein: à ce jour, 57 universités ont nommé un référent.
A l’actif de cette mission figure également la constitution d’un réseau de partenaires pour le développement de l’entrepreneuriat étudiant dans l’enseignement supérieur. Aujourd'hui, 33 organisations publiques et associatives adhérent à ce réseau.
Les premiers chiffres qui remontent des différents pôles font apparaître au 30 juin 2012, l’implication de 209 établissements d’enseignement supérieur, dont 58 universités et l’information et la sensibilisation de plus de 160 000 étudiants. Le périmètre des 23 PEE étant de plus d’un million d’étudiants, la marge de progression est importante.
La CPU, consciente de l’intérêt du développement de l’entrepreneuriat étudiant continuera à appuyer et encourager les initiatives qui iront dans ce sens.
> Consulter le programme
des journées sur l'entrepreneuriat des jeunes des 6 et 7 décembre prochains
> S'inscrire en ligne

> Retrouvez les différentes informations sur le Plan d’action national Entrepreneuriat Etudiants dans l’enseignement supérieur.
Conférence des présidents d'université 6 και 7 Δεκεμβρίου 2012, στις εγκαταστάσεις του Επιμελητηρίου Εμπορίου και Βιομηχανίας της Γκρενόμπλ πρακτικές Παρατηρητηρίου Επιχειρηματικότητας στο Παιδαγωγικό σε συνδυασμό με το Εθνικό Σχέδιο Συντονισμού διαίρεση Επιχειρηματικότητας Φοιτητών και Επιχειρηματικότητας Φοιτητών οργανώνει Γκρενόμπλ 11η ημέρα του με θέμα: "Νεανική επιχειρηματικότητα στην καρδιά της εδαφικής δυναμική."
Οι συναντήσεις αυτές θα είναι μια ευκαιρία να κάνει μια πρώτη αξιολόγηση του σχεδίου δράσης που ξεκίνησε το 2009 από την MoR με την υποστήριξη της MINEFI και Ταμείο Παρακαταθηκών και Δανείων et des Dépôts, η οποία οδήγησε στη δημιουργία και τη χρηματοδότηση των 20 πόλων φοιτητικής επιχειρηματικότητας (PEE)
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Ouvrir l’université aux étudiants et personnels handicapés

Conférence des présidents d'universitéA l’occasion du séminaire de la CPU « Au-delà des handicaps » organisé le 8 novembre 2012, a été présenté la nouvelle édition du guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé.
A la suite de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la CPU a signé en 2007 avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche une charte université/handicap fixant des objectifs pour accroître le nombre d’étudiants en situation de handicap accueillis dans les universités. Afin d’accompagner les présidents d’université et leurs équipes pour mettre en œuvre ces objectifs politiques, la CPU, sur la base des travaux d’un groupe d’ « experts handicap », a proposé un guide de l’accueil de l’étudiant handicapé à l’université.
Depuis 2005, le nombre d’étudiants handicapés est passé de 6500 à 11000 en 2011, conduisant les établissements à faire  évoluer les pratiques et le travail des structures handicap des universités. Il s’agit maintenant non plus seulement d’accueillir les étudiants handicapés, mais de les accompagner tout au long de leurs études, afin de les rendre le plus autonome possible en vue d’une insertion professionnelle réussie.
C’est dans cette perspective qu’une nouvelle charte université handicap a été signée en mai 2012, et que la CPU a remis à jour le guide, qui est devenu « le guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université ».
Ce guide a vocation à servir d’outil aux structures handicap des établissements d’enseignement supérieur, mais également à tous les autres services et personnels, afin que la communauté universitaire, dans son ensemble, puisse accompagner ces étudiants vers la réussite.
Le guide a été réalisé grâce au soutien du Crédit Coopératif et à la collaboration du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Télécharger le guide.

Conférence des présidents d'université At the seminar the CPU "Beyond Disabilities" held November 8, 2012, was presented the new edition of the guide accompanying the disabled student.
Following the Act of February 11, 2005 for "equal rights and opportunities, participation and citizenship of disabled people", the CPU signed in 2007 with the Ministry of Higher Education and research a university charter/handicap setting targets to increase the number of students with disabilities met in universities
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L’insertion professionnelle des jeunes

Insertion - Rencontre
L’insertion professionnelle des jeunes

Efigip propose une rencontre sur l’insertion professionnelle des jeunes
Elle se déroulera le 20 décembre 2012 de 13h30 à 17h à l’Irts Franche-Comté.

Cette rencontre s’organise en deux temps:
- présentation par Efigip et ses partenaires de résultats d’enquêtes d’insertion menées en région,
- témoignages de conseillers d’orientation, d’insertion et de responsables de structures pour éclairer les questionnements sur les usages et les limites des apports de ces enquêtes dans leur pratique professionnelle.
L’enjeu de cette demi-journée est de valoriser des travaux d'études régionaux récents, de mieux connaître les usages qui en sont faits et d’identifier les besoins des professionnels dans leur mission d’accompagnement des jeunes.
Programme et inscription.
L’accès des jeunes à l’emploi, préoccupation majeure des politiques publiques, est particulièrement dépendant du contexte économique. En cette période de crise, l’augmentation constante du chômage des jeunes confirme cette corrélation.
Divers travaux sur l’insertion professionnelle des jeunes sortants de formation sont menés en région afin d’éclairer cette problématique. Ils sont mis à disposition de tous les professionnels intervenant dans les domaines emploi-formation-insertion.
L’enjeu de cette demi-journée est de valoriser quelques travaux régionaux, de mieux connaître les usages qui en sont faits et d'identifier les besoins des professionnels dans leur mission d'accompagnement des jeunes.
Εισαγωγή - Συνάντηση
Η απασχολησιμότητα των νέων

Efigip προσφέρει μια συνάντηση για την απασχολησιμότητα των νέων

Η διάσκεψη θα πραγματοποιηθεί 20 του Δεκέμβρη του 2012 13 H30 έως 17H για IRTS Franche-Comté.

Η συνάντηση οργανώνεται σε δύο στάδια:

- Παρουσίαση των αποτελεσμάτων και των εταίρων της έρευνας Efigip διεξάγεται στην περιοχή εισαγωγής

- Μαρτυρία των συμβούλων, εισαγωγή και δομών που είναι αρμόδιες για το φωτισμό ερωτήσεις σχετικά με τις χρήσεις και τους περιορισμούς των εισφορών αυτών των ερευνών στην επαγγελματική πρακτική τους
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Graduate Programs Have International Bent but Struggle to Produce Global Thinkers

http://chronicle.com/img/chronicle_logo.gifBy Karin Fischer. While other industries talk about globalizing, higher education, particularly in the United States, has long been heavily international, drawing students and faculty members from around the world. Still, universities, here and elsewhere, need to do more to ensure that the next generation of scholars and researchers has an international perspective and the ability to work in diverse settings, said speakers at the annual meeting of the Council of Graduate Schools.
Such skills are increasingly important as classrooms fill with even more international students and as many academics pursue careers abroad. They are equally crucial, speakers at the four-day conference noted, for the growing number of doctorate recipients who pursue careers outside the academe. But as Liviu Matei, senior vice president of Central European University, in Hungary, pointed out, although universities around the world face a common challenge in cultivating globally minded graduates, the solutions may differ by institution, country, and region. For example, efforts to encourage student mobility within Europe have led to a "brain drain" for institutions like his, in the former Soviet bloc, as talented homegrown students who choose to study elsewhere in Europe outnumber Western Europeans who go to universities in Central and Eastern Europe.
Likewise, Brazil plans to send more than 100,000 students abroad, many at the graduate level, on government scholarships through its new Science Without Borders program. But what of those students who don't go overseas? How will they get an international experience? said Vahan Agopyan, provost for postgraduate studies at the University of São Paulo. Unlike the United States, where fully a third of doctoral students are foreign-born, most students in Brazil's graduate programs are Brazilian and plan to pursue their academic careers there. Read more...

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Des rapports opposent le CIF et le DIF

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngDeux rapports réalisés sur les dispositifs du DIF et du CIF proposent deux analyses inverses, selon le site Formation Professionnelle Paris. Des résultats qui pourraient, à terme, voir l’un des deux dispositifs de formation disparaître…
Les rapports réalisés sur les dispositifs de formation ont été demandés par le gouvernement, et doivent l’aider à mettre en place un compte individuel de formation. Le premier rapport, élaboré par le Centre d’analyse stratégique, soutient le Droit Individuel à la Formation (DIF), et remet en cause l’efficacité du Congé Individuel de Formation (CIF). Le rapport Larcher-Davy arrive, lui, à la conclusion inverse…
Une remise en cause des deux dispositifs
Le Centre d’analyse stratégique estime, de son côté, que le CIF est un dispositif peu démocratisé, et "préconise la mise en place d’un dispositif-test en choisissant comme modèle le DIF". Un point de vue opposé à celui exprimé dans le rapport Larcher-Davy, ainsi que par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Pour eux, le CIF a le mérite de s’adresser aux employés et aux ouvriers, rappelant que 82% de ses bénéficiaires en 2010 étaient ces deux catégories socioprofessionnelles. Autre point positif pour le CIF: "31% des personnes qui ont bénéficié d’un CIF en 2010 et qui se trouvaient en CDD ont obtenu à la suite de leur formation un CDI".
Seule certitude: alors que le CIF et le DIF étaient jusqu’à présent deux dispositifs distincts et complémentaires, l’un des deux pourrait être amené à disparaître…
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Two reports set out the features of the CIF and DIF analyzes suggest two directions, according to the website Vocational Paris. Results that could eventually see one of the two training devices disappear. More...

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Conseil de l’AERES - nomination de Patrick Hetzel

AERESLe 7 novembre 2012, Patrick Hetzel, 48 ans, a été nommé au Conseil de l’AERES, sur désignation du président de l’Assemblée nationale. Professeur des universités, Patrick Hetzel est député du Bas-Rhin, membre de l'OPECST et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale. Il a occupé la fonction de directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), d'août 2008 à mars 2012.
Auparavant, il a été conseiller pour l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre (de mai 2007 à août 2008). Il a été nommé recteur de l'Académie de Limoges (de février 2005 à mai 2007). Il a également présidé le comité d'orientation de la nouvelle licence (installé en février 2011) et la commission du débat université-emploi (d’avril à octobre 2006).
Patrick Hetzel est titulaire de l'agrégation de sciences de gestion (1996) et d'un doctorat en sciences de gestion (1993). Entre 1997 et 2005, il a enseigné au sein des universités de Strasbourg, de Lyon 3 et de Paris-II Panthéon-Assas et a dirigé le laboratoire de recherche en gestion de Panthéon-Assas (Largepa). Il est également professeur invité dans plusieurs universités en Grande-Bretagne, Autriche, Suisse, Pologne, aux Etats-Unis et en Chine.
Parallèlement, il a été nommé chef du service des études de défense au sein de l’institut des hautes études de défense nationale (de 2001 à 2004) et a été directeur du Centre d’études et de formation approfondie de la gestion (de 2003 à 2005).
Rédacteur en chef de la revue "Décisions Marketing" (de 1999 à 2003), il est membre du comité éditorial de plusieurs revues internationales de management et de marketing.
Le conseil de l’AERES

Le conseil est composé de 25 membres français, communautaires ou internationaux, nommés par décret. Il définit les mesures propres à garantir la qualité, la transparence et la publicité des procédures d'évaluation.
Liste des membres du conseil

Consulter ci-dessous la présentation des membres du conseil (curriculum vitae)
Personnalités qualifiées:
Maria ALLEGRINI

Antoine COMPAGNON

Geoffrey CROSSICK

Didier HOUSSIN

Francis KRAMARZ

Ghislaine FILLIATREAU

René-Paul MARTIN

Cécile THARAUD

Simon THORPE

Membres sur proposition des directeurs ou présidents des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ou des organismes de recherche:
Sébastien CANDEL
Monique CAPRON
Nicole EL KAROUI-SCHVARTZ
Alexander KUHN
Florence LEGROS
Christine MUSSELIN
Bernard TEYSSIÉ
Membres sur proposition des instances d’évaluation compétentes en matière d’enseignement supérieur et de recherche:
Jean-Daniel BOISSONNAT
Pierre GILLIOT
Marianne LEFORT
Marie-Christine MAUREL
Denis MENJOT
Sylvie ROUSSET
Claudine SCHMIDT-LAINÉ
Parlementaires membres de l’OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques):
Michel BERSON
Patrick HETZEL
AERES 7 Νοέμβρη, 2012, Patrick Hetzel, 48, διορίστηκε στο Διοικητικό Συμβούλιο της AERES, που ορίζεται από τον Πρόεδρο της Εθνοσυνέλευσης. Καθηγητής, Patrick Hetzel είναι μέλος του Κάτω Ρήνου, και ένα μέλος του OPECST μέλος της Επιτροπής Πολιτιστικών Θεμάτων και Αγωγής της Εθνοσυνέλευσης. Υπηρέτησε ως Γενικός Διευθυντής για την Ανώτατη Εκπαίδευση και την Απασχολησιμότητα (DGESIP) στο Υπουργείο Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας (MoR), από Αύγουστος 2008 - Μάρτιος 2012. Περισσότερα...

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Les diplômés français ne sont pas généreux avec leur ancien établissement

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. 30 milliards de dollars, c’est ce que récoltent chaque année les universités américaines en dons, essentiellement auprès de leurs anciens. « À l’échelle française, cela représenterait 5 milliards d’euros », explique Jérôme Deana, directeur de la communication de l’entreprise \Excel à qui on doit, avec wdm.directinet, la création d’un Baromètre Alumni mesurant la « générosité des diplômés et des étudiants envers leur établissement » réalisé par Opinion Way.
Premier enseignement de la deuxième édition de ce baromètre, on ne s’en étonnera pas, les diplômés des grandes écoles donnent beaucoup plus facilement que ceux des universités: 13% des diplômés d’écoles d’ingénieurs et 10 % des diplômés d’écoles de commerce déclarent avoir déjà fait un don à leur établissement contre 5% des diplômés universitaires. Un dernier chiffre qui paraît d’ailleurs très élevé quand, dans la même étude, on apprend que 34% des diplômés d’écoles de commerce et 40% des diplômés dʼécoles dʼingénieurs ont été sollicités pour effectuer un don contre seulement 11% dans les universités. 11% qui donneraient pour moitié d’entre eux, cela constituerait un taux de transformation assez prodigieux quand on sait à quel point, dans les faits, les universités ont du mal à mobiliser leurs réseaux. Voir l'article entier.
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg By Olivier Rollot. $ 30 billion is harvested each year that American universities in donations, mostly from their elders. "At the French level, it would be 5 billion euros," explains Jérôme Deana, director of corporate communications \Excel to whom we owe, with wdm.directinet, creating a barometer measuring the Alumni "generosity of graduates and students to their school" directed by Opinion Way. More...

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L’Aeres remet les pendules à l’heure

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. Évaluer ce n’est pas forcément se faire aimer de tous. Ce constat, Didier Houssin, président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres), est bien obligé de le faire alors que les Assises nationales de l’enseignement supérieur approchent et que certains voudraient aller jusqu’à couper la tête de son agence. « Les études que nous avons faites prouvent qu’aujourd’hui 48% des universitaires interrogés sont favorables à notre action pour 34% qui y sont opposés. » 34%, une grosse minorité agissante, qui a poussé le conseil de l’Aeres à  réaffirmer, il y a dix jours, l’importance d’une « évaluation impartiale et transparente, organisée selon une méthode homogène », mission qui lui a été confiée en 2006 et que des organisations comme « Sauvons l’université » aimeraient bien lui voir ôter. Voir l'article entier.
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg Με Olivier Rollot. Βαθμολογήστε αυτό δεν κάνει κατ 'ανάγκη την αγάπη σε όλους. Το εύρημα αυτό, Didier Houssin, ο Πρόεδρος του Οργανισμού για την Αξιολόγηση της Έρευνας και της Εκπαίδευσης (AERES), είναι αναγκασμένος να κάνει, ενώ εθνική διάσκεψη για την τριτοβάθμια εκπαίδευση και την προσέγγιση κάποιοι θα ανεβεί «να κόψει το κεφάλι του οργανισμού. Περισσότερα...

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Presidents of 150 international universities gather at HBMeU for first-ever meeting in Arab world

http://www.albawaba.com/sites/all/themes/sky/new_logo1.gifUnder the patronage of H.H. Sheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Crown Prince of Dubai and President of Hamdan Bin Mohammed e-University (HBMeU), H.H. Sheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, UAE Minister of Higher Education and Scientific Research, inaugurated today (Tuesday, November 13, 2012) the International Council for Open and Distance Education Standing Conference of Presidents 2012 (ICDE SCOP 2012), a first-of-its-kind gathering in the Arab region that is being attended by 150 presidents of open and distance learning universities from around the world.
This year’s conference also marks the 74th anniversary of the International Council for Open and Distance Education (ICDE). To mark this occasion, Prof. Tian Belawati, President of ICDE and Rector of the Indonesian Open University has announced a global campaign, starting from Dubai, to further promote e-learning. ICDE is a network of 100 educational institutions worldwide working to promote open and distance learning, and provide opportunities for exchange of educational best practices. More...

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Well-meaning dons could set education back 400 years

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Tom Wakeford. A new movement to put higher education back in the hands of academics is courageous and potentially useful – but is it for the best, asks Tom Wakeford. The opening statements of the Council for the Defence of British Universities have done much to highlight the Government’s rampant drive to privatise our universities, and the abject failure of university managements to defend the integrity of good research against ill-judged ministerial schemes. But we are no longer in the world of the 1980s BBC comedy drama A Very Peculiar Practice, when the arguments could be understood as a simple case of academic freedom versus corporate greed.
The 21st-century reality is that the freedom to research the subjects that interest us, free from political and commercial interference, cannot ignore the need to draw on knowledge and expertise that exists beyond the ivory towers. So the claim by CDBU's Sir Keith Thomas that academics alone are “best qualified to determine the direction that intellectual enquiry should take” shows the group is walking into a dangerous trap. Presenting academics as intellectually superior to the rest of us is both out of date and damaging. More...

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