16 novembre 2012

Les secrets de la lettre de motivation pour les apprentis

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Nicolas Chalon. Chercher une entreprise d’accueil ressemble fort à une recherche d’emploi classique… à quelques détails près. Implication, parcours et… manque d’expérience professionnelle. Voici nos conseils pour rédiger la lettre de motivation qui vous fera sortir du lot.
Les points essentiels d’une lettre de motivation

La lettre de motivation accompagne un CV, elle n’est pas là pour le remplacer, ni pour répéter les informations qu’il donne déjà. Son rôle est « d’éclairer les éléments du CV et les mettre en relief », insiste Laurence Roux, chargée de communication au sein du CFA/CIEFA de l’IGS Lyon. Comme le CV, la lettre de motivation doit être lisible et tenir sur une page. « Le temps de lecture d’une lettre est de l’ordre de quelques secondes, précise Laurent Lamarche, responsable relations entreprises de C3 Groupe. Elle ne peut donc pas comporter plus d’une quinzaine de lignes. »
Dans la forme, la lettre comporte au mieux trois parties:
- une sur l’entreprise,
- une sur son parcours,
- la dernière sur ce que l’on peut apporter à l’entreprise et inversement.
Chacune de ces parties doit être personnalisée et adaptée à son interlocuteur. « À travers cette lettre, l’étudiant porte un regard sur l’entreprise, sur son style. La lettre est comme une opération de séduction: on ne parle pas que de soi », rappelle Laurent Lamarche. Enfin, la missive doit véhiculer l’image de marque du candidat: elle doit être soignée et rigoureuse, dans sa forme comme dans son écriture. « Je ne parlerai même pas des fautes d’orthographes, précise Laurence Roux, elles sont simplement impossibles! » Pensez, par conséquent, à bien faire relire votre courrier avant de l’envoyer… Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Nicolas Chalon. Βρείτε ένα σπίτι των επιχειρήσεων είναι πολύ παρόμοια με ένα κλασικό αναζήτηση εργασίας... μερικές λεπτομέρειες. Η συμμετοχή, την καριέρα και... έλλειψη εμπειρίας. Εδώ είναι οι συμβουλές μας για τη σύνταξη της επιστολής που θα σας κάνει να ξεχωρίζουν.
Τα βασικά σημεία της επιστολής

Η συνοδευτική επιστολή συνοδεύει ένα βιογραφικό σημείωμα, δεν είναι να αντικαταστήσει ή να επαναλάβει τις πληροφορίες που είναι ήδη.
Ο ρόλος του είναι να "φωτίσει τα στοιχεία του βιογραφικού σημειώματος και τονίζουν," λέει ο Laurence Roux, επικεφαλής των επικοινωνιών στην CFA/CIEFA της IGS Λυών. Καθώς το βιογραφικό σημείωμα, επιστολή κινήτρων πρέπει να είναι ευανάγνωστες και ταιριάζει σε μια σελίδα. Περισσότερα...

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29% des nouveaux contrats d'apprentissage préparent aux diplômes du supérieur

En 2011, 29 % des nouveaux contrats d'apprentissage préparent aux diplômes du supérieurLa hausse du niveau de formation des apprentis se poursuit en 2011, constate la Dares dans une étude publiée le 8 novembre 2012. Mais la part des jeunes peu qualifiés reste tout de même importante, surtout parmi les garçons.
La hausse des contrats d’apprentissage en 2011 (+2,5%) s’est accompagnée d’un plus fort accès aux formations de l’enseignement supérieur, note la Dares dans une étude publiée le 8 novembre dernier.
Elle y constate également que cette augmentation du niveau de formation va de pair avec celle de l’âge des nouveaux apprentis.
Par ailleurs, les jeunes filles, de plus en plus nombreuses, sont aussi souvent plus âgées que les jeunes hommes et plus qualifiées qu’eux et ont une prédisposition pour les métiers du domaine des services. Suite de l'article...
En 2011, 29 % des nouveaux contrats d'apprentissage préparent aux diplômes du supérieur The rising level of apprenticeship training continues in 2011, says the study published in Dares November 8, 2012. But the share of unskilled young people is still important, especially among boys. The increase apprenticeships in 2011 (+ 2.5%) was accompanied by a greater access to higher education courses, note the Dares in a study published on November 8. More...

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Les Universités européennes à l’horizon 2020 - la diversité des excellences

http://cpu-colloqueeuropeen2012.teamwork.fr/images/header.jpgRendez-vous vendredi 16 novembre à partir de 8h45 pour la retransmission en direct du colloque « Les Universités européennes à l’horizon 2020: la diversité des excellences » se déroulant au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. Pensez à actualiser cette page à partir de 8h30.
Vendredi 16 novembre 2012, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), la CGE (Conférence des grandes écoles) et la CPU (Conférence des présidents d’université) organiseront, en  partenariat avec la Commission européenne, un colloque sur le thème « Les universités européennes à l’horizon 2020: la diversité des excellences. »
Conférence des présidents d'universitéCe colloque se tiendra de 8h30 à 13h au  Palais d’Iena, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
La Commissaire européenne en charge de l’Education, Androulla Vassiliou, et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso ouvriront cette journée qui placera dans un contexte international le débat autour de l’enseignement supérieur en France en montrant des exemples de pratiques innovantes au niveau européen.  Des témoins venant de nombreux pays interviendront sur les questions centrales d’innovation en formation d’une part et de pratiques de recherche et d’innovation d’autre part. Ainsi, l’université d’Aveiro présentera-t-elle son modèle stratégique adapté à une région  du Portugal  plutôt défavorisée, quand l’université Ludwig-Maximilian de Munich fera partager sa stratégie d’innovation, sélectionnée dans l’initiative d’excellence allemande.
Côté formation, il sera entre autre question de pratiques mettant en valeur la qualité de l’enseignement dans les établissements.
Dans les deux tables rondes, les exemples universitaires seront articulés avec les témoignages d’entreprises européennes, ce colloque s’inscrivant dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat. »
Consulter le programme et les biographies des intervenants.
Contexte

L’avenir scientifique et économique de la France et de l’Europe est conditionné par la qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation. La nouvelle stratégie de croissance et d’innovation 2010‐2020 de l’Union européenne inspirée par le processus de Lisbonne traduit cette ambition et met l’accent sur la qualité des relations entre le monde académique et les entreprises. Les progrès à réaliser supposent d’analyser les bonnes pratiques développées en Europe...
Table‐ronde 2 : « L’innovation pédagogique: Mieux accueillir, mieux former, mieux accompagner les compétences et les talents »

Le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche est marqué par des dynamiques de coopération et des compétitions, tant nationales qu’internationales. Les Universités doivent alors renforcer leur visibilité et une différenciation positive fondée sur l’innovation pédagogique répondant à l’impératif d’attractivité. De nouveaux modèles d’organisation et d’offre émergent pour l’optimisation des conditions d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion des étudiants et des populations tout au long de la vie.
Quelles sont les bonnes pratiques et meilleures expériences dans ces domaines? Comment les nouvelles technologies participent‐elles au développement de l’innovation? Quels sont les moyens afférents et les résultats obtenus de nos partenaires européens? Ces schémas sont‐ils transposables en France? Tels sont les attendus de cette table ronde qui vise à mettre en lumière des expériences qui ont vocation à nourrir nos réflexions.
http://cpu-colloqueeuropeen2012.teamwork.fr/images/header.jpg Ραντεβού την Παρασκευή 16 Νοέμβρη 8:45 από την ζωντανή μετάδοση του συνεδρίου «Πανεπιστήμια της Ευρώπης για το 2020: η ποικιλομορφία της αριστείας" που λαμβάνουν χώρα στο Palais d'Iena, επικεφαλής της οικονομικής, κοινωνικής και περιβαλλοντικής. Σκεφτείτε ανανεώστε αυτή τη σελίδα αρχίζουν στις 8:30. Περισσότερα...

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Nouvelle aide de l'UE en faveur de la création d'emplois et de la formation professionnelle des jeunes en Égypte

La Commission européenne a approuvé de nouveaux programmes en faveur de l'Égypte destinés à appuyer la création d'emplois pour les travailleurs non qualifiés et à améliorer l'efficacité du système d'enseignement technique et de formation professionnelle afin de mieux répondre à la demande du marché du travail et aux nouveaux besoins socio‑économiques du pays.
La nouvelle aide concernant la création d'emplois fournira des possibilités immédiates d'emploi à court terme à 82 000 personnes dans des petits projets d'infrastructure menés dans les régions les plus pauvres d'Égypte. Ces projets incluront des travaux de construction et la fourniture de services à la communauté. En outre, l'aide de l'UE visera à améliorer les conditions de vie des couches de la population les plus vulnérables.
Le soutien au système d'enseignement technique et de formation professionnelle renforcera les compétences des jeunes afin qu'elles répondent mieux aux attentes du marché du travail, notamment dans le secteur du tourisme. Cette aide devrait bénéficier à deux millions d'élèves dans l'enseignement secondaire technique.
M. Štefan Füle, commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a déclaré: «Ce nouveau soutien que nous apportons est une réponse directe aux demandes pressantes exprimées par les jeunes Égyptiens lors du printemps arabe l'année dernière et nous sommes soucieux d'aider à proposer de nouvelles possibilités d'emploi aux citoyens égyptiens, ce qui constitue une des principales priorités du nouveau gouvernement.»
L'enveloppe totale allouée aux deux programmes s'élève à 120 millions €, répartis comme suit: 70 millions € pour la création d'emplois et 50 millions € pour la formation professionnelle. Ces programmes s'inscrivent dans l'enveloppe financière globale que l'UE consacre à l'appui à la transition en Égypte et qui sera dévoilée par la task force UE‑Égypte le 14 novembre.
Contexte
Programme de création d'emplois

Le programme de création d'emplois, doté d'un budget de 70 millions €, vise à contribuer à renforcer la cohésion économique et sociale et se compose de trois grands volets: a) des petits sous-projets d'infrastructure à forte intensité de main-d'œuvre, portant par exemple sur la lutte contre la prolifération des végétaux dans les canaux et le curage de ceux‑ci, la protection des rives du Nil, l'amélioration des conditions d'habitat dans les campagnes, le pavement des routes rurales, la réhabilitation d'écoles, b) des sous-projets de fourniture de services à la communauté à forte intensité de main d'œuvre, tels que le ramassage et la gestion des déchets solides, l'éducation préscolaire (crèches) et des services de nutrition et c) l'amélioration de l'employabilité des travailleurs, en mettant l'accent sur l'emploi des jeunes dans les zones tant urbaines que rurales.
Programme d'enseignement technique et de formation professionnelle

Le programme d'enseignement technique et de formation professionnelle, doté d'un budget de 50 millions €, complète la première phase de l'aide de l'UE au système d'enseignement technique et de formation professionnelle en Égypte. Ce nouveau soutien s'articulera autour des trois axes suivants: a) améliorer la gouvernance du système égyptien d'enseignement technique et de formation professionnelle, b) améliorer la pertinence et la qualité de cet enseignement, en particulier dans les lycées techniques et les centres de formation professionnelle, dans plusieurs secteurs économiques, tels que le tourisme et l'agriculture, et c) promouvoir la transition vers l'emploi par l'élaboration de programmes adéquats permettant de répondre aux besoins du marché du travail en améliorant l'employabilité des jeunes et des travailleurs.
Pour de plus amples informations:

Site web de la DG Développement et coopération – EuropeAid: http://ec.europa.eu/.
Site web de M. Štefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage: http://ec.europa.eu/.
Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP): www.ec.europa.eu/.
Contacts: Peter Stano (+32 2 295 74 84); Anca Paduraru (+32 2 296 64 30).
The European Commission has approved new programmes for Egypt, to support job creation for unskilled workers, and to enhance the efficiency of the Technical and Vocational Education Training (TVET) system to better respond to the demands of the labour market and to the country's new socio-economic needs.
The new support for job creation will provide immediate short term employment opportunities to 82,000 workers in small infrastructure projects located in the poorest areas of Egypt. Projects will include construction work and the provision of community services. In addition the EU support will aim to improve living conditions of the most vulnerable population segments.
The support to the TVET system will enhance the skills of young people to meet the labour market's demands, with particular attention to the tourism sector. Two million pupils in the secondary technical education are expected to benefit from this EU support. More...

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Colloque IFFRES 2012

Colloque IFFRES 2012 – discours d’introduction de Max Anghilante
Bonjour à toutes et à tous, bienvenus à ce troisième colloque de l’IFFRES dédié cette année à « La crise, est-elle une opportunité pour le mécénat et les fondations de recherche et de l’enseignement supérieur? »
Face à cette question, m’est venue à l’esprit ce que disait Keynes: « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes. »
La crise actuelle a été déclenchée
par les « subprimes » aux Etats-Unis.
L’effet de contagion lié aux caractéristiques du système financier mondial a rendu cette crise mondiale. De la dette privée, le problème s’est transformé en problème de la dette souveraine des états car ce sont naturellement ces états, déjà très endettés, qui ont assuré la survie du système bancaire en s’endettant davantage. Mais cette cascade d’évènements n’est que le processus de déclenchement d’une transformation mondiale radicale et profonde d’un système ayant des faiblesses structurelles et des tensions internes préalables.
Qui pourrait affirmer qu’au terme de la lente explosion du système économique, le monde (et tout particulièrement l’Europe) retrouvera un visage semblable au passé d’avant la crise? A la mutation économique induite par la mondialisation s’ajouteront d’autres sources de perturbations ou de déséquilibres qui agiront aussi  sur la dynamique des changements:

  • l’impact des mutations dues au changement climatique (car on voit se dessiner l’échec d’une concertation mondiale suffisante pour en limiter l’ampleur)
  • l’impact des dynamiques démographiques, accroissement des populations, accroissement de l’urbanisation
  • l’impact des conflits régionaux traduisant un réveil des rivalités historiques

Que peut le politique, en France, face à ces périls?

  • Rechercher les dispositions et les mesures ayant un effet quasi immédiat. Le rapport de Louis Gallois sur la compétitivité de l’industrie française et le pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi qui en dérive illustrent bien ce problème. A des causes qui ont accumulé des effets pervers durant des décennies on répond par un dispositif (20Md€ par an) destiné à corriger le mal sans délai.
  • Concentrer les actions à long terme dans les domaines considérés comme les plus prometteurs. Suite aux travaux de la Commission Juppé-Rocard, le programme d’investissements d’avenir s’appui sur une enveloppe globale de 35 milliards d’euros mais dont les engagements s’étalent sur de nombreuses années. L’avenir économique de la France y passe par 5 priorités stratégiques sur lesquelles les investissements d’avenir concentrent leurs moyens: l’enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable, le numérique.

Les investissements d’avenir identifient la recherche et l’enseignement supérieur comme un des vecteurs principaux de l’action à moyen terme pour améliorer les résultats économiques grâce à l’innovation.
Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui ont été lancées le 11 juillet dernier abordent trois objectifs prioritaires complémentaires tournés vers des objectifs réalisables à (plus) court terme: la réussite des étudiants, notamment en premier cycle, la réorganisation de la recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.
Dans le contexte d’une action gouvernementale renforcée, dont les investissements d’avenir et les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche sont les leviers plus visibles, sinon les plus lisibles, quelle peut être la place et le rôle de l’IFFRES? Suite...

IFFRES Συμπόσιο 2012 - εναρκτήρια ομιλία από τον Max Anghilante
Γεια σε όλους σας, σας καλωσορίζουμε στο συμπόσιο αυτό το τρίτο IFFRES αφιερωμένη φέτος στην «Η κρίση είναι μια ευκαιρία για τη φιλανθρωπία της και τα θεμέλια της έρευνας και της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης;
»
Μπροστά σε αυτή την ερώτηση μου ήρθε στο μυαλό ότι Keynes: "Η δυσκολία δεν είναι να κατανοήσουμε τις νέες ιδέες, αλλά να ξεφύγει από παλιές ιδέες.
" Περισσότερα...

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Présence des universités francophones d’Europe sur Twitter

Par . Quel est le paysage universitaire francophone dans l’Europe de Twitter ? Quand bien même la majorité des établissements universitaires français, belges, suisses et luxembourgeois semblent avoir compris l’utilité de communiquer sur le réseau de micro-messages, leurs utilisations et influences demeurent très diverses. Sur la base des données d’activité et de suivi de 82 institutions, Pegasus Data en propose quelques clés de lecture sous la forme d’infographies, de cartographies et de tableaux.
1. Cartographie des universités sur Twitter
Cartographie des universités francophones d’Europe sur Twitter. Mariant les données géographiques aux indications « abonnés » et « activité » (nombre de tweets par jour), cette cartographie donne un premier aperçu du paysage académique sur Twitter.
2. Nombre d’abonnés
Bien que ne reflétant qu’une partie de l’influence des comptes sur Twitter, il est intéressant de se pencher sur le nombre d’abonnés (et d’abonnements) des comptes d’universités francophones. Les universités sont généralement suivies par beaucoup plus de comptes d’utilisateurs qu’elles n’en suivent elles-mêmes, à trois exceptions: @IUTCharlemagne @ICES_UnivCatho et @UniversiteCergy.
Les établissements universitaires les plus suivis (nombre d’abonnés) ne sont pas toujours ceux qui cultivent le ratio abonnés/abonnements le plus optimisé. En effet, suivre des comptes personnels ou institutionnels est aussi un signe d’activité sur Twitter, où se côtoient les comportements « snobs » (suivre très peu, voire aucun compte) et « participatifs » (suivre un nombre plus conséquent de comptes, pour les universités souvent des collaborateurs, médias, etc…).
3. Date de création des comptes

L’Université de Fribourg (Suisse) est la première université francophone d’Europe a avoir franchi le pas de Twitter. La grande majorité des comptes d’universités ont été créés entre 2009 et 2010.
4. Activité des universités sur Twitter
Disposer d’un compte Twitter est une chose, l’utiliser en est une autre. Les universités en usent effectivement selon des modalités très variées. Enregistrées sur 30 jours entre le 5 septembre et le 4 octobre 2012, les statistiques d’activité des comptes Twitter d’universités montre qu’un seul établissement dépasse la barre des 10 tweets/jour, l’Université Pierre et Marie Curie (Paris Sorbonne). Seules 21 universités du panel tweetent plus de deux fois par jour alors que 45 ont tweeté moins d’une fois par jour (dont 7 pas du tout pendant le mois observé).
5. Quelle interactivité ?
6. Remarques sur le corpus
Les données présentées représentent la situation au 4 octobre 2012. Les données dynamiques (activité et interactivité) ont été récoltées pendant la période du 5 septembre au 4 octobre 2012.
Toutes les universités ne sont pas présentes sur Twitter.
Il est également possible qu’un établissement ait été omis dans notre rapport. Si c’est le cas, merci de nous le signaler (cela signifie d’ailleurs, au vu des recherches précises menées de notre côté, que cet établissement souffre d’un problème de visibilité important). Il se peut également, comme aucun des comptes mentionné n’est « vérifié » par Twitter, qu’un ou l’autre des comptes d’université ne soit pas un compte « officiel » (géré par l’équipe de communication de l’institution). Signalez-nous également cette situation (ceci dit, si aucun autre compte n’est disponible pour l’établissement en question, un compte officieux est néanmoins une présence sur Twitter de ce dernier).
Nombreuses sont les hautes écoles, instituts, centres de recherches qui mériteraient de figurer dans un tel classement. Néanmoins, et pour permettre une comparaison internationale, n’ont été retenues que les institutions qui portent le titre d’ »université » ou d’ »école polytechnique » (et équivalents). Certaines universités disposent de plusieurs comptes Twitter. S’il s’agit de comptes officiels qui diffusent dans une autre langue que le français, ils ont été dans la mesure du possible ajoutés au panel. S’il s’agit de comptes spécialisés (facultés, services, domaines particuliers), ils ne représentent pas l’entier de l’institution et ont été écartés.
7. Liste complète
8. Conclusion

Proportionnellement à la population étudiante des pays concernés, on notera au premier abord le succès modéré des comptes Twitter d’universités, en particulier françaises, vis-à-vis de leurs homologues anglophones (une situation qui n’est pas due qu’à la pénétration moindre du réseau social en francophonie).
En guise de conclusion, remarquons que cette étude met en lumière différents niveaux de professionnalisation dans la gestion des comptes d’universités. Plus qu’une vitrine statique, le compte interactif est aussi très souvent le compte le plus suivi. La capacité d’une université à se présenter et à présenter les résultats de ses recherches (qu’ils soient publiés sur son site officiel, dans les médias, ou directement par ses collaborateurs) est un enjeu maîtrisé par certaines et ignoré par d’autres. A l’heure où les réseaux de chercheurs se tissent également sur les réseaux sociaux en ligne, court-circuitant si souvent les canaux académiques officiels, il semble opportun pour les institutions concernées de définir une politique cohérente, si ce n’est ambitieuse!
By. What is the French university landscape in Europe Twitter Even though the majority of academic French, Belgian, Swiss and Luxembourg seem to have understood the usefulness of communicating on the network of micro-messages, and uses their influences remain very different. Based on activity data and monitoring of 82 institutions, Pegasus Data proposes some key reading as infographics, maps and tables.
1.
Mapping universities on Twitter
Mapping francophone universities of Europe on Twitter.
Combining the geographical indications "subscribers" and "activity" (number of tweets per day), this map gives a first glimpse of the academic landscape of Twitter. More...

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AMUE - Offres d'emploi

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxConsultant(e) fonctionnel(le) SAP finances expérimenté(e) (site de Montpellier)
Pour renforcer son équipe en charge du support, de la TMA et de l’évolution de son produit de gestion financière et comptable, l’Amue recrute un(e) consultant(e) fonctionnel(le). Cet expert sera amené à travailler avec les établissements adhérents de l’Amue et avec les consultants de divers prestataires externes intervenant pour le compte de l’Amue. Télécharger le profil date de mise en ligne: 13/11/2012.
Consultant(e) fonctionnel(le) SI décisionnel (Site de Montpellier)

L’Amue  engage un projet visant à construire et déployer une nouvelle offre SI décisionnel. Une équipe projet va être constituée pour élaborer la solution logicielle et son déploiement en liaison avec la maîtrise d’ouvrage (MOA) et les établissements adhérents de l’Amue. A cet effet, l’Amue recrute un(e) consultant(e) fonctionnel(le) SI décisionnel. Il/Elle prend part à l’ensemble des activités de construction de la solution, d’accompagnement à sa mise en œuvre et de maintenance évolutive. Télécharger le profil date de mise en ligne: 09/11/2012.
Gestionnaire de parc informatique (Site de Paris)
L’Amue recrute un(e) gestionnaire de parc informatique et télécommunications chargé(e) du bon fonctionnement informatique et logistique des salles de formation et de réunion. Il/Elle gère et installe le parc de matériels et logiciels informatiques, en assure la maintenance et l’évolution. Il/Elle assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique. Télécharger le profil date de mise en ligne: 09/11/2012.
Consultant(e) fonctionnel(le) domaine "formation-vie de l'étudiant" (site de Montpellier)
L’Amue propose à ses adhérents une application nationale de gestion de la scolarité des étudiants, Apogée, implantée dans 83 établissements. Le consultant fonctionnel prend part à l’ensemble des activités de maintenance évolutive et d’accompagnement. Télécharger le profil date de mise en ligne: 06/11/2012.
Juriste marchés publics (Site de Paris)
L’Amue recrute un(e) juriste marchés publics chargé(e) d’élaborer les marchés publics, contrats et conventions de l’Amue. Elle/Il a un rôle de conseil et assiste la direction et les services opérationnels de l’Amue. Elle/Il est notamment  garant des procédures de marchés publics jusqu’à la purge des délais de recours. Télécharger le profil date de mise en ligne: 29/10/2012.
http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx Σύμβουλος (ε) λειτουργικά (η) έμπειρο SAP Οικονομικών (ε) (Μονπελιέ ιστοσελίδα)
Για να ενισχυθεί η ομάδα στην επιβάρυνση της υποστήριξης της TMA και την εξέλιξη της διαχείρισης των προϊόντων του και τη λογιστική, τις προσλήψεις Amue (ε) σύμβουλος (ε) λειτουργικά (ο).
Ο εμπειρογνώμονας αυτός θα συνεργάζεται με φορείς-μέλη της Amue και συμβούλους διαφόρων εξωτερικών παρόχων υπηρεσιών που ενεργεί για λογαριασμό του Amue. Κατεβάστε το προφίλ σε απευθείας σύνδεση από την ημερομηνία 13/11/2012. Περισσότερα...

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Inauguration de l'Académie francophone des savoirs et du campus numérique francophone partenaire

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université de Cergy-Pontoise (UCP - membre de l’AUF depuis 1996) ont inauguré le 14 novembre 2012 l’Académie Francophone des Savoirs et le premier campus numérique francophone partenaire en Europe occidentale.
Nés d’un souhait commun de développer, en région parisienne, des actions en faveur de la francophonie universitaire, cette Académie et ce campus ouvriront leurs portes sur le site de Gennevilliers de l’UCP.
Espace de formation, d’accès à l’information et à la documentation scientifiques et techniques, de production et d’accès à des ressources logicielles et pédagogiques, d’appropriation des technologies de l'information et de la communication pour l’enseignement (TIC et TICE), l’Académie Francophone des Savoirs sera un lieu d’accueil pour les étudiants, enseignants, chercheurs et acteurs institutionnels francophones et d’organisations d’activités scientifiques.
A cet effet, elle proposera une large gamme de services: accueil des doctorants boursiers AUF et animation des manifestations scientifiques; accès à l'information scientifique et technique sur papier (fonds documentaire: bibliothèque scientifique de la francophonie) et en ligne (via le Campus numérique); formation à la recherche et à la veille documentaires; formations de formateurs et formations permanentes en TIC et TICE; formations à distance; organisation de séminaires de recherche à destination des jeunes chercheurs francophones issus de pays en développement et encadrés par des chercheurs francophones de renommée internationale; accueil des chercheurs francophones membres de l’AUF; création d’une télévision universitaire francophone, relais des échanges et des séminaires réalisés dans le cadre de l’Académie francophone des Savoirs….
Le campus numérique francophone partenaire servira de support à nombre de ces activités et permettra, pour sa part, de rendre visible la francophonie universitaire en région parisienne, grâce à une infrastructure adaptée et performante, en étroit partenariat avec les établissements membres de la région. Des activités scientifiques francophones de type séminaires, formations, accueil de jeunes universitaires en mobilité, visioconférences et débats, en liaison avec les thématiques et projets soutenus par l’AUF y seront organisées.
Ce partenariat permettra à l’UCP de travailler avec la communauté scientifique francophone mondiale, particulièrement avec les étudiants, enseignants et chercheurs des pays en développement. Il s’agit d’une orientation stratégique de l’université, en partenariat également avec plusieurs structures d’enseignement supérieur et de recherche de la région parisienne. L’Académie Francophone des Savoirs s’articulera avec l’Institut d’Etudes Avancées de l’UCP qui comprendra dans toutes ses manifestations un volet francophone international.
The Agence universitaire de la Francophonie (AUF) and the University of Cergy-Pontoise (UCP - AUF member since 1996) opened November 14, 2012 Academy of Knowledge and the Francophone Digital Campus French first partner in Europe Western.
Born of a common desire to develop in the Paris region, shares in favor of the French-speaking university campus and the Academy will open on the site of the UCP Gennevilliers.

Training space, access to information and scientific and technical documentation, production and access to resources and educational software, ownership of information technology and communication for teaching ( ICT and ICT), the Academy of Knowledge Francophone be a welcoming place for students, teachers, researchers and institutional actors speaking organizations and scientific activities
. More...

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Lancement de l’enquête 2013 « Conditions de vie des étudiants »

Conférence des présidents d'universitéL’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public créé par arrêté du 14 février 1989 rattaché au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, pilote depuis sa première édition, en 1994, le dispositif d’enquête national « Conditions de vie des étudiants ». Depuis ses débuts, cette enquête triennale enregistre une audience croissante auprès des étudiants - jusqu’à atteindre 33.000 réponses en 2010 - et mobilise 85% des établissements de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une enquête d’une ampleur sans équivalent en France.
A la demande du cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’OVE prépare actuellement le lancement de sa 7ème édition, l’enquête « Conditions de vie » 2013. En effet, les résultats de cette enquête constituent une précieuse source de données pour les acteurs de la vie universitaire et les décideurs en matière de politique de vie étudiante au niveau local, régional et national. Les informations recueillies -  touchant à des thèmes aussi variés que le budget, le logement, la santé, le bien-être sur le campus ou encore l’alimentation étudiante -, contribuent à l’élaboration d’un état des lieux de la diversité des situations étudiantes en France. Ces informations permettent notamment de cerner et d’identifier les questions majeures en matière de conditions de vie susceptibles d’influer sur la poursuite des études ou la réussite aux examens. Ainsi, l’enquête permet de disposer de données fiables et régulièrement actualisées. Les résultats obtenus font notamment l’objet de fiches thématiques dans les publications du ministère de l’enseignement supérieur.
En outre, cette enquête contribue à comparer la situation étudiante en France par rapport à d’autres pays européens et son évolution dans le temps, grâce à sa participation dès 1994 au programme de recueil des données de comparaison « Eurostudent ». Le programme Eurostudent V (2012-2015) qui vient d’être lancé et auquel participe une vingtaine de pays européens - dont la France représentée par l’OVE - constitue un outil d’aide à la décision dans le processus de Bologne au même titre que les enquêtes d’Eurostat et Eurydice.
L’enquête « Conditions de vie des étudiants » 2013, grâce à la dématérialisation accrue de son dispositif a pour ambition d’accroître encore la représentativité des établissements et des étudiants dans les données recueillies. Cette ambition n’est réalisable qu’avec l’appui des chefs d’établissement : par la mise en œuvre de tous les moyens à leur disposition en vue d’une large diffusion des informations concernant l’enquête auprès de leurs personnels et étudiants d’une part ; et par la transmission des fichiers d’adresses des étudiants en autorisant leurs services à communiquer ces informations à l’OVE d’autre part.
Il est utile de préciser que le dispositif d’enquête mis en place par l’OVE a reçu l’agrément de la CNIL quant à la conformité de son mode de recueil de données concernant les étudiants. Par ailleurs, les données collectées sont analysées de manière anonyme et non nominative.
Concernant son déroulement, le dispositif d’enquête mis en place par l’OVE consiste en un questionnaire en ligne (internet) soumis entre le 18 mars et le 18 juin 2013 à un échantillon d’étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur durant l’année universitaire 2012-2013.
La première étape de l’enquête consistera, pour l’OVE, à recueillir entre le 15 et le 20 janvier 2013, auprès des services compétents des établissements, les fichiers d’adresses des étudiants, qui serviront de base de sondage. Les étudiants participant à l’enquête seront ensuite tirés au sort par l’OVE sur la base des adresses recueillies.
A partir de mars 2013, l’OVE adressera aux étudiants retenus dans l'échantillon un courrier papier et 3 à 5 mails de rappel (cartes de rappel pour les classes de STS) sur lesquels figurera un mot de passe personnel leur permettant d'accéder au questionnaire en ligne.
Les premiers résultats de l’enquête, présentés sous la forme d’une brochure synthétique,  seront adressés à l’ensemble des établissements et à leur tutelle en octobre 2013. Dans le respect des règles de confidentialité, l’OVE ne procédera pas à la publication d’informations individuelles concernant chaque établissement: les résultats qui paraîtront décriront la situation des étudiants par type d’établissement. Cependant, l’OVE peut fournir, à la demande des chefs d’établissement, une note d’information établie à partir des réponses transmises par les étudiants de leur établissement, sous réserve d’effectifs suffisants pour permettre une exploitation statistique.
Conférence des présidents d'université Το Εθνικό Αστεροσκοπείο της Φοιτητικής Ζωής (ΟΒΕ), ένα δημόσιο όργανο που έχει συσταθεί με διάταξη της 14ης Φεβρουαρίου 1989 στο Υπουργείο Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας, του οδηγού από την πρώτη έκδοση του το 1994, το εθνικό σύστημα έρευνας " ζωή των μαθητών. " Από την ίδρυσή της, η τριετής έρευνα καταγράφει ένα αυξανόμενο κοινό μεταξύ των σπουδαστών - να φθάσουν 33.000 απαντήσεις για το 2010 - και κινητοποιεί το 85% των ιδρυμάτων της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης. Πρόκειται για μια έρευνα από μια άνευ προηγουμένου μέγεθος της Γαλλίας. Περισσότερα...

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Déclaration adressée aux Chefs d'Etat et de Gouvernement participant au ‘sommet budgétaire’ de l'UE des 22 et 23 novembre 2012

Conférence des présidents d'universitéLes programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous» doivent être prioritaires dans les négociations du budget de l’UE pour 2014-20
Les objectifs de la «Stratégie Europe 2020» de parvenir à une croissance intelligente et durable doivent être fondés sur le renforcement de la recherche et développement, des ressources humaines et des compétences nécessaires pour fournir les nouveaux produits et services que l'Europe doit offrir pour rester compétitive au niveau mondial. Les régions concurrentes de l’Europe au niveau mondial ne sont pas inactives. Elles investissent massivement dans les universités et dans la prochaine génération de jeunes qui seront les innovateurs de demain. En Europe aujourd'hui, nous risquons de nous marginaliser et de devenir les perdants, dans cette concurrence, si nous nous privons du potentiel d’une génération de jeunes, véritable « génération perdue », conséquence du sous-investissement dans l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'Association européenne de l’université (EUA) adresse trois messages aux chefs d'État et de Gouvernement qui se réuniront pour le sommet budgétaire de l’UE:

  • Une approche traditionnelle des allocations budgétaires de l’UE conditionnée par une logique de « juste retour » ne pourra pas suffire. Les discours politiques qui insistent souvent sur le rôle central de l'éducation, la recherche et l'innovation pour la compétitivité future de l'Europe ont besoin d'être concrétisés par un engagement et des actions fermes des États membres de l'UE.
  • Un investissement accru dans l'enseignement supérieur et la recherche visant à mobiliser le potentiel et les capacités des générations présentes et futures de jeunes est la condition ‘sine qua non’ pour que l'Europe puisse sortir de la crise économique et assurer sa prospérité future.
  • Des investissements au niveau européen sont essentiels pour contrebalancer la faiblesse actuelle de l'économie et générer une dynamique favorable à la restructuration et la croissance économiques.

L’EUA soutient fermement les propositions de la Commission européenne et du Parlement européen pour une augmentation conséquente du budget des programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous». Plus que jamais, parce que la reprise économique n'est pas encore atteinte, le temps n’est pas à la réduction de l’investissment dans l'éducation, la recherche et le développement.
Comme l’a déclaré l’EUA lors du lancement de «l’Union de l'innovation» comme première initiative phare de la «Stratégie Europe 2020», l'Europe doit investir dans « des gens intelligents pour une croissance intelligente » (« Smart People for Smart Growth »). L’avenir de l'Europe comme région dynamique et compétitive au plan mondial dépendra en grande partie de sa capacité à proposer des environnements créatifs de recherche, à augmenter sensiblement le nombre de personnes hautement qualifiées au sein des États membres et à en attirer d'autres de l'étranger.
Les universités européennes sont prêtes à relever le défi des objectifs de la «Stratégie Europe 2020» pour l'enseignement supérieur et la recherche. Une priorité indéniable doit être donnée aux augmentations des budgets pour les programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous », qui portent les instruments nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Retrouvez le texte original de la déclaration et l’ensemble des signataires.

Conférence des présidents d'université Program "Horizon 2020" and "Erasmus for all" should be a priority in the negotiations of the EU budget for 2014-20. More...

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