http://cpu-colloqueeuropeen2012.teamwork.fr/images/header.jpgRendez-vous vendredi 16 novembre à partir de 8h45 pour la retransmission en direct du colloque « Les Universités européennes à l’horizon 2020: la diversité des excellences » se déroulant au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. Pensez à actualiser cette page à partir de 8h30.
Vendredi 16 novembre 2012, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), la CGE (Conférence des grandes écoles) et la CPU (Conférence des présidents d’université) organiseront, en  partenariat avec la Commission européenne, un colloque sur le thème « Les universités européennes à l’horizon 2020: la diversité des excellences. »
Conférence des présidents d'universitéCe colloque se tiendra de 8h30 à 13h au  Palais d’Iena, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
La Commissaire européenne en charge de l’Education, Androulla Vassiliou, et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso ouvriront cette journée qui placera dans un contexte international le débat autour de l’enseignement supérieur en France en montrant des exemples de pratiques innovantes au niveau européen.  Des témoins venant de nombreux pays interviendront sur les questions centrales d’innovation en formation d’une part et de pratiques de recherche et d’innovation d’autre part. Ainsi, l’université d’Aveiro présentera-t-elle son modèle stratégique adapté à une région  du Portugal  plutôt défavorisée, quand l’université Ludwig-Maximilian de Munich fera partager sa stratégie d’innovation, sélectionnée dans l’initiative d’excellence allemande.
Côté formation, il sera entre autre question de pratiques mettant en valeur la qualité de l’enseignement dans les établissements.
Dans les deux tables rondes, les exemples universitaires seront articulés avec les témoignages d’entreprises européennes, ce colloque s’inscrivant dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat. »
Consulter le programme et les biographies des intervenants.
Contexte

L’avenir scientifique et économique de la France et de l’Europe est conditionné par la qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation. La nouvelle stratégie de croissance et d’innovation 2010‐2020 de l’Union européenne inspirée par le processus de Lisbonne traduit cette ambition et met l’accent sur la qualité des relations entre le monde académique et les entreprises. Les progrès à réaliser supposent d’analyser les bonnes pratiques développées en Europe...
Table‐ronde 2 : « L’innovation pédagogique: Mieux accueillir, mieux former, mieux accompagner les compétences et les talents »

Le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche est marqué par des dynamiques de coopération et des compétitions, tant nationales qu’internationales. Les Universités doivent alors renforcer leur visibilité et une différenciation positive fondée sur l’innovation pédagogique répondant à l’impératif d’attractivité. De nouveaux modèles d’organisation et d’offre émergent pour l’optimisation des conditions d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion des étudiants et des populations tout au long de la vie.
Quelles sont les bonnes pratiques et meilleures expériences dans ces domaines? Comment les nouvelles technologies participent‐elles au développement de l’innovation? Quels sont les moyens afférents et les résultats obtenus de nos partenaires européens? Ces schémas sont‐ils transposables en France? Tels sont les attendus de cette table ronde qui vise à mettre en lumière des expériences qui ont vocation à nourrir nos réflexions.
http://cpu-colloqueeuropeen2012.teamwork.fr/images/header.jpg Ραντεβού την Παρασκευή 16 Νοέμβρη 8:45 από την ζωντανή μετάδοση του συνεδρίου «Πανεπιστήμια της Ευρώπης για το 2020: η ποικιλομορφία της αριστείας" που λαμβάνουν χώρα στο Palais d'Iena, επικεφαλής της οικονομικής, κοινωνικής και περιβαλλοντικής. Σκεφτείτε ανανεώστε αυτή τη σελίδα αρχίζουν στις 8:30. Περισσότερα...