Conférence des présidents d'universitéLes programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous» doivent être prioritaires dans les négociations du budget de l’UE pour 2014-20
Les objectifs de la «Stratégie Europe 2020» de parvenir à une croissance intelligente et durable doivent être fondés sur le renforcement de la recherche et développement, des ressources humaines et des compétences nécessaires pour fournir les nouveaux produits et services que l'Europe doit offrir pour rester compétitive au niveau mondial. Les régions concurrentes de l’Europe au niveau mondial ne sont pas inactives. Elles investissent massivement dans les universités et dans la prochaine génération de jeunes qui seront les innovateurs de demain. En Europe aujourd'hui, nous risquons de nous marginaliser et de devenir les perdants, dans cette concurrence, si nous nous privons du potentiel d’une génération de jeunes, véritable « génération perdue », conséquence du sous-investissement dans l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'Association européenne de l’université (EUA) adresse trois messages aux chefs d'État et de Gouvernement qui se réuniront pour le sommet budgétaire de l’UE:

  • Une approche traditionnelle des allocations budgétaires de l’UE conditionnée par une logique de « juste retour » ne pourra pas suffire. Les discours politiques qui insistent souvent sur le rôle central de l'éducation, la recherche et l'innovation pour la compétitivité future de l'Europe ont besoin d'être concrétisés par un engagement et des actions fermes des États membres de l'UE.
  • Un investissement accru dans l'enseignement supérieur et la recherche visant à mobiliser le potentiel et les capacités des générations présentes et futures de jeunes est la condition ‘sine qua non’ pour que l'Europe puisse sortir de la crise économique et assurer sa prospérité future.
  • Des investissements au niveau européen sont essentiels pour contrebalancer la faiblesse actuelle de l'économie et générer une dynamique favorable à la restructuration et la croissance économiques.

L’EUA soutient fermement les propositions de la Commission européenne et du Parlement européen pour une augmentation conséquente du budget des programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous». Plus que jamais, parce que la reprise économique n'est pas encore atteinte, le temps n’est pas à la réduction de l’investissment dans l'éducation, la recherche et le développement.
Comme l’a déclaré l’EUA lors du lancement de «l’Union de l'innovation» comme première initiative phare de la «Stratégie Europe 2020», l'Europe doit investir dans « des gens intelligents pour une croissance intelligente » (« Smart People for Smart Growth »). L’avenir de l'Europe comme région dynamique et compétitive au plan mondial dépendra en grande partie de sa capacité à proposer des environnements créatifs de recherche, à augmenter sensiblement le nombre de personnes hautement qualifiées au sein des États membres et à en attirer d'autres de l'étranger.
Les universités européennes sont prêtes à relever le défi des objectifs de la «Stratégie Europe 2020» pour l'enseignement supérieur et la recherche. Une priorité indéniable doit être donnée aux augmentations des budgets pour les programmes «Horizon 2020» et «Erasmus pour tous », qui portent les instruments nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Retrouvez le texte original de la déclaration et l’ensemble des signataires.

Conférence des présidents d'université Program "Horizon 2020" and "Erasmus for all" should be a priority in the negotiations of the EU budget for 2014-20. More...