Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 novembre 2012

Développer l’entrepreneuriat étudiant

Conférence des présidents d'universitéLes 6 et 7 décembre 2012, dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, l’Observatoire de Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat, en lien avec la coordination nationale du Plan Entrepreneuriat Etudiants et le Pôle Entrepreneuriat Etudiants de Grenoble, organise  ses 11ème journées  sur le thème: « L’entrepreneuriat des jeunes au cœur de la dynamique des territoires ».
Ces rencontres seront l’occasion de faire un premier bilan du plan d’action lancé en 2009 par le MESR grâce à l’appui du MINEFI et de la Caisse des Dépôts et Consignations  et  qui a débouché sur la création et le financement  de 20 pôles de l’entrepreneuriat étudiant (PEE).  L’objectif de la création de ces Pôles était de développer l’entrepreneuriat étudiant grâce à un dispositif de sensibilisation, de formation (des étudiants et/ou des formateurs) à l’entrepreneuriat et à un accompagnement au portage de projet, notamment de création ou reprise d’entreprise. Les PEE ont continué à se développer et, en  2012, trois nouveaux pôles ont ainsi pu être labellisés, le mouvement devrait continuer en 2013.
Une mission de coordination nationale pour l’entrepreneuriat étudiant a été créée pour la mise en œuvre du plan d’action, ses travaux sont conduits en lien étroit avec l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), le réseau RETIS, l’OPPE, la CGE, la CDEFI et la CPU.
A son initiative a été créé un référentiel de compétences « entrepreneuriat et esprit d’entreprendre »  en s’appuyant sur les  expériences des établissements d’enseignement supérieur. L’objectif de ce référentiel est de sensibiliser tous les étudiants à l’entrepreneuriat dès le cycle L, d’approfondir et spécialiser les connaissances des étudiants en cycles M et D et d’accompagner les étudiants les plus motivés dans leur projet de création d’activité.
Les établissements d’enseignement supérieur ont été également invités à désigner un référent entrepreneuriat en leur sein: à ce jour, 57 universités ont nommé un référent.
A l’actif de cette mission figure également la constitution d’un réseau de partenaires pour le développement de l’entrepreneuriat étudiant dans l’enseignement supérieur. Aujourd'hui, 33 organisations publiques et associatives adhérent à ce réseau.
Les premiers chiffres qui remontent des différents pôles font apparaître au 30 juin 2012, l’implication de 209 établissements d’enseignement supérieur, dont 58 universités et l’information et la sensibilisation de plus de 160 000 étudiants. Le périmètre des 23 PEE étant de plus d’un million d’étudiants, la marge de progression est importante.
La CPU, consciente de l’intérêt du développement de l’entrepreneuriat étudiant continuera à appuyer et encourager les initiatives qui iront dans ce sens.
> Consulter le programme
des journées sur l'entrepreneuriat des jeunes des 6 et 7 décembre prochains
> S'inscrire en ligne

> Retrouvez les différentes informations sur le Plan d’action national Entrepreneuriat Etudiants dans l’enseignement supérieur.
Conférence des présidents d'université 6 και 7 Δεκεμβρίου 2012, στις εγκαταστάσεις του Επιμελητηρίου Εμπορίου και Βιομηχανίας της Γκρενόμπλ πρακτικές Παρατηρητηρίου Επιχειρηματικότητας στο Παιδαγωγικό σε συνδυασμό με το Εθνικό Σχέδιο Συντονισμού διαίρεση Επιχειρηματικότητας Φοιτητών και Επιχειρηματικότητας Φοιτητών οργανώνει Γκρενόμπλ 11η ημέρα του με θέμα: "Νεανική επιχειρηματικότητα στην καρδιά της εδαφικής δυναμική."
Οι συναντήσεις αυτές θα είναι μια ευκαιρία να κάνει μια πρώτη αξιολόγηση του σχεδίου δράσης που ξεκίνησε το 2009 από την MoR με την υποστήριξη της MINEFI και Ταμείο Παρακαταθηκών και Δανείων et des Dépôts, η οποία οδήγησε στη δημιουργία και τη χρηματοδότηση των 20 πόλων φοιτητικής επιχειρηματικότητας (PEE)
. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives