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Formation Continue du Supérieur
15 novembre 2012

Nouvelles générations - là où ça fait mal… La révolution inconsciente

http://www.focusrh.com/IMG/arton7914.gifPar Sylvie Guyon. Dans le livre « Travailler avec les nouvelles générations Y et Z », de Barabel, Meier et Perret, j’exprime dans un chapitre, mon désarroi sur les blocages fréquents de communication entre générations.
Nous sommes nombreux en entreprise, et notamment en ressources humaines, à avoir observé quelques comportements très caractéristiques de la génération Y, largement facilités sans doute par l’évolution technologique. Cette génération s’affranchit au quotidien et avec la désinvolture qui lui est propre, des éléments autrefois structurants de la vie ensemble, notamment le temps et le lieu. Le plus aisément observable est d’abord le déni du lieu collectif: les objets nomades permettent de travailler n’importe où et, l’inverse étant vrai, les mêmes objets nomades permettent d’importer la vie privée au bureau. Le corollaire du déni du lieu est celui du déni du temps ensemble; le jeune de la Génération Y travaille où bon lui semble, mais également quand bon lui semble, avec un arbitrage des priorités entre la vie privée et la vie professionnelle qui lui est propre! La conséquence, volontaire ou non, mais réelle, est un déni souvent parfait de l’autre dans ce qu’il est (collègue, aîné, hiérarchique…), dans ce qu’il vit (les moments où on le sollicite ou pas…) pour ne garder que ce qu’il « apporte » éventuellement, quand il l’apporte… L’autre existe s’il a prouvé son utilité et sera reconnu comme tel, ou ne sera pas…
Ce comportement s’avère au mieux étrange, au pire douloureux pour les générations qui précèdent, et dont l’existence se définit par un cadre structurant et des références (statut, ancienneté…) qui explosent au regard des critères de cette génération Y. Cela nous oblige, bien sûr, à interroger ce que nous avons construit, sociétalement, qui, à défaut de l’avoir crée, a incité ce déni de l’autre ; la précarité dans la durée constitue sans doute un terrain favorable, tout comme une organisation peut-être trop rigide qui méritait certainement d’évoluer. Suite...
Pour commander cet ouvrage, rendez-vous sur la librairie en ligne.
A propos de l’auteur: Sylvie Guyon est responsable mobilité et évolution professionnelle au Crédit Agricole. Elle a également contribué à l’ouvrage Travailler avec les nouvelles générations Y et Z.
http://www.focusrh.com/IMG/arton7914.gif By Sylvie Guyon. In the book "Working with the new generations Y and Z" of Barabel, Meier and Perret, in a chapter I express my dismay on frequent blockages of communication between generations. Many of us in the business, including human resources, to have observed some very characteristic behaviors of Generation Y, probably greatly facilitated by technological developments. This generation overcomes daily and the casualness of its own, once structural elements of life together, including the time and place. Most readily observable is the first place collective denial: nomadic objects allow you to work anywhere, the reverse is true, the same mobile devices allow you to import the privacy office. The corollary of the denial of the place is the denial of time together, the young Generation Y work wherever he wants, but also when it sees fit, with priority arbitration between private life and professional life of its own! More...
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