Réunion des représentants des pôles de compétitivité
Nicole Bricq a rencontré, le 7 novembre, Jean-Luc Beylat, Vincent Marcatte et Agnès Paillard, représentant les pôles de compétitivité, afin de préciser leur implication en matière de développement à l’international de leurs PME.
Les pôles de compétitivité ont un rôle important à jouer pour renforcer le nombre de PME à l’export. En effet, l’innovation, favorisée par les pôles de compétitivité, est un facteur de réussite à l’international: 60% des entreprises qui innovent exportent.
Le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi présenté mardi par le gouvernement fixe aux pôles de compétitivité l’objectif prioritaire de maximiser leur impact économique pour davantage de croissance des entreprises et d’emplois.
A l’issue de cette rencontre, les pôles de compétitivité ont confirmé leur engagement à mettre en place des plans d’action à l’international ambitieux et volontaires pour leurs PME innovantes, identifiant les pays cibles, définissant des actions collaboratives à l’étranger et fixant des objectifs chiffrés à trois et six ans.
Par ailleurs, les pôles de compétitivité se mobiliseront pour nouer des partenariats avec leurs homologues européens et accroître ainsi l’attractivité de la France.
Enfin, les pôles de compétitivité se sont engagés à faciliter le portage par les grands groupes des VIE (Volontariat international en entreprise) recrutés par les PME des pôles à l’international. Le nombre de VIE sera augmenté de 25% en trois ans dans le cadre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.
Les pôles de compétitivité, moteurs de croissance et d'emploi, mobilisent les facteurs clefs de la compétitivité: http://competitivite.gouv.fr.
Logo CiviwebV.I.E en bref
LE V.I.E : DES COMPÉTENCES EXPORT POUR VOTRE ENTREPRISE

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.
Vous pouvez confier tout type de mission aux Volontaires

Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise: études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent...
Vous pouvez choisir votre V.I.E dans notre vivier

UBIFRANCE met à votre disposition en permanence un vivier riche de très nombreux candidats aux profils et formations très variés, ayant souvent une première expérience de l’international. Candidats motivés et formés au plan professionnel, ils sont ingénieurs, informaticiens, commerciaux, techniciens, contrôleurs de gestion... Grâce à la souplesse de la formule V.I.E, vous adaptez votre équipe terrain à vos projets, dans le monde entier.
Nous vous aidons à trouver un profil spécifique

Nous vous apportons un soutien opérationnel en pré-sélectionnant pour vous les candidats les plus adaptés à votre projet export.
Vous êtes exonérés des démarches liées à la gestion du personnel à l’international

La gestion administrative et juridique du V.I.E est déléguée à UBIFRANCE qui s’occupe pour vous des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. La formule V.I.E exonère votre entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre UBIFRANCE et le jeune volontaire). Bénéficiant d’un statut public, le volontaire est placé sous la tutelle administrative de la Mission Economique, près l’Ambassade de France dans son pays d’affectation. Vous pilotez bien sûr en direct son activité opérationnelle.
Vous bénéficiez d'avantages financiers

Le contrat V.I.E bénéficie d’aides nationales et régionales: crédit import export et contrat d’assurance-prospection COFACE, prise en charge subventionnelle d’une part importante du coût du V.I.E. dans de nombreuses régions françaises. PME, nous vous proposons des solutions d’accompagnement spécifiques.
Pour que l'accès à la formule V.I.E soit le plus simple possible, UBIFRANCE met en place des solutions d'accompagnement adaptées aux problématiques des PME. En savoir plus...
Comment faire une demande de V.I.E?

Contactez nos conseillers V.I.E au 0 810 659 659 (prix d’un appel local) afin de définir précisément votre projet. Vous pourrez ensuite formuler votre demande d’affectation d’un V.I.E.

Meeting of representatives of clusters
Nicole Bricq met on November 7, Jean-Luc Beylat Vincent and Agnes Marcatté Paillard, representing the clusters, to determine their involvement in the field of international development of their SMEs.

The clusters have an important role to play in enhancing the number of SMEs to export.
Indeed, innovation, driven by clusters is a key to success abroad: 60% of innovating firms export.
The National Pact for growth, competitiveness and employment presented Tuesday by the Government attaches to the clusters priority to maximize their economic impact for further business growth and jobs
. More...