http://www.fafsea.com/handi/images/handi2.gifAu cours de sa vie professionnelle, un salarié peut rencontrer une gêne ou des difficultés à exercer son activité et se trouver en situation de handicap...
Accident de travail ou de la vie quotidienne, maladies visibles, invisibles, temporaires ou invalidantes... Selon la situation, la formation professionnelle peut permettre de rebondir! Tous les dispositifs de formations sont ouverts, dés lors que l’aptitude physique permet l’exercice de l’emploi visé. Ce site et nos délégations régionales sont à votre disposition pour vous renseigner!Télécharger la brochure.

photo de la brochureEmployeurs
Vous recherchez des informations sur les actions d'accompagnement des salariés qui rencontrent des problèmes de santé face à leur poste de travail.
Que dit la Loi?
Qu’est ce que l’obligation d’emploi?

Toute entreprise de plus de 20 salariés est tenue d’embaucher 6% de travailleurs handicapés.
· L’effectif d’assujettissement est calculé selon les règles définies à l’art L. 1111-2 du Code du travail et s'apprécie au 31 décembre de l'année considérée.
· Le nombre de bénéficiaires devant être employés au titre de l’année est calculé en multipliant l’effectif d’assujettissement par 6% (arrondi à l’entier inferieur).
· Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont pris en compte selon un calcul au prorata, tenant compte de la durée du temps de travail et selon la période de présence dans l’année.
Développer les compétences des salariés handicapés

Employeurs: Vous souhaitez maintenir dans l’emploi ou recruter des salariés handicapés et répondre à votre obligation d’emploi.
Salariés: Confrontés à un problème de santé, vous souhaitez vous renseigner sur les bilans de compétences ou consolider un projet de reconversion?
Le Fafsea, avec le concours de l’Agefiph et des partenaires impliqués, vous oriente et facilite la mise en oeuvre de vos projets
La reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH)

La reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) est le résultat de l’étude qualitative et quantitative de l’efficience de la personne reconnue handicapée. L’objectif est de compenser une éventuelle différence avec un travailleur valide, après aménagement du poste.
Le tutorat d’un travailleur handicapé dans l’entreprise

Si le tutorat traditionnel est une relation entre deux personnes dans une situation formative - un professionnel et une personne en apprentissage d'un métier dans son environnement - le tutorat d’un salarié handicapé peut impliquer parfois des situations de médiation entre la situation de travail et la personne.
Sous-traiter auprès du secteur protégé ou adapté

La sous-traitance avec des établissements des secteurs adapté et/ou protégé (contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services) peut constituer une réponse à l’obligation d’emploi de personnes handicapées. Si cette actionne ne peut pas, à elle seule, se substituer à l’embauche directe de salariés handicapés, cette formule permet toutefois de satisfaire jusqu’à 50% de l’obligation d’emploi. Ainsi, une entreprise qui n’emploierait aucun salarié handicapé, mais justifierait de ce type de contrats, pourrait réduire sa contribution annuelle à l’Agefiph de moitié. Les montants de cette sous-traitance sont converti en nombre d'unités bénéficiaires.
Recruter un travailleur handicapé
Les conseillers Cap emploi, présents dans chaque département, apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.
Maintenir dans l’emploi un salarié

L’équipe du Sameth agit en concertation avec l’employeur et favorise la synergie de tous les acteurs ce qui facilite la recherche de solutions durables:
·  aides et conseils pour favoriser le maintien dans l’emploi,
·  une subvention au maintien dans l’emploi,
·  étude ergonomique et aménagement du poste de travail et/ou du véhicule professionnel,
·  une aide à l’équipement technique (appareil auditifs….),
·  des aides techniques (ex. équipement des engins de conduite avec des sièges pneumatiques qui réduisent les secousses…) ou humaines (traduction en langue des signes pour des salariés sourds),
· mise en place d’un tutorat (avec appui financier).

logo agefiphSalariés
Confronté à un problème de santé, vous souhaitez vous renseigner sur les bilans de compétences ou consolider un projet de reconversion.
Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi

L’article L. 5212-13 du Code du Travail spécifie les catégories de reconnaissances administratives permettant aux entreprises de déclarer les salariés qui en bénéficient, afin de s’acquitter de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
La diversité du handicap

L’état de santé d’un salarié peut présenter une gêne par rapport à son activité de travail quotidienne et à ce titre toutes les situations de santé peuvent être concernées: accident de travail ou de la vie quotidienne, maladies visibles, invisibles, temporaires ou invalidantes. Le handicap recouvre des notions très larges.
Se former pendant une période d’arrêt maladie

Le salarié a désormais la possibilité de suivre des actions de formation professionnelle au sens large (l’article L6313-1 du code du travail), y compris le bilan de compétences, ou des actions d'évaluation, d'accompagnement, d'information et de conseil auxquelles la caisse primaire participe, durant cette période d’arrêt de travail.
Maintenir dans l’emploi un salarié
L’équipe du Sameth agit en concertation avec l’employeur et favorise la synergie de tous les acteurs ce qui facilite la recherche de solutions durables.
La visite de pré reprise

En vue de faciliter la recherche des mesures nécessaires, lorsqu’une modification de l’aptitude au travail est prévisible, un examen médical de pré reprise préalable à la reprise du travail peut être sollicité. La demande peut être faite à l’initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil des organismes de sécurité sociale, préalablement à la reprise du travail. L’avis du médecin du travail est sollicité à nouveau lors de la reprise effective de l’activité professionnelle.

http://www.fafsea.com/handi/images/logo_fafsea.gifDemandeurs d'emploi
Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous souhaitez réfléchir à l'adaptation entre votre situation de santé et les métiers agricoles
Trouver ou retrouver un emploi avec un handicap

Les conseillers Cap emploi, présents dans chaque département, apportent un service de proximité aux personnes handicapées et aux employeurs pour toutes les questions liées au parcours vers l'emploi et à l’intégration.

Bon à savoir
Consultez l'ensemble des aides et services sur le site de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées): www.agefiph.fr.

http://www.fafsea.com/handi/images/handi2.gif Κατά τη διάρκεια της καριέρας του, ένας εργαζόμενος μπορεί να συναντήσει δυσκολίες δυσφορία ή να ασκεί τη δραστηριότητά της και να βρει με ειδικές ανάγκες...
Ατύχημα ή την καθημερινή ζωή, ασθένεια ορατό, αόρατο, ή προσωρινή απενεργοποίηση...
Ανάλογα με την κατάσταση, την επαγγελματική κατάρτιση μπορεί να βοηθήσει αναπήδηση! Όλα τα μαθήματα είναι ανοικτά συσκευές, ζάρια κατά τη διάρκεια της φυσικής κατάστασης επιτρέπει την άσκηση της προβλεπόμενης χρήσης. Αυτή η ιστοσελίδα και περιφερειακά γραφεία μας είναι στη διάθεσή σας για περαιτέρω πληροφορίες! Περισσότερα...