09 novembre 2012

La VAE, mode d'emploi

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Anna Massé. La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître des compétences acquises au cours d’une activité, salariée ou non. Cette mesure, mise en place par la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, s’inscrit à la fois dans une démarche personnelle et professionnelle.
La VAE, qu’est-ce que c’est?

Vous avez exercé - ou vous exercez encore - une activité professionnelle depuis au moins trois ans et vous désirez valoriser vos compétences? La VAE peut vous permettre, après constitution d’un dossier et validation par un jury, d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sans passer par la case formation. Suite de l'article...
Obtenir un diplôme par la VAE

Les diplômes pouvant être obtenus par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sont listées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles concernent tous les secteurs d’activités et tous les niveaux...
Les diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur

Les diplômes et les titres délivrés dans l'enseignement supérieur au nom de l'État et accessibles par le biais de la VAE sont les DUT, les Licences, les Masters… Tout comme les titres des écoles d'ingénieurs et les diplômes des écoles de commerce et de management. Suite de l'article...
Faire une VAE en 5 étapes

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un processus qui nécessite un investissement personnel important. Avant de formuler une demande, mieux vaut connaître les objectifs de chaque étape. Suite de l'article...
Financement de la VAE

Le coût d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE) oscille autour de 1000 euros, sans compter les fais annexes. Pour la financer, plusieurs organismes peuvent vous venir en aide. Les options diffèrent suivant votre situation. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Anna Massé. Validation of acquired experience (VAE) allows anyone to recognize skills acquired during an activity, whether paid or not. This measure, introduced by the Social Modernization Law of 17 January 2002, registered in both a personal and professional.
VAE, what is it?

You have held - or even exercise - an occupation for at least three years and you want develop your skills?
VAE can afford, after building a case and validation by a jury, get a degree, title or certificate of qualification in the National Directory of registered professional certifications (RNCP) without box training. More...

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Aux Etats-Unis, les deux tiers des étudiants diplômés sont endettés

http://s0.libe.com/libepartnerships/img/print_subscription.jpgPar Laurence Defranoux. En 2008, le vote des jeunes avait été déterminant, 66% des 18-29 ans ayant voté pour Barack Obama. Aujourd'hui, les étudiants sont touchés de plein fouet par l'accroissement du montant de leurs emprunts, qu'ils peinent à rembourser et qui pèsent sur leur avenir (lire notre reportage à la fac de Portland). Ce fardeau pourrait jouer sur le taux d'abstention des jeunes. A quelques jours du scrutin, Stéphan Vincent-Lancrin, chercheur à l’OCDE, analyse les causes du deuxième poste d'endettement des Américains. 
Quelle est l'ampleur de l'endettement des étudiants aux Etats-Unis?

Les deux tiers des étudiants américains diplômés sont endettés, pour un montant moyen de 26 600 dollars, qui peut atteindre le double dans certains Etats. Les montants les plus élevés se retrouvent en général chez les étudiants issus des établissements privés à but lucratif, aux frais d'inscription élevés, aux programmes plus variés, et qui acceptent plus d'étudiants en difficulté. En 2009, le défaut de remboursement s'y montait d'ailleurs à 15% en moyenne, contre 4% dans les établissements privés à but non lucratif et 6% dans le public. Mais il faut relativiser: le nombre d'inscrits dans ces établissements n'est pas considérable. Il y a aussi une grande différence entre le prix affiché des études et le prix réellement payé, qui peut être très raisonnable au bout du compte dans une université publique. Le coût du logement, lui, reste incompressible.
http://s0.libe.com/libepartnerships/img/print_subscription.jpg Με Laurence Defranoux. Στη διάρκεια του 2008, η ψήφος ήταν καθοριστική για τη νεολαία, το 66% των 18-29 ετών που ψήφισαν για τον Μπαράκ Ομπάμα. Σήμερα, οι μαθητές έχουν πληγεί σκληρά από την αύξηση του ποσού του χρέους τους, που αγωνίζονται να επιστρέψει και τα οποία επηρεάζουν το μέλλον τους (διαβάστε την έκθεση μας στην σχολή του Πόρτλαντ). Η επιβάρυνση αυτή θα μπορούσε να επηρεάσει το ποσοστό αποχής στους νέους. Λίγες μέρες πριν από τις εκλογές, Stéphan Vincent-Lancrin ερευνητής στον ΟΟΣΑ, αναλύει τις αιτίες της στη δεύτερη θέση του αμερικανικού χρέους. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 12:49 - - Permalien [#]

Comment décrocher un emploi grâce aux réseaux sociaux?

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifMaintenant la rengaine est la même: si tu n’es pas sur les réseaux sociaux, tu n’existes pas.
J’ai toujours trouvé cette formule un peu forte, on peut exister sans être sur les réseaux sociaux, sans avoir notre photo affichée sur Google et des centaines d’amis/relations sur Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo et maintenant Pinterest ou encore Instagram.
En même temps, récemment, je participais au recrutement d’un nouveau collaborateur. Premier réflexe quand j’ai eu son CV sous les yeux: taper son nom dans Google. Et là, le vide. Il n’y avait rien. Enfin, rien, il y a toujours quelque chose sur Google, je vous rassure, mais aucune info sur mon candidat. Bon, c’est son choix mais je me suis posée la question: aurait-il quelque chose à cacher?
Peut être pas, mais il est vrai que la présence sur au moins un réseau social professionnel permet de corroborer un CV papier par exemple ou de développer des expériences qui ne tiennent pas sur notre CV à la française (les Anglais et les Espagnols détaillent beaucoup plus leurs expériences professionnelles et personnelles).
Vous pouvez également demander à d’anciens collaborateurs/maîtres de stage/directeurs/chef de groupe de commenter votre passage dans une entreprise. Ces références assurent au recruteur que vous avez bien travaillé à un temps T au poste X et donnent souvent des informations précieuses sur votre caractère.
Autre avantage des réseaux sociaux professionnels: avec les mots-clés et les intitulés de poste de votre CV en ligne, le réseau social vous propose des offres d’emploi et vous suggèrent d’anciennes connaissances. Pratique!
Alors n’attendez plus, plutôt que de susciter des doutes auprès de vos potentiels recruteurs, créez votre profil et maîtrisez votre identité numérique.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gif Now the refrain is the same: if you're not on social networks, you do not exist.
I always found this formula a little strong, can exist without being on social networks without having our picture displayed on Google and hundreds of friends/acquaintances on Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo and now Pinterest, or Instagram. More...

Posté par pcassuto à 12:42 - - Permalien [#]

Le Pôle CREER lance les 4 semaines pour entreprendre

http://www.creer.lunam.fr/sites/www.creer.lunam.fr/files/unam/affiche_unam1_format_a3.jpgL’opération "4 semaines pour entreprendre", est proposée en novembre 2012 sur aux étudiants de l’enseignement supérieur sur l’ensemble de la région Pays de la Loire. Elle fédère un certain nombre d’actions locales déployées en liaison étroite avec les établissements membres du PRES L’UNAM et les partenaires du Pôle CREER dans l’optique de développer l’esprit d’entreprendre.
2 challenges :
De novembre à décembre 2012 : concours de créativité: Génération Y'dées (remise des prix en janvier 2013);

15 Novembre – « Marathon étudiant de la création d’entreprises »;
D’autres actions :     
Animations autour du « Permis d’entreprendre© »;
22 Novembre : Animations au sein du Salon des Entrepreneurs Grand Ouest;
24 et 25 Novembre : Week end Innover et Créer;
Equipe de coordination et d’animation
COORDINATRICE : Anne GRAVOT Chargée d’Etudes du Pôle.
http://www.creer.lunam.fr/sites/www.creer.lunam.fr/files/unam/bandeaux-int-marathon.jpgMARATHON ETUDIANT DE LA CREATION D’ENTREPRISES EDITION 15 novembre 2012
Le marathon est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur des Pays de la Loire. Cette opération consiste à monter en une journée (très intense!) un projet virtuel de création d’entreprise en équipes pluridisciplinaires, à partir d’un thème communiqué le jour J.
Les 5 premières éditions ont permis de mesurer à plus de 90% la satisfaction des étudiants « marathoniens » et aussi le grand intérêt des entrepreneurs et acteurs de la création/reprise d’entreprises face à la créativité et à l’esprit d’équipe dont font preuve les participants.
Le Marathon de la création d’entreprises 2012 est intégré à l’opération « 4 semaines pour entreprendre! ».
INSCRIPTIONS
Nantes. Angers.

Les inscriptions sont clôturées à Nantes. Néanmoins vous pouvez remplir le formulaire pour le semi-marathon qui est organisé en 2013. Vous serez alors recontacté à cette période.
http://www.creer.lunam.fr/sites/www.creer.lunam.fr/files/unam/bandeaux-int-salon.jpgSalon des entrepreneurs 21-22 novembre 2012

Vous êtes jeunes et vous souhaitez découvrir la création d’entreprise, trouver une idée ou faire aboutir votre projet de création d’entreprise? De la simple idée de création au projet formalisé, participez à des séances de crash tests, obtenez un diagnostic de votre projet, participez à des jeux de simulation et assistez à des conférences, ateliers et témoignages.
Inscrivez-vous gratuitement au salon des entrepreneurs 2012!
Venez partager, échanger, vous informer autour d'un programme de conférences et d'ateliers conçu pour vous!
Consultez le programme complet. L’espace jeunes sera ouvert tout au long de la journée avec différents ateliers (Créatifs, jeu KIKRE, crash test de l’idée...) animés par des professionnels. Les inscriptions aux ateliers se feront sur place.
http://www.creer.lunam.fr/sites/www.creer.lunam.fr/files/unam/affiche_unam1_format_a3.jpg Η λειτουργία "να αναλάβει τέσσερις εβδομάδες", προτείνεται το Νοέμβριο του 2012 σε φοιτητές της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης σε όλη την περιοχή Pays de la Loire. Συγκεντρώνει μια σειρά από τοπικές πρωτοβουλίες αναπτύσσονται σε στενή συνεργασία με ιδρυμάτων μέλος ΚΟΝΤΑ UNAM και συνεργάτες CREATE Πόλο στο πλαίσιο της ανάπτυξης της επιχειρηματικότητας.
2 προκλήσεις:

Από Νοεμ - Δεκ 2012 δημιουργικότητα Y'dées διαγωνισμό γενιάς (βραβεία, τον Ιανουάριο του 2013)?
15 Νοεμβρίου - "Μαραθώνιος φοιτητής της επιχειρηματικότητας"?

Άλλες δράσεις:

Δραστηριότητες γύρω από το «Άφες να αναλάβει ©"
22 Νοέμβρη: Animations στις Salon des Entrepreneurs Grand West?
24 και 25 Νοεμβρίου: Σαββατοκύριακο καινοτομήσουν και να δημιουργήσουν? Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 12:24 - - Permalien [#]

La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Mediateur_republique/89/3/Plaquette-2012-mediateur_220893.jpgParent d'élève, élève, étudiant, adulte en formation et personnel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, vous contestez une décision de l'administration ou vous êtes en conflit avec un membre de l'administration, vos démarches n'ont pas abouti favorablement: vous pouvez faire appel à la médiatrice. Retrouvez la contribution de Monique Sassier au débat sur la refondation de l'École.
Faire appel au médiateur
Des médiateurs pour aider, en cas de litige, les usagers et les personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur...
Coordonnées du médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques
Retrouvez les coordonnées du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi que celles des médiateurs académiques.
Quand et comment saisir le médiateur

Avant de vous adresser au médiateur, vous devez avoir effectué une première démarche auprès de l’autorité qui a pris la décision (demande d’explication ou contestation de la décision). Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur. La saisine du médiateur est directe. Elle se fait par écrit (courrier simple, courriel ou télécopie). Il est indispensable d’indiquer vos coordonnées, le lieu où se situe le différend et de fournir tous les éléments nécessaires à la compréhension du litige. Pour vous aider à formuler votre recours, un formulaire est à votre disposition: si vous êtes un usager, si vous êtes un personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Le rapport annuel du médiateur
Consultez le rapport 2011 du médiateur.
Consultez tous les rapports annuels du médiateur.
Missions et compétences
La médiation c'est, avant tout, une démarche volontariste visant à insuffler un esprit, une attitude faite de respect, d'écoute, d'explication (voire de conviction) auprès d'usagers et de personnels qui ont parfois le sentiment que, devant la complexité du système, ils sont démunis voire ignorés et subissent des décisions qu'ils ne comprennent pas toujours malgré les efforts réels de l'administration et de ses agents.
Les principes qui ont guidé à la mise en place de la médiation à l'éducation

Saisir l'administration pour l'inviter à reconsidérer une décision est chose fréquente et somme toute banale. Le recours gracieux, c'est-à-dire le recours formé auprès de l'autorité qui a pris la décision contestée est donc très répandu et permet souvent de régler le problème. Parfois le désaccord ou conflit persiste. L'usager du service public (parent, élève, étudiant) comme l'agent qui y travaille (enseignant ou autre personnel) peuvent alors saisir le juge administratif dans le cadre d'un recours contentieux.
Pourtant cette procédure peut souvent être évitée notamment lorsque une incompréhension semble à l'origine du différend. Il est alors utile de chercher à rapprocher les points de vue, parfois aussi à s'interroger sur l'équité d'une mesure, fût-elle strictement conforme au droit.
Répartition des compétences
La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

* La médiatrice reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des services centraux du ministère et des établissements qui ne relèvent pas de la tutelle d'un recteur d'académie;
* n'est pas une instance d'appel des médiateurs académiques;
* est le correspondant du défenseur des droits;
* coordonne l'activité des médiateurs académiques;
* remet chaque année aux ministres chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, un rapport public dans lequel il formule des propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le service public de l'éducation nationale.
Les médiateurs académiques

Sont d'anciens responsables de l'éducation nationale, à la retraite et bénévoles. Ils reçoivent les réclamations concernant les services et les établissements situés dans le ressort de l'académie dans laquelle ils sont nommés.
Moyens d'action

Lorsque les réclamations leur paraissent fondées, les médiateurs, à leur niveau de compétence:
* émettent des recommandations aux services et établissements concernés. Le médiateur informe des suites qui ont été données.
* Pour l'instruction des réclamations, le médiateur peut faire appel aux services ministériels ainsi qu'aux inspections générales. Il en est de même des médiateurs académiques vis à vis des services académiques.
* Agissant comme des conciliateurs, ils peuvent tenter de rapprocher les points de vue, à condition que chaque partie, bien entendu, en manifeste le désir.
Voir aussi Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - La convention avec la CPU, Les recommandations sur la VAE dans le Rapport du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur,
Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - 2009 - Humaniser les approches.
Student's parent, pupil, student, adult learner and staff of National Education and Higher Education, you disagree with a decision of the administration or you are in conflict with a member of the administration, your steps n have not resulted favorably, you can call the mediator. contribution Monique Find Sassier debate on rebuilding the school.
Appeal to the Ombudsman
Mediators to help in case of dispute, the users and staff of National Education and Higher Education...
Contact the Ombudsman of the National Education and Academic mediators
Find the coordinates of the mediator of Education and Higher Education as well as academic mediators
. More...

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