09 novembre 2012
La VAE, mode d'emploi

La VAE, qu’est-ce que c’est?
Vous avez exercé - ou vous exercez encore - une activité professionnelle depuis au moins trois ans et vous désirez valoriser vos compétences? La VAE peut vous permettre, après constitution d’un dossier et validation par un jury, d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sans passer par la case formation. Suite de l'article...
Obtenir un diplôme par la VAE
Les diplômes pouvant être obtenus par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sont listées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles concernent tous les secteurs d’activités et tous les niveaux...
Les diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur
Les diplômes et les titres délivrés dans l'enseignement supérieur au nom de l'État et accessibles par le biais de la VAE sont les DUT, les Licences, les Masters… Tout comme les titres des écoles d'ingénieurs et les diplômes des écoles de commerce et de management. Suite de l'article...
Faire une VAE en 5 étapes
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un processus qui nécessite un investissement personnel important. Avant de formuler une demande, mieux vaut connaître les objectifs de chaque étape. Suite de l'article...
Financement de la VAE
Le coût d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE) oscille autour de 1000 euros, sans compter les fais annexes. Pour la financer, plusieurs organismes peuvent vous venir en aide. Les options diffèrent suivant votre situation. Suite de l'article...

VAE, what is it?
You have held - or even exercise - an occupation for at least three years and you want develop your skills? VAE can afford, after building a case and validation by a jury, get a degree, title or certificate of qualification in the National Directory of registered professional certifications (RNCP) without box training. More...
Aux Etats-Unis, les deux tiers des étudiants diplômés sont endettés

Quelle est l'ampleur de l'endettement des étudiants aux Etats-Unis?
Les deux tiers des étudiants américains diplômés sont endettés, pour un montant moyen de 26 600 dollars, qui peut atteindre le double dans certains Etats. Les montants les plus élevés se retrouvent en général chez les étudiants issus des établissements privés à but lucratif, aux frais d'inscription élevés, aux programmes plus variés, et qui acceptent plus d'étudiants en difficulté. En 2009, le défaut de remboursement s'y montait d'ailleurs à 15% en moyenne, contre 4% dans les établissements privés à but non lucratif et 6% dans le public. Mais il faut relativiser: le nombre d'inscrits dans ces établissements n'est pas considérable. Il y a aussi une grande différence entre le prix affiché des études et le prix réellement payé, qui peut être très raisonnable au bout du compte dans une université publique. Le coût du logement, lui, reste incompressible.

Comment décrocher un emploi grâce aux réseaux sociaux?

J’ai toujours trouvé cette formule un peu forte, on peut exister sans être sur les réseaux sociaux, sans avoir notre photo affichée sur Google et des centaines d’amis/relations sur Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo et maintenant Pinterest ou encore Instagram.
En même temps, récemment, je participais au recrutement d’un nouveau collaborateur. Premier réflexe quand j’ai eu son CV sous les yeux: taper son nom dans Google. Et là, le vide. Il n’y avait rien. Enfin, rien, il y a toujours quelque chose sur Google, je vous rassure, mais aucune info sur mon candidat. Bon, c’est son choix mais je me suis posée la question: aurait-il quelque chose à cacher?
Peut être pas, mais il est vrai que la présence sur au moins un réseau social professionnel permet de corroborer un CV papier par exemple ou de développer des expériences qui ne tiennent pas sur notre CV à la française (les Anglais et les Espagnols détaillent beaucoup plus leurs expériences professionnelles et personnelles).
Vous pouvez également demander à d’anciens collaborateurs/maîtres de stage/directeurs/chef de groupe de commenter votre passage dans une entreprise. Ces références assurent au recruteur que vous avez bien travaillé à un temps T au poste X et donnent souvent des informations précieuses sur votre caractère.
Autre avantage des réseaux sociaux professionnels: avec les mots-clés et les intitulés de poste de votre CV en ligne, le réseau social vous propose des offres d’emploi et vous suggèrent d’anciennes connaissances. Pratique!
Alors n’attendez plus, plutôt que de susciter des doutes auprès de vos potentiels recruteurs, créez votre profil et maîtrisez votre identité numérique.

I always found this formula a little strong, can exist without being on social networks without having our picture displayed on Google and hundreds of friends/acquaintances on Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo and now Pinterest, or Instagram. More...
Le Pôle CREER lance les 4 semaines pour entreprendre

2 challenges :


D’autres actions :



Equipe de coordination et d’animation
COORDINATRICE : Anne GRAVOT Chargée d’Etudes du Pôle.

Le marathon est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur des Pays de la Loire. Cette opération consiste à monter en une journée (très intense!) un projet virtuel de création d’entreprise en équipes pluridisciplinaires, à partir d’un thème communiqué le jour J.
Les 5 premières éditions ont permis de mesurer à plus de 90% la satisfaction des étudiants « marathoniens » et aussi le grand intérêt des entrepreneurs et acteurs de la création/reprise d’entreprises face à la créativité et à l’esprit d’équipe dont font preuve les participants.
Le Marathon de la création d’entreprises 2012 est intégré à l’opération « 4 semaines pour entreprendre! ».
INSCRIPTIONS
Nantes. Angers.
Les inscriptions sont clôturées à Nantes. Néanmoins vous pouvez remplir le formulaire pour le semi-marathon qui est organisé en 2013. Vous serez alors recontacté à cette période.

Vous êtes jeunes et vous souhaitez découvrir la création d’entreprise, trouver une idée ou faire aboutir votre projet de création d’entreprise? De la simple idée de création au projet formalisé, participez à des séances de crash tests, obtenez un diagnostic de votre projet, participez à des jeux de simulation et assistez à des conférences, ateliers et témoignages.
Inscrivez-vous gratuitement au salon des entrepreneurs 2012!
Venez partager, échanger, vous informer autour d'un programme de conférences et d'ateliers conçu pour vous!
Consultez le programme complet. L’espace jeunes sera ouvert tout au long de la journée avec différents ateliers (Créatifs, jeu KIKRE, crash test de l’idée...) animés par des professionnels. Les inscriptions aux ateliers se feront sur place.

2 προκλήσεις:


Άλλες δράσεις:



La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Faire appel au médiateur
Des médiateurs pour aider, en cas de litige, les usagers et les personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur...
Des médiateurs pour aider, en cas de litige, les usagers et les personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur...
Retrouvez les coordonnées du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi que celles des médiateurs académiques.
Quand et comment saisir le médiateur
Avant de vous adresser au médiateur, vous devez avoir effectué une première démarche auprès de l’autorité qui a pris la décision (demande d’explication ou contestation de la décision). Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur. La saisine du médiateur est directe. Elle se fait par écrit (courrier simple, courriel ou télécopie). Il est indispensable d’indiquer vos coordonnées, le lieu où se situe le différend et de fournir tous les éléments nécessaires à la compréhension du litige. Pour vous aider à formuler votre recours, un formulaire est à votre disposition: si vous êtes un usager, si vous êtes un personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Le rapport annuel du médiateur
Consultez le rapport 2011 du médiateur.
Consultez tous les rapports annuels du médiateur.
Missions et compétences
La médiation c'est, avant tout, une démarche volontariste visant à insuffler un esprit, une attitude faite de respect, d'écoute, d'explication (voire de conviction) auprès d'usagers et de personnels qui ont parfois le sentiment que, devant la complexité du système, ils sont démunis voire ignorés et subissent des décisions qu'ils ne comprennent pas toujours malgré les efforts réels de l'administration et de ses agents.
Les principes qui ont guidé à la mise en place de la médiation à l'éducation
Saisir l'administration pour l'inviter à reconsidérer une décision est chose fréquente et somme toute banale. Le recours gracieux, c'est-à-dire le recours formé auprès de l'autorité qui a pris la décision contestée est donc très répandu et permet souvent de régler le problème. Parfois le désaccord ou conflit persiste. L'usager du service public (parent, élève, étudiant) comme l'agent qui y travaille (enseignant ou autre personnel) peuvent alors saisir le juge administratif dans le cadre d'un recours contentieux.
Pourtant cette procédure peut souvent être évitée notamment lorsque une incompréhension semble à l'origine du différend. Il est alors utile de chercher à rapprocher les points de vue, parfois aussi à s'interroger sur l'équité d'une mesure, fût-elle strictement conforme au droit.
Répartition des compétences
La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
* La médiatrice reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des services centraux du ministère et des établissements qui ne relèvent pas de la tutelle d'un recteur d'académie;
* n'est pas une instance d'appel des médiateurs académiques;
* est le correspondant du défenseur des droits;
* coordonne l'activité des médiateurs académiques;
* remet chaque année aux ministres chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, un rapport public dans lequel il formule des propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le service public de l'éducation nationale.
Les médiateurs académiques
Sont d'anciens responsables de l'éducation nationale, à la retraite et bénévoles. Ils reçoivent les réclamations concernant les services et les établissements situés dans le ressort de l'académie dans laquelle ils sont nommés.
Moyens d'action
Lorsque les réclamations leur paraissent fondées, les médiateurs, à leur niveau de compétence:
* émettent des recommandations aux services et établissements concernés. Le médiateur informe des suites qui ont été données.
* Pour l'instruction des réclamations, le médiateur peut faire appel aux services ministériels ainsi qu'aux inspections générales. Il en est de même des médiateurs académiques vis à vis des services académiques.
* Agissant comme des conciliateurs, ils peuvent tenter de rapprocher les points de vue, à condition que chaque partie, bien entendu, en manifeste le désir.
Voir aussi Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - La convention avec la CPU, Les recommandations sur la VAE dans le Rapport du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - 2009 - Humaniser les approches.

Appeal to the Ombudsman
Mediators to help in case of dispute, the users and staff of National Education and Higher Education...
Mediators to help in case of dispute, the users and staff of National Education and Higher Education...
Find the coordinates of the mediator of Education and Higher Education as well as academic mediators. More...