http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngAvant-propos d'Emploi et chômage des personnes handicapées.
Cette nouvelle édition de L’emploi et le chômage des personnes handicapées vise, comme dans ses éditions précédentes, à rassembler des données à partir de sources et publications éparses, mettant ainsi à disposition d’un large public (personnes et instances impliquées dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, associations, chercheurs, administrations, partenaires sociaux, presse, grand public…) un ensemble d’informations synthétiques sur l’emploi et le chômage des personnes handicapées.
La première partie propose des données de cadrage sur les personnes en situation de handicap en France ainsi que sur leur activité et inactivité. La notion du handicap est abordée notamment au travers de l’enquête Handicap et santé auprès des ménages de 2008; les différentes reconnaissances administratives ouvrant droit à l’obligation d’emploi délivrées par les autorités administratives compétentes sont également détaillées.
La seconde partie décrit la situation des personnes handicapées en emploi dans les établissements de 20 salariés et plus des secteurs privé et public.
La troisième partie se penche sur le taux de chômage des personnes handicapées, appréhendé à partir de l’enquête Handicap et santé auprès des ménages de 2008. Elle aborde par ailleurs les caractéristiques des demandeurs d’emploi handicapés au travers des fichiers administratifs de Pôle emploi et propose des éléments d’analyse sur la difficulté à interpréter l’évolution du nombre de ces demandeurs d’emploi.
Enfin, la quatrième et dernière partie présente la place des personnes handicapées dans les interventions publiques ainsi que celles des deux fonds privé et public (Agefiph et Fiphfp) engagés dans l’insertion professionnelle et la formation du public dit « handicapé ».
Déclarations administratives obligatoires, enquêtes statistiques, sources administratives de suivi de dispositifs sont autant de sources mobilisées afin de rendre compte de la situation des personnes handicapées par rapport à l’emploi et au chômage, même si les modifications législatives ou réglementaires entrées en vigueur ces dernières années rendent parfois les comparaisons dans le temps délicates. Antoine Magnier, Directeur de la Dares.
Table des matières

INTRODUCTION
I - LA POPULATION HANDICAPÉE EN FRANCE
A • Le handicap en France
B • La reconnaissance administrative du handicap
1. Les différents types de reconnaissance
2. Les personnes reconnues handicapées par les CDAPH
3. Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle
4. Les pensions d’invalidité
5. Les titulaires d’une pension militaire d’invalidité
C • L’activité et l’inactivité des personnes handicapées
II - L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES
A • L’emploi des personnes handicapées
B • L’emploi des personnes handicapées dans les établissements de 20 salariés et plus du secteur privé
1. Les caractéristiques des salariés bénéficiaires de l’OETH
2. La part des travailleurs handicapés dans l’ensemble des salariés: un indicateur
de la mesure de l’emploi direct dans les établissements assujettis à l’OETH
3. La part des travailleurs handicapés dans l’ensemble des salariés, selon les régions
C • L’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique
1. La fonction publique de l’État
2. La fonction publique territoriale
3. La fonction publique hospitalière
D • Les salariés handicapés en entreprises adaptées
E • Les personnes handicapées en établissements et services d’aide par le travail. Télécharger 2012-01 - Emploi et chômage des personnes handicapées -(nov.2012). Pour en savoir plus: 2012-079 - L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé: bilan de l’année 2010 des Dares Analyses-Dares Indicateurs.

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngForeword of Employment and unemployment among the disabled 
This new edition of The Employment and Unemployment of disabled people is, as in previous editions, to collect data from scattered sources and publications, thus providing a broad public (individuals and bodies involved in the professional integration of disabled persons, associations, researchers, governments, social partners, press, public...) a set of summary information on employment and unemployment among people with disabilities.
The first part provides background data on persons with disabilities in France as well as their activity and inactivity. More...