http://www.orm-paca.org/images/etude_sen_entrep_1.jpgLa sensibilisation des employeurs à l’embauche, au maintien dans l’emploi et à la formation des travailleurs handicapés. Étude réalisée dans le cadre du Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH).
Cette étude a été réalisée dans le cadre du PRITH (Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, plan qui comprend un axe d’intervention « Sensibilisation des entreprises »). Elle a été commandée à la Mission régionale d’observation de l’emploi et de la formation des personnes handicapées de l’ORM par la Direccte, l’Agefiph et la Région. Le projet avait pour finalité de repérer quelques initiatives existant en PACA en direction des employeurs, ceci afin de contribuer au partage d’informations entre les partenaires du PRITH. L’étude comprend deux volets: un volet régional, consistant en un inventaire et une analyse de quelques dispositifs de droit commun en direction des employeurs (essentiellement dispositifs État ou Région); un volet territorial, centré sur les logiques d’intervention et principales initiatives développées à échelle départementale pour la sensibilisation des employeurs à l’embauche, à la formation et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. Télécharger la publication.
CONTEXTE DE L’ÉTUDE

La présente étude a été réalisée dans le cadre du plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH). Son comité de pilotage, à savoir la commission « Politique du handicap » du comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), a en effet validé le principe d’une étude correspondant à l’axe 1, « Sensibilisation des entreprises », axe qui fait partie des priorités d’intervention fixées par l’État, le Conseil régional, l’Agefiph et l’ensemble des partenaires du PRITH...
Quelques informations, dispositif par dispositif

Nota bene: Les informations qui suivent sont parcellaires et sélectives; l’objectif de ce chapitre est avant tout d’apporter quelques éléments de présentation des dispositifs et surtout de faire apparaître quelques opportunités concrètes pour sensibiliser les réseaux d’entreprises concernés par ces dispositifs à l’emploi et à la formation des travailleurs handicapés.
Pour des données plus précises sur chaque dispositif, le lecteur se reportera aux « Fiches monographiques » en annexe 2.
Pôles de compétitivité (État) – Parmi les 11 pôles existant actuellement en PACA, tous n’ont pas développé les mêmes moyens pour conduire une réflexion en matière d’emploi et de formation, et pour intégrer la problématique de l’emploi des personnes handicapées à leur politique de ressources humaines. Le Pôle Pégase (industrie aéronautique et spatiale) semble particulièrement doté en ce sens qu’il possède au sein de son organigramme une fonction de « responsable du pôle emploi/formation-compétences ». À noter que Pégase a engagé depuis quelques années des coopérations avec l’Agefiph.
Prides (Région) – 29 réseaux sont actuellement labellisés Prides sur la région PACA. Au sein de la mission Prides du Conseil régional, un chargé de mission est référent sur les questions liées à l’emploi et à la formation. Un document rédigé par la mission Prides répertorie l’ensemble des axes stratégiques et des actions actuellement développées par les 29 réseaux. On peut noter par exemple que certains Prides se sont engagés dans une réflexion en matière de RSE ou de lutte contre les discriminations. L’Agefiph s’est rapprochée de la Région pour envisager une démarche de coopération en direction de certains Prides.
Créer (Région) – Démarche pluriannuelle partenariale votée en février 2011, le Contrat régional pour l’emploi et une économie responsable s’appuie sur l’organisation de 7 « chantiers permanents » auxquels sont conviés les partenaires de la Région. À noter que l’un de ces chantiers concerne la thématique de l’égalité professionnelle et comprend un sous-groupe « Lutte contre les discriminations ».
ADEC (État) – Basés sur des accords cadres entre l’État et les organisations professionnelles, les 12 ADEC actuellement recensées en PACA financent en particulier des actions permettant aux actifs occupés (salariés ou non) de sécuriser leurs trajectoires professionnelles. À noter qu’un accent prioritaire est mis sur les actions à destination des publics les moins qualifiés et des seniors qui, pour rappel, sont en proportion importante parmi la population des travailleurs handicapés.
IRIS (Région) – Les 15 IRIS interprofessionnels, sectoriels ou territoriaux actuellement recensés sont dévolus au financement d’actions de sécurisation des parcours. À noter en particulier que certains IRIS sectoriels se préoccupent particulièrement de questions relatives à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels (IAA, services à la personne…).
Accords d’entreprise et plans d’action en faveur de l’emploi des seniors (État) – Introduits par la loi du 17 décembre 2008, ces accords d’entreprise ou plans d’action peuvent être développés dans 6 domaines d’action pour le maintien et le retour à l’emploi des seniors. Parmi ceux-ci, le domaine 3, intitulé « Amélioration des conditions de travail, prévention et pénibilité », semble particulièrement susceptible de concerner des actions en lien avec le champ du handicap. En PACA, parmi les accords et plans d’action positionnés sur ce domaine, on recense notamment des actions innovantes d’aide à la reconnaissance d’un handicap à partir de 50 ans.
Conférence régionale de l’industrie (État) – Depuis les États généraux de l’industrie qui avaient été lancés au niveau national et régional en octobre 2009, la Conférence régionale de l’industrie s’est fondée sur l’organisation d’ateliers, dont un sur la thématique emploi/formation. Dans la perspective d’éventuelles actions de sensibilisation des entreprises à l’emploi et à la formation de travailleurs handicapés, on peut mentionner certains projets ou priorités d’action qui ont alimenté les échanges de la Conférence régionale de l’industrie: d’une part des projets de gestion prévisionnelle des emplois et compétences; d’autre part, le développement d’évènements et outils d’information (semaine de l’industrie, portail de l’industrie…), notamment pour la promotion des métiers industriels; enfin, des priorités en matière d’emploi et de formation comme l’accueil des jeunes dans les métiers de l’industrie (en particulier par le biais des dispositifs d’alternance).
Interventions dans le champ de l’insertion par l’activité économique (Région)
– La Région mène une politique volontariste dans le champ de l’IAE en apportant notamment des aides financières aux structures, à la mobilité de leurs salariés, etc. La présente étude fait apparaître que les structures de l’IAE ont apparemment moins besoin d’être sensibilisées au handicap (les TH font a priori déjà partie de leurs publics cibles) que de bénéficier d’actions de professionnalisation (formation de référents handicap?) et d’adaptation de leurs locaux ou de leurs outils à l’accueil de salariés en situation de handicap.
PACA Mode d’emploi (État + Région)
– Ce dispositif d’appui à l’installation d’entreprises en PACA (adossé à la Mission de développement économique régional, et animé par une équipe détachée de la Direccte, de Pôle emploi et de l’AFPA) possède en particulier un rôle d’accompagnement à la politique de ressources humaines des entreprises s’implantant en PACA. Dans ce contexte, PACA Mode d’emploi peut être amené à leur fournir des informations sur la législation en vigueur en matière d’emploi des travailleurs handicapés, sur les aides, etc. La présente étude fait apparaître que l’équipe de PACA Mode d’emploi peut être intéressée à se professionnaliser davantage dans ce champ. Télécharger l'Etude ORM Prith.
http://www.orm-paca.org/images/etude_sen_entrep_1.jpg La consapevolezza dei datori di lavoro ad assumere, la conservazione di posti di lavoro e la formazione dei lavoratori disabili. Studio entro l'occupabilità Piano regionale dei lavoratori disabili (Prith).
Questo studio è stato condotto nell'ambito del Prith (occupabilità Piano regionale di lavoratori disabili, un piano che comprende una linea di azione "società Awareness"). Fu commissionato a favore dell'occupazione regionale missione di osservazione e la formazione delle persone con disabilità da parte della DIRECCTE ORM, Agefiph e la Regione. Lo scopo di questo progetto è stato quello di identificare alcuni PACA le iniziative già esistenti ai datori di lavoro, al fine di contribuire alla condivisione di informazioni tra i partner Prith. Lo studio è costituito da due componenti: un regionale, costituito da un inventario e l'analisi di alcune caratteristiche del diritto comune per i datori di lavoro (principalmente dispositivi di Stato, provincia o regione), una componente territoriale, centrata sulla logica di intervento e iniziative chiave sviluppato a livello dipartimentale per sensibilizzare l'assunzione dei datori di lavoro, la formazione e il mantenimento dell'occupazione di lavoratori disabili. Più...