06 novembre 2012

Bilan 2011 des Points relais conseil en VAE de Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesLe CarifOref Midi-Pyrénées a mis en ligne le bilan 2011 des Points relais conseil (PRC) en VAE. Voir le Le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.
2 654 personnes ont été informées et conseillées sur leur projet de VAE par les PRC de Midi-Pyrénées. 2 bénéficiaires des prestations sur 3 sont des femmes. Plus de la moitié des personnes recherchent un emploi. Un tiers a un contrat de travail à durée indéterminée. En revanche, 11% est en situation d'emploi précaire: intérim, contrat aidé ou à durée déterminée. 4 personnes sur 10 sont des employés qualifiés et 1 bénéficiaire sur 2 exerce dans le secteur tertiaire. 44% ont un niveau de formation initial inférieur au baccalauréat. Les certifications de niveau V sont les plus recherchées, en particulier par les femmes, qui souhaitent valider en priorité des diplômes du secteur sanitaire, médico-social et social: diplômes d'Etat d'Aide-soignant, d'auxiliaire de vie sociale, d'éducateur spécialisé, CAP Petite enfance ou titre professionnel du ministère de l'emploi Assistant de vie aux familles. CarifOref Midi-Pyrénées - Cris VAE.
Les données recueillies auprès des acteurs permettent d’évaluer le dispositif de VAE en région Midi-Pyrénées:

- les publics accueillis par les Points relais conseil (PRC): caractéristiques des candidats, leurs projets, les hypothèses de VAE à l’issue du conseil…
- les résultats de validation par les certificateurs régionaux: le niveau et la répartition des certifications, l’accompagnement, les décisions des jurys…
- les bénéficiaires du congé VAE suivis par le Fongecif Midi-Pyrénées.
Extraits du
Bilan 2011 des Points relais conseil en VAE de Midi-Pyrénées
Introduction

Depuis la mise en oeuvre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) en décembre 2002, le CarifOref Midi-Pyrénées, labellisé Cris VAE, produit un bilan annuel de l’activité conduite par le réseau des Points relais conseil en VAE (PRC) en matière d’information conseil sur la VAE. Ce bilan permet d’analyser le fonctionnement du dispositif en région et d’apprécier sa progression afin de mieux cerner la demande de VAE et son évolution.
Les chiffres présentés sont issus d’une base de données régionale alimentée par l’ensemble des PRC de Midi-Pyrénées. Le traitement des données et leur analyse sont réalisés par le CarifOref, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la Région.
Ces données représentent une photographie non exhaustive des demandes d’information sur la VAE. En effet, les structures d’accueil, d’information et d’orientation (AIO) sur l’emploi et la formation et les certificateurs apportent une information généra-liste sur la VAE, qui ne donne pas lieu à un recueil statistique. Par ailleurs, le Fongecif Midi-Pyrénées assure en Haute-Garonne un service d’information et de conseil destiné aux salariés du département, aux côtés du réseau financé par la Région. Les per-sonnes conseillées par le Fongecif ne sont pas in-cluses dans les chiffres cités par ce document.
Les Points relais conseil en VAE sont ouverts à toute personne, quels que soient son âge, son statut, son niveau d’étude ou de qualification. Ils proposent un service individualisé d’information et surtout de conseil pour aider les personnes dans leur projet et le repérage des certifications accessibles par la VAE.
Mis en oeuvre à l’origine par l’Etat et la Région, les PRC en VAE sont depuis 2006 de la compétence de la Région, avec un complément de financement du Fonds social européen (FSE).
Fin 2010, la Région a lancé un appel d’offres pour la labellisation d’un nouveau réseau portant sur les périodes de 2011 à 2013. A l’issue de cet appel d’offres, ce réseau est composé des Cibc (Centre interinstitutionnel de bilans de compétences) dans chaque département, complété par le Pico (Point d’information, de conseil et d’orientation du ministère chargé de l’agriculture) des Hautes-Pyrénées et le Cidff3 de Haute-Garonne. 41 sites géographiques accueillent désormais le public.
Le PRC Enseignement supérieur - www.vaesup-mip.info
Le site internet du PRC Enseignement supérieur met à la disposition des internautes l’ensemble de l’offre de certification des universités et grandes écoles de la région: www.vaesup-mip.info. Les connexions au site Internet du PRC Enseigne-ment supérieur ne sont pas incluses dans la présente analyse. De janvier à mai 2011, le portail a reçu 26 549 visites soit une moyenne de 5 500 visites mensuelles.
Hypothèses de VAE à l’issue du conseil
57 % des personnes s’appuient sur plus de 5 ans d’expérience

Les données sur le nombre d’années d’exercice des compétences à valider portent sur les compétences acquises par les candidats et qui sont en relation avec la certification visée; elles différent parfois de la durée totale de l’expérience professionnelle. Les publics se répartissent presque à l’équilibre dans 3 tranches, allant de 3 à 20 ans d’exercice de la com-pétence à valider. Plus d’un quart des candidats souhaite valider a minima 10 ans d’expérience. 57% s’appuient sur plus de 5 ans d’expérience. La catégorie « Non renseigné » renvoie aux expériences multiples. Ces parcours diversifiés aboutiront le plus souvent à plusieurs hypothèses de certifications. On retrouve plus de femmes dans les catégories de moins 3 ans à 5 ans d’expérience. En revanche, les hommes détiennent les expériences les plus longues: plus de 11 ans d’expérience professionnelle.
Les candidats recherchent des certifications basées sur leurs compétences récentes

Plus de la moitié des candidats souhaite valider l’expérience de l’année en cours et un tiers l’activité de l’année précédente. Les formations et les référentiels de certifications s’adaptent à l’évolution du monde du travail, se modifient pour mieux répondre aux besoins des entreprises.
Le conseil permet d’identifier les certifications les plus en adéquation avec les projets

Les candidats peuvent déposer la même année une seule demande pour un même diplôme ou trois demandes visant des certifications différentes. 15% des conseils ont abouti à 2 hypothèses de certifications différentes. C’est au candidat de décider s’il dépose un ou plusieurs dossiers, chez un ou plusieurs certificateurs.
Plus d’un tiers des femmes vise une certification de niveau V

30% des candidats ciblent des certifications de niveau V, 24% le niveau IV et 28% des candidats le niveau III. Les femmes se positionnent principalement sur le niveau V, soit 15% de plus que les hommes. La représentation masculine est proportionnellement plus importante sur les niveaux supérieurs. Avec 39% des hypothèses de certification, les di-plômes de l’éducation nationale (enseignement secondaire) restent les plus ciblés. Les diplômes des ministères chargés de la santé et du social et ceux de l’enseignement supérieur sont chaque année plus attractifs. En revanche, la répartition des intentions de validation est spécifique selon le genre. Les femmes ciblent davantage les diplômes de la santé et du social. La prédominance de la recherche du niveau V par les femmes est très largement liée à ces secteurs d’activités. Les hommes se positionnent davantage sur les diplômes de l’éducation nationale, visant principalement le niveau III, ou l’enseignement supérieur. Plus de 2 800 certifications font l’objet d’une hypothèse de validation. Cependant, 25 certifications recueillent 44% de l’ensemble des certifications ciblées à l’issue du conseil. Dans ce classement, figurent prioritairement des diplômes du secteur sanitaire et social. Les 11 titres de ce secteur présents dans le tableau représentent 26% de la totalité des hypothèses. Les 9 diplômes relatifs aux services aux entreprises et les 5 certifications relatives au commerce représentent respectivement 9% de l’ensemble des hypothèses.
Conclusion
De 2003 à 2011, plus de 4 000 personnes par an ont été informées et conseillées par les PRC en VAE, sur l’ensemble du territoire régional. Le volume des futurs candidats a atteint un palier depuis 2008. Ce-pendant, les personnes potentiellement concernées par la VAE restent encore très nombreuses. Le réseau des PRC, aux côtés des certificateurs, permet aux bénéficiaires de faire de leur expérience un véritable atout pour une transition professionnelle, de déboucher sur des qualifications adaptées à leur projet ainsi qu’aux attentes des entreprises. La VAE, en tant qu’outil de valorisation des compétences professionnelles, contribue aux priorités régionales, notamment les processus de qualification des adultes et d’orientation tout au long de la vie. A ce titre, la VAE s’inscrit comme un moyen de sécuriser les parcours professionnels.
Voir Bilan 2011 des Points relais conseil en VAE de Midi-Pyrénées, Certificateurs régionaux, les résultats en 2010, Bilan 2010 des Points relais conseil en VAE de Midi-Pyrénées, Certificateurs régionaux, les résultats en 2009, Dispositif d'information conseil en VAE, les publics accueillis en 2009.
Voir sur le blog Résultats des jurys de VAE de Midi-Pyrénées en 2010, Le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées, Résultats des jurys de VAE de Midi-Pyrénées en 2009, L'avis VAE, le lien des acteurs en Midi-Pyrénées, VAE Sup Midi-Pyrénées, VAE: refonte des fiches de procédures de validation en Midi-Pyrénées.

CARIF Oref Midi-Pyrenees CarifOref the Midi-Pyrénées has posted the results of 2011 points relay board (PRC) VAE. View Portal VAE Higher Education Midi-Pyrénées.
2654 people were informed and counseled on their draft VAE by PRC Midi-Pyrénées.
2 of 3 benefit recipients are women. More than half of people seeking employment. A third has an employment contract of indefinite duration. In contrast, 11% is in precarious employment: temporary, contract or fixed-term help.
The PRC Higher Education - www.vaesup-mip.info
The website of the PRC Higher Education makes available to Internet users throughout the certification offer universities and colleges in the region: www.vaesup-mip.info.
Connections to the CBP website Teach Higher are not included in this analysis. From January to May 2011, the portal received 26,549 visits an average of 5,500 visits per month. More...

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La formation dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/images/videos/bg-full-size-panel.gifAprès la remise du rapport "Pacte pour la compétitivité de l'industrie française" de Louis Gallois au Premier ministre, le Gouvernement s'est réuni, le 6 novembre, en séminaire gouvernemental. A l'issue du séminaire, le Premier ministre a présenté les mesures qui seront mises en oeuvre au cours du quinquennat.
Quelques points à retenir sur la Formation:

- Inciter les entreprises à embaucher des apprentis sur des formations techniques de niveaux II et I.
- Développer la mobilité internationale pour les étudiants.
- La formation professionnelle, qui mobilise pourtant des ressources importantes, n’aide pas suffisamment les salariés à affronter les mutations économiques.
- Objectif de 500 000 apprentis en 2017.
- Mise en place d’un compte individuel de formation attaché à la personne.
- Un plan “France Universités Numériques”.
- Réorienter les pôles de compétitivité.
- Mieux associer les acteurs de la formation et de la recherche.
- Doubler en 5 ans la mobilité internationale des étudiants.
- Développer la formation tout au long de la vie.
- Mieux identifier les besoins en compétences.

- Créer un service public territorialisé d’orientation tout au long de la vie. Télécharger le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.
La formation dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.
Levier 6 : Offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l’emploi et l’avenir

Une inadéquation se creuse au fil du temps entre les compétences disponibles sur le marché du travail et les besoins des entreprises : notre système éducatif forme trop de jeunes peu qualifiés et pas assez de jeunes qualifiés pour les besoins de notre économie à horizon 10 ans. La formation professionnelle, qui mobilise pourtant des ressources importantes, n’aide pas suffisamment les salariés à affronter les mutations économiques. Il en résulte un taux de chômage élevé et le risque que l’économie française ne soit pas suffisamment armée pour rester une des économies les plus développées et les plus productives au monde. Ces réformes pourront s’appuyer sur les chantiers lancés dans le cadre de la Grande Conférence Sociale.
Décision n° 20 : Assurer une évaluation permanente de l’adaptation de l’offre des formations
aux besoins de compétences des employeurs et amorcer dès 2013 la mise en place d’un nouveau service public de l’orientation, du secondaire au supérieur, fondé sur une approche “Métiers-Qualifications”, pour éviter qu’au sein d’unemême classe de qualifications, les taux de chômage varient de plus de 10 points.
Décision n° 21 : Créer dès 2013 10 plateformes territoriales
d’appui aux mutations. Ces plateformes auront vocation à mobiliser les principaux acteurs dans des bassins où les enjeux pour l’emploi et le développement économique sont particulièrement prégnants, afin de répondre aux besoins en ressources humaines des TPE et PME. Ces plateformes seront des guichets uniques pour les PME qui veulent faire évoluer leurs ressources humaines, rassemblant sur un même territoire l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi.
Décision n° 22 : Renforcer la place des entreprises
au sein de l’enseignement technique et professionnel, en systématisant leur présence au sein des instances de gouvernance de ces structures.
Décision n° 23 : Favoriser l’embauche de jeunes en apprentissage
dans les PME avec l’objectif de 500 000 apprentis en 2017.
Décision n° 24 : Proposer aux partenaires sociaux de discuter des modalités de mise en place d’un compte individuel de formation attaché à la personne et non au statut, dans la poursuite des travaux du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Décision n° 25 : Engager la “Mobilité internationale 2020” (doubler le nombre d’étudiants français à l’étranger en ciblant les filières professionnelles et technologiques).
Levier 06 - Offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l’emploi et l’avenir
Constat

Partout dans le monde, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers de la compétitivité future. Dans la société de la connaissance, caractérisée par de profondes et rapides mutations économiques et technologiques, la compétitivité des pays développés est plus que jamais liée à l’efficacité de leur système de formation, d’enseignement supérieur et de recherche. Cette efficacité repose essentiellement:
- sur la capacité à répondre, en anticipant, aux besoins de qualification des entreprises: en France, un grand nombre d’offres d’emploi, parfois dans des domaines de forte croissance, ne sont pas pourvues, faute notamment de qualifications correspondantes;
- sur le rôle de la recherche dans la chaîne de l’innovation: près de 20% du PIB des États-Unis correspond à des secteurs d’activité qui n’existaient pas il y a 40 ans et qui ont été largement créés par la recherche publique universitaire.
Décision N° 20 :
Assurer une évaluation permanente de l’adaptation de l’offre des formations aux besoins de compétences des employeurs et amorcer, dès 2013, la mise en place d’un nouveau service public de l’orientation, du secondaire au supérieur, fondé sur une approche “Métiers - Qualifications” .
Décision n° 21 : Créer, dès 2013, 10 plateformes territoriales d’appui aux mutations.
Décision n° 22 : Renforcer la place des entreprises au sein de l’enseignement technique et professionnel.
Décision n° 23 : Favoriser l’embauche de jeunes en apprentissage dans les PME avec l’objectif de 500 000 en 2017.
Décision n° 24 : Proposer aux partenaires sociaux de discuter des modalités de mise en place d’un compte individuel de formation attaché à la personne et non au statut.
Décision n°25 : Engager la “Mobilité internationale 2020”.
Démarche poursuivie
Créer un service public territorialisé d’orientation tout au long de la vie

Ce service se substituera au service public d’orientation mis en place à la suite de la loi du 24 novembre
2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. L’information et l’orientation doivent permettre l’accès des élèves, des étudiants, des salariés et demandeurs d’emploi aux formations secondaires, supérieures ou professionnelles qualifiantes. Actuellement, le système est très éclaté, peu coordonné et ne permet ni de réduire les inégalités au sein du système éducatif, ni de répondre aux enjeux de l’emploi et de la qualification.
Faciliter l’adaptation des compétences dans les bassins en transition en mettant en place des plateformes d’accompagnement des mutations économiques et professionnelles dans des bassins en transition.

Ces plateformes auront vocation à mobiliser les principaux acteurs dans des bassins où les enjeux pour l’emploi et le développement économique sont particulièrement prégnants, autour de démarches de soutien RH des TPE/PME.
Mieux identifier les besoins en compétences des entreprises et anticiper les mutations économiques et leurs conséquences

Pour disposer d’une offre de formation qui permette de favoriser l’accès à l’emploi, il est indispensable de connaître les besoins en compétences, actuels et à venir, des entreprises. L’enjeu est de faciliter les recrutements bien sûr, mais aussi, avec une vision plus prospective, de préparer aujourd’hui les compétences de demain. Si de nombreux travaux existent déjà, ils restent insuffisamment croisés entre eux et limités dans leurs effets opérationnels.
Développer l’apprentissage et inciter à des embauches sur des formations techniques pointues

L’apprentissage doit se poursuivre pour les différents niveaux de qualification et prioritairement pour les jeunes peu ou pas qualifiés. Mais il doit aussi se développer dans des secteurs pointus appelant des niveaux supérieurs. Les PME assurent l’essentiel des embauches en contrat d’apprentissage, principalement sur les niveaux V, IV et III. Mais ces entreprises ne disposent qu’insuffisamment de compétences de haut niveau (niveaux II et I) sur des métiers techniques (ingénieurs par exemple, notamment sur le registre de la qualité) et ne forment que très rarement des apprentis à ces niveaux, alors que ce serait un moyen de renforcer leur compétitivité. Le Gouvernement souhaite développer la compétitivité des PME par l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage sur des formations techniques de haut niveau. Il incitera ces entreprises à embaucher des apprentis sur des formations techniques de niveaux II et I.
Développer la formation tout au long de la vie

La feuille de route sociale a lancé des chantiers importants pour développer les compétences et la formation tout au long de la vie. Concernant les jeunes et les demandeurs d’emploi, deux documents-cadres ont été soumis à la concertation. L’enjeu de la formation liée à l’accompagnement des mutations économiques s’inscrit désormais dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention 2013-2015 entre l’État et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie est saisi sur le projet de compte individuel de formation.
Développer la mobilité internationale pour les étudiants, les élèves et les apprentis

Le développement des échanges internationaux, levier de la compétitivité, suppose une évolution rapide des compétences et des qualifications des élèves, des étudiants et des salariés. Afin de répondre à ces enjeux et d’atteindre les objectifs du programme de Louvain, la France doit s’engager rapidement pour accroitre l’ouverture internationale des établissements et développer les mobilités internationales.
Aujourd’hui, à peine plus de 66 000 étudiants français ont fait une mobilité d’étude dans un pays de l’OCDE, dont les deux tiers dans l’espace européen et la moitié dans un des pays limitrophes de la France.
Le Gouvernement a décidé de doubler en 5 ans la mobilité internationale des étudiants à tous les niveaux de formation en s’appuyant sur la dynamique d’Erasmus d’appui aux mobilités (cf. programmes Leonardo, Erasmus, Euroapprenticeship, Agefa-mobilite…) et cibler certaines filières, en particulier professionnelles et technologiques.
Autres passages sur la formation
En cohérence avec l’évolution de l’enseignement supérieur, un plan “France Universités Numériques” sera mis en oeuvre pour rendre disponible certains contenus de cours en ligne, offrir des services mutualisés entre établissements, et diffuser l’offre de formation présentée par domaines.
Décision n° 10 : Réorienter les pôles de compétitivité vers les produits et services à industrialiser et distinguer les pôles stratégiques à rayonnement international des pôles de développement régionaux. L’impact économique des pôles de compétitivité doit être maximisé pour davantage de croissance des entreprises et plus d’emplois: leurs projets seront désormais évalués sur leurs retombées économiques et la diffusion des innovations dans les produits et services. Les Régions seront fortement impliquées dans leur gouvernance. Les acteurs de la formation et de la recherche seront mieux associés.
Décision n° 11 : Refonder la Conférence Nationale de l’Industrie
(CNI) pour élaborer et mettre en oeuvre des pactes entre les entreprises d’une même filière: stratégie à 10 ans, politique de formation, relations Grands groupes et PME, démarche collective à l’export, mutualisation des achats, co-développement, etc. Les dispositifs publics en matière d’innovation, les pôles de compétitivité et les investissements d’avenir accompagneront ces stratégies.
L’économie française a de grands atouts :
des pôles industriels d’excellence mondiale, des grands groupes puissants et développés à l’international, un tissu dynamique de PME innovantes, une recherche scientifique reconnue mondialement et des formations supérieures et techniques de grande qualité, une productivité horaire du travail importante, des infrastructures de qualité, des services publics et une énergie électrique facteurs d’attractivité.
En outre, l’économie française pèche dans sa capacité à anticiper et à s’adapter aux mutations économiques, comme à assurer une réelle sécurisation des parcours des actifs, par des outils de formation continue et d’accompagnement des demandeurs d’emploi efficaces.Télécharger le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/images/videos/bg-full-size-panel.gif Μετά την υποβολή της έκθεσης «Σύμφωνο για την Ανταγωνιστικότητα της γαλλικής βιομηχανίας" Louis Gallois πρωθυπουργός, η κυβέρνηση συνεδρίασε στις 6 Νοεμβρίου, σεμινάριο κυβέρνηση. Μετά το σεμινάριο, ο πρωθυπουργός παρουσίασε τα μέτρα που θα εφαρμοστούν κατά τη διάρκεια του πενταετία. Μερικά σημεία που πρέπει να θυμάστε σχετικά με την εκπαίδευση. Περισσότερα...

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London School of Economics - Die Uni für Gehaltsmaximierer

http://www.epapercatalog.com/images/zeit-online-epaper.jpgStudienwahl nach Einstiegsgehalt: Eine Londoner Hochschule veröffentlicht auf ihren Websites, was ihre Absolventen verdienen. Wie marktkonform dürfen Universitäten sein?
Über 30.000 Euro investiert Maximilian in sein Master-Studium. Der 24-jährige Europarechtler hat seinen Bachelor in Maastricht absolviert. Seit vergangenem Herbst studiert er nun Staatswissenschaften an der London School of Economics (LSE). Das teure Studium finanziert Maximilian nicht über Stipendien oder einen reichen Onkel, sondern in erster Linie aus eigener Tasche.
"Ich investiere natürlich wirklich viel Geld in meine Ausbildung", sagt Maximilian. "Aber ich weiß genau, dass das Geld gut angelegt ist." Bevor er sich für ein Studium an der LSE entschieden hat, klickte sich Maximilian durch die Websites der LSE. Dort schlüsselt die Universität detailliert auf, mit welchem durchschnittlichen Einstiegsgehalt Absolventen je nach Fachrichtung rechnen können – und auch, bei welchen Organisationen Alumni später unterkommen. Mehr...

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Facebook Meets Predictive Analytics

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/headcount-newnameplate.gifBy Eric Hoover. Last week Samford University sent a round of acceptances to applicants, and soon each of them will receive an invitation to join the Class of 2017′s Facebook group. Students who do so will be able to make friends, form social groups, and ask questions questions about the Alabama university. Meanwhile, Samford’s admissions office will get data that can help them predict—and shape—enrollment outcomes.
For the last two years, Samford has used Schools App, an application for Facebook and mobile devices that was created by Inigral, a technology company. This week Inigral unveiled an enhancement called “enrollment intelligence,” an algorithm that links social media with predictive modeling. By analyzing the “social and behavioral data patterns” of students who use the app, the company can tell participating colleges “who’s likely to enroll, who’s on the fence, and who’s not likely to enroll,” says Jamie Glenn, the company’s chief executive. More...

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Venture Capital and the Future of Open Education: FWK and MOOCs

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Audrey Watters. News broke on Friday (via The Chronicle of Higher Education, reporting on a blurb from the National Association of College Stores’s newsletter) that the open textbook publisher Flat World Knowledge would be ending access to free versions of its textbook as of the new year.
The publishing company was founded in 2007 as the first commercial provider of open textbooks. These textbooks were available — for a fee — in print, digital (ePUB and PDF), and audio formats. But (up ’til now) students could always access the entire Flat World Knowledge catalog for free via the Web. According to figures cited by David Wiley at SXSWedu last year, about 35% of Flat World Knowledge’s users did opt to buy a printed version. But CEO and co-founder Jeff Shelstad told Inside Higher Ed that ““we don’t convert [from free to paid] as much as we used to.”
It’s not surprising that there’s already been a lot of ink spilled (tweets tweeted, what have you) since this story broke. (See: David Wiley, Stephen Downes, Geoff Cain, Pando Daily.) Flat World Knowledge has long been hailed as a darling in open education and in ed-tech circles by taking on the powerful incumbants of the textbook industry with a new licensing and new business model. More...

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Job Preparation and International Collaboration Are Themes of Indian Higher-Education Conference

http://chronicle.com/img/chronicle_logo.gifBy Karin Fischer. Even as India struggles to educate its burgeoning population, it faces a second pressing challenge: better preparing its college graduates for a competitive global work force.
It's not enough to simply focus on expanding educational access in the world's second-most-populous nation, said speakers at an international-education conference here, organized by the Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry. India, as a rising economic and political power, must also improve the quality of its higher-education system.
Close to a million students graduate from Indian institutions with engineering degrees each year, said Shiv Nadar, a technology entrepreneur. "How many of them are industry-ready?" asked Mr. Nadar, who is also the founder of a private university that bears his name. "None. Absolutely none." More...

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Record Number Complete High School and College

New York TimesBy Tamar Lewin. Although the United States no longer leads the world in educational attainment, record numbers of young Americans are completing high school, going to college and finishing college, according to a Pew Research Center analysis of newly available census data.
This year, for the first time, a third of the nation’s 25- to 29-year-olds have earned at least a bachelor’s degree. That share has been slowly edging up for decades, from fewer than one-fifth of young adults in the early 1970s to 33 percent this year. More...

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Brain Circulation

imageOfficials and scholars from China and the United States discussed collaborating on higher education during the 15th Edgar Snow Symposium held at Peking University in October, stressing that educational cooperation should be a two-way street.
Excerpts of their speeches follow:
Yang Meng, Deputy Secretary General of the China Education Association for International Exchange: The Outline of China's National Plan for Medium- and Long-term Education Reform and Development (2010-20) requires us to expand international exchanges and cooperation in the field of education. In the early 1980s, many Chinese students went abroad to study and didn't come back after graduation, bringing a so-called "brain drain" to the country. However, at the beginning of the 21st century, there were more job opportunities in fast-developing China, and more Chinese students overseas are willing to return to China, in what is now coined the "brain gain." Today, not only are Chinese students going abroad to study, but also more foreign students are coming to China to learn the Chinese language and culture, promoting "brain circulation." More...

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Le nombre de prises en charge de CIF diminue

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgVocatis. « Le pourcentage de salariés des entreprises de 10 salariés et plus ayant participé au moins à une action de formation, à un bilan de compétences ou à une VAE dans le cadre du plan de formation ou d’un DIF s’établit à 40,8% en 2010 » indique le jaune budgétaire « formation professionnelle » annexé au PLF (projet de loi de finance) 2013 qui n’annonce par ailleurs aucun grand changement dans les habitudes de formation par rapport aux années précédentes.
2011 semble « faire apparaître un redressement assez général » avec un taux d’accès de 42,3% en données provisoires.
Nombre de DIF et de contrats de professionnalisation stable

- Le document note que «  les taux d’accès aux périodes de professionnalisation restent relativement stables en 2011 à 2,1% (données provisoires). »
- Sur la même année, les Opca ont pris en charge 474 869 stagiaires au titre du DIF (+0,3% par rapport à 2010), la formation dure « en moyenne 26 heures par stagiaire, soit 2 heures de plus qu’en 2010, et se déroule principalement sur le temps de travail (70%). »
Les prises en charge de CIF en baisse

- Le nombre de prises en charge de CIF diminue une nouvelle fois en 2011: «  -5,8% après une baisse de -10,5% en 2010. » Au total, 33 346 demandes de financement ont été acceptées, sur 68 629 demandes enregistrées.
- « Au total, en 2010, 601 000 personnes sans emploi sont entrées en formation », selon le document, qui précise que «  certains stagiaires ayant effectué plusieurs formations pendant l’année, 683 000 entrées en formation ont été enregistrées au total, soit le plus haut niveau depuis 2005 »
- 49% des demandeurs d’emploi ayant débuté une formation en 2010 sont des femmes; 43% des stagiaires ont moins de 26 ans et 15% ont 45 ans ou plus.
Voir aussi  La Formation Continue et le DAEU dans le Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures, Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures - jaune budgétaire au PLF 2013, CNAM, GRETA et AFPA dans le Jaune budgétaire Formation professionnelle, La VAE dans le Jaune budgétaire Formation professionnelle, PLF 2013 - Jaune budgétaire Formation professionnelle, Mieux comprendre le financement de la formation continue, Faible progression du chiffre d'affaires et formations plus courtes (Jaune Budgetaire 2012), La FC dans les jaunes "Recherche et Enseignement Supérieur" et "Investissements d'avenir", La formation professionnelle dans le jaune budgétaire 2012, réactions de la FCU, PLF 2011, un amendement pour les crédits de la Mires, Publication de l’annexe au PLF 2010 pour la formation professionnelle, PLFR (Projet de loi de finances rectificative) pour 2009, Projet de loi de finances 2009: les orientations de la politique de formation professionnelleLa VAE dans le PAP et le PLF 2009 et Suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation (AFF) dans le Projet de loi de finances (PLF) pour 2009.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Vocatis. "Το ποσοστό των μισθωτών σε επιχειρήσεις με 10 ή περισσότερους υπαλλήλους έχουν παρακολουθήσει τουλάχιστον μία προπόνηση, μια αξιολόγηση των δεξιοτήτων ή VAE στο πρόγραμμα κατάρτισης ή DIF είναι 40 8% για το 2010 », λέει ο προϋπολογισμός κίτρινο" επαγγελματική κατάρτιση "που επισυνάπτεται στην PLF (χρηματοδότηση νομοσχέδιο) 2013 ο οποίος ανακοίνωσε επίσης καμία σημαντική αλλαγή στις συνήθειες της κατάρτισης σε σχέση με τα προηγούμενα χρόνια. 2011 φαίνεται "να αποκαλύψει μια αρκετά γενική ανάκαμψη", με ποσοστό πρόσβασης από 42,3% σε προκαταρτικά δεδομένα. Περισσότερα...

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From Brazil to S. Korea to Learn Science

http://www.openequalfree.org/wp-content/uploads/2012/01/OEFhorBlueFinal.pngA group of 85 Brazilian college students are leaving their country to study science, engineering, and technology in South Korean universities for a year.
The students are travelling with scholarships granted by the program Science without Frontiers (Ciência sem Fronteiras, in Portuguese), a program developed by the Brazilian government that aims to improve, expand, and internationalize science, technology, and innovation in the country by promoting international mobility of students, teachers, and researchers. Meanwhile, a group of 15 students from the Brazilian University of Unisinos is returning home from South Korea. More...

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