Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 novembre 2012

La rubrique "International" de la CNCP

http://www.cncp.gouv.fr/webdav/site/cncp/shared/contents/images/logos/logo_cncp.gifLe site de la CNCP a une rubrique "International" comprenant trois chapitres: Transparence des qualifications en Europe, Reconnaissance des diplômes et Cadre européen des certifications.
Transparence des qualifications en Europe

Depuis la signature du premier traité instituant la Communauté européenne le principe de " l'abolition, entre les états membres, des obstacles à la libre circulation des personnes " (article 3) a été établi. Sa mise en œuvre a ainsi donné lieu à de multiples directives et recommandations. Ce principe prend appui sur la qualification des personnes. La question de la reconnaissance de la qualification renvoie, en général, à la possession de diplômes titres ou certificats (ou certifications), mais aussi, à l'attestation d'une expérience personnelle ou professionnelle probante.
Vous avez un projet de mobilité à l' étranger et vous cherchez des supports de lisibilité. Pour favoriser la lisibilité de vos acquis, 5 supports Europass ont été mis au point dans le cadre d'Europass.
Contactez « l'agence Europe-Education-Formation France », qui est le Centre national Europass et le Point national de contact Europass-Mobilité.
CIEPReconnaissance des diplômes

Il n'existe pas, sauf exception, d'équivalence réglementaire entre diplômes français et diplômes étrangers, même à l'intérieur de l'union européenne.
Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d'informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.
Il établit des attestations de reconnaissance de niveau des pour les diplômes étrangers.
Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l'étranger.
Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
Cadre européen des certifications
Dès 2004, les ministres  chargés de la formation professionnelle ont prévu la mise en place d’un cadre européen pour faciliter la mobilité, et aider à la comparaison des certifications.
Une recommandation pour la mise en place d’un cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, du parlement européen et du conseil a été publiée  en avril 2008.
Elle prévoit  « la création d’un cadre de référence pour commun, destiné à servir d’outil de transposition pour les différents systèmes et niveaux de certification, tant pour l’enseignement général et supérieur que pour l’enseignement et la formation professionnels ».
La recommandation prévoit que chaque Etat membre désigne un point de coordination national pour l’application de la recommandation.
La CNCP a été désignée en tant que point national de coordination.
Conformément à la recommandation  qui prévoyait  qu’en 2010, les états membres auraient comparé leurs niveaux de qualification à ceux  du « méta cadre » que constitue le CEC, la France a présenté son « rapport de référencement »  en octobre 2010.
En savoir plus
http://www.cncp.gouv.fr/webdav/site/cncp/shared/contents/images/logos/logo_cncp.gif Η ιστοσελίδα του CNCP έχει «Διεθνής» περιλαμβάνει τρία κεφάλαια: Διαφάνεια των επαγγελματικών προσόντων στην Ευρώπη , την αναγνώριση των διπλωμάτων και το Ευρωπαϊκό Πλαίσιο Προσόντων.
Διαφάνεια των επαγγελματικών προσόντων στην Ευρώπη

Από την υπογραφή της πρώτης Συνθήκης για την ίδρυση της Ευρωπαϊκής Κοινότητας, την αρχή της «την κατάργηση, μεταξύ των κρατών μελών, των εμποδίων στην ελεύθερη κυκλοφορία των προσώπων» (άρθρο 3) ιδρύθηκε.
Η εφαρμογή του έχει οδηγήσει σε πολλές κατευθυντήριες γραμμές και συστάσεις. Η αρχή αυτή βασίζεται στην αναγνώριση των ανθρώπων. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives