Situation des seniors en Franche-Comté - Édition 2012Cet état des lieux présente la situation des seniors en Franche-Comté et les évolutions qui les touchent selon différentes thématiques: la démographie, l’emploi, le marché du travail, la formation, les situations de précarité…
Bien que le taux d’emploi et les embauches de seniors progressent et qu’ils bénéficient de contrats de travail plus stables que les plus jeunes, leur situation sur le marché du travail se détériore depuis le début de la crise économique en 2008. Télécharger l'état de lieux de la Situation des seniors en Franche-Comté-2012.
Synthèse

4 ans après le début de la crise économique, les difficultés des seniors sur le marché du travail perdurent. Bien que le taux d’emploi et les embauches de seniors progressent et qu’ils bénéficient de contrats de travail plus stables que les plus jeunes, leur situation sur le marché du travail se détériore depuis le début de la crise économique en 2008. Le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus ne cesse d’augmenter et ce de manière plus marquée que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi malgré le ralentissement observé en 2010 et 2011. Leur plus grande exposition aux licenciements explique en partie cette évolution plus défavorable. Les seniors souffrent par ailleurs d’un éloignement marqué de l’emploi au regard de la part de chômeurs de longue durée nettement plus forte que celle des demandeurs d’emploi plus jeunes. Ces tendances négatives engendrent logiquement une progression des situations de précarité avec notamment une hausse plus forte du nombre de bénéficiaires du Rsa parmi cette population.
Atouts

• Hausse du taux d’emploi sur le court et le long terme: taux légèrement supérieur à la moyenne nationale mais toujours inférieur à la moyenne européenne (Union européenne des 27).
• Moins d’emplois précaires (Cdd et intérim) pour les seniors que pour l’ensemble des actifs.
• Un niveau de qualification plus élevé pour les seniors que pour l’ensemble des actifs (évolution de carrière, promotion liée à l’ancienneté, expérience professionnelle...).
• Forte progression du nombre de travailleurs frontaliers seniors (part de seniors parmi les travailleurs frontaliers toutefois inférieure à celle enregistrée au plan national).
• Augmentation du nombre d’embauches de seniors et de la proportion de seniors parmi les embauches, mais précarisation accrue des emplois offerts.
• Part de reprises d’emploi comme motif de sortie de Pôle emploi plus élevée pour les seniors que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.
• Diminution du nombre de demandeurs d’emplois dispensés de recherche d’emploi (en lien avec la suppression progressive des dispenses de recherche d’emploi depuis 2009).
• Progression du nombre de seniors évalués par un jury Vae et du nombre de validations totales.
Faiblesses

• Une part de seniors parmi les salariés plus élevée en Franche-Comté qu’au niveau national.
• Plus de travail à temps partiel, un plus faible niveau de formation et une plus faible mobilité géographique pour les seniors que pour l’ensemble des actifs de la région.
• Plus forte progression du nombre de demandeurs d’emploi sur le court et le long terme pour les seniors que pour l’ensemble des publics: hausse de la part de seniors parmi les demandeurs d’emploi.
• Surreprésentation des femmes et des chômeurs de longue durée parmi les seniors.
• Surreprésentation du licenciement comme motif d’inscription à Pôle emploi pour les seniors (en partie liée au fait qu’ils bénéficient davantage de Cdi).
• Diminution du nombre de reprises d’emploi comme motif de sortie de Pôle emploi (baisse toutefois moins forte que pour l’ensemble des publics) malgré la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques (plans seniors).
• Diminution du recours au congé individuel de formation (Cif) et faible utilisation de ce dispositif.
• Des arrêts de travail pour maladie ou accident du travail d’une durée plus importante pour les seniors.
• Progression du nombre de bénéficiaires du Rsa plus forte que pour les plus jeunes.
Formation

Peu de seniors en congé individuel de formation (Cif - Source: Fongecif)
En 2011, parmi les 713 bénéficiaires de Cif en Franche-Comté, 29 sont âgés de 50 ans et plus, soit 4% de l’ensemble (25 en Cdi et 4 en Cdd). Leur nombre diminue fortement par rapport à 2010 (37 bénéficiaires de moins). Il reste toutefois supérieur au niveau de l’année 2009 (10 bénéficiaires de plus). La majorité des bénéficiaires seniors sont issus du secteur tertiaire (santé, action sociale, ressources humaines, transports...).
Progression du nombre de seniors évalués par un jury (Drjscs, Draaf, Rectorat et Université de Franche-Comté comme certificateurs) dans le cadre d’une Vae (validation des acquis de l’expérience)

En 2011, 106 seniors (âgés de 50 ans et plus) ont déposé une demande de recevabilité dans le cadre d’une démarche Vae en Franche-Comté, soit 12% de l’ensemble des demandes de recevabilité tous âges confondus. Leur nombre diminue de 28% en un an alors qu’il progresse de 5% tous âges confondus. La même année, 114 seniors ont été évalués par un jury Vae, soit une hausse de 14 % par rapport à 2010 (contre +48% tous âges confondus). Comme pour l’ensemble des personnes évaluées, plus des trois quarts des seniors sont des femmes et près des deux tiers sont en Cdi.
Le niveau de certification demandé par les seniors est globalement plus faible que celui de l’ensemble des bénéficiaires: 65% des demandes des seniors concernent des certifications de niveau V, soit 18 points de plus. Les certifications de niveau III sont particulièrement sous-représentées pour les seniors (-13 points).
Les démarches des seniors aboutissent plus fréquemment à une validation totale qu’en moyenne: 58% soit 4 points de plus que tous âges confondus. En contrepartie, les validations partielles sont moins représentées pour les seniors (29% soit 5 points de moins). Enfin, 13% des démarches Vae des seniors débouchent sur un refus de validation (12% tous âges confondus). Télécharger la Situation des seniors en Franche-Comté-2012.
Situation des seniors en Franche-Comté - Édition 2012 Αυτή η κατάσταση παρουσιάζει την κατάσταση των ηλικιωμένων σε Franche-Comté και τις εξελίξεις που επηρεάζουν διαφορετικά θέματα: δημογραφία, την απασχόληση, την κατάρτιση στην αγορά εργασίας, τις επισφαλείς συνθήκες...
Παρά το γεγονός ότι το ποσοστό απασχόλησης των εργαζομένων μεγαλύτερης ηλικίας και την πρόσληψη και την πρόοδο όφελος των συμβάσεων εργασίας πιο σταθερό από τους νεότερους, η κατάστασή τους στην αγορά εργασίας έχει επιδεινωθεί από την αρχή της οικονομικής κρίσης το 2008. Κατεβάστε το κατάσταση τοποθετεί την κατάσταση των ηλικιωμένων σε Franche-Comte-2012
. Περισσότερα...