17 octobre 2012

MyProPage 1ère application Facebook pour recevoir des offres d’emploi

http://emploi.france5.fr/blog/wp-content/uploads/2012/10/logo-mypropage-square.png60% des recruteurs googlisent leurs candidats. (source: Apec)
Une fois sur deux, c’est votre profil Facebook qui remonte en premier dans les résultats si vous n’avez pas désactivé la fonction “indexation dans les moteurs de recherche”.
En parallèle, 95% des offres d’emploi se trouvent sur le web (source: cabinet ComScore) et 64% des cadres sont recrutés en ligne (source: Apec).
Une évidence: tout candidat au job de ses rêves se doit d’être sur les réseaux sociaux et de posséder une identité numérique.
A partir de ce constat, la société  marseillaise JobinLive a lancé un nouveau dispositif sur Facebook cette semaine: MyProPage est la première application pour créer sa page professionnelle indépendante de son profil privé. Aucun risque de mélanger vie perso et vie pro!
A l’instar d’un mini réseau social professionnel, l’application MyProPage permet de déposer votre CV sur Facebook, prendre contact avec des recruteurs, constituer un réseau professionnel et suivre l’actualité de votre secteur d’activité.
Autre avantage: plutôt que de s’éparpiller sur divers réseaux sociaux, avec MyProPage toutes vos informations sont rassemblées et votre réseau professionnel s’élargit automatiquement en fonction de vos centres d’intérêts. Vous pouvez également importer directement vos données depuis Viadeo et LinkedIn.
L’expérience vous tente? Rendez-vous sur Facebook pour installer l’application!

http://emploi.france5.fr/blog/wp-content/uploads/2012/10/logo-mypropage-square.png 60% των προσλήψεων των υποψηφίων googlisent. (Πηγή: APEC)
Μόλις δύο είναι που χρονολογείται προφίλ σας στο Facebook πρώτος στα αποτελέσματα, αν δεν έχετε απενεργοποιήσει το "ευρετηρίαση στις μηχανές αναζήτησης."

Παράλληλα, το 95% των θέσεων εργασίας είναι στο διαδίκτυο (πηγή: υπουργικό συμβούλιο ComScore) και το 64% των διευθυντικών στελεχών προσλαμβάνονται απευθείας σύνδεση (πηγή: APEC)
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Benoît Hamon mobilise les employeurs de l’ESS sur le front de l’emploi

Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, a clôturé la 3ème convention nationale de l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale.
Benoît HAMON, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, a clôturé mardi 16 octobre 2012 à 16h30 la 3ème convention nationale de l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale.
Devant les employeurs de l’Economie sociale adhérents de l’USGERES, des représentants des organisations d’employeurs (MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL, FNSEA) Benoît HAMON a souligné l’importance et la spécificité de l’apport des employeurs de l’ESS à l’économie de notre pays. Cet apport est particulièrement remarquable tant du point de vue de la richesse produite que des emplois non-délocalisables créés dans les territoires ruraux comme dans les quartiers urbains.
Il a également présenté les grandes lignes de l’action qu’il entend construire avec les employeurs de l’ESS et qui requiert des engagements des deux parties, à savoir:
- de la part de l’Etat: l’aide au recrutement des jeunes en emploi d’avenir, la mise en place de la  BPI la reconnaissance légale du secteur et progressivement, une plus grande place pour ces employeurs dans le dialogue social,
- de la part des employeurs: une forte mobilisation pour recruter des jeunes en emplois d’avenir et une exemplarité encore accrue dans la mise en œuvre du droit du travail, notamment sur le plan de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
A l’issue de son intervention le ministre a signé avec Alain CORDESSE, président de l’USGERES, un protocole de partenariat par lequel le ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire soutient:
- la création d’un portail des offres d’emploi dans l’ESS orienté vers les jeunes et faisant la promotion des emplois d’avenir et des futurs contrats de génération,
- une étude de terrain sur l’emploi des jeunes dans l’ESS, pour identifier et lever les freins à leur recrutement,
- des actions de mobilisation et d’information des employeurs de l’ESS pour faciliter l’intégration des emplois d’avenir et contrats dans les stratégies des entreprises de l’ESS et œuvrer ainsi à leur pérennisation.
Benoît Hamon, Deputy Minister for Social and Solidarity Economy and Consumption, closed the third national convention of the Union of Employers and Unions representative in the Social Economy.
Benoît Hamon, Deputy Minister for Social and Solidarity Economy and Consumption, closed Tuesday, October 16, 2012 at 16:30 3rd National Convention of the Union of Employers and Unions representative in the Social Economy
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Un décret pour accélérer les plans Campus

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/bordeaux/85/2/bordeau3_124852.79.jpgGeneviève Fioraso a décidé d'accélérer les plans campus.
Geneviève Fioraso se réjouit de la parution au Journal Officiel du décret permettant aux établissements d'enseignement supérieur de délivrer à des tiers des droits réels sur les biens immobiliers mis à leur disposition par l'Etat.
Le premier exemple d'application de cette mesure est celui du campus de Bordeaux. Les acteurs bordelais ont fait le choix d'une "société de réalisation" dont le capital est codétenu par l'Université de Bordeaux (majoritaire à 51%), la Région Aquitaine et la Caisse des dépôts et Consignations.
La Ministre rappelle: "ce décret, que j'ai initié, vient lever le dernier obstacle juridique à plusieurs projets de campus. Je me réjouis de cette décision qui permettra donc d'accélérer les projets immobiliers (intégrant entre autre plus de 10 000 logements étudiants) prévus dans les plans campus, dont nous avons tant besoin".
http://legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2012-1147 du 12 octobre 2012 relatif à la délivrance de titres constitutifs de droits réels par les établissements publics d'enseignement supérieur. NOR: ESRS1233602D.
Publics concernés : établissements d'enseignement supérieur.
Objet : délivrance de titres constitutifs de droits réels par les établissements d'enseignement supérieur.
Article 1
Les contrats mentionnés à l'article L. 719-14 et au troisième alinéa de l'article L. 762-2 du code de l'éducation sont conclus par l'autorité de l'établissement à laquelle la compétence en matière de passation de contrats est attribuée par le statut de l'établissement. A défaut, ces contrats sont conclus par l'organe délibérant de l'établissement ou autorisés par celui-ci.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/bordeaux/85/2/bordeau3_124852.79.jpg Genevieve Fioraso αποφάσισε να επιταχύνει τα σχέδια πανεπιστημιούπολη.
Fioraso Geneviève χαιρετίζει τη δημοσίευση στην Επίσημη Εφημερίδα της διάταγμα που επιτρέπει τα ιδρύματα τριτοβάθμιας εκπαίδευσης να εκδίδει δικαιώματα τρίτων σε εμπράγματα δικαιώματα επί ακινήτου που διατίθενται από το κράτοςΠερισσότερα...

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La diffusion technologique vers les PME pour l'emploi dans les territoires

Le portefeuille de brevets et de technologie des organismes de recherche s'ouvre aux petites et moyennes entreprises.
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique se félicitent du lancement d'une initiative de diffusion technologique dans les territoires, annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de son déplacement à Bouguenais pour inaugurer l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne.
C'est en allant à la rencontre des P.M.E. pour leur donner accès aux dernières technologies que la France gagnera la bataille de la compétitivité. La technologie doit intégrer l'A.D.N. de nos petites et moyennes entreprises (P.M.E.) et nos entreprises de taille intermédiaire (E.T.I.).
S'inspirant de l'expérience réussie de la Direction de la Recherche Technologique du Commissariat à l’Energie Atomique à Grenoble, trois expérimentations, à Bordeaux, Nantes et Toulouse seront mises en place.
Dès janvier 2013, des équipes de chercheurs, d'ingénieurs, véritables ambassadeurs de la technologie, seront recrutées localement pour mettre leur savoir-faire au service des entreprises, afin de doter le tissu industriel d'un outil pour produire, maîtriser et transférer de la technologie innovante.
Avec l'appui majeur des collectivités,  l'implication de l'ensemble des organismes de recherche qui le souhaitent, et le soutien de l'écosystème de la recherche, cette initiative répond à la nécessité de réindustrialiser la France en positionnant notre offre productive nationale sur le terrain de la compétitivité qualité et de la montée en gamme des produits.
Il s'agit d'une initiative audacieuse en faveur de l'industrie, de l'emploi et de la compétitivité.
Patent portfolio and technology research organizations opens to small and medium enterprises.
Arnaud Montebourg, Minister of Relief productive Fioraso Geneviève, Minister of Higher Education and Research, and Flower Pellerin, Minister responsible for Small and Medium Business, Innovation and Digital Economy welcome the launch of an initiative of technological diffusion in the territories, announced by Prime Minister Jean-Marc Ayrault during his visit to Bouguenais to inaugurate the Technological Research Institute Jules Verne
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Repentin présente les pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLe ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, Thierry Repentin, a présenté les "pactes régionaux" destinés à l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification lors d'une réunion avec les partenaires sociaux. Coordonnés par les régions, ces pactes reposeront notamment sur le dispositif de l'alternance.
Thierry Repentin souhaite enrayer le chômage massif des jeunes sans qualifications, grâce à la mise en place de "pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle". Ces pactes seront élaborés au niveau régional par les comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), et seront signés par le préfet, le recteur, le président de région, et proposés à l'approbation des partenaires sociaux.
Elaborer un plan d'action pour l'emploi des jeunes sans qualification

Afin de "proposer à chaque jeune une solution lui permettant de réamorcer un parcours vers la qualification", les acteurs régionaux devront élaborer un plan d'actions reposant sur un recensement des besoins et des mesures disponibles (notamment les emplois d'avenir) sur chaque territoire. Chaque pacte régional sera, en outre, "assorti d'objectifs quantitatifs annuels".
Miser sur l'alternance

Les pactes régionaux doivent également mettre à profit la richesse des dispositifs de l'alternance et développer ce type de formation, "notamment pour les premiers niveaux de qualification". Le ministère de la Formation professionnelle et à l'Apprentissage estime donc qu'il faut "accroître l'offre de contrats en alternance".

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngΟ υπουργός Εκπαίδευσης και Μάθησης, Thierry Repentin, παρουσίασε τις «περιφερειακές συμπυκνώνει» για την επαγγελματική ένταξη των νέων χωρίς προσόντα σε μια συνάντηση με τους κοινωνικούς εταίρους. Coordonnés par les régions, ces pactes reposeront notamment sur le dispositif de l'alternance. Συντονισμένη από τις περιφέρειες, αυτές οι διαθήκες θα πρέπει να βασίζεται στην εναλλαγή συγκεκριμένη συσκευή. Περισσότερα...

 

 

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16 octobre 2012

Better Skills, Better Jobs, Better Lives - A Strategic Approach to Skills Policies

 

http://images2.ehaus2.co.uk/oecd/images/100/912012161m.jpgBetter Skills, Better Jobs, Better Lives - A Strategic Approach to Skills Policies
This book presents a strategy that will help countries reach the goal of having and making the best use of a high-quality pool of skills.
Description
Recognising both the complexity of skills policies and the potential for peer learning, the OECD has developed a global Skills Strategy that helps countries to identify the strengths and weaknesses of their national skills systems, benchmark them internationally, and develop policies that can transform better skills into better jobs, economic growth and social inclusion. This book presents a strategy that will help countries reach the goal of having and making the best use of a high-quality pool of skills. The OECD Skills Strategy shifts the focus from traditional measures of skills, such as years of initial education and training or qualifications attained, to a much broader perspective that includes the skills people can acquire, use and maintain–and also lose–over a whole lifetime. Without sufficient investment in skills, people languish on the margins of society, technological progress does not translate into economic growth, and countries can no longer compete in an increasingly knowledge-based global society. In addition, the book points out that for skills to retain their value, they must be continuously maintained and upgraded throughout life so that people can collaborate, compete and connect in ways that drive economies and societies forward.
Free Preview: http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/better-skills-better-jobs-better-lives_9789264177338-en.

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Quels services rendus aux étudiant par les universités

http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngQuels services rendus aux étudiant par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères (Note d'analyse 292 - Octobre 2012)
Les universités françaises rendent, à des degrés divers, des services à leurs étudiants visant à améliorer leur réussite. Cette note analyse différents cas étrangers, notamment en Angleterre (Est de Londres et Oxford), au Japon (Hiroshima et Seikei), en Suède (Södertörn et Uppsala) et en Suisse (Genève).
Dans ces pays, les services péri-universitaires, c’est-à-dire intrinsèquement liés à la formation, relèvent systématiquement de la responsabilité des universités.En revanche, ces dernières s’impliquent de manière variable dans les services para-universitaires, souvent liés aux conditions de vie des étudiants.
Dans le contexte d’une autonomie accrue, les universités françaises pourraient jouer un rôle plus central dans les politiques de vie étudiante. Elles gagneraient à renforcer prioritairement leurs services péri-universitaires, notamment en réorientant leurs moyens vers le développement des services d’accompagnement à la réussite, à l’orientation et à l’insertion. Les universités devraient également s’impliquer davantage dans la conception des services para-universitaires. Enfin, elles pourraient inciter plus fortement leurs étudiants à s’engager dans l’animation, la conception et la gestion de tous ces services.
Sommaire

    * Des définitions et des conceptions variées de la politiqe de vie étudiante
    * Le périmètre des politiques de vie étudiante des universités varie en fonction de multiples facteurs
    * Des études de cas étrangers riches d'enseignement pour la France
    * Auteurs : Nicolas Charles et Mohamed Harfi, département Travail Emploi. Jun Oba, maître de conférence à l'université d'Hiroshima, Japon.
Télécharger la Note d'analyse 292 - Quels services rendus aux étudiant par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères.


http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.png What services to students by universities? Lessons from experiences abroad (Note Analysis 292 - October 2012)
French universities make, to varying degrees, services to students to improve their success. This note analyzes various foreign cases, particularly in England (East London and Oxford), Japan (Hiroshima and Seikei), Sweden (Södertörn and Uppsala) and Switzerland (Geneva).

In these countries, the peri-university services, that is to say, intrinsically linked to training, are always the responsibility of universités. However, the latter involve variable in the para-academic services, often related to the lives of students
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Le Numérique, entre la formation informelle et formelle - 10èmes Rencontres du FFFOD

http://www.fffod.org/templates/rhuk_solarflar_ii_gray_inside/images/header.jpgLes Xes Rencontres du FFFOD « Le Numérique, entre la formation informelle et formelle ? » se tiendront les 19, 20 et 21 novembre 2012 à Marseille à l’Hôtel de Région avec l’aide du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Tous les documents à télécharger
Le programme prévisionnel (pdf) : http://www.fffod.fr/media/201211-programme10r.pdf
Le bulletin d’inscription:  Le dossier complet: http://www.fffod.fr/. Les informations pratiques: http://www.fffod.fr/. Les 10e Rencontres sur Google maps avec indication des hôtels du centre de Marseille: http://goo.gl/maps/bD6Uu. Le communiqué de presse en lien.
Le Numérique, entre la formation informelle et formelle ? Les 19, 20 et 21 novembre 2012 à l'Hôtel de Région à Marseille en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le FFFOD et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur invitent les acteurs de la formation à participer aux Dixièmes Rencontres du FFFOD à l’Hôtel de Région à Marseille, les 19, 20 et 21 novembre 2012. Avec les ressources numériques à la disposition de tous et donc des apprenants, la place des apprentissages informels ne cesse de croître. Les ressources, surabondantes, semblent être à la portée de chacun même si trouver celle dont on a besoin au moment où on en a besoin n’est pas si simple.
Se former par soi-même n'est pas nouveau, mais les manières de le faire se transforment. Au cours de ces journées, nous proposerons des exemples de formations informelles dans des domaines allant du professionnel aux pratiques de loisirs sur fond d’enjeux de culture scientifique et technique. Nous nous interrogerons sur comment ce qui est de l'information pour l'un devient de la formation pour l'autre et sur les illusions qui peuvent amener à croire que l'on apprend en 1 clic. Dans ces modes d'apprentissage informel, le temps de la formation se dissout dans le temps de travail... Travailler et apprendre peuvent alors se faire en même temps, ce qui n'est pas sans conséquence sur la prise en charge légale de la formation...
L'évaluation des apprentissages informels sera abordée au travers des pratiques de VAE dont nous fêtons le 10e anniversaire en 2012.
Peut-on aller jusqu'à penser que nos façons d'apprendre et de construire le savoir sont aussi en train de changer? Le numérique peut-il permettre d’optimiser un continuum entre les formations informelles et formelles?
Le travail de chercheurs nous aidera à comprendre ces enjeux ainsi que les conséquences pour l'action du formateur. Le FFFOD interrogera ces nouveaux territoires d'apprentissage au regard des pratiques existantes et émergentes. Et en particulier à partir d’une réflexion autour du thème des jeunes adultes, de la formation et du numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les intervenants réfléchiront alors sur la manière de développer des pratiques et une appropriation critiques d’internet et du numérique, afin d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes stagiaires et apprentis.
La présence de Thierry Repentin, Ministre délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, et de Pascale Gérard, Vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage,
sera l'occasion d'aborder le futur de notre secteur et de nos métiers.
Grâce à notre partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous pouvons proposer aux membres et partenaires du FFFOD des forfaits de participation tout à fait raisonnables pour les trois jours de séminaire :
- 180 € par personne pour les membres du FFFOD et les participants de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- 580 € pour les non membres
- 100 € pour les étudiants et retraités membres de l’association
- gratuit pour les représentants des conseils régionaux qui sont invités par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
(Pour adhérer au fffod, consultez la page « Adhérer » sur le site : http://www.fffod.fr)
Ce tarif comprend la participation au colloque, le dîner du 20 novembre, les déjeuners des 20 et 21 novembre à l’hôtel de Région. Le transport, l’hôtel et le dîner du 19 novembre restent à la charge de chaque participant.
http://www.fffod.org/templates/rhuk_solarflar_ii_gray_inside/images/header.jpg"Θα πραγματοποιηθεί στις 19, 20 και 21 Νοεμβρίου 2012 στην Μασσαλία στο Hotel de Περιφέρειας με την υποστήριξη του Περιφερειακού Συμβουλίου της Provence-Alpes-Côte d'AzurΠερισσότερα...

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15 octobre 2012

VAE - dix ans déjà!

http://www.vocatis.fr/squelettes/images/banniere_vocatis.jpgPar C.G. Dix ans déjà. Ou plutôt: déjà dix ans? Certains seront étonnés d’apprendre que la VAE (Validation des acquis de l’expérience) existe depuis si longtemps. Car si le principe de « transformer une expérience professionnelle en diplôme » fait l’unanimité, sa mise en œuvre sur le terrain parait bien poussive. Trop peu connu. Trop compliqué. Trop long. Le dispositif a bien du mal à s’imposer.
Quel est le bilan de la VAE dix ans après sa création ?

- Au regard du nombre de personnes potentiellement concernées, le nombre de certifications délivrées reste faible. Entre 2002 et 2010, pour environ 500 000 candidats jugés recevables, seuls 197 000 titres ou diplômes ont effectivement été délivrés par la VAE. Nous sommes loin de l’objectif gouvernemental de 480 000 en huit ans! Ce qu’il faut retenir, c’est que seule la moitié des candidats qui se présente n’accède pas à la certification. On peut donc parler d’un semi-échec.
Quel est le principe de la VAE ?

- La VAE permet de transformer son savoir-faire en diplôme, à la seule condition de justifier de 3 ans d’expérience. C’est une quatrième voie d’accès aux diplômes, aux titres et certificats, à côté de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage. La VAE permet de « gagner » en moyenne deux à trois années d’études.
Quels sont ses atouts ?

- Le principal atout de la VAE est de redonner confiance à ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu faire ou terminer leurs études. Ce n’est pas rien, surtout dans un pays comme le nôtre qui a le culte du diplôme, et qui compte actuellement plus de 3 millions de chômeurs. Sans emploi, sans diplôme, on se sent doublement exclu.
La VAE peut-elle aider à lutter contre le chômage ?

- Le dispositif n’a pas vocation à garantir l’emploi, mais à augmenter les chances d’en retrouver un. D’ailleurs, dans la grande majorité, les candidats à la VAE sont des actifs. Un petit quart seulement est au chômage. On peut d’ailleurs le regretter.
Qu’est ce qui bloque ? Pourquoi le dispositif n’a-t-il pas davantage de succès ?

- Il existe des blocages au niveau des individus et des établissements de formation. Au niveau des individus, le mot « parcours du combattant » est celui qui revient le plus souvent. Sont également montrés du doigt le manque d’information, la lourdeur de la procédure et les problèmes d’accompagnement. Du côté des établissements (écoles, universités…) subsiste encore l’idée que délivrer un diplôme sans la formation qui va avec est contre nature. Et aussi moins rémunérateur.
Voir aussi La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.
http://www.vocatis.fr/squelettes/images/banniere_vocatis.jpgBy CG Ten Years. Or rather, already ten years? Some will be surprised to learn that the VAE (Validation of acquired experience) is so long. For if the principle of "transforming experience professional diploma" unanimous, its implementation on the ground seems very sluggish. Too little known. Too complicated.Too long. The device is struggling to emerge. More...

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CARIF OREF

Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d'opérateurs auprès des professionnels de la formation. Financés par l'Etat et les Régions dans le cadre des contrats de projets, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle. Ils s'adressent aux professionnels de la formation et assurent trois fonctions essentielles: 
- favoriser la formation tout au long de la vie par l'accès à l'information sur la formation professionnelle, sur leurs droits et les voies d'accès à la formation; 
- apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation; 
- contribuer à l'observation, l'analyse et la prospective sur les évolutions de l'emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.
Cliquez sur le lien ci-après pour accéder au site intercariforef. Ce site vous permet d'effectuer une recherche d'organisme et/ou de formation au niveau national. http://www.intercariforef.org.
ALSACE
DIRECTION DE LA COMMUNICATION, SERVICE INFORMATION DOCUMENTATION
Région Alsace - 1 place Adrien Zeller - BP 91006 - 67070 STRASBOURG CEDEX
 : 03 88 15 66 04
 : 
AQUITAINE
AQUITAINE CAP METIERS
99 rue Judaïque - 33000 BORDEAUX
 : 05 57 81 45 65
 : 05 57 81 45 90
 : 
 : http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/
AUVERGNE
CARIF-OREF AUVERGNE
16 B rue Fontgiève - 63000 CLERMONT FERRAND
 : 04 73 19 01 40
 : 04 73 37 31 63
 : 
 : http://www.carif-gentiane.org
BASSE-NORMANDIE
ERREFOM BASSE-NORMANDIE
ESPACE REGIONAL DE RESSOURCES SUR L'EMPLOI, LA FORMATION ET LES METIERS
Unicité - 10 rue Alfred Kastler - 14052 CAEN CEDEX 4
 : 02 31 95 52 00
 : 02 31 95 54 30
 : 
 : http://www.errefom.info
BOURGOGNE
C2R BOURGOGNE
Immeuble le Grama - 15 place Grangier - 21000 DIJON
 : 03 80 54 14 14
 : 03 80 54 14 15
 : 
 : http://www.c2r-bourgogne.org
BRETAGNE
GREF BRETAGNE
91 rue de Saint Brieuc - CS 64347 - 35043 RENNES CEDEX
 : 02 99 54 79 00
 : 02 99 54 00 00
 : 
 : http://www.gref-bretagne.com
CENTRE
GIP ALFA CENTRE
10 rue Saint Etienne - 45000 ORLEANS
 : 02 38 77 18 18
 : 02 38 62 77 74
 : 
 : http://www.etoile.regioncentre.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE
GIP ARIFOR CHAMPAGNE ARDENNE
GIP ARIFOR
79 avenue Sainte Ménehould - 51037 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
 : 03 26 21 73 36
 : 03 26 21 73 37
 : 
 : http://www.arifor.fr
CORSE
FIORE - CARIF OREF GIP CORSE
FORMATION INSERTION ORIENTATION RESEAU EMPLOI - CARIF OREF GIP CORSE
Immeuble Castel Vecchio - Résidence les Lauriers - Rue du 1er Bataillon de Choc - 20090 AJACCIO
 : 04 95 22 34 35
 : 04 95 23 05 93
 : 
 : http://www.fiore-corse.net
FRANCHE-COMTE
EFIGIP FRANCHE-COMTE
EMPLOI FORMATION INSERTION GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC
Espace Lafayette - 8 rue Alfred de Vigny - 25000 BESANCON
 : 03 81 25 52 25
 : 03 81 25 52 20
 : 
 : http://www.efigip.org ou http://www.formation-emploi.org
GUADELOUPE
CARIF - OREF GUADELOUPE
Champ d'Arbaud - Rue Félix Eboué - 97100 BASSE TERRE
 : 05 90 99 35 30
 : 05 90 81 16 30
 : 
 : http://www.carif-oref-gpe.org
GUYANE
CARIF-OREF GUYANE
CARIF - OREF GUYANE
Chemin Grant - Rue de Montabo - BP 742 - 97337 CAYENNE CEDEX
 : 05 94 28 29 80
 : 05 94 29 10 53
 : 
 : http://www.cariforefguy.org
HAUTE-NORMANDIE
CREFOR HAUTE-NORMANDIE
Immeuble Normandie I - 98 avenue de Bretagne - BP 1152 - 76176 ROUEN CEDEX
 : 02 35 73 77 82
 : 02 35 73 07 60
 : 
 : http://www.crefor-hn.fr
ILE-DE-FRANCE
GIP CARIF ILE DE FRANCE
16 avenue Jean Moulin - 75014 PARIS
 : 01 56 53 32 32
 : 01 56 53 32 33
 : 
 : http://www.carif-idf.org
LA REUNION
CARIF - OREF REUNION
Immeuble Futura - 190 rue des Deux Canons - 97495 STE CLOTILDE CEDEX
 : 02 62 28 30 47
 : 02 62 28 04 44
 : 
 : http://www.cariforef-reunion.net ou http://www.formanoo.org
LANGUEDOC-ROUSSILLON
CARIF LANGUEDOC ROUSSILLON
CARIF LANGUEDOC
1 avenue de la Mer - 34000 MONTPELLIER
 : 04 67 15 07 21
 : 04 67 15 07 22
 : 
 : http://www.cariflr.fr
LIMOUSIN
GIP PRISME-LIMOUSIN
Le Carré Jourdan - 13 cours Jourdan - 87000 LIMOGES
 : 05 55 79 36 00
 : 05 55 79 36 01
 : 
 : http://www.prisme-limousin.fr
LORRAINE
INFFOLOR LORRAINE
INFFOLOR
6 place du Roi George - 57000 METZ
 : 03 87 68 10 10
 : 03 87 68 10 11
 : 
 : http://www.inffolor.org
MARTINIQUE
AGEFMA - CARIF/OREF MARTINIQUE
Immeuble Foyal 2000 - Rue du Gouverneur Ponton - 97200 FORT DE FRANCE
 : 05 96 71 11 02
 : 05 96 73 57 08
 : http://www.agefma.fr
MIDI-PYRENEES
CARIF - OREF MIDI-PYRENEES
Rue Carmin - BP 77331 - 31673 LABEGE CEDEX
 : 05 62 24 05 99
 : 05 62 24 05 98
 : 
 : http://www.cariforef-mp.asso.fr
NORD-PAS-DE-CALAIS
C2RP NORD PAS-DE-CALAIS
CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES NORD PAS-DE-CALAIS
Immeuble le Vendôme - 50 rue Gustave Delory - 59800 LILLE
 : 03 20 90 73 00
 : 03 20 90 73 20
 : 
 : http://www.c2rp.fr
PAYS DE LA LOIRE
CARIF - OREF PAYS DE LA LOIRE
CARIF - OREF PAYS DE LA LOIRE
2ème étage - 2 rue de la Loire - BP 66501 - 44265 NANTES CEDEX 2
 : 02 40 20 21 31
 : 02 40 20 52 40
 : 
 : http://www.cariforef-pdl.org
ouvertures : 9h00 à 12h15 14h00 à 17h30
PICARDIE
MIO PICARDIE
MISSION D'INFORMATION ET D'ORIENTATION
Conseil Régional de Picardie - 11 Mail Albert Premier - BP 2616 - 80026 AMIENS CEDEX 1
 : 03 22 97 36 05
 : 
 : http://www.cr-picardie.fr
POITOU-CHARENTES
ARFTLV POITOU CHARENTES
AGENCE REGIONALE DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
15 rue Alsace Lorraine - 17044 LA ROCHELLE CEDEX 1
 : 08 20 22 25 72
 : 05 46 00 32 34
 : 
 : http://www.arftlv.org
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
GIP CARIF ESPACE COMPETENCES PROVENCE-ALPES-COTES D'AZUR
GIP CARIF ESPACE COMPETENCES
Centre de Vie Agora - Bât A - ZI Les Paluds - BP 1002 - 13781 AUBAGNE CEDEX
 : 04 42 82 43 20
 : 04 42 82 43 32
 : 
 : http://www.espaces-competences.org
Fermeture de la structure fin décembre 2006
RHONE-ALPES
GIP PRAO RHONES-ALPES
GIP PRAO
1 esplanade François Mitterrand - CS20033 - 69269 LYON CEDEX 02
 : 04 26 73 51 77
 : 04 26 73 43 08
 : 
 : http://www.prao.org

Παρόντες σε κάθε περιοχή, CARIF Κέντρα (κινούμενα σχέδια, τους πόρους και τις πληροφορίες σχετικά με την κατάρτιση) και αμοιβαία κεφάλαια επί ακινήτων (Περιφερειακή επαγγελματικής κατάρτισης Παρατηρητήρια) είναι ένα δίκτυο φορέων με την κατάρτιση των επαγγελματιών. Χρηματοδοτήθηκε από το κράτος και τις περιφέρειες, στο πλαίσιο των συμβάσεων έργου, είναι σε σχέση με τους κοινωνικούς εταίρους και τα ενδιαφερόμενα μέρη στον τομέα της επαγγελματικής κατάρτισηςΠερισσότερα...

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