Un collecteur-compacteur de canettes, une attraction utilisant des ballons gonflés à l’hélium, des applications mobiles pour promouvoir l’agriculture locale… Voici quelques-uns des
accompagnés de septembre 2011 à octobre 2012 par le Pôle de l’entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel). Les étudiants porteurs de ces projets ont été mis à l’honneur mardi 9 octobre 2012 à la Maison de l’Entreprise de Metz Métropole puis lors d’une soirée consacrée à l’entrepreneuriat étudiant et à la création culturelle dans les locaux de l’Autre Canal à Nancy.
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"On a marché sur la lune" : Julien Barbier de l’
ENSAIA a mis au point et commercialise une attraction basée sur l’utilisation de ballons gonflés à l’hélium. Accroché au ballon, l’usager peut réaliser des sauts de plusieurs dizaines de mètres et se sentir en apesanteur.
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"Arc’cessible" : Brice Lavisse, étudiant en Master 2 proj&ter, propose un système qui rend accessible la pratique du tir à l’arc aux personnes gravement handicapées.
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"Smart FIZZ" : Damien Blaise et Etienne Daumail de l’
ESSTIN développent des applications mobiles et web innovantes pour la promotion de l’agriculture locale.
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"Jeux vidéos (spotify)" : tous 3 en Licence professionnelle Cisii à l’
IUT Nancy-Charlemagne, Nicolas Camerin, Gabriel Barthélémy et Valentin Mapelli ont conçu un logiciel multi-plateformes destiné à accéder, moyennant un abonnement, à un catalogue de jeux vidéo téléchargeables et/ou achetables.
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"Creactif WEB" : agence web spécialisée dans la création de sites internet, d’identités visuelles et le développement d’applications mobiles. Ce projet est porté par Mouhamed Lamine Loume, étudiant en Licence 3
MIAGE.
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"BEAUT’ADOM" : Bertine Kalla, étudiante en master 2 Entrepreneuriat et management des projets, assure la promotion des prestations de beauté et bien être à travers un site web : localisation d’un salon à proximité, tarifs, offres promotionnelles, prise de rendez-vous…
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"EcoCan" : étudiant en génie mécanique à l’
ISFATES, Matthias Otte a développé un collecteur et compacteur de canettes à installer dans les lieux publics. Ce mobilier urbain à faible consommation énergétique est accessible aux personnes malvoyantes et à mobilité réduite.
Créé en février 2012, le Peel a pour ambition de développer une culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine. Il propose aux étudiants de les
accompagner dans un projet de création d’entreprise. Représentés par des "Business Units", les porteurs de projet sont encouragés à "
dépasser le cadre pédagogique pour se confronter aux réalités du marché". Ils bénéficient pendant près d’un an d’une formation, d’un encadrement par un parrain issu du monde universitaire ou économique et d’une aide financière à l’amorçage du projet. De 2012 à 2015, l’objectif du Peel est d’accompagner 30 Business Units et de sensibiliser et former 5 000 étudiants. Un nouvel appel à projets est ainsi lancé pour la session 2012-2013. La clôture des candidatures est fixée au 23 décembre 2012.
Site du PEEL
Qui sommes-nous?
Une ambition pour nos étudiants et pour la région L’ambition du Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine est double:
Développer la culture entrepreneuriat en faisant comprendre à nos étudiants les valeurs de l’entrepreneuriat et en leur permettant d’en expérimenter les approches.
Favoriser le développement territorial en dynamisant l’initiative entrepreneuriale au sein de l’université de Lorraine.
Le Pôle s’organise autour de trois axes La chaire « Entreprendre, Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine » a pour mission d’implanter durablement l’esprit d’entreprendre à l’Université et de contribuer à faire de l’Université un acteur de la vie économique en Lorraine.
Pour déployer son action et y associer les enseignants et les acteurs économiques du territoire le Titulaire de la chaire organise l’action autour de trois axes.
Sensibiliser : Se faire connaître donner envie Des locaux (maisons de l’entrepreneuriat) et des acteurs référents proches des étudiants. Si possible un par établissement.
La volonté d’informer, de sensibiliser, de donner envie. En trois ans:
Le pôle devrait être connu de 50% des étudiants et des enseignants
10% des étudiants ont suivi un module de sensibilisation
Former : une pédagogie de l’action La volonté de mettre la formation à la disposition du plus grand nombre: en trois ans, 3% ont suivi une formation.
Expérimenter pour apprendre: le projet des enseignants pour développer l’esprit d’entreprendre: Partager les pratiques (catalogue) et labelliser les initiatives à développer
Accompagner une démarche formatrice et novatrice Business Unit: un accompagnement adapté aux étudiants porteurs de projet d’entreprise. Après une session 2011 expérimentale, (6 BU) nous mettrons en place dès 2012 un parcours novateur et formateur. Notre objectif reste d’accompagner 30 Business unit sur trois ans.
Trois grandes phases pour aller au bout de l’ambition
Pour aller au bout de l’ambition, trois grandes phases seront nécessaires: Phase 1 : Une phase d’initialisation pour concevoir et mettre en place l’ensemble du dispositif.
Phase 2 : Une phase d’institutionnalisation pour optimiser le fonctionnement et installer le pôle dans l’université et la région.
Phase 3 : Une phase d’intégration pour mettre au point une pédagogie, pratiquer l’ouverture et développer une culture.
Le partenariat avec le territoire Le pôle souhaite développer avec le territoire une coopération dans trois domaines:
La formation des porteurs de projet Les parcours de formation mis au point pour les porteurs de projet étudiants peuvent s’appliquer aussi aux autres porteurs de projet.
Les orientations de développement des nouveaux business Même si les porteurs restent libres de leur choix d’entreprendre, on peut ensemble les conseiller et les orienter vers les secteurs et formes d’entreprises les plus adaptées aux enjeux actuels et en particulier au développement durable et social (évoqué lors d’une entrevue avec E.Collin le 10 juin dernier).
Le développement de nouvelles manières d’entreprendre Le pôle souhaite mettre en place un programme de recherche sur l’entrepreneuriat dont le territoire peut être le champ d’expérimentation et d’application prioritaire. Les orientations de recherche doivent faire l’objet d’une concertation avec l’ensemble des partenaires du territoire.