29 octobre 2012

10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon

http://www.cariflr.fr/App_Themes/Default/Images/logo_forme.pngLes dix ans de la VAE en Languedoc-RoussillonL'Etat, la Région Languedoc-Roussillon et Atout Métiers LR (association résultant de la fusion du CARIF et de l'OREF LR) organisent une journée régionale pour les dix ans de la VAE. Programme sur www.10ansdelavaelr.fr. A télécharger: le bilan statistique, ainsi que le dossier documentaire.
Le dossier documentaire
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Qu’est-ce que la VAE a modifié dans le paysage de la certification professionnelle?
Interview de George ASSERAF, président de la CNCP - KADRI Saïma. – Paris : CNCP, mai 2012. - 3 p.

Dix ans après l’adoption de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002,instituant la VAE, la CNCP et le RNCP, George ASSERAF, Président de la CNCP est interviewé par Saïma KADRI, Directrice d’EssKa Consultants, pour nous livrer son point de vue sur ce qui a bougé dans le paysage de la certification professionnelle.
Rapport 2011 au Premier ministre de la Commission nationale de la certification professionnelle
- Paris: CNCP, avril 2012. -27 p.
2011 consacre la dixième année d’existence de la CNCP créée par la Loi du 17 janvier 2002. Le bilan de l’année progresse sur un plan quantitatif mais aussi qualitatif et traduit son rôle croissant au sein du système national de formation.
Guide pour l’élaboration de passerelles entre certifications
- Paris: CNCP, octobre 2011.
La CNCP émet le voeu que les certificateurs accordent la plus grande attention à la question des passerelles entre les certifications dans le cadre des parcours de formation tout au long de la vie et de la construction de trajectoires professionnelles.
Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation
- CHARRAUD Anne-Marie. – ÉDUCATION PERMANENTE, N° 188, 01/09/2011. – pp. 11-23
Pour une « simplification de l’offre des certifications » dans le champ des services aux personnes fragiles. Rapport au Premier ministre, ASSERAF Georges, BOUQUET Brigitte, ROZARIO Pascale (de) - Paris: CNCP, nov. 2009. - 62 p.
Dans ce rapport, quatre préconisations :
- Poursuivre les travaux en vue d’une simplification des certifications de niveau V et IV.
- Créer un secrétariat de coordination interministériel en vue de simplifier l’offre.
- Construire une cartographie des passerelles «verticales » entre certifications de niveau V et de niveau IV.
- Conduire une expérimentation régionale de mise en oeuvre de la simplification des certifications de niveau V dans une ou deux régions.
la VAE, une nouvelle forme d’évaluation?
Le fonctionnement des jurys de VAE,
FROMENT Bernard, CERVEL Jean-François, PRADEAUX Henry, RAVAT Jean-Claude. Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. - Paris: Ministère
de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2012. - 29 p.
Le travail du jury: d’un peu de contrôle à beaucoup d’évaluation. LAINE Alex. - in VAE: Quand l’expérience se fait savoir, l’accompagnement en validation des acquis. – Paris : Editions ERES. - 2010. – p. 223-247.
« [...] contrôler consiste à mesurer les écarts et les variations entre un référé et un référant constant sinon immuable puisqu’il sert d’étalon permanent. Au contraire, l’évaluation, en ce qu’elle pose la question du sens, consiste essentiellement à produire, à construire, à créer un référant, en même temps qu’elle s’y rapporte. ».
Les jurys de VAE, regards croisés: candidats, membres de jurys, valideurs.
ARFTLV. - La Rochelle : ARFTLV, septembre 2010. - 40 p. (Journée de professionnalisation)
Guide du jury VAE - Réseau des universités de l’ouest atlantique.
– UNIVERSITÉ DE POITIERS, 2010. - 27 p.
Ce guide peut être demandé à l’adresse suivante: Safire - Université de Poitiers - Tél : 05 49 45 44 60, safire@univ-poitiers.fr.
VAE : Accompagnement des candidats et travail du jury.
ARFTLV. In Repères n° 57, avril 2005. - 74 p.
Il s’agit de rassembler les praticiens qui mettent en oeuvre la validation pour les différents certificateurs en tant qu’accompagnateurs ou dans les jurys, de leur proposer d’échanger autour des pratiques concrètes de validation, de clarifier et d’enrichir les pratiques de chacun par le dialogue, la mise en commun.
Comment la VAE participe à la sécurisation des parcours professionnels

Validation des acquis de l’expérience, une dynamique professionnelle? Etude des effets de la VAE sur le développement des individus et des organisations dans le secteur industriel.
Afpa Transitions, Université V. Segalen, Bordeaux, 2011. -87 p.
Cette étude, financée par la Direccte Aquitaine, a été menée auprès de salariés de First Aquitaine Industrie. Ella a eu pour objectif de mesurer les répercussions de la VAE auprès de salariés peu qualifiés, en termes d’implication organisationnelle, de motivation à la formation et au travail, de sentiment d’efficacité personnelle et d’identité professionnelle.
Dynamiser votre carrière avec la VAE
– Paris: POLE EMPLOI. - Novembre 2011, 112 p.
Au sommaire de ce guide : Qu’est ce que la VAE? - Définition - Êtes-vous concerné par la VAE? Les étapes de la VAE - La VAE pas à pas - Diagnostic - Premiers pas - Le dossier de recevabilité - Le dossier de validation - Examen du dossier par un jury professionnel - L’essentiel à retenir- Les 5 erreurs à éviter- Les 5 astuces à utiliser- Les 5 clés pour agir.
VAE Puissance 2: un taux de validation totale supérieur à la moyenne de la VAE.
Agefos PME. – Paris: AGEFOS PME, octobre 2011.
AGEFOS PME dresse le bilan quantitatif et qualitatif de l’expérimentation du dispositif VAE Puissance 2: un taux de validation totale supérieur à la moyenne de la VAE classique et un fort intérêt des entreprises et de leurs salariés ainsi que des partenaires sur ce dispositif gagnant/gagnant en sont les points marquants.
Les enquêtes du Fongecif Languedoc-Roussillon.
Résultats d’enquête post CIF, bilan de compétences et VAE FONGECIF LR – Montpellier: FONGECIF LR, septembre 2011. -16 p.
Pour la 3e année consécutive, le FONGECIF Languedoc-Roussillon a voulu connaître la situation professionnelle des salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation, d’un Bilan de Compétences ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience.
Voir aussi Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

http://www.cariflr.fr/App_Themes/Default/Images/logo_forme.png Δέκα χρόνια από VAE σε Languedoc-Roussillon κράτος, Περιφέρεια Languedoc-Roussillon και LR Trump Πράξεις Ένωσης (που προκύπτει από τη συγχώνευση της CARIF και OREF LR) οργάνωσε μια περιφερειακή ημερησίως για δέκα VAE χρόνια. πρόγραμμα για www.10ansdelavaelr.fr. Download: η στατιστική εκτίμηση και το ρεκόρ ντοκιμαντέρ. Περισσότερα...

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La certification « informatique et internet enseignant » adaptée à la formation continue

pcassuto | 16 février, 2012 00:45

http://www.aravis.aract.fr/upload/image/mission-egalite-mixite-professionnelle/logo-partenaires/PRAO.pngEn 2012, le PRAO vous propose une nouvelle action qui vise à faciliter la validation du Certificat Informatique et Internet de niveau 2 enseignant (C2I2E), initialement conçu pour les enseignants, par des formateurs de formation continue.
Un arrêté de juillet 2011 mentionne le caractère obligatoire du C2I2E pour tous les enseignants et ce dès 2012. Il précise que le C2I2E est désormais accessible à tous les acteurs de la formation. L’objectif est de professionnaliser les formateurs au numérique pour que ces compétences soient diffusées auprès des stagiaires de la formation continue.
Cette certification, délivrée par les universités habilitées, est obtenue sur la base d’un dossier de preuves démontrant des pratiques du numérique dans un contexte pédagogique. Le réseau FormaVia facilite la mise en place de ce programme. Découvrez cette action "Comment certifier vos compétences numériques". Programme et inscription.
http://www.prao.org/medias/photo/ucbl_1319064091015.jpgComment certifier vos compétences numériques

Action 2.10
le C2I2E pour la formation
Objectifs

- Découvrir le référentiel de compétences du C2I2E adapté au monde de la formation continue
- S’approprier les modalités d’accès et de financement à ce certificat
- Engager la réalisation du dossier de preuves et construire un parcours adapté à ses besoins
Public visé

Professionnels de la formation et de l’insertion, médiateurs numériques de la région Rhône-Alpes
Aucun prérequis
http://www.prao.org/medias/photo/iufm_1319389621952.jpgProgramme
Le C2I2E: cadre légal
    Historique (national et régional)
    Les certifications : B2I adulte, CPIE, C2I2E...
    Référentiel et cadre légal (arrêtés de 2011)
    La certification (dossier de preuves et jury de validation)
    Imputabilité, articulation aux programmes de professionnalisation
Les quatre modules du parcours
    Environnement et responsabilité numérique professionnelle
    Formation tout au long de la vie (veille, identité numérique...)
    Travail en réseau (outils, démarche, bénéfices...)
    Intégration des TIC dans ses pratiques professionnelles de formateur/animateur
Le dossier de preuves (démarche)
    Innovations, expérimentations et retours d'expériences
    Acquisition des compétences numériques (formation formelle et informelle, VAE...)
    FormaVia : outil d’accompagnement des parcours
    Ouverture de son e-Portfolio
Intervenant

Université Claude Bernard Lyon I  
IUFM de l'académie de Lyon          
Durée

Une journée - 7 heures
Coût

Coût total : 105 € HT
Prise en charge PRAO (sur fonds de l’Etat et de la Région Rhône-Alpes): 25 € HT
Coût à la charge du participant: 80 € HT
In 2012, COPE offers a new action aimed at facilitating the validation of IT and Internet Certificate Level 2 teacher (C2I2E), originally designed for teachers by training trainers.
A decree of July 2011 refers to the binding of C2I2E for all teachers and 2012.
He said that the C2I2E is now available to all players in training. The objective is to professionalize the trainers to digital so that these skills are disseminated to students of continuing education.
This certification, awarded by universities authorized, is obtained on the basis of a dossier of evidence showing the digital practices in an educational context.
The network FormaVia facilitates the implementation of this program. Check out this action "How to Certify Your Skills". More...

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