Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgGeneviève Fioraso s’est entretenue, hier jeudi 25 octobre 2012, avec Christian Pierret, maire de Saint-Dié des Vosges et président de la Fédération des maires des villes moyennes (FVM). Pas encore de communiqué à cette heure sur le site du Ministère. Selon Virginie Bertereau (EducPros), la Ministre aurait dit: “je crois beaucoup à la puissance des écosystèmes du territoire et à leur créativité”. Que veut-elle dire par là?
L’occasion de sa rencontre avec le maire socialiste: le lancement de la “Plateforme Enseignement supérieur en villes moyennes”. Communiqué de la FVM: “cette plateforme présente, pour la première fois, un panorama global des formations post-bac dans les villes centres de 20.000 à 100.000 habitants, répartis sur 264 sites d’enseignement supérieur de proximité. Elle a pour objectif d’améliorer la lisibilité de l’enseignement supérieur dans ces villes, ce qui permettra de faciliter l’orientation des jeunes, tout en leur donnant accès à de nombreuses informations sur le cadre de vie (logement, services, etc.) ainsi que sur l’actualité des formations post-bac”.
Le MESR apportera-t-il un soutien financier à ce qui ressemble fort à une opération de lobbying des villes moyennes? J’espère que non! La plateforme de la FVM, c’est n’importe nawak!
1. Il faut d’abord rappeler que les villes et les intercommunalités n’ont pas, dans le cadre actuel de la décentralisation, de compétences en matière d’enseignement supérieur.
2. La plate-forme va à contre-courant de l’objectif affiché du guichet unique d’orientation, mission assignée à la Délégation interministérielle à l’orientation (DIO). Chronique “Guichet unique” et “subsidiarité“.
3. Le  portail FVM s’ajoute à ceux existants: la plateforme les cite, tout en oubliant le complet et incontournable Admission post-bac: les bacheliers qui souhaitent poursuivre des études supérieures doivent obligatoirement y recourir!
4. Amélioration de la lisibilité de l’offre de formation? De qui se moque-t-on? Les formations organisées dans les villes de moins de 20.000 habitants et de plus de 100.000 habitants ne sont pas, par construction, recensées. Le portail FVM est, dans la réalité, un site de désinformation.
Deux exemples suffiront pour convaincre. Formations post-bac identifiées dans les villes moyennes de l’Alsace à partir de la recherche géographique: Colmar, Haguenau, Sélestat. Qui peut croire que le lycéen, le bachelier alsacien qui veut s’informer se contentera des formations proposées? Second exemple, cette fois en Midi-Pyrénées: Figeac, 10.000 habitants environ, n’apparaît évidemment pas sur la carte et pourtant la ville possède un IUT de plein exercice (photo ci-dessus) et des lycées avec BTS!
5. Selon la FVM, “les villes moyennes sont le fer de lance d’un développement alternatif à la surconcentration autour des grandes agglomérations, garant de l’égal accès de tous aux formations supérieures”. La FVM veut-elle tuer les formations post-bac dans les villes de moins de 20.000 habitants? En Alsace, 24 villes accueillent des formations supérieures! Celles-ci ne sont pas localisées seulement à Strasbourg, Mulhouse, Sélestat, Colmar et Haguenau!
Le lecteur du blog sait parfaitement que je suis en faveur d’un enseignement supérieur de proximité pour le 1er cycle, grâce à la création d’Instituts d’enseignement supérieur (128 chroniques sur les IES). Ce n’est pas en créant une plateforme n’importe nawak pour les formations supérieures des villes moyennes qu’on résoudra sérieusement la question de l’offre de formation et de la carte des formations en région! La plateforme FVM est une tromperie pour les lycéens et leurs familles, et un gaspillage d’argent public.
Blog Educpros Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Genevieve Fioraso met yesterday Thursday, October 25, 2012, with Christian Pierret, Mayor of Saint Die des Vosges and president of the Association of Mayors of towns (FVM). Not yet communicated this time on the Department's website. According to Virginia Bertereau (EducPros), the Minister would have said: "I strongly believe in the power of ecosystem planning and creativity." What does she mean by that?
The occasion of his meeting with the socialist mayor: the launch of the "Higher Education Platform in medium-sized cities." Press the FVM: "This platform provides, for the first time, a comprehensive view of post-baccalaureate training in cities centers from 20,000 to 100,000 inhabitants spread over 264 sites of higher education nearby.
It aims to improve the readability of higher education in these cities, which will facilitate the orientation of young people, giving them access to a wealth of information on the living (housing, services, etc..) as well as the news of post-bac". More...