Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2012

La VAE est-elle une arme anti-chômage

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar C.G. Dans un pays qui compte 3 millions de chômeurs, tous les dispositifs de la formation continue sont passés à la loupe. Qu’apportent-ils réellement en termes d’employabilité? Sont-ils efficaces?
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est l’un des dispositifs de la formation continue. Elle permet de transformer une expérience professionnelle en diplôme sans repasser - en théorie - par la case « études », n’a pas vocation à donner un emploi. En revanche, elle augmente les chances d’en trouver un : en formalisant une série de savoirs acquis sur le terrain, elle rend un CV plus lisible, en France mais aussi à l’étranger (pour les niveaux licence/bac + 3 et master/bac + 5 notamment).
- Elle permet aussi, pour ceux qui sont en poste dans des grands groupes, de gravir des échelons en accroissant leur niveau d’étude. Enfin, elle a un impact psychologique car grâce à l’obtention d’un diplôme, on gagne en estime de soi. La VAE répond donc aussi à un besoin de reconnaissance personnelle dans un pays qui a le culte du diplôme.
- Côté expérience, la VAE n’apporte pas de « bonus » à un CV car on ne valide qu’un diplôme correspondant à un parcours que l’on a déjà effectué: cela ne vient pas « en + », mais « suite à ». Le principe étant de gagner deux à trois années d’études.
Tenter une VAE: cela vaut-il vraiment la peine?

- Il faut le savoir: s’engager dans une VAE n’est pas gratuit. Même si dans certains cas il existe des aides (voir plus bas), l’accompagnement, les frais de dossier et le passage devant un jury peuvent revenir de quelques centaines à plus de mille euros. L’accompagnement par un conseiller VAE tout au long du processus (conseillé si l’on a quitté le système scolaire depuis longtemps) est payant. A cela s’ajoute, en cas d’obtention partielle, les frais de scolarité nécessaires pour suivre les cours ou modules complémentaires.
- L’investissement est-il rentable ? Oui. Le diplôme ainsi obtenu ayant la même valeur que celui décroché dans le cadre de la formation initiale, il ne peut qu’enrichir un CV et montrer au futur employeur la motivation du candidat. Que du positif ! A condition bien sûr d’aller jusqu’au bout du processus… Près d’un dossier de demande de VAE sur deux n’aboutit pas, entre autres parce que le candidat abandonne à mi-parcours.
Quelle prise en charge pour la VAE?

Si vous êtes salarié, vous pouvez obtenir une prise en charge:
- au titre du en congé VAE: la demande de financement est faite auprès de l’organisme collecteur au titre de la formation continue dont votre entreprise dépend.
- dans le cadre du plan de formation de votre entreprise ou du DIF (Droit individuel à la formation): la demande est à formuler auprès de votre employeur.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de financements:
- Aide régionale: certains conseils régionaux proposent une aide financière pour les demandeurs d’emploi (Chéquiers VAE, Pass VAE…). Ces aides couvrent partiellement les frais liés à la VAE, que vous soyez indemnisé ou pas. Comptez de 400 à 900 euros environ.
- Aide de Pôle Emploi (peut compléter l’aide régionale).
A lire: Guide « Génération VAE » par David Rivoire, Editions Studyrama: Génération VAE.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Με CG. Σε μια χώρα των 3 ​​εκατομμυρίων ανέργων, όλες οι δραστηριότητες εκπαίδευσης συσκευές ελέγχονται. Τι πραγματικά από την άποψη της απασχόλησης; Είναι αποτελεσματική; Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 415
Formation Continue du Supérieur
Archives