17 octobre 2012

Les RH toujours demandeurs de formation continue

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Crise ou non, les professionnels RH restent demandeurs de formation continue, que ce soit pour s’adapter aux réglementations sans cesse changeantes ou pour revenir aux basiques du métier. Explications…
La demande ne tarie pas en matière de formation continue en RH. « La conjoncture a un impact fort pour les profils RH », confirme Sophie Cuminal, responsable de l’activité interentreprises chez Demos. Parmi les sujets du moment? La formation professionnelle et tout ce qui touche à la réglementation et à la formation de formateurs. « Les changement induits par la réforme de 2009, notamment au sujet des Opca, ont suscité un certain nombre de demandes de formation », ajoute la spécialiste. Clarisse Gilbert, ingénieur qualité de l’offre management chez Orsys, reprend : « Les formations de formateur occasionnel sont également beaucoup demandées. Avec les restructurations, les entreprises ont besoin de former rapidement en interne sur de nouveaux logiciels, de nouvelles procédures, etc. »
Retour aux fondamentaux?

Clarisse Gilbert note également un certain niveau de demande sur les formations liées à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi qu’aux risques psychosociaux (RPS). Sophie Cuminal précise: « On a beaucoup parlé de RPS, ce terme est lié à des événements particuliers. Aujourd’hui la demande est plus globale et porte sur la santé au travail. »
Sans oublier les fondamentaux: droit social et législation du travail, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ou encore les tableaux de bord de la gestion sociale. « Tout ce qui concerne la performance RH, les indicateurs de performance pour montrer que la DRH représente une structure rentable sont plébiscités », commente Clarisse Gilbert.
Des retours aux fondamentaux qui n’empêchent pas un certain nombre de professionnels RH de s’intéresser à des sujets tendance comme le recrutement 2.0, note-t-on chez Orsys. 
Des formats courts

Quant à la durée des formations, la formule courte de 2 jours s’impose chaque jour un peu plus. A tel point que chez Orsys, sauf exception, cette formule est devenue la norme. D’ailleurs Demos aussi s’est adapté sur le sujet et, au milieu des cycles certifiants et des formations de 5 jours pour les fondamentaux RH, le stage court semble également s’imposer. Les organismes proposent donc des offres blended-learning pour compléter les formations en amont ou en aval. « Nous proposons aussi du e-learning coaché, soit 4 modules de 45 minutes chacun, avec 4 séances de coaching de 30 minutes par téléphone », note Sophie Cuminal. Dans le même temps, Orsys qui s’est associé à Crossknowledge sur les questions de e-learning, travaille à la mise en place d’un serious game pour les RH. De quoi stimuler les plus joueurs de la profession.
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Με Brice Ancelin.  Κρίση ή όχι, επαγγελματίες του HR επιδιώκουν τη συνεχή εκπαίδευση, είτε να προσαρμόζονται στις συνεχώς μεταβαλλόμενες κανονισμούς ή για να επιστρέψετε στη βασική επιχείρηση. ΕπεξηγήσειςΠερισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:54 - - Permalien [#]
Tags :


Les entreprises et l’emploi

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/images/videos.pngSondage exclusif : les entreprises et l’emploi
A l’occasion de l’émission Place aux idées, sur le thème "Emploi: a-t-on tout essayé?", l’Institut Montaigne et Tilder ont souhaité interroger les Français sur leurs perceptions des actions des entreprises en faveur du maintien et de la création d’emplois (sondage réalisé par OpinionWay): les entreprises s'engagent-elles dans la bataille pour l'emploi? Ont-elles vraiment les moyens d’embaucher? Comment encourager les entreprises à préserver l’emploi?
Créer et préserver des emplois: l’engagement des entreprises devrait être plus fort, selon les personnes interrogées

77% des Français interrogés estiment que les entreprises ne font pas tout pour créer des emplois. Les entreprises de moins de 20 salariés, dites TPE, sont perçues comme étant les plus mobilisées pour l’emploi: 63% des sondés estiment que préserver des emplois est leur priorité, contre seulement 7% pour les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés.
Embaucher, un acte risqué pour les très petites entreprises

Pour une très petite entreprise, les Français interrogés sont 79% à estimer qu’embaucher un demandeur d’emploi est un acte difficile du fait de la conjoncture économique, et 70% à considérer que c’est un acte risqué compte tenu des charges financières qui pèsent sur elles.
Investir, former les jeunes, favoriser la mobilité: une multitude de solutions pour préserver l’emploi

Afin de préserver et de favoriser l’emploi, le développement de l’accueil, de la formation des apprentis et des jeunes salariés doit être la priorité pour 50 % des Français interrogés. L’investissement et la création d’emploi dans la recherche et le développement (36%), les actions en faveur de la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise (35%) et le recours au chômage partiel (35%) ont également la faveur des sondés.
Pour lutter contre le chômage: alléger le coût du travail, ou mieux encadrer et former les demandeurs d’emploi?

L’allègement du coût du travail, et notamment la réduction des charges des entreprises, est privilégié par la majorité des sondés (56%). 48% des 18-24 ans se prononcent en sa faveur et 61% des 35-49 ans. A l’inverse, près de la moitié des plus jeunes jugent préférable de mieux encadrer et former les demandeurs d’emploi, contre seulement 39% des 35-49 ans. L’assouplissement des conditions d’embauche et de licenciement ne séduit qu’un tiers des sondés (35%), alors qu’ils ne sont que 27% à souhaiter le durcissement des licenciements. Enfin, la majorité des Français interrogés rejette l’idée de baisser et réduire le montant et la durée des allocations chômage.
Télécharger les résultats du sondage sur les Français et l'emploi (pdf).

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/images/videos.png Exclusive Poll: business and employment
On the occasion of the show room to ideas on the theme "Occupation: have we tried everything?" Institut Montaigne and Tilder wanted to ask the French about their perceptions of corporate actions for maintaining and job creation (survey by Opinion) firms engage in battle they for the job? They really have the means to hire? How to encourage businesses to preserve jobs? More...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]
Tags :

MyProPage 1ère application Facebook pour recevoir des offres d’emploi

http://emploi.france5.fr/blog/wp-content/uploads/2012/10/logo-mypropage-square.png60% des recruteurs googlisent leurs candidats. (source: Apec)
Une fois sur deux, c’est votre profil Facebook qui remonte en premier dans les résultats si vous n’avez pas désactivé la fonction “indexation dans les moteurs de recherche”.
En parallèle, 95% des offres d’emploi se trouvent sur le web (source: cabinet ComScore) et 64% des cadres sont recrutés en ligne (source: Apec).
Une évidence: tout candidat au job de ses rêves se doit d’être sur les réseaux sociaux et de posséder une identité numérique.
A partir de ce constat, la société  marseillaise JobinLive a lancé un nouveau dispositif sur Facebook cette semaine: MyProPage est la première application pour créer sa page professionnelle indépendante de son profil privé. Aucun risque de mélanger vie perso et vie pro!
A l’instar d’un mini réseau social professionnel, l’application MyProPage permet de déposer votre CV sur Facebook, prendre contact avec des recruteurs, constituer un réseau professionnel et suivre l’actualité de votre secteur d’activité.
Autre avantage: plutôt que de s’éparpiller sur divers réseaux sociaux, avec MyProPage toutes vos informations sont rassemblées et votre réseau professionnel s’élargit automatiquement en fonction de vos centres d’intérêts. Vous pouvez également importer directement vos données depuis Viadeo et LinkedIn.
L’expérience vous tente? Rendez-vous sur Facebook pour installer l’application!

http://emploi.france5.fr/blog/wp-content/uploads/2012/10/logo-mypropage-square.png 60% των προσλήψεων των υποψηφίων googlisent. (Πηγή: APEC)
Μόλις δύο είναι που χρονολογείται προφίλ σας στο Facebook πρώτος στα αποτελέσματα, αν δεν έχετε απενεργοποιήσει το "ευρετηρίαση στις μηχανές αναζήτησης."

Παράλληλα, το 95% των θέσεων εργασίας είναι στο διαδίκτυο (πηγή: υπουργικό συμβούλιο ComScore) και το 64% των διευθυντικών στελεχών προσλαμβάνονται απευθείας σύνδεση (πηγή: APEC)
Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]

Benoît Hamon mobilise les employeurs de l’ESS sur le front de l’emploi

Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, a clôturé la 3ème convention nationale de l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale.
Benoît HAMON, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, a clôturé mardi 16 octobre 2012 à 16h30 la 3ème convention nationale de l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale.
Devant les employeurs de l’Economie sociale adhérents de l’USGERES, des représentants des organisations d’employeurs (MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL, FNSEA) Benoît HAMON a souligné l’importance et la spécificité de l’apport des employeurs de l’ESS à l’économie de notre pays. Cet apport est particulièrement remarquable tant du point de vue de la richesse produite que des emplois non-délocalisables créés dans les territoires ruraux comme dans les quartiers urbains.
Il a également présenté les grandes lignes de l’action qu’il entend construire avec les employeurs de l’ESS et qui requiert des engagements des deux parties, à savoir:
- de la part de l’Etat: l’aide au recrutement des jeunes en emploi d’avenir, la mise en place de la  BPI la reconnaissance légale du secteur et progressivement, une plus grande place pour ces employeurs dans le dialogue social,
- de la part des employeurs: une forte mobilisation pour recruter des jeunes en emplois d’avenir et une exemplarité encore accrue dans la mise en œuvre du droit du travail, notamment sur le plan de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
A l’issue de son intervention le ministre a signé avec Alain CORDESSE, président de l’USGERES, un protocole de partenariat par lequel le ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire soutient:
- la création d’un portail des offres d’emploi dans l’ESS orienté vers les jeunes et faisant la promotion des emplois d’avenir et des futurs contrats de génération,
- une étude de terrain sur l’emploi des jeunes dans l’ESS, pour identifier et lever les freins à leur recrutement,
- des actions de mobilisation et d’information des employeurs de l’ESS pour faciliter l’intégration des emplois d’avenir et contrats dans les stratégies des entreprises de l’ESS et œuvrer ainsi à leur pérennisation.
Benoît Hamon, Deputy Minister for Social and Solidarity Economy and Consumption, closed the third national convention of the Union of Employers and Unions representative in the Social Economy.
Benoît Hamon, Deputy Minister for Social and Solidarity Economy and Consumption, closed Tuesday, October 16, 2012 at 16:30 3rd National Convention of the Union of Employers and Unions representative in the Social Economy
. More...

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]

Un décret pour accélérer les plans Campus

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/bordeaux/85/2/bordeau3_124852.79.jpgGeneviève Fioraso a décidé d'accélérer les plans campus.
Geneviève Fioraso se réjouit de la parution au Journal Officiel du décret permettant aux établissements d'enseignement supérieur de délivrer à des tiers des droits réels sur les biens immobiliers mis à leur disposition par l'Etat.
Le premier exemple d'application de cette mesure est celui du campus de Bordeaux. Les acteurs bordelais ont fait le choix d'une "société de réalisation" dont le capital est codétenu par l'Université de Bordeaux (majoritaire à 51%), la Région Aquitaine et la Caisse des dépôts et Consignations.
La Ministre rappelle: "ce décret, que j'ai initié, vient lever le dernier obstacle juridique à plusieurs projets de campus. Je me réjouis de cette décision qui permettra donc d'accélérer les projets immobiliers (intégrant entre autre plus de 10 000 logements étudiants) prévus dans les plans campus, dont nous avons tant besoin".
http://legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2012-1147 du 12 octobre 2012 relatif à la délivrance de titres constitutifs de droits réels par les établissements publics d'enseignement supérieur. NOR: ESRS1233602D.
Publics concernés : établissements d'enseignement supérieur.
Objet : délivrance de titres constitutifs de droits réels par les établissements d'enseignement supérieur.
Article 1
Les contrats mentionnés à l'article L. 719-14 et au troisième alinéa de l'article L. 762-2 du code de l'éducation sont conclus par l'autorité de l'établissement à laquelle la compétence en matière de passation de contrats est attribuée par le statut de l'établissement. A défaut, ces contrats sont conclus par l'organe délibérant de l'établissement ou autorisés par celui-ci.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/bordeaux/85/2/bordeau3_124852.79.jpg Genevieve Fioraso αποφάσισε να επιταχύνει τα σχέδια πανεπιστημιούπολη.
Fioraso Geneviève χαιρετίζει τη δημοσίευση στην Επίσημη Εφημερίδα της διάταγμα που επιτρέπει τα ιδρύματα τριτοβάθμιας εκπαίδευσης να εκδίδει δικαιώματα τρίτων σε εμπράγματα δικαιώματα επί ακινήτου που διατίθενται από το κράτοςΠερισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:15 - - Permalien [#]
Tags :

La diffusion technologique vers les PME pour l'emploi dans les territoires

Le portefeuille de brevets et de technologie des organismes de recherche s'ouvre aux petites et moyennes entreprises.
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique se félicitent du lancement d'une initiative de diffusion technologique dans les territoires, annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de son déplacement à Bouguenais pour inaugurer l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne.
C'est en allant à la rencontre des P.M.E. pour leur donner accès aux dernières technologies que la France gagnera la bataille de la compétitivité. La technologie doit intégrer l'A.D.N. de nos petites et moyennes entreprises (P.M.E.) et nos entreprises de taille intermédiaire (E.T.I.).
S'inspirant de l'expérience réussie de la Direction de la Recherche Technologique du Commissariat à l’Energie Atomique à Grenoble, trois expérimentations, à Bordeaux, Nantes et Toulouse seront mises en place.
Dès janvier 2013, des équipes de chercheurs, d'ingénieurs, véritables ambassadeurs de la technologie, seront recrutées localement pour mettre leur savoir-faire au service des entreprises, afin de doter le tissu industriel d'un outil pour produire, maîtriser et transférer de la technologie innovante.
Avec l'appui majeur des collectivités,  l'implication de l'ensemble des organismes de recherche qui le souhaitent, et le soutien de l'écosystème de la recherche, cette initiative répond à la nécessité de réindustrialiser la France en positionnant notre offre productive nationale sur le terrain de la compétitivité qualité et de la montée en gamme des produits.
Il s'agit d'une initiative audacieuse en faveur de l'industrie, de l'emploi et de la compétitivité.
Patent portfolio and technology research organizations opens to small and medium enterprises.
Arnaud Montebourg, Minister of Relief productive Fioraso Geneviève, Minister of Higher Education and Research, and Flower Pellerin, Minister responsible for Small and Medium Business, Innovation and Digital Economy welcome the launch of an initiative of technological diffusion in the territories, announced by Prime Minister Jean-Marc Ayrault during his visit to Bouguenais to inaugurate the Technological Research Institute Jules Verne
. More...

Posté par pcassuto à 02:25 - - Permalien [#]
Tags :

Repentin présente les pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLe ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, Thierry Repentin, a présenté les "pactes régionaux" destinés à l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification lors d'une réunion avec les partenaires sociaux. Coordonnés par les régions, ces pactes reposeront notamment sur le dispositif de l'alternance.
Thierry Repentin souhaite enrayer le chômage massif des jeunes sans qualifications, grâce à la mise en place de "pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle". Ces pactes seront élaborés au niveau régional par les comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), et seront signés par le préfet, le recteur, le président de région, et proposés à l'approbation des partenaires sociaux.
Elaborer un plan d'action pour l'emploi des jeunes sans qualification

Afin de "proposer à chaque jeune une solution lui permettant de réamorcer un parcours vers la qualification", les acteurs régionaux devront élaborer un plan d'actions reposant sur un recensement des besoins et des mesures disponibles (notamment les emplois d'avenir) sur chaque territoire. Chaque pacte régional sera, en outre, "assorti d'objectifs quantitatifs annuels".
Miser sur l'alternance

Les pactes régionaux doivent également mettre à profit la richesse des dispositifs de l'alternance et développer ce type de formation, "notamment pour les premiers niveaux de qualification". Le ministère de la Formation professionnelle et à l'Apprentissage estime donc qu'il faut "accroître l'offre de contrats en alternance".

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngΟ υπουργός Εκπαίδευσης και Μάθησης, Thierry Repentin, παρουσίασε τις «περιφερειακές συμπυκνώνει» για την επαγγελματική ένταξη των νέων χωρίς προσόντα σε μια συνάντηση με τους κοινωνικούς εταίρους. Coordonnés par les régions, ces pactes reposeront notamment sur le dispositif de l'alternance. Συντονισμένη από τις περιφέρειες, αυτές οι διαθήκες θα πρέπει να βασίζεται στην εναλλαγή συγκεκριμένη συσκευή. Περισσότερα...

 

 

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]