Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, a clôturé la 3ème convention nationale de l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale.
Benoît HAMON, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, a clôturé mardi 16 octobre 2012 à 16h30 la 3ème convention nationale de l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale.
Devant les employeurs de l’Economie sociale adhérents de l’USGERES, des représentants des organisations d’employeurs (MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL, FNSEA) Benoît HAMON a souligné l’importance et la spécificité de l’apport des employeurs de l’ESS à l’économie de notre pays. Cet apport est particulièrement remarquable tant du point de vue de la richesse produite que des emplois non-délocalisables créés dans les territoires ruraux comme dans les quartiers urbains.
Il a également présenté les grandes lignes de l’action qu’il entend construire avec les employeurs de l’ESS et qui requiert des engagements des deux parties, à savoir:
- de la part de l’Etat: l’aide au recrutement des jeunes en emploi d’avenir, la mise en place de la  BPI la reconnaissance légale du secteur et progressivement, une plus grande place pour ces employeurs dans le dialogue social,
- de la part des employeurs: une forte mobilisation pour recruter des jeunes en emplois d’avenir et une exemplarité encore accrue dans la mise en œuvre du droit du travail, notamment sur le plan de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
A l’issue de son intervention le ministre a signé avec Alain CORDESSE, président de l’USGERES, un protocole de partenariat par lequel le ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire soutient:
- la création d’un portail des offres d’emploi dans l’ESS orienté vers les jeunes et faisant la promotion des emplois d’avenir et des futurs contrats de génération,
- une étude de terrain sur l’emploi des jeunes dans l’ESS, pour identifier et lever les freins à leur recrutement,
- des actions de mobilisation et d’information des employeurs de l’ESS pour faciliter l’intégration des emplois d’avenir et contrats dans les stratégies des entreprises de l’ESS et œuvrer ainsi à leur pérennisation.
Benoît Hamon, Deputy Minister for Social and Solidarity Economy and Consumption, closed the third national convention of the Union of Employers and Unions representative in the Social Economy.
Benoît Hamon, Deputy Minister for Social and Solidarity Economy and Consumption, closed Tuesday, October 16, 2012 at 16:30 3rd National Convention of the Union of Employers and Unions representative in the Social Economy
. More...