16 octobre 2012
Better Skills, Better Jobs, Better Lives - A Strategic Approach to Skills Policies

This book presents a strategy that will help countries reach the goal of having and making the best use of a high-quality pool of skills.
Description
Recognising both the complexity of skills policies and the potential for peer learning, the OECD has developed a global Skills Strategy that helps countries to identify the strengths and weaknesses of their national skills systems, benchmark them internationally, and develop policies that can transform better skills into better jobs, economic growth and social inclusion. This book presents a strategy that will help countries reach the goal of having and making the best use of a high-quality pool of skills. The OECD Skills Strategy shifts the focus from traditional measures of skills, such as years of initial education and training or qualifications attained, to a much broader perspective that includes the skills people can acquire, use and maintain–and also lose–over a whole lifetime. Without sufficient investment in skills, people languish on the margins of society, technological progress does not translate into economic growth, and countries can no longer compete in an increasingly knowledge-based global society. In addition, the book points out that for skills to retain their value, they must be continuously maintained and upgraded throughout life so that people can collaborate, compete and connect in ways that drive economies and societies forward.
Free Preview: http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/better-skills-better-jobs-better-lives_9789264177338-en.
Quels services rendus aux étudiant par les universités

Les universités françaises rendent, à des degrés divers, des services à leurs étudiants visant à améliorer leur réussite. Cette note analyse différents cas étrangers, notamment en Angleterre (Est de Londres et Oxford), au Japon (Hiroshima et Seikei), en Suède (Södertörn et Uppsala) et en Suisse (Genève).
Dans ces pays, les services péri-universitaires, c’est-à-dire intrinsèquement liés à la formation, relèvent systématiquement de la responsabilité des universités.En revanche, ces dernières s’impliquent de manière variable dans les services para-universitaires, souvent liés aux conditions de vie des étudiants.
Dans le contexte d’une autonomie accrue, les universités françaises pourraient jouer un rôle plus central dans les politiques de vie étudiante. Elles gagneraient à renforcer prioritairement leurs services péri-universitaires, notamment en réorientant leurs moyens vers le développement des services d’accompagnement à la réussite, à l’orientation et à l’insertion. Les universités devraient également s’impliquer davantage dans la conception des services para-universitaires. Enfin, elles pourraient inciter plus fortement leurs étudiants à s’engager dans l’animation, la conception et la gestion de tous ces services.
Sommaire
* Des définitions et des conceptions variées de la politiqe de vie étudiante
* Le périmètre des politiques de vie étudiante des universités varie en fonction de multiples facteurs
* Des études de cas étrangers riches d'enseignement pour la France
* Auteurs : Nicolas Charles et Mohamed Harfi, département Travail Emploi. Jun Oba, maître de conférence à l'université d'Hiroshima, Japon.
Télécharger la Note d'analyse 292 - Quels services rendus aux étudiant par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères.

French universities make, to varying degrees, services to students to improve their success. This note analyzes various foreign cases, particularly in England (East London and Oxford), Japan (Hiroshima and Seikei), Sweden (Södertörn and Uppsala) and Switzerland (Geneva).
In these countries, the peri-university services, that is to say, intrinsically linked to training, are always the responsibility of universités. However, the latter involve variable in the para-academic services, often related to the lives of students. More...
Le Numérique, entre la formation informelle et formelle - 10èmes Rencontres du FFFOD

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Le programme prévisionnel (pdf) : http://www.fffod.fr/media/201211-programme10r.pdf
Le bulletin d’inscription:
- en pdf : http://www.fffod.fr/media/201211-inscription10r.pdf
- en doc : http://www.fffod.fr/media/201211-inscription10r.doc
Le Numérique, entre la formation informelle et formelle ? Les 19, 20 et 21 novembre 2012 à l'Hôtel de Région à Marseille en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le FFFOD et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur invitent les acteurs de la formation à participer aux Dixièmes Rencontres du FFFOD à l’Hôtel de Région à Marseille, les 19, 20 et 21 novembre 2012. Avec les ressources numériques à la disposition de tous et donc des apprenants, la place des apprentissages informels ne cesse de croître. Les ressources, surabondantes, semblent être à la portée de chacun même si trouver celle dont on a besoin au moment où on en a besoin n’est pas si simple.
Se former par soi-même n'est pas nouveau, mais les manières de le faire se transforment. Au cours de ces journées, nous proposerons des exemples de formations informelles dans des domaines allant du professionnel aux pratiques de loisirs sur fond d’enjeux de culture scientifique et technique. Nous nous interrogerons sur comment ce qui est de l'information pour l'un devient de la formation pour l'autre et sur les illusions qui peuvent amener à croire que l'on apprend en 1 clic. Dans ces modes d'apprentissage informel, le temps de la formation se dissout dans le temps de travail... Travailler et apprendre peuvent alors se faire en même temps, ce qui n'est pas sans conséquence sur la prise en charge légale de la formation...
L'évaluation des apprentissages informels sera abordée au travers des pratiques de VAE dont nous fêtons le 10e anniversaire en 2012.
Peut-on aller jusqu'à penser que nos façons d'apprendre et de construire le savoir sont aussi en train de changer? Le numérique peut-il permettre d’optimiser un continuum entre les formations informelles et formelles?
Le travail de chercheurs nous aidera à comprendre ces enjeux ainsi que les conséquences pour l'action du formateur. Le FFFOD interrogera ces nouveaux territoires d'apprentissage au regard des pratiques existantes et émergentes. Et en particulier à partir d’une réflexion autour du thème des jeunes adultes, de la formation et du numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les intervenants réfléchiront alors sur la manière de développer des pratiques et une appropriation critiques d’internet et du numérique, afin d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes stagiaires et apprentis.
La présence de Thierry Repentin, Ministre délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, et de Pascale Gérard, Vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage, sera l'occasion d'aborder le futur de notre secteur et de nos métiers.
Grâce à notre partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous pouvons proposer aux membres et partenaires du FFFOD des forfaits de participation tout à fait raisonnables pour les trois jours de séminaire :
- 180 € par personne pour les membres du FFFOD et les participants de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- 580 € pour les non membres
- 100 € pour les étudiants et retraités membres de l’association
- gratuit pour les représentants des conseils régionaux qui sont invités par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
(Pour adhérer au fffod, consultez la page « Adhérer » sur le site : http://www.fffod.fr)
Ce tarif comprend la participation au colloque, le dîner du 20 novembre, les déjeuners des 20 et 21 novembre à l’hôtel de Région. Le transport, l’hôtel et le dîner du 19 novembre restent à la charge de chaque participant.
