VAE - dix ans déjà!

Quel est le bilan de la VAE dix ans après sa création ?
- Au regard du nombre de personnes potentiellement concernées, le nombre de certifications délivrées reste faible. Entre 2002 et 2010, pour environ 500 000 candidats jugés recevables, seuls 197 000 titres ou diplômes ont effectivement été délivrés par la VAE. Nous sommes loin de l’objectif gouvernemental de 480 000 en huit ans! Ce qu’il faut retenir, c’est que seule la moitié des candidats qui se présente n’accède pas à la certification. On peut donc parler d’un semi-échec.
Quel est le principe de la VAE ?
- La VAE permet de transformer son savoir-faire en diplôme, à la seule condition de justifier de 3 ans d’expérience. C’est une quatrième voie d’accès aux diplômes, aux titres et certificats, à côté de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage. La VAE permet de « gagner » en moyenne deux à trois années d’études.
Quels sont ses atouts ?
- Le principal atout de la VAE est de redonner confiance à ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu faire ou terminer leurs études. Ce n’est pas rien, surtout dans un pays comme le nôtre qui a le culte du diplôme, et qui compte actuellement plus de 3 millions de chômeurs. Sans emploi, sans diplôme, on se sent doublement exclu.
La VAE peut-elle aider à lutter contre le chômage ?
- Le dispositif n’a pas vocation à garantir l’emploi, mais à augmenter les chances d’en retrouver un. D’ailleurs, dans la grande majorité, les candidats à la VAE sont des actifs. Un petit quart seulement est au chômage. On peut d’ailleurs le regretter.
Qu’est ce qui bloque ? Pourquoi le dispositif n’a-t-il pas davantage de succès ?
- Il existe des blocages au niveau des individus et des établissements de formation. Au niveau des individus, le mot « parcours du combattant » est celui qui revient le plus souvent. Sont également montrés du doigt le manque d’information, la lourdeur de la procédure et les problèmes d’accompagnement. Du côté des établissements (écoles, universités…) subsiste encore l’idée que délivrer un diplôme sans la formation qui va avec est contre nature. Et aussi moins rémunérateur.
Voir aussi La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

CARIF OREF

- favoriser la formation tout au long de la vie par l'accès à l'information sur la formation professionnelle, sur leurs droits et les voies d'accès à la formation;
- apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation;
- contribuer à l'observation, l'analyse et la prospective sur les évolutions de l'emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.
Cliquez sur le lien ci-après pour accéder au site intercariforef. Ce site vous permet d'effectuer une recherche d'organisme et/ou de formation au niveau national. http://www.intercariforef.org.





































































































L'enseignement supérieur des Pays de la Loire


Les prestataires de formation continue en 2010 - Le secteur de la formation plutôt dynamique

Les DRH face à la gestion des seniors

Les DRH se sentent concernés par l'emploi en faveur des seniors (cette problématique est prioritaire pour 49% d'entre eux), toutefois, en période de transition, ils sont en attente des nouvelles dispositions (notamment le contrat de génération).
Les Directions des Ressources Humaines ont revu leur priorité concernant les engagements pris sur les différentes mesures mises en place dans les accords et plan seniors, par rapport à l’année 2011. Le recrutement de salariés âgés dans l’entreprise s’est inscrit comme une véritable nécessité: 24% en 2012 contre 11% en 2011. À l’inverse, le développement des compétences, des qualifications et l’accès à la formation est tombé à 11% (contre 18% en 2011).

HRDs are concerned about employment for seniors (this issue is a priority for 49% of them), however, in transition, they are waiting for the new provisions (including contract generation). More...
Jacques Ginestié va être reconduit à la tête de l’IUFM Aix-Marseille
Jacques Ginestié devrait être reconduit dans ses fonctions de directeur de l’IUFM d’Aix-Marseille. Le Conseil d'Ecole de l'Institut vient en effet de soumettre son nom à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Conseil d’École de l’IUFM d’Aix-Marseille vient de proposer à Geneviève Fioraro, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de renouveler le mandat de Jacques Ginestié, aux fonctions de directeur de l’institut.
Avec 24 voix sur les 32 suffrages exprimés, le Conseil d'école a en effet décidé de renouveler sa confiance à Jacques Ginestié pour continuer à diriger l’IUFM.
Période mouvement pour la formation des enseignants
Professeur des universités, spécialiste des questions d’enseignement et d’apprentissage dans les domaines scientifiques et technologiques, Jacques Ginestié est directeur de l’IUFM depuis octobre 2005, exerçant ses fonctions dans une période particulièrement mouvementée de la formation des enseignants.
L'IUFM Aix-Marseille, un acteur dynamique
Il a notamment conduit l’intégration réussie de l’IUFM d’Aix-Marseille dans l’université de Provence, en 2007; mis en place un plan de formation original, en 2010, lors de la réforme de la formation des enseignants dans le cadre de la "mastérisation", en réussissant notamment l’articulation délicate avec les composantes disciplinaires des universités de l’académie d’Aix-Marseille. Il a ainsi amené l’institut à être un des acteurs dynamiques de la création d’Aix-Marseille Université, en janvier 2012.
Jacques Ginestié dovrebbe essere riconfermato come direttore del IUFM di Aix-Marseille. Il Consiglio di Stato dell'Istituto ha infatti sottoporre il suo nome al Ministro dell'istruzione superiore e della ricerca.
Il Consiglio di Scuola IUFM Aix-Marseille ha da offrire Fioraro Geneviève, Ministro dell'istruzione superiore e della ricerca, rinominare Jacques Ginestié, in qualità di Direttore dell'Istituto. Più...
Les magazines l'Etudiant et L'Entreprise lancent INTERFACE Ecoles-Universités-Entreprises
La lettre d'information qui facilite les échanges entre le monde de l'enseignement supérieur et les entreprises
Paris, le 1er octobre 2012 - Entreprises et établissements d'enseignement supérieur ont longtemps évolué dans leurs univers respectifs, avec des contacts occasionnels, et peu d'échanges suivis.
« D'un coté l'enseignement supérieur se doit d'améliorer l'insertion professionnelle de ses étudiants et valoriser la recherche, et de l'autre les entreprises ont la réelle volonté de recruter de nouveaux talents. Entre ces deux mondes il manquait un média », explique Jean Weiss, directeur du pôle médias spécialisés du Groupe Express Roularta.
C'est pourquoi, les magazines l'Etudiant et l'Entreprise collaborent pour lancer Interface Ecoles-Universités-Entreprises.
Cette nouvelle lettre d'information bimensuelle et disponible sur abonnement, traite des relations entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises avec l'objectif de leur apporter des réponses et des éclairages précieux sur leurs besoins et objectifs respectifs.
Pour une communication régulière, constructive et fertile
« Directeurs d'établissements, directeurs responsables des relations entreprises, recruteurs, campus managers, consultants en ressources humaines... Tous ces acteurs doivent trouver dans Interface les informations indispensables à une coopération plus efficace, et les clés pour développer des pratiques plus innovantes », ajoute Cécile Peltier, rédactrice en chef déléguée.
Comment accroître les ressources grâce à la taxe d'apprentissage? Comment affiner son recrutement et améliorer l'intégration des étudiants ou des jeunes diplômés en entreprise? Quels sont les dispositifs de valorisation de la recherche? Quelles sont les initiatives gagnantes en matière de formation continue? Comment accompagner les étudiants dans leurs démarches entrepreneuriales? De quelle manière établir des partenariats avec des PME? Quelle sont les bonnes recettes pour monter une chaire avec une université ou une école?...
Autant de questions qui seront abordées de manière concrète dans Interface.
Huit pages, de conseils, d'analyses et de retours d'expériences à travers des dossiers, des enquêtes et des entretiens approfondis...
Dans chaque numéro:
- une question d'actualité traitée en profondeur
- l'actualité du secteur
- des retours d'expériences sur des initiatives emblématiques
- l'agenda des manifestations et les nominations qui comptent, etc.
A propos de L'Entreprise > www.lentreprise.com
Fondé en 1985, le magazine L'Entreprise appartient au Groupe Express-Roularta. Véritable boîte à outils des créateurs et chefs d'entreprise depuis plus de 25 ans, le mensuel économique incarne la modernité des entreprises françaises en pleine mutation. Sa rédaction s'attache à donner aux hommes et femmes dirigeants, des clés efficaces pour décrypter le monde de l'entreprise d'aujourd'hui.
A propos de L'ETUDIANT
L'Etudiant, (groupe Express-Roularta) le journal de référence sur les questions liées aux formations et à l'orientation des jeunes, est lu par 538 802 lecteurs tous les mois. (Source : Conso Junior 2010)
Au cœur du quotidien des 15-25 ans, l'Etudiant a pour principal objectif d'informer les jeunes et leurs parents sur les études et les filières de formation et de les mettre sur la bonne voie grâce à une orientation réussie.
Chiffres clés : 10 numéros par an
Tirage : 150 000 exemplaires.
Pour plus d'information: www.letudiant.fr
L'Etudiant sur Facebook, L'Etudiant sur Twitter/L'Etudiant sur Google+
Contact Presse: VP Communication - Charlotte Vanpeene/Attachée de presse-Tél. 01 40 22 08 34, cvanpeene@vp-communication.com.

Παρίσι, 1 Οκτώβρη του 2012 - Οι εταιρείες και τα ιδρύματα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης έχουν από καιρό εξελιχθεί σε αντίστοιχους κόσμους τους, με περιστασιακή επαφή, και ακολούθησε ανταλλαγή λίγο. Περισσότερα...
L'antenne bretonne de l'ENS Cachan devient une école autonome

Geneviève Fioraso était en déplacement à Rennes, ce vendredi 12 octobre, avec Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense.
Lors de ce déplacement et devant le personnel de l'antenne bretonne de l'E.N.S. Cachan, la Ministre a annoncé la décision, 18 ans après la création d'une antenne de l'E.N.S. Cachan, de la transformer en école autonome, l'E.N.S. Rennes, rattachée aux deux universités Rennes 1 et Rennes 2.
La Ministre a rappelé les trois raisons qui ont conduit à cette décision qui avait été décidée puis bloquée par ses prédécesseurs:
* le respect des engagements pris antérieurement par l'Etat dans le cadre du contrat avec l'établissement;
* la qualité et l'originalité du projet fortement soutenu par les collectivités territoriales et parfaitement intégré dans le paysage universitaire rennais et breton;
* le rôle que jouera cet établissement fédérateur pour la structuration de l'enseignement supérieur en Bretagne et à Rennes;
* pour la première fois, le rapprochement de cette grande école avec les deux universités rennaises.
Enfin, comme l'a précisé la Ministre "la création de cette école est un signal de reconnaissance pour l'ouest de la France, négligé à travers les différents dispositifs (Plan Campus, Initiatives d'Excellence) alors que son potentiel d'enseignement supérieur et de recherche est réel et de grande qualité. Cette décision engage une nouvelle stratégie territoriale en matière d'enseignement supérieur et de recherche, marquée par la recherche d'un meilleur équilibre et le soutien aux initiatives et au dynamisme des écosystèmes régionaux".
C'est ce qu'elle a réaffirmé en ouvrant le matin même le séminaire régional de l'enseignement supérieur et de la recherche initié par Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne, en présence de tous les partenaires concernés, qui fixera la feuille de route commune de l'Etat, la Région et les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Bretagne pour les années à venir.

Genevieve Fioraso was traveling to Rennes, this Friday, October 12, with Jean-Yves Le Drian, Minister of Defence.
During this movement and to the staff of the antenna Breton ENS Cachan, the Minister announced the decision, 18 years after the establishment of a branch of the ENS Cachan, transforming it into autonomous school, the ENS Rennes, attached to two universities Rennes 1 and Rennes 2. More...
Le candidat est mort ! Vive le candidat !

Tout d’abord, tout comme l’entreprise, le candidat commence à comprendre l’importance de gérer sa e-réputation: 49% des candidats regardent plus d’une fois par mois sur les moteurs de recherche les résultats de leur « nom + prénom », selon une étude Regionjobs de 2011.
Même s’ils ne maîtrisent pas forcément la notion de « personal branding », les candidats ont intégré l’intérêt d’une présence numérique professionnelle et du développement de leur image.
En comprenant l’importance de l’empreinte numérique, ils cherchent désormais les informations qui les aideront à décrocher le poste dans l’entreprise visée. Et cela peut aller très loin, comme essayer via les réseaux sociaux d’obtenir des informations de parcours (rien de plus facile grâce à Viadeo ou Linkedin), et surtout des informations personnelles pour créer un affect avec le chargé de recrutement ou l’opérationnel en charge du rendez-vous.
Tromperie et manipulation
Le recruteur se retrouve face à des candidats qui connaissent leur passé professionnel, et pire, peuvent être trompés ou manipulés. Imaginez que vous êtes fan de football et que le candidat glisse, dans la conversation, qu’il s’investit dans l’animation d’un club de foot, ou bien qu’il se destinait à une carrière pro. Quel sera votre affect vis-à-vis de ce candidat? Malhonnête vous dites? En tout cas, le stratagème est bluffant.
Ces candidats 2.0 vont aussi s’intéresser à ladite entreprise à partir de critères techniques, opérationnels, mais surtout de ses valeurs humaines: la « politique RH » d’un recruteur est le premier critère d’attractivité des entreprises selon le Palmarès Employeur 2012. A travers les informations glanées sur l’entreprise, le candidat sera même capable d’abandonner sa candidature. 89% des candidats font une recherche en ligne sur l’entreprise avant de répondre à une annonce et 50% d’entre eux ont déjà abandonné leur candidature suite aux informations négatives qu’ils avaient trouvés (études Regionjobs 2011).
Tester la politique RH
Jusqu’où peuvent aller les changements de comportements des candidats? Connaissez-vous le contrôle de référence inversé? Les réseaux sociaux ont permis aux candidats de prendre contact avec d’anciens salariés ayant quitté l’entreprise visée depuis 6 mois à 1 an. L’objectif est de sonder la véracité des propos des entreprises sur les valeurs humaines et sociales, de connaître le climat social…
Un candidat m’avouait récemment que plus de ¾ des personnes contactées lors de cette démarche acceptaient de lui répondre par mail, voire d’échanger par téléphone.
On voit bien que les candidats les plus malins utilisent les réseaux sociaux pour sélectionner leur entreprise et les aider dans le process de candidatures. Ces nouveaux outils ont permis de mettre à égalité le candidat et le recruteur (en-dehors bien sûr de l’offre et de la demande d’emploi). Les recruteurs y sont-ils préparés? Ces changements de comportement modifient-ils aussi la vision du salarié au sein de ces structures?
Du candidat 2.0 au salarié 2.0?
Le cas d’Alcatel-Lucent est intéressant. Sous l’impulsion de Didier Baichere, [DRH France d’Alcatel-Lucent à cette époque, ndlr], Alcatel-Lucent a mené en 2011 une campagne de recrutement auprès de jeunes diplômés, exclusivement sur les réseaux sociaux. Durant leur processus d’intégration, les équipes RH ont remarqué que ces 10 salariés recrutés via les réseaux sociaux étaient plus aptes à challenger le management, qu’ils étaient davantage en demande de preuves concrètes de la part de l’entreprise.
Il est peut-être encore trop tôt pour généraliser cet exemple à l’ensemble des structures et des secteurs. Ce qui est sûr, c’est que l’utilisation des réseaux sociaux comme outil RH va nous révéler encore pas mal de surprises comportementales. Amis recruteurs, préparez-vous!
A propos de l’auteur:
Après 10 années passées à la fois en agence de communication RH & corporate (The Link Factory puis HR Gardens - groupe Euro RSCG), dans la presse (Publications Métro) et en Jobboards (Sourcea puis Stepstone), Arnaud Pottier Rossi s’associe en 2010 à Cécile Ponchel, experte en relations publiques et médias, pour fonder l’agence de communication Kalaapa (signifie en sanskrit : "Qui lie les choses entre elles - qui crée du lien"). Agrégateur de talents, Kalaapa propose ses services en communication RH et marque employeur (Général d’Optique, Mondial Assistance, UCPA...), en Communication de Marque BtoB/BtoC (Expectra, Syntec Etudes et Conseil...) et en relations publiques et médias (UHU, Crayola, BVA, Téléressources, Corporama...).
Kalaapa a co-organisé la première conférence sur le recrutement via les médias sociaux: RMS Conférence. www.kalaapa.com. Twitter: @kalaapa.

Firstly, as the company, the candidate begins to understand the importance of managing their online reputation: 49% of the candidates look more than once per month on search engines results of their "name + first name" According to a study Regionjobs 2011. More...
J'apprends à lire ...les chiffres du chômage

Août 2012 –publication septembre 2012
Comment lire les chiffres du chômage ?
Les autorités présentent les chiffres au sens du Bureau International du Travail (cat A). Ces chômeurs n’ont pas travaillé durant le mois. A notre avis, c'est le total des chiffres des catégories ABC qui est le plus significatif de la situation du chômage. Il regroupe les chômeurs qui n’ont pas travaillé et ceux qui ont travaillé sur des durées limitées (missions, contrats etc) mais qui sont toujours en recherche d’un emploi et inscrits à PE. Ces chiffres n’intègrent bien entendu pas les chômeurs qui ne sont plus inscrits à Pôle emploi par dépit, non indemnisés…
Les chômeurs en France toujours plus nombreux
Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi)
* 3 011 000 chômeurs progression +9.2%
Catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi)
* 4 494 600 chômeurs +8,4% en un an
Le chômage des seniors actifs (+50 ans) en hausse vertigineuse
Les 50 ans et plus au chômage en France sont:
Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi)
* 655 100 soit + 16,9% de plus sur un an
Catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi)
* 946 300 soit + 15,5% de plus sur un an

Αύγουστος 2012-Σεπτέμβριος 2012 δημοσίευση
Πώς να διαβάσετε τα στοιχεία για την ανεργία;
Οι αρχές έχουν τους αριθμούς που ορίζονται στο Διεθνές Γραφείο Εργασίας (cat A). Αυτοί οι άνθρωποι δεν έχουν εργαστεί κατά τη διάρκεια του μήνα. Κατά τη γνώμη μας, ο συνολικός αριθμός των κατηγοριών ABC είναι το πιο σημαντικό για την κατάσταση της ανεργίας. Περισσότερα...