15 octobre 2012

VAE - dix ans déjà!

http://www.vocatis.fr/squelettes/images/banniere_vocatis.jpgPar C.G. Dix ans déjà. Ou plutôt: déjà dix ans? Certains seront étonnés d’apprendre que la VAE (Validation des acquis de l’expérience) existe depuis si longtemps. Car si le principe de « transformer une expérience professionnelle en diplôme » fait l’unanimité, sa mise en œuvre sur le terrain parait bien poussive. Trop peu connu. Trop compliqué. Trop long. Le dispositif a bien du mal à s’imposer.
Quel est le bilan de la VAE dix ans après sa création ?

- Au regard du nombre de personnes potentiellement concernées, le nombre de certifications délivrées reste faible. Entre 2002 et 2010, pour environ 500 000 candidats jugés recevables, seuls 197 000 titres ou diplômes ont effectivement été délivrés par la VAE. Nous sommes loin de l’objectif gouvernemental de 480 000 en huit ans! Ce qu’il faut retenir, c’est que seule la moitié des candidats qui se présente n’accède pas à la certification. On peut donc parler d’un semi-échec.
Quel est le principe de la VAE ?

- La VAE permet de transformer son savoir-faire en diplôme, à la seule condition de justifier de 3 ans d’expérience. C’est une quatrième voie d’accès aux diplômes, aux titres et certificats, à côté de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage. La VAE permet de « gagner » en moyenne deux à trois années d’études.
Quels sont ses atouts ?

- Le principal atout de la VAE est de redonner confiance à ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu faire ou terminer leurs études. Ce n’est pas rien, surtout dans un pays comme le nôtre qui a le culte du diplôme, et qui compte actuellement plus de 3 millions de chômeurs. Sans emploi, sans diplôme, on se sent doublement exclu.
La VAE peut-elle aider à lutter contre le chômage ?

- Le dispositif n’a pas vocation à garantir l’emploi, mais à augmenter les chances d’en retrouver un. D’ailleurs, dans la grande majorité, les candidats à la VAE sont des actifs. Un petit quart seulement est au chômage. On peut d’ailleurs le regretter.
Qu’est ce qui bloque ? Pourquoi le dispositif n’a-t-il pas davantage de succès ?

- Il existe des blocages au niveau des individus et des établissements de formation. Au niveau des individus, le mot « parcours du combattant » est celui qui revient le plus souvent. Sont également montrés du doigt le manque d’information, la lourdeur de la procédure et les problèmes d’accompagnement. Du côté des établissements (écoles, universités…) subsiste encore l’idée que délivrer un diplôme sans la formation qui va avec est contre nature. Et aussi moins rémunérateur.
Voir aussi La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.
http://www.vocatis.fr/squelettes/images/banniere_vocatis.jpgBy CG Ten Years. Or rather, already ten years? Some will be surprised to learn that the VAE (Validation of acquired experience) is so long. For if the principle of "transforming experience professional diploma" unanimous, its implementation on the ground seems very sluggish. Too little known. Too complicated.Too long. The device is struggling to emerge. More...

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CARIF OREF

Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d'opérateurs auprès des professionnels de la formation. Financés par l'Etat et les Régions dans le cadre des contrats de projets, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle. Ils s'adressent aux professionnels de la formation et assurent trois fonctions essentielles: 
- favoriser la formation tout au long de la vie par l'accès à l'information sur la formation professionnelle, sur leurs droits et les voies d'accès à la formation; 
- apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation; 
- contribuer à l'observation, l'analyse et la prospective sur les évolutions de l'emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.
Cliquez sur le lien ci-après pour accéder au site intercariforef. Ce site vous permet d'effectuer une recherche d'organisme et/ou de formation au niveau national. http://www.intercariforef.org.
ALSACE
DIRECTION DE LA COMMUNICATION, SERVICE INFORMATION DOCUMENTATION
Région Alsace - 1 place Adrien Zeller - BP 91006 - 67070 STRASBOURG CEDEX
 : 03 88 15 66 04
 : 
AQUITAINE
AQUITAINE CAP METIERS
99 rue Judaïque - 33000 BORDEAUX
 : 05 57 81 45 65
 : 05 57 81 45 90
 : 
 : http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/
AUVERGNE
CARIF-OREF AUVERGNE
16 B rue Fontgiève - 63000 CLERMONT FERRAND
 : 04 73 19 01 40
 : 04 73 37 31 63
 : 
 : http://www.carif-gentiane.org
BASSE-NORMANDIE
ERREFOM BASSE-NORMANDIE
ESPACE REGIONAL DE RESSOURCES SUR L'EMPLOI, LA FORMATION ET LES METIERS
Unicité - 10 rue Alfred Kastler - 14052 CAEN CEDEX 4
 : 02 31 95 52 00
 : 02 31 95 54 30
 : 
 : http://www.errefom.info
BOURGOGNE
C2R BOURGOGNE
Immeuble le Grama - 15 place Grangier - 21000 DIJON
 : 03 80 54 14 14
 : 03 80 54 14 15
 : 
 : http://www.c2r-bourgogne.org
BRETAGNE
GREF BRETAGNE
91 rue de Saint Brieuc - CS 64347 - 35043 RENNES CEDEX
 : 02 99 54 79 00
 : 02 99 54 00 00
 : 
 : http://www.gref-bretagne.com
CENTRE
GIP ALFA CENTRE
10 rue Saint Etienne - 45000 ORLEANS
 : 02 38 77 18 18
 : 02 38 62 77 74
 : 
 : http://www.etoile.regioncentre.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE
GIP ARIFOR CHAMPAGNE ARDENNE
GIP ARIFOR
79 avenue Sainte Ménehould - 51037 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
 : 03 26 21 73 36
 : 03 26 21 73 37
 : 
 : http://www.arifor.fr
CORSE
FIORE - CARIF OREF GIP CORSE
FORMATION INSERTION ORIENTATION RESEAU EMPLOI - CARIF OREF GIP CORSE
Immeuble Castel Vecchio - Résidence les Lauriers - Rue du 1er Bataillon de Choc - 20090 AJACCIO
 : 04 95 22 34 35
 : 04 95 23 05 93
 : 
 : http://www.fiore-corse.net
FRANCHE-COMTE
EFIGIP FRANCHE-COMTE
EMPLOI FORMATION INSERTION GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC
Espace Lafayette - 8 rue Alfred de Vigny - 25000 BESANCON
 : 03 81 25 52 25
 : 03 81 25 52 20
 : 
 : http://www.efigip.org ou http://www.formation-emploi.org
GUADELOUPE
CARIF - OREF GUADELOUPE
Champ d'Arbaud - Rue Félix Eboué - 97100 BASSE TERRE
 : 05 90 99 35 30
 : 05 90 81 16 30
 : 
 : http://www.carif-oref-gpe.org
GUYANE
CARIF-OREF GUYANE
CARIF - OREF GUYANE
Chemin Grant - Rue de Montabo - BP 742 - 97337 CAYENNE CEDEX
 : 05 94 28 29 80
 : 05 94 29 10 53
 : 
 : http://www.cariforefguy.org
HAUTE-NORMANDIE
CREFOR HAUTE-NORMANDIE
Immeuble Normandie I - 98 avenue de Bretagne - BP 1152 - 76176 ROUEN CEDEX
 : 02 35 73 77 82
 : 02 35 73 07 60
 : 
 : http://www.crefor-hn.fr
ILE-DE-FRANCE
GIP CARIF ILE DE FRANCE
16 avenue Jean Moulin - 75014 PARIS
 : 01 56 53 32 32
 : 01 56 53 32 33
 : 
 : http://www.carif-idf.org
LA REUNION
CARIF - OREF REUNION
Immeuble Futura - 190 rue des Deux Canons - 97495 STE CLOTILDE CEDEX
 : 02 62 28 30 47
 : 02 62 28 04 44
 : 
 : http://www.cariforef-reunion.net ou http://www.formanoo.org
LANGUEDOC-ROUSSILLON
CARIF LANGUEDOC ROUSSILLON
CARIF LANGUEDOC
1 avenue de la Mer - 34000 MONTPELLIER
 : 04 67 15 07 21
 : 04 67 15 07 22
 : 
 : http://www.cariflr.fr
LIMOUSIN
GIP PRISME-LIMOUSIN
Le Carré Jourdan - 13 cours Jourdan - 87000 LIMOGES
 : 05 55 79 36 00
 : 05 55 79 36 01
 : 
 : http://www.prisme-limousin.fr
LORRAINE
INFFOLOR LORRAINE
INFFOLOR
6 place du Roi George - 57000 METZ
 : 03 87 68 10 10
 : 03 87 68 10 11
 : 
 : http://www.inffolor.org
MARTINIQUE
AGEFMA - CARIF/OREF MARTINIQUE
Immeuble Foyal 2000 - Rue du Gouverneur Ponton - 97200 FORT DE FRANCE
 : 05 96 71 11 02
 : 05 96 73 57 08
 : http://www.agefma.fr
MIDI-PYRENEES
CARIF - OREF MIDI-PYRENEES
Rue Carmin - BP 77331 - 31673 LABEGE CEDEX
 : 05 62 24 05 99
 : 05 62 24 05 98
 : 
 : http://www.cariforef-mp.asso.fr
NORD-PAS-DE-CALAIS
C2RP NORD PAS-DE-CALAIS
CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES NORD PAS-DE-CALAIS
Immeuble le Vendôme - 50 rue Gustave Delory - 59800 LILLE
 : 03 20 90 73 00
 : 03 20 90 73 20
 : 
 : http://www.c2rp.fr
PAYS DE LA LOIRE
CARIF - OREF PAYS DE LA LOIRE
CARIF - OREF PAYS DE LA LOIRE
2ème étage - 2 rue de la Loire - BP 66501 - 44265 NANTES CEDEX 2
 : 02 40 20 21 31
 : 02 40 20 52 40
 : 
 : http://www.cariforef-pdl.org
ouvertures : 9h00 à 12h15 14h00 à 17h30
PICARDIE
MIO PICARDIE
MISSION D'INFORMATION ET D'ORIENTATION
Conseil Régional de Picardie - 11 Mail Albert Premier - BP 2616 - 80026 AMIENS CEDEX 1
 : 03 22 97 36 05
 : 
 : http://www.cr-picardie.fr
POITOU-CHARENTES
ARFTLV POITOU CHARENTES
AGENCE REGIONALE DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
15 rue Alsace Lorraine - 17044 LA ROCHELLE CEDEX 1
 : 08 20 22 25 72
 : 05 46 00 32 34
 : 
 : http://www.arftlv.org
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
GIP CARIF ESPACE COMPETENCES PROVENCE-ALPES-COTES D'AZUR
GIP CARIF ESPACE COMPETENCES
Centre de Vie Agora - Bât A - ZI Les Paluds - BP 1002 - 13781 AUBAGNE CEDEX
 : 04 42 82 43 20
 : 04 42 82 43 32
 : 
 : http://www.espaces-competences.org
Fermeture de la structure fin décembre 2006
RHONE-ALPES
GIP PRAO RHONES-ALPES
GIP PRAO
1 esplanade François Mitterrand - CS20033 - 69269 LYON CEDEX 02
 : 04 26 73 51 77
 : 04 26 73 43 08
 : 
 : http://www.prao.org

Παρόντες σε κάθε περιοχή, CARIF Κέντρα (κινούμενα σχέδια, τους πόρους και τις πληροφορίες σχετικά με την κατάρτιση) και αμοιβαία κεφάλαια επί ακινήτων (Περιφερειακή επαγγελματικής κατάρτισης Παρατηρητήρια) είναι ένα δίκτυο φορέων με την κατάρτιση των επαγγελματιών. Χρηματοδοτήθηκε από το κράτος και τις περιφέρειες, στο πλαίσιο των συμβάσεων έργου, είναι σε σχέση με τους κοινωνικούς εταίρους και τα ενδιαφερόμενα μέρη στον τομέα της επαγγελματικής κατάρτισηςΠερισσότερα...

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L'enseignement supérieur des Pays de la Loire

Conseil économique social environnemental des Pays de la LoireL'enseignement supérieur des Pays de la Loire dans le système universitaire mondial: observateurs ou acteurs?
Les acteurs régionaux ont choisi de s’impliquer dans la construction de nombreux projets sous peine de voir l’enseignement supérieur et la recherche des Pays de la Loire ne plus vraiment exister au niveau national.
C’est l’objet de ce rapport du CESER des Pays de la Loire qui fait de nombreuses propositions, mettant l’accent notamment sur la nécessité d’une plus grande ouverture à l’international et d’une véritable stratégie interrégionale. Ces propositions ont mûri dans le contexte des opérations Campus et Investissements d’avenir, dont le succès incomplet a attisé cette réflexion.
Parmi ces pistes de réflexion:
Une plus grande ouverture à l’international
Le marché de la connaissance s’internationalise, avec un nombre croissant d’étudiants qui choisissent d’effectuer leurs études en dehors de leur pays d’origine: ils seront 8 millions en 2020 contre à peine 3 millions en 2008. Pour le CESER, les Pays de la Loire doivent se positionner fortement sur cette croissance. Et rattraper leur retard. Si le nombre d'étudiants étrangers a presque triplé depuis une dizaine d’années, l’Université publique des Pays de la Loire n’est pourtant pas la plus attractive de France, loin s’en faut (13,5% d’étudiants étrangers contre une moyenne nationale de 15,5%).
Cette stratégie d’accueil profiterait d’abord aux étudiants nationaux qui ainsi travaillent dans un environnement international, pratiquent couramment les langues étrangères, élargissent leurs connaissances culturelles, se constituent des réseaux, etc.
La présence d’étudiants étrangers constituent également une valeur ajoutée pour les entreprises ligériennes qui peuvent prendre en charge leur formation pour les embaucher à l’issue de leurs études soit en France, soit dans leur pays d’origine dans le cadre d’un développement commercial ou industriel à l’international.
Le CESER préconise par ailleurs de faciliter la mobilité des étudiants, de davantage internationaliser les établissements, d’évaluer les chaires régionales de chercheurs étrangers, etc.
L’amélioration de la réussite des jeunes Ligériens
S’interroger sur le devenir de l’enseignement supérieur ligérien dans le système universitaire mondial, c’est d’abord questionner son rôle sur son territoire. Or les Pays de la Loire souffrent d’un apparent paradoxe: un taux de réussite au bac supérieur à la moyenne nationale (+3,7%), mais un taux plus faible (-3%) en ce qui concerne la poursuite en études supérieures. Sans oublier que les échecs en première année restent trop nombreux.
Le CESER demande donc que la Région et l’État diligentent des analyses statistiques fines qui permettraient d’améliorer l’orientation vers l’enseignement supérieur, orientation résultant trop souvent d’une sélection par défaut (deux primo-étudiants sur cinq!).
L’accroissement des relations avec le monde professionnel
Les relations entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel s’améliorent mais elles restent encore en deçà des enjeux. Les initiatives déjà nombreuses doivent être amplifiées, via notamment l’organisation des portes ouvertes, l’édition d’annuaire en ligne pour identifier les professionnels de l’entreprise et de l’enseignement et de la recherche et améliorer la communication entre eux, le rapprochement avec des clubs d’entreprises, etc. Et une meilleure approche de la formation continue et des VAE (validation des acquis de l’expérience).
Le renforcement d’un axe Pays de la Loire - Bretagne
Même si des résultats probants ont été obtenus (2 IRT, 1 SATT, 1 IHU prometteur, 15 Labex, 9 Equipex), les Investissements d’Avenir ont montré qu’une dimension interrégionale puissante est indispensable.
Le CESER demande donc que soit élaboré un accord de politique interrégionale à moyen et long termes pour l’enseignement supérieur et la recherche, via une concertation avec les diverses collectivités impliquées dans les deux Régions.
La Région des Pays de la Loire devrait défendre un projet interrégional "Bretagne-Pays de la Loire" articulé sur les universités de plein droit (Angers, Brest, Le Mans, Lorient - Vannes, Nantes, Rennes). Les axes Nantes-Rennes et Nantes-Brest pour certaines disciplines doivent jouer un rôle moteur dans cette structuration qui ne doit toutefois pas se polariser sur deux ou trois grandes métropoles mais plutôt alimenter un réseau de sites de villes moyennes.
Si le système universitaire français veut être reconnu à l’international, l’effort financier engagé doit être poursuivi. Dans la situation budgétaire actuelle, l’État ne peut assurer seul cette charge. Pour donner des moyens supplémentaires directs aux établissements d’enseignement supérieur, des ressources alternatives doivent être recherchées, à la charge aussi de la Région, des entreprises, des étudiants. Les éléments du débat sur le financement sont donc posés. La responsabilité des arbitrages revient aux politiques.
Ce rapport a été voté par 61 voix pour, 29 contre, 9 absentions.
Council economic social environmental Pays de la LoireHigher Education Pays de la Loire in the global university system: observers or actors? 
Regional players chose to get involved in the construction of many projects under penalty of higher education and research Pays de la Loire not really exist at the national levelMore...

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Les prestataires de formation continue en 2010 - Le secteur de la formation plutôt dynamique

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2010, dans un contexte où l’économie française a renoué avec une croissance fragile, le chiffre d’affaires réalisé par les organismes dispensateurs de formation professionnelle continue, qu’il s’agisse de leur activité principale ou d’une activité secondaire, a progressé à un rythme soutenu (+9,9%). 55 300 organismes ont dégagé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en formant 22,6 millions de stagiaires (+4,7%) et dispensant au total 1 211 millions d’heures (+0,2%).
Sur le champ restreint aux seuls organismes de formation dont c’est l’activité principale, le chiffre d’affaires a progressé au même rythme: il s’est élevé à 7,9 milliards d’euros, en hausse de +10,3%, après +1,9% en 2009. Au total, 16 730 organismes (+8,3% par rapport à 2009) ont formé 12,3 millions de stagiaires (+6,9%) et dispensé 757 millions d’heures (+0,7%).
L’activité de la plupart des types d’organismes est en progression à l’exception de celle des formateurs individuels.
La durée moyenne des formations s’est réduite de 3 heures par rapport à 2009 pour atteindre 54 heures. La durée des stages des demandeurs d’emploi s’est accrue tandis que celle des salariés a reculé, alors que le nombre de demandeurs d’emploi formés a davantage progressé que celui des salariés.
Le nombre de stagiaires formés a augmenté ou est resté stable pour tous les grands domaines de formation, à l’exception des disciplines générales. Les formations aux spécialités des services sont toujours les plus suivies avec 65% des stagiaires et 63% des heures-stagiaires.
Εγγραφή σε ανακοίνωση της δημοσίευσης των τολμά
Το 2010, σε ένα πλαίσιο όπου η γαλλική οικονομία έχει επιστρέψει στην ανάπτυξη εύθραυστη, ο κύκλος εργασιών από τον φορέα παροχής υπηρεσιών επαγγελματικής κατάρτισης, είτε κύρια ή δευτερεύουσα δραστηριότητα, αυξήθηκαν με σταθερό ρυθμό (+9,9%).55.300 οργανισμοί έχουν κύκλο εργασιών από € 13 δισεκατομμυρίων που σχηματίζουν 22,6 εκατομμύρια φοιτητές (4,7%) και την παροχή συνολικά 1211 εκατομμύρια ώρες (0,2%). Περισσότερα...

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Les DRH face à la gestion des seniors

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)France Retraite et add’if présentent les conclusions de la deuxième édition de leur Baromètre seniors.
Cette étude analyse les comportements des entreprises face à la gestion de leurs seniors et aborde les pratiques des Directions des Ressources Humaines.
Les DRH se sentent concernés par l'emploi en faveur des seniors (cette problématique est prioritaire pour 49% d'entre eux), toutefois, en période de transition, ils sont en attente des nouvelles dispositions (notamment le contrat de génération). 
Les Directions des Ressources Humaines ont revu leur priorité concernant les engagements pris sur les différentes mesures mises en place dans les accords et plan seniors, par rapport à l’année 2011. Le recrutement de salariés âgés dans l’entreprise s’est inscrit comme une véritable nécessité: 24% en 2012 contre 11% en 2011. À l’inverse, le développement des compétences, des qualifications et l’accès à la formation est tombé à 11% (contre 18% en 2011).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Retirement and France add'if present the conclusions of the second edition of their senior Barometer.
This study analyzes the behavior of companies with regard to their senior management and discusses the practices of Human Resources departments. 
HRDs are concerned about employment for seniors (this issue is a priority for 49% of them), however, in transition, they are waiting for the new provisions (including  contract generation). More...

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Jacques Ginestié va être reconduit à la tête de l’IUFM Aix-Marseille

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngJacques Ginestié devrait être reconduit dans ses fonctions de directeur de l’IUFM d’Aix-Marseille. Le Conseil d'Ecole de l'Institut vient en effet de soumettre son nom à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Conseil d’École de l’IUFM d’Aix-Marseille vient de proposer à Geneviève Fioraro, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de renouveler le mandat de Jacques Ginestié, aux fonctions de directeur de l’institut.
Avec 24 voix sur les 32 suffrages exprimés, le Conseil d'école a en effet décidé de renouveler sa confiance à Jacques Ginestié pour continuer à diriger l’IUFM.
Période mouvement pour la formation des enseignants

Professeur des universités, spécialiste des questions d’enseignement et d’apprentissage dans les domaines scientifiques et technologiques, Jacques Ginestié est directeur de l’IUFM depuis octobre 2005, exerçant ses fonctions dans une période particulièrement mouvementée de la formation des enseignants.
L'IUFM Aix-Marseille, un acteur dynamique

Il a notamment conduit l’intégration réussie de l’IUFM d’Aix-Marseille dans l’université de Provence, en 2007; mis en place un plan de formation original, en 2010, lors de la réforme de la formation des enseignants dans le cadre de la "mastérisation", en réussissant notamment l’articulation délicate avec les composantes disciplinaires des universités de l’académie d’Aix-Marseille. Il a ainsi amené l’institut à être un des acteurs dynamiques de la création d’Aix-Marseille Université, en janvier 2012.

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Jacques Ginestié dovrebbe essere riconfermato come direttore del IUFM di Aix-Marseille. Il Consiglio di Stato dell'Istituto ha infatti sottoporre il suo nome al Ministro dell'istruzione superiore e della ricerca.
Il Consiglio di Scuola IUFM Aix-Marseille ha da offrire Fioraro Geneviève, Ministro dell'istruzione superiore e della ricerca, rinominare Jacques Ginestié, in qualità di Direttore dell'Istituto. Più...

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Les magazines l'Etudiant et L'Entreprise lancent INTERFACE Ecoles-Universités-Entreprises

http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/images/FIL/cible_bicolore_cp.gifLa lettre d'information qui facilite les échanges entre le monde de l'enseignement supérieur et les entreprises
Paris, le 1er octobre 2012
- Entreprises et établissements d'enseignement supérieur ont longtemps évolué dans leurs univers respectifs, avec des contacts occasionnels, et peu d'échanges suivis.
« D'un coté l'enseignement supérieur se doit d'améliorer l'insertion professionnelle de ses étudiants et valoriser la recherche, et de l'autre les entreprises ont la réelle volonté de recruter de nouveaux talents. Entre ces deux mondes il manquait un média », explique Jean Weiss, directeur du pôle médias spécialisés du Groupe Express Roularta.
C'est pourquoi, les magazines l'Etudiant et l'Entreprise collaborent pour lancer Interface Ecoles-Universités-Entreprises.
Cette nouvelle lettre d'information bimensuelle et disponible sur abonnement, traite des relations entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises avec l'objectif de leur apporter des réponses et des éclairages précieux sur leurs besoins et objectifs respectifs.
Pour une communication régulière, constructive et fertile
« Directeurs d'établissements, directeurs responsables des relations entreprises, recruteurs, campus managers, consultants en ressources humaines... Tous ces acteurs doivent trouver dans Interface les informations indispensables à une coopération plus efficace, et les clés pour développer des pratiques plus innovantes », ajoute Cécile Peltier, rédactrice en chef déléguée.

Comment accroître les ressources grâce à la taxe d'apprentissage? Comment affiner son recrutement et améliorer l'intégration des étudiants ou des jeunes diplômés en entreprise? Quels sont les dispositifs de valorisation de la recherche? Quelles sont les initiatives gagnantes en matière de formation continue? Comment accompagner les étudiants dans leurs démarches entrepreneuriales? De quelle manière établir des partenariats avec des PME? Quelle sont les bonnes recettes pour monter une chaire avec une université ou une école?...

Autant de questions qui seront abordées de manière concrète dans Interface.

Huit pages, de conseils, d'analyses et de retours d'expériences à travers des dossiers, des enquêtes et des entretiens approfondis...

Dans chaque numéro:

-        une question d'actualité traitée en profondeur

-        l'actualité du secteur

-        des retours d'expériences sur des initiatives emblématiques

-         l'agenda des manifestations et les nominations qui comptent, etc.

A propos de L'Entreprise > www.lentreprise.com

Fondé en 1985, le magazine L'Entreprise appartient au Groupe Express-Roularta. Véritable boîte à outils des créateurs et chefs d'entreprise depuis plus de 25 ans, le mensuel économique incarne la modernité des entreprises françaises en pleine mutation. Sa rédaction s'attache à donner aux hommes et femmes dirigeants, des clés efficaces pour décrypter le monde de l'entreprise d'aujourd'hui.

A propos de L'ETUDIANT

L'Etudiant, (groupe Express-Roularta) le journal de référence sur les questions liées aux formations et à l'orientation des jeunes, est lu par 538 802 lecteurs tous les mois. (Source : Conso Junior 2010)
Au cœur du quotidien des 15-25 ans, l'Etudiant a pour principal objectif d'informer les jeunes et leurs parents sur les études et les filières de formation et de les mettre sur la bonne voie grâce à une orientation réussie.

Chiffres clés : 10 numéros par an

Tirage : 150 000 exemplaires.

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Contact Presse: VP Communication - Charlotte Vanpeene/Attachée de presse-Tél. 01 40 22 08 34, cvanpeene@vp-communication.com.

http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/images/FIL/cible_bicolore_cp.gif Ενημερωτικό Δελτίο το οποίο διευκολύνει τις ανταλλαγές μεταξύ του κόσμου της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και των επιχειρήσεων
Παρίσι, 1 Οκτώβρη του 2012 - Οι εταιρείες και τα ιδρύματα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης έχουν από καιρό εξελιχθεί σε αντίστοιχους κόσμους τους, με περιστασιακή επαφή, και ακολούθησε ανταλλαγή λίγο. Περισσότερα...

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L'antenne bretonne de l'ENS Cachan devient une école autonome

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Etudiants/90/4/etudiants-formation-entreprendre_127904.79.jpg18 ans après sa création, l'antenne bretonne de l'E.N.S. Cachan deviendra l'E.N.S. Rennes, rattachée aux universités Rennes 1 et Rennes 2.
Geneviève Fioraso était en déplacement à Rennes, ce vendredi 12 octobre, avec Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense.
Lors de ce déplacement et devant le personnel de l'antenne bretonne de l'E.N.S. Cachan, la Ministre a annoncé la décision, 18 ans après la création d'une antenne de l'E.N.S. Cachan, de la transformer en école autonome, l'E.N.S. Rennes, rattachée aux deux universités Rennes 1 et Rennes 2.
La Ministre a rappelé les trois raisons qui ont conduit à cette décision qui avait été décidée puis bloquée par ses prédécesseurs:
    * le respect des engagements pris antérieurement par l'Etat dans le cadre du contrat avec l'établissement;
    * la qualité et l'originalité du projet fortement soutenu par les collectivités territoriales et parfaitement intégré dans le paysage universitaire rennais et breton;
    * le rôle que jouera cet établissement fédérateur pour la structuration de l'enseignement supérieur en Bretagne et à Rennes;
    * pour la première fois, le rapprochement de cette grande école avec les deux universités rennaises.
Enfin, comme l'a précisé la Ministre "la création de cette école est un signal de reconnaissance pour l'ouest de la France, négligé à travers les différents dispositifs (Plan Campus, Initiatives d'Excellence) alors que son potentiel d'enseignement supérieur et de recherche est réel et de grande qualité. Cette décision engage une nouvelle stratégie territoriale en matière d'enseignement supérieur et de recherche, marquée par la recherche d'un meilleur équilibre et le soutien aux initiatives et au dynamisme des écosystèmes régionaux".
C'est ce qu'elle a réaffirmé en ouvrant le matin même le séminaire régional de l'enseignement supérieur et de la recherche initié par Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne, en présence de tous les partenaires concernés, qui fixera la feuille de route commune de l'Etat, la Région et les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Bretagne pour les années à venir.
18 years after its creation, the antenna Breton ENS Cachan become ENS Rennes, attached to universities Rennes 1 and Rennes 2.
Genevieve Fioraso was traveling to Rennes, this Friday, October 12, with Jean-Yves Le Drian, Minister of Defence.

During this movement and to the staff of the antenna Breton ENS Cachan, the Minister announced the decision, 18 years after the establishment of a branch of the ENS Cachan, transforming it into autonomous school, the ENS Rennes, attached to two universities Rennes 1 and Rennes 2
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Le candidat est mort ! Vive le candidat !

FocusRHPar Arnaud Pottier Rossi. On parle souvent des réseaux sociaux pour mettre en avant les réelles avancées qu’ils apportent aux entreprises dans la recherche des meilleurs talents et de la compétence rare. On aborde moins souvent des changements de comportement que cela a entraîné auprès des candidats...
Tout d’abord, tout comme l’entreprise, le candidat commence à comprendre l’importance de gérer sa e-réputation: 49% des candidats regardent plus d’une fois par mois sur les moteurs de recherche les résultats de leur « nom + prénom », selon une étude Regionjobs de 2011.
Même s’ils ne maîtrisent pas forcément la notion de « personal branding », les candidats ont intégré l’intérêt d’une présence numérique professionnelle et du développement de leur image.
En comprenant l’importance de l’empreinte numérique, ils cherchent désormais les informations qui les aideront à décrocher le poste dans l’entreprise visée. Et cela peut aller très loin, comme essayer via les réseaux sociaux d’obtenir des informations de parcours (rien de plus facile grâce à Viadeo ou Linkedin), et surtout des informations personnelles pour créer un affect avec le chargé de recrutement ou l’opérationnel en charge du rendez-vous.
Tromperie et manipulation

Le recruteur se retrouve face à des candidats qui connaissent leur passé professionnel, et pire, peuvent être trompés ou manipulés. Imaginez que vous êtes fan de football et que le candidat glisse, dans la conversation, qu’il s’investit dans l’animation d’un club de foot, ou bien qu’il se destinait à une carrière pro. Quel sera votre affect vis-à-vis de ce candidat? Malhonnête vous dites? En tout cas, le stratagème est bluffant.
Ces candidats 2.0 vont aussi s’intéresser à ladite entreprise à partir de critères techniques, opérationnels, mais surtout de ses valeurs humaines: la « politique RH » d’un recruteur est le premier critère d’attractivité des entreprises selon le Palmarès Employeur 2012. A travers les informations glanées sur l’entreprise, le candidat sera même capable d’abandonner sa candidature. 89% des candidats font une recherche en ligne sur l’entreprise avant de répondre à une annonce et 50% d’entre eux ont déjà abandonné leur candidature suite aux informations négatives qu’ils avaient trouvés (études Regionjobs 2011).
Tester la politique RH

Jusqu’où peuvent aller les changements de comportements des candidats? Connaissez-vous le contrôle de référence inversé? Les réseaux sociaux ont permis aux candidats de prendre contact avec d’anciens salariés ayant quitté l’entreprise visée depuis 6 mois à 1 an. L’objectif est de sonder la véracité des propos des entreprises sur les valeurs humaines et sociales, de connaître le climat social…
Un candidat m’avouait récemment que plus de ¾ des personnes contactées lors de cette démarche acceptaient de lui répondre par mail, voire d’échanger par téléphone.
On voit bien que les candidats les plus malins utilisent les réseaux sociaux pour sélectionner leur entreprise et les aider dans le process de candidatures. Ces nouveaux outils ont permis de mettre à égalité le candidat et le recruteur (en-dehors bien sûr de l’offre et de la demande d’emploi). Les recruteurs y sont-ils préparés? Ces changements de comportement modifient-ils aussi la vision du salarié au sein de ces structures?
Du candidat 2.0 au salarié 2.0?

Le cas d’Alcatel-Lucent est intéressant. Sous l’impulsion de Didier Baichere, [DRH France d’Alcatel-Lucent à cette époque, ndlr], Alcatel-Lucent a mené en 2011 une campagne de recrutement auprès de jeunes diplômés, exclusivement sur les réseaux sociaux. Durant leur processus d’intégration, les équipes RH ont remarqué que ces 10 salariés recrutés via les réseaux sociaux étaient plus aptes à challenger le management, qu’ils étaient davantage en demande de preuves concrètes de la part de l’entreprise.
Il est peut-être encore trop tôt pour généraliser cet exemple à l’ensemble des structures et des secteurs. Ce qui est sûr, c’est que l’utilisation des réseaux sociaux comme outil RH va nous révéler encore pas mal de surprises comportementales. Amis recruteurs, préparez-vous!
A propos de l’auteur:
Après 10 années passées à la fois en agence de communication RH & corporate (The Link Factory puis HR Gardens - groupe Euro RSCG), dans la presse (Publications Métro) et en Jobboards (Sourcea puis Stepstone), Arnaud Pottier Rossi s’associe en 2010 à Cécile Ponchel, experte en relations publiques et médias, pour fonder l’agence de communication Kalaapa (signifie en sanskrit : "Qui lie les choses entre elles - qui crée du lien"). Agrégateur de talents, Kalaapa propose ses services en communication RH et marque employeur (Général d’Optique, Mondial Assistance, UCPA...), en Communication de Marque BtoB/BtoC (Expectra, Syntec Etudes et Conseil...) et en relations publiques et médias (UHU, Crayola, BVA, Téléressources, Corporama...).
Kalaapa a co-organisé la première conférence sur le recrutement via les médias sociaux: RMS Conférence. www.kalaapa.com. Twitter: @kalaapa.

FocusRH By Arnaud Pottier Rossi. We often talk about social networks to highlight the real progress they bring to businesses in search of the best talent and rare skill. It covers less often behavioral changes that resulted from the candidates...
Firstly, as the company, the candidate begins to understand the importance of managing their online reputation: 49% of the candidates look more than once per month on search engines results of their "name + first name" According to a study Regionjobs 2011
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Posté par pcassuto à 03:04 - - Permalien [#]

J'apprends à lire ...les chiffres du chômage

http://api.ning.com/files/JgnTHgt50oupQMIQz0Gn*FTSkKjv4nN2zkkLoJFZJFbnPFHmMRjDHCGEEF5xadFWTDQlWLGTFRqYsUWAoCAQpbTYnZSiorq*/bando.jpgChômage derniers chiffres disponibles
Août 2012 –publication septembre 2012
Comment lire les chiffres du chômage ?

Les autorités présentent les chiffres au sens du Bureau International du Travail (cat A). Ces chômeurs n’ont pas travaillé durant le mois. A notre avis, c'est le total des chiffres des catégories ABC qui est le plus significatif de la situation du chômage. Il regroupe les chômeurs qui n’ont pas travaillé et ceux qui ont travaillé sur des durées limitées (missions, contrats etc) mais qui sont toujours en recherche d’un emploi et inscrits à PE. Ces chiffres n’intègrent bien entendu pas les chômeurs qui ne sont plus inscrits à Pôle emploi par dépit, non indemnisés…
Les chômeurs en France toujours plus nombreux
Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi) 
    * 3 011 000 chômeurs progression  +9.2%
Catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) 
    * 4 494 600 chômeurs  +8,4% en un an
Le chômage des seniors actifs (+50 ans) en hausse vertigineuse

Les 50 ans et plus au chômage en France sont:
Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi)  
    * 655 100  soit +  16,9%  de plus sur un an
Catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi)  
    * 946 300  soit + 15,5% de plus sur un an
Η ανεργία τελευταία διαθέσιμα στοιχεία
Αύγουστος 2012-Σεπτέμβριος 2012 δημοσίευση
Πώς να διαβάσετε τα στοιχεία για την ανεργία;

Οι αρχές έχουν τους αριθμούς που ορίζονται στο Διεθνές Γραφείο Εργασίας (cat A).
Αυτοί οι άνθρωποι δεν έχουν εργαστεί κατά τη διάρκεια του μήνα. Κατά τη γνώμη μας, ο συνολικός αριθμός των κατηγοριών ABC είναι το πιο σημαντικό για την κατάσταση της ανεργίας. Περισσότερα...

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