http://www.vocatis.fr/squelettes/images/banniere_vocatis.jpgPar C.G. Dix ans déjà. Ou plutôt: déjà dix ans? Certains seront étonnés d’apprendre que la VAE (Validation des acquis de l’expérience) existe depuis si longtemps. Car si le principe de « transformer une expérience professionnelle en diplôme » fait l’unanimité, sa mise en œuvre sur le terrain parait bien poussive. Trop peu connu. Trop compliqué. Trop long. Le dispositif a bien du mal à s’imposer.
Quel est le bilan de la VAE dix ans après sa création ?

- Au regard du nombre de personnes potentiellement concernées, le nombre de certifications délivrées reste faible. Entre 2002 et 2010, pour environ 500 000 candidats jugés recevables, seuls 197 000 titres ou diplômes ont effectivement été délivrés par la VAE. Nous sommes loin de l’objectif gouvernemental de 480 000 en huit ans! Ce qu’il faut retenir, c’est que seule la moitié des candidats qui se présente n’accède pas à la certification. On peut donc parler d’un semi-échec.
Quel est le principe de la VAE ?

- La VAE permet de transformer son savoir-faire en diplôme, à la seule condition de justifier de 3 ans d’expérience. C’est une quatrième voie d’accès aux diplômes, aux titres et certificats, à côté de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage. La VAE permet de « gagner » en moyenne deux à trois années d’études.
Quels sont ses atouts ?

- Le principal atout de la VAE est de redonner confiance à ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu faire ou terminer leurs études. Ce n’est pas rien, surtout dans un pays comme le nôtre qui a le culte du diplôme, et qui compte actuellement plus de 3 millions de chômeurs. Sans emploi, sans diplôme, on se sent doublement exclu.
La VAE peut-elle aider à lutter contre le chômage ?

- Le dispositif n’a pas vocation à garantir l’emploi, mais à augmenter les chances d’en retrouver un. D’ailleurs, dans la grande majorité, les candidats à la VAE sont des actifs. Un petit quart seulement est au chômage. On peut d’ailleurs le regretter.
Qu’est ce qui bloque ? Pourquoi le dispositif n’a-t-il pas davantage de succès ?

- Il existe des blocages au niveau des individus et des établissements de formation. Au niveau des individus, le mot « parcours du combattant » est celui qui revient le plus souvent. Sont également montrés du doigt le manque d’information, la lourdeur de la procédure et les problèmes d’accompagnement. Du côté des établissements (écoles, universités…) subsiste encore l’idée que délivrer un diplôme sans la formation qui va avec est contre nature. Et aussi moins rémunérateur.
Voir aussi La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.
http://www.vocatis.fr/squelettes/images/banniere_vocatis.jpgBy CG Ten Years. Or rather, already ten years? Some will be surprised to learn that the VAE (Validation of acquired experience) is so long. For if the principle of "transforming experience professional diploma" unanimous, its implementation on the ground seems very sluggish. Too little known. Too complicated.Too long. The device is struggling to emerge. More...