08 octobre 2012
La formation parmi les priorités des entreprises d’Ile-de-France

77% des sondés jugent la formation prioritaire, contre 72% en 2010 et 51% en 2009. Elle est majoritairement jugée efficace par les 80% d'entreprises qui ont formé des salariés en 2011, le plus souvent par des prestataires extérieurs (83%).
En 2011, tout comme en 2010, le recrutement est toujours pénalisé par la pénurie de profils adaptés: 36% des entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement et la pénurie de bons profils est la première raison avancée (82%).
Budgets de formation en hausse
Dans ce contexte, on constate une hausse des budgets de formation en 2011 et dans la perspective de 2012, puisque 26% des entreprises ont davantage investi en formation en 2011 et 16% l'envisagent pour 2012, cela au profit des formations techniques en priorité; les cadres représentent 25% des intentions de formations.
L'enquête met en lumière que les entreprises (30%) planifient un peu plus leurs actions de formations que les années précédentes et qu'elles font confiance à un OPCA et à des professionnels de la formation pour leur mise en place: 83% (74% en 2010) s'appuient sur leur OPCA et 75% (70% en 2010) sur des professionnels dans le choix et le financement de ces formations; les experts comptables sont souvent sollicités de façon privilégiée par 10% des entreprises, principalement les moins de 50 salariés. Il est à noter qu'en 2012, 13% des entreprises pensent augmenter leur recours aux organismes de formation extérieurs.
Les contrats de professionnalisation bien connus
Concernant les dispositifs, l'enquête met en évidence que les contrats de professionnalisation et les CTP (Contrat de transition professionnelle) /CRP (Convention de reclassement personnalisé) bénéficient d'une notoriété accrue, alors que les DIF (Droit Individuel à la formation), DIF portable et POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) sont encore mal connus:
- L'alternance bénéficie d'une dynamique positive : les contrats de professionnalisation et d'apprentissage sont de façon stable connus par 94% des entreprises et appréciés par ceux qui les ont pratiqués, plus de 91% de ces derniers en ayant tiré un bilan positif, en particulier sur l'apprentissage. Les contrats de professionnalisation plus particulièrement s'inscrivent de plus en plus dans la politique emploi des entreprises: 49% y ont eu recours en 2011 (42% en 2010), en particulier les entreprises de plus de 50 salariés;
- Les CTP/CRP (CSP-Contrats de Sécurisation Professionnelle) sont mieux connus des entreprises qui y ont aussi plus recours. En effet, 62% d'entre elles connaissent leurs obligations d'information concernant ces dispositifs et 16% y ont eu recours (14% en 2010);
- Le DIF enregistre une pénétration encore faible: 31% des entreprises déclarent une consommation régulière du DIF et 19% de celles qui l'ont utilisé rencontrent des difficultés de mise en œuvre, notamment en raison de problèmes de financement et de maîtrise du dispositif; 57% des entreprises informent leurs salariés sur le DIF;
- Le DIF portable est connu par 76% des personnes interrogées et 16% de celles qui ont été confrontées à des demandes ont été accompagnées dans 39% des cas par leur OPCA;
- La POE est connue d'une minorité et peu ancrée dans les pratiques, puisque 25% la connaissent et seulement 5% y ont déjà eu recours; 5% de celles qui n'y ont pas eu recours en ont l'intention, sachant qu'Internet et Pôle Emploi constituent les premiers vecteurs d'information de ce dispositif.
*Enquête réalisée auprès de 244 entreprises de la région Ile-de-France du 15 septembre au 21 octobre 2011 avec le cabinet Majors Consultants.

Rencontres inter-régionales des Carif-Oref - Forte mobilisation du réseau

Martin Malvy, Président du Conseil régional et Thierry Repentin, Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'apprentissage, à travers des vidéos, ont fait l'honneur de participer à ces journées dont le thème central était "La prospective en perspective - L'emploi, les métiers et la qualification à l'horizon 2013/2017".
Janine Loïdi, Présidente du CarifOref Midi-Pyrénées et Conseillère régionale, par ses interventions dans les tables-rondes et ateliers, a accompagné l'ensemble de ces rencontres. Les Carif-Oref ont pu échanger sur les travaux de prospective conduits par leur réseau, depuis l'anticipation des besoins d'emplois, métiers et formations à la Gpec/Gpect (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences/territoriale), jusqu'à l'information métier grand public. Vincent Merle, Président du réseau des Carif-Oref, a souligné l'importance du travail en réseau de ces structures, conforté par la création, en décembre 2011, de l'Association des Carif-Oref. Ces derniers se sont accordés à lancer un travail en réseau sur un thème exclusif de prospective territoriale, sur les métiers de la santé et du médico-social. CarifOref Midi-Pyrénées, 19 rue Carmin 31670 Labège. Tél: 05 62 24 05 99. Télécharger Note documentaire "La prospective en perspective".
Note documentaire "La prospective en perspective" «L’actualité du futur» - Journées du Réseau des Carif–Oref - 27 et 28 septembre 2012 à Toulouse
Ce dossier d’actualité du futur propose, d’une part, des références de documents d’analyse de la démarche prospective elle-même, d’autre part, des repérages de travaux, dans le cadre mondial/européen, national, régional, pour tenter d’approcher les réflexions en cours et les objectifs de la prospective. (Ne sont pas répertoriés les travaux spécifiques par branches professionnelles ou par secteurs d’activité). Il offre également une sélection de sites Web sur cette thématique.
Sommaire
Analyse – Méthodologie p. 4
Mondial – Europe p. 6
National p. 7
Régional p. 10
Liens utiles p. 11
Bibliographie complémentaire p. 13
Annexe : Une future instance de prospective p. 14
L’avenir n’est plus ce qu’il était…
Quand il est urgent, c’est déjà trop tard…
Ne remets pas à demain, ce que tu peux faire après-demain…
Mais à quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds*….
* Où l’on se rend compte que Paul Valéry, Talleyrand, Maurice Roche ou autre Alphonse Allais étaient déjà au
coeur du sujet…
Mais de quoi parle-t-on ?
Ces quelques brèves de comptoir qui traversent le temps nous rappellent, si besoin était, le caractère « indiscipliné » de cette démarche de prospective, selon l’adjectif employé par Hugues de Jouvenel. L’anticipation évite d’être continuellement acculé à gérer les urgences, mais ne suffit pas devant l’accélération des changements. La prévision privilégie une approche sectorielle, quantifiable, en adhérant au principe de continuité. La prospective, elle, vise une approche globale, allie le qualitatif au quantitatif, en prenant en compte les ruptures.
La prospective n’est pas prévision: elle ne nous prédit pas l’avenir, ne nous le dévoile pas comme si c’était déjà fait. Elle est construction: elle nous invite à bâtir quelque chose dont on serait l’acteur. L’avenir n’est pas prédéterminé, il est ouvert à plusieurs futurs possibles. Si la prospective construit les scénarios de l’avenir, elle analyse aussi les comportements passés et prévisibles. Elle nous plonge ou nous projette en quelque sorte dans l’archéologie du futur!
Cette thématique est de plus en plus d’actualité. La Gazette du Midi (10-16 septembre 2012 – n° 8329) aborde récemment la question en donnant la parole à Philippe Durance, professeur associé au Cnam et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action:
« L’intérêt de la prospective réside dans la construction collective d’un ensemble de possibilités de manière à faire un choix le plus éclairé possible. Il ne sert à rien de vouloir faire de la prospective seul, on parlerait alors de prédiction ou de futurologie... Il existe une très forte relation entre la prospective et l’innovation… Des commissions Prospective sont mises en place par certains pôles de compétitivité…
Au sein des territoires, ce travail doit être confié aux élus, à ceux qui auront à prendre les décisions. Une des difficultés de la prospective est qu’il s’agit à la fois d’une attitude et d’une méthode. Le but de la prospective est bien d’aller dans le normatif, de faire des choix, de mettre en oeuvre des plans d’action ».

Martin Malvy, President of the Regional Council and Thierry Repentin, Minister for Training and learning through videos, have the honor to participate in this event whose theme was "looking perspective - employment, occupations and qualifications on the horizon 2013/2017." More...