http://orsu.afev.eu/images/orsu_accueil_02.pngDécouvrez dès aujourd’hui, le nouveau site de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des universités.
Véritable plateforme d’échanges d’informations et de réflexions ainsi que d’expériences, ce site a pour vocation de faire vivre la responsabilité sociétale des universités, au fil des témoignages que chacun pourra y rapporter, des points de vue que chacun pourra y exprimer, etc.
Avec ce nouvel outil, l’ORSU réalise ses objectifs de promouvoir ceux qui s’engagent tant en paroles qu’en actes en faveur de la responsabilité sociétale des universités, et d’inciter à l’initiative dans ce domaine.
Bonne navigation!
Présentation
1. Contexte

A l’heure où l’économie se mondialise et où notre organisation évolue vers une société de la connaissance, le niveau de formation, les performances en termes de recherche et d’innovation technologique deviennent des enjeux majeurs. Les universités sont au cœur de ces enjeux.
Leur nouvelle mission est double puisqu’elle consiste à allier la proximité à l’excellence. Tout en favorisant le développement de leur activité scientifique, les universités sont implantées sur des territoires spécifiques, avec des attentes particulières en termes de formation et d’insertion professionnelle de la population locale, de développement de l’activité économique du territoire…
L’engagement des universités envers les territoires où elles sont implantées s’avère une réponse à ce double enjeu d’ancrage territorial et de performance scientifique. La citoyenneté des universités peut contribuer à leur attractivité: notamment parce qu’elle induit le transfert d’innovations sociales et technologiques entre acteurs locaux et universités.
C’est dans ce contexte que l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) et l’Unicef France, avec la participation de l’ARF, l’AVUF, la CPU, et le soutien de la MGEN, ont décidé de mettre en commun leurs efforts pour promouvoir l’engagement des universités et de tous leurs acteurs dans des initiatives de solidarité et de développement local ou international.
Cela, en créant un Observatoire de la responsabilité sociale/sociétale des universités.
2. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des universités?

La Responsabilité sociétale des universités est un concept initialement porté par l’Afev, qui recouvre le rôle générateur des universités en matière d’engagement solidaire sur le territoire. Ce qui permet d’allier la formation de citoyens responsables au développement des territoires par les universités.
C’est l’intégration par les universités de toutes les préoccupations culturelles, socio-économiques et environnementales dans leurs activités et leurs relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société.
La RSU se décline en trois axes d’action:
- d’abord, participer à l’inscription territoriale des universités.
Les universités, loin d’être cantonnées à une mission de recherche et d’enseignement ont un rôle à jouer comme acteurs de développement local. L’autonomie accrue des établissements, leur nouveau rôle concernant l’accueil, l’orientation et l’insertion de leurs étudiants, vont leur donner un rôle essentiel dans la formation du plus grand nombre à l’échelle d’un territoire.
- Ensuite, faire de la société de la connaissance une réalité pour tous.
La démocratisation de l’enseignement supérieur doit permettre d’atteindre les objectifs de cohésion sociale et de compétitivité économique qui, ensemble, contribuent à l’émergence d’une économie de l’innovation. Cette dynamique en œuvre positionne l’université comme un acteur central pour conduire le plus grand nombre de jeunes au plus haut niveau possible et contribuer à la formation tout au long de la vie.
- Enfin, favoriser l’engagement de la communauté université, étudiants et personnels, en faveur des territoires.
L’engagement des étudiants dans des actions associatives développent des compétences transversales complémentaires aux savoirs académiques dispensés par les universités, qui peuvent être un véritable plus pour leur insertion professionnelle. De même, l’engagement des personnels, BIATS, enseignants-chercheurs, élus permet de donner une utilité sociale, à la vie de l’établissement en général qui comprend tant son fonctionnement quotidien que ses activités de recherche scientifique. C’est l’idée que le territoire n’est pas seulement un terrain d’expérimentation pour les acteurs de l’université mais est également une ressource en termes de savoirs et de compétences.
C’est dans le but principal de développer et de renforcer le concept de RSU qu’est né le projet d’un Observatoire de la RSU.
3. L’ORSU : missions et actions

L’Observatoire de la responsabilité sociale des universités a pour mission principale de valoriser les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des universités vis-à-vis de leurs territoires. Il est davantage à prendre comme une boîte à outils plutôt que comme un nouvel instrument d’évaluation pour les universités.
Il permet de dresser un état des lieux de ces bonnes pratiques afin d’identifier les freins et les leviers de la mise en œuvre de la responsabilité sociale ou sociétale des universités. Le but étant d’inciter à faire, en collectant, valorisant et modélisant l’existant.
Les trois axes de travail de l’ORSU sont:
   1. Valoriser l’engagement étudiant, les préparer à une vie citoyenne, les inscrire en ressources pour le territoire.
   2. Faire de l’université une ressource éducatrice pour son territoire (accès et réussite à l’université, formation tout au long de la vie).
   3. Rendre l’université actrice du rayonnement territorial, en mettant ses compétences à la disposition des territoires et inversement.
Afin de mener à bien ces objectifs, l’Observatoire adopte la démarche suivante:

- mener des actions de sensibilisation à la RSU auprès des établissements d’enseignement supérieur;
- servir de lieur d’échange des bonnes pratiques;
- faire connaître les opérations les plus innovantes;
- valoriser les démarches menées en termes de reconnaissance de l’engagement de la communauté universitaire dans le domaine de la RSU comme un élément positif des parcours, notamment étudiants.
Le projet actuel de l’Observatoire de la RSU est d’arriver à mesurer l’impact de l’engagement de la communauté universitaire pour un territoire, à savoir quelles en sont les plus-values, à partir d’un état des lieux de l’engagement universitaire et de sa valorisation dans les cursus. C’est l’objectif d’une enquête en cours menée auprès des étudiants, des collectivités territoriales et des universités.
http://orsu.afev.eu/images/orsu_accueil_02.png Ανακαλύψτε σήμερα τη νέα ιστοσελίδα του Παρατηρητηρίου της κοινωνικής ευθύνης των πανεπιστημίων.
Αληθινό πλατφόρμα για την ανταλλαγή πληροφοριών και ιδεών και εμπειριών, αυτό το site έχει ως στόχο να φέρει στη ζωή την κοινωνική ευθύνη των πανεπιστημίων κατά την απόδειξη ότι ο καθένας μπορεί να αφορούν, τις απόψεις που ο καθένας μπορεί να εκφράσει κλπ. Περισσότερα...