http://pascalobservatory.org/sites/default/files/images/site-pure.jpgLa 10ème conférence de l'Observatoire International PASCAL aura lieu du 29 au 31 octobre 2012 en France, à Brest. PROGRAMME.
THÈME DE LA CONFÉRENCE
Le thème général de cette conférence est le rôle de l'Enseignement supérieur dans le développement socio-économique local et régional. A l'heure de la mondialisation, il est difficile de concevoir des solutions durables au niveau international pour le développement humain, incluant notamment l'alimentation, la santé, la paix, l'éducation, sans oublier la culture.
Le premier objectif de cette conférence est d'étudier le rôle de l'Enseignement supérieur et de ses diplômés dans un contexte de crise économique, avec un fort taux de chômage, notamment chez les jeunes. Le second objectif est d'identifier de bonnes pratiques de développement au niveau local et régional fondées sur des coopérations entre des établissements d'Enseignement supérieur et d'autres organismes locaux. Dans les différentes parties de la conférence, certaines de ces questions seront notamment abordées: le développement local dans un contexte de population vieillissante, santé & territoires, le rôle de l'Université en temps de crise, l'ouverture de nouvelles opportunités pour les jeunes dans le contexte de "génération perdue"....
FORMAT DE LA CONFÉRENCE

La diversité des publics accueillie lors des conférences PASCAL permet un dialogue constructif entre les académiques, les responsables locaux et régionaux, ainsi que les professionnels. Ces échanges prendront différentes formes: exposés d'intervenants ayant une reconnaissance de renommée internationale, des ateliers et des contributions illustrant des bonnes pratiques ainsi que des tables rondes.
Les thèmes majeurs proposés pour la conférence 2012 sont:

- le développement local dans un contexte de population vieillissante,
- les questions de santé & territoires,
- le rôle de l'Université en temps de crise,
- les rôles des établissements d'Enseignement supérieur dans les régions "périphériques"
Le développement local dans un contexte de population vieillissante

Ce thème est aujourd’hui d’une grande actualité, alors que la population des pays développés vit de plus en plus longtemps, que le financement des retraites semble de plus en plus difficile à assurer, mais que le taux de chômage des “seniors” est de plus en plus élevé. Ce thème pourrait aborder des questions telles que:
- L’apport des seniors à la compétence globale d’un territoire
- La santé en écho au programme OMS “villes amies des aînés”
- L’inclusion sociale et économique
- Les universités (enseignement supérieur) et la question du vieillissement
- Des exemples de bonnes pratiques dans les pays en voie de développement
Ce thème abordera aussi à l’opposé la question des opportunités qui pourraient apparaître pour les jeunes dans le contexte de ces « générations perdues »
Les questions de santé & territoires

Le projet “Healthy Cities” de l’OMS est l’exemple type d’une approche multifactorielle et globale pour appréhender un ensemble de problèmes vécus par les individus et ayant une incidence sur leur santé, et en particulier les liens avec leur “territoire”. La conférence envisagera cette question de la santé sous divers angles:
- Les partenariats au niveau local
- Rôle de l’éducation et spécifiquement des universités
- Les déterminants sociaux de la santé..
Le rôle de l'Université en temps de crise

Ce thème part de l’actualité récurrente des crises : les crises économiques, les crises sociales, les crises politiques, mais aussi les crises liées aux événements climatiques et environnementaux. Dans chacune d’elles, l’Université, ou ses membres (étudiants, enseignants, chercheurs) en sont des acteurs le plus souvent actifs, sans que l’on en mesure les causes, ni les conséquences. En amont ou en aval de ces situations, nous nous proposons d’aborder des questions telles que:
- responsabilité des universitaires et résultats de la recherche,
- indépendance et financement,
- formation des élites et éducation populaire,
- responsabilité et alerte...
Les rôles des établissements d'Enseignement supérieur dans les régions "périphériques"

L’observatoire « Pascal » a travaillé sur de nombreuses régions du monde en étudiant et en évaluant les relations entre développement économique, social, culturel et présence d’institutions de l’enseignement supérieur. Ce thème abordera ces mêmes questions pour les cas particuliers des régions excentrées, confrontées aux questions du vieillissement de la population, à l’éloignement des centres de décision et des grands flux de circulation. L’apport spécifique de l’enseignement supérieur et des activités de haut niveau sera étudié dans un contexte où les initiatives visant les classements internationaux fleurissement et conduisent plutôt à un abandon des régions éloignées ou difficiles d’accès. Des initiatives locales, souvent fruits de rencontres des personnes d’horizons diversifiés, sont invitées à présenter leur démarche et leurs résultats (le cas échéant).PROGRAMME.
LES ORGANISATEURS
Observatoire international PASCAL

L'observatoire PASCAL est une organisation à but non lucratif qui cherche à promouvoir l'échange de travaux de recherche de pointe sur les meilleures pratiques, idées et politiques visant à une nouvelle forme de gouvernance territoriale, y compris la régénération et les secteurs de croissance, le capital social et les régions et villes apprenantes. L'observatoire PASCAL utilise des idées et pratiques transdisciplinaires et transnationales dans le but de stimuler le développement de stratégies politiques innovantes et leur réalisation.
L'observatoire PASCAL répond à une demande internationale croissante provenant de villes, de départements et de régions ainsi que d'autres clients pour une expertise qui puisse être mobilisée rapidement, dans le but de soutenir des initiatives ayant trait au territoire; à la progression de la cohésion sociale; à l'apprentissage tout au long de la vie; et à l'innovation et au développement local. Ces questions suscitent un intérêt croissant au niveau international et le but de PASCAL est de rassembler cette communauté grandissante de praticiens et chercheurs spécialisés.
Les principaux services offerts par PASCAL sont: l'accès à des services de recherche ou de consultation, un bureau central fournissant des informations sur les travaux de recherche issus de bonnes pratiques et sur les programmes correspondant aux besoins, bulletins d'informations, expertise sur les moyens d'évaluation comprenant l'accès à des rapports internationaux, et commentaires sur les stratégies et pratiques d'évaluation...
L'observatoire a organisé neuf conférences internationales jusqu'à présent. Ainsi en 2010 deux conférences ont eu lieu : une à Östersund (Suède) sur le thème "Heritage, Regional Development and Social Cohesion" et une autre à l'Université du Botswana avec pour thématique "Engaged universities and learning cities/regions". La conférence à Brest sera la 10ème conférence internationale de l'Observatoire PASCAL.
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO), membre fondateur de l'Université européenne de Bretagne (UEB)

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a été créée en 1960 et est devenue un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP) le 1er janvier 1971, à partir de centres universitaires de Rennes. C’est un établissement pluridisciplinaire intégrant le secteur santé, à l’exception de la pharmacie. Elle accueille quelque 18 000 étudiants pour un potentiel d’environ 1 800 emplois dont 719 d’enseignants-chercheurs, 278 d’enseignants du second degré, 687 de BIATOSS. En 2008, l’application de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a conduit à l’adoption de nouveaux statuts. L’établissement est passé aux responsabilités et compétences élargies en janvier 2010.
Elle se situe à la pointe d'une péninsule éloignée des centres de décision, et est née d'une forte volonté d'affirmation identitaire. L’Université de Bretagne Occidentale a su se distinguer et acquérir une avance dans bien des domaines, notamment en transformant sa pluridisciplinarité en un véritable atout, celui de la transdisciplinarité comme par exemple en sciences de la mer. Forte aujourd’hui de 39 laboratoires reconnus, la recherche est structurée autour de 4 axes qui sous tendent des formations de la licence au doctorat.
L’université s’appuie sur de nombreux partenariats tant avec les collectivités territoriales qu’avec les partenaires socio-économiques. Elle est membre fondateur du Pôle de recherche et d’Enseignement Supérieur Université Européenne de Bretagne, qui est l’instrument fédérateur des établissements d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne. L'UEB est le lieu d'élaboration des stratégies coopératives et mutualisées. Ce pôle régional est aussi le porteur de projets collectifs d'ambition internationale: laboratoires d'excellence, société d'accélération du transfert de technologies, campus numérique multisite unique en Europe...
PROGRAMME

Jour 1 : Lundi 29 octobre 2012
14.30 - 15.00 : Cérémonie d’ouverture

Dr. Pascal Olivard, Président de l’UBO et Président de l’UEB, Monsieur le Président de la région Bretagne (sous réserve), Dr Jarl Bengtsson, Chair of Pascal International Observatory
15.00 - 15.45 : Conférence invitée

Challenging the Architecture of Knowledge : Communities and Universities at the Crossroads Budd Hall (Canada) co-holder of the UNESCO Chair in Community-Based Research and Social Responsibility in Higher Education at the University of Victoria
15.45 - 16.45 : Sessions parallèles
· Le rôle de l'université en temps de crise

o Who's really lost? by Stephanie Young and John Tibbitt, University of Glasgow (UK)
o The role of university in challenging the current hegemonic ideas and policies by Lynette Jordan, University of Glasgow (UK)
o Innovation in Community Engagement - using a virtual learning environment and Social Media to promote awareness of Science, Engineering and Technology by Patricia Gouws, Dalize van Heerden, Doctor Mlampo, Chuma Nombewu, UNISA College of Science, Engineering and Technology. I-SET project (South Africa)
· Le rôle des établissements d'Enseignement supérieur dans les régions "périphériques"

o Community Visioning Programs and Outreach Activities by Normal Walzer, Center for Governmental Studies, Northern Illinois University (USA)
o Institutionalizing "community voice" within the framework of a university's developmental mission: case of university of Buea, Cameroon by Marcellus Forh Mbah, Canterbury Christ Church University (UK)
o Using the Community Capitals Framework to Analyse change Dynamics by Mary Emery, South Dakota State University (USA)
· Santé & territoires

o Longwy (France) : an "healthy city". What place for this action in an industrial regeneration city? by Magali Hardouin and Erwan Legoff, laboratoire ESO-Rennes, Espaces et Sociétés, UMR 6590 CNRS - Université Rennes 2 - UEB (France)
o "Student health in France : how housing impacts student health" by EmeVia, a French network dedicated to student health (France)
· Le rôle de l'université en temps de crise

o Creative Engagement and Leadership by Higher Education in order to Develop Creative City Regions which enable citizens to flourish in hard economic and social times through Deep, Meaningful, Smart and Inclusive Partnership by James Powell, PASCAL Universities for a Modern Renaissance
o Engaging the university : the Paulo Freire Chair at the University of Seville by Emilio Lucio-Villegas, University of Seville (Spain)
17.15 - 18.45 : Sessions parallèles
· le développement local dans un contexte de population vieillissante

o Active ageing an active citizenship in Genoa : a case study, by Mauro Palumbo, University of Genoa (Italy)
o Quimper : Age-friendly city. by Simone Pennec and Françoise Le Borgne-Uguen, Atelier de recherche Sociologique (EA 3149), Université de Brest (France)
o "SIGAAL" : special interest group on ambient assisted living, by Simone Pennec Atelier de Recherche Sociologique (EA 3149), Université de Brest (France)
· Le rôle des établissements d'Enseignement supérieur dans les régions "périphériques"

o Improving Rural Food Access through Regional Development: Kansas State University's Rural Grocery Initiative by David Procter, Kansas State University, Manhattan, Kansas (USA)
o Higher Education Institutions as a Fuel for Sustainable Development in Rural Areas: a Multidimensional Overlook by Claudio Pirrone, Université de Brest (France)
o Creating the Entrepreneurial Mind-Set to Support Economic Development: The Role of Economic and Entrepreneurship Education in Youth Unemployment, by Tracy Rogers and Joanne Dempsey, Northern Illinois University (USA)
· Le rôle de l'université en temps de crise

o Are our Universities failing small business? by Chris Shepherd, PASCAL University pg Glasgow (UK)
o How to tackle the lack of teachers in Lithuania? First results of IDEAL project about the transfer and adaptation from the French validation scheme of formal and informal learning by Jonas Zilinskas, University of Siauliai (Lithuania), Jean-Marie Filloque, Caroline Carlot, Nathalie Sarradin, Abdeslam Mamoune from Université de Brest (France) and Mauro Palumbo from University of Genoa (Italy)
o Nexus, the role of Higher Education as the innovation hub for the region by Michael Joris, Limburg Catholic University College - Katholieke Hogeschool Limburg (Belgium)
· Le rôle des établissements d'Enseignement supérieur dans les régions "périphériques"

o Evolution, Not Revolution : Building the Engagement Function One Asset at a Time, by Anne Kaplan and Rena Cotsones, Northern Illinois University (USA)
o Development of Lifelong Learning Strategies within European Universities: Results and comparison of different pathways explored in ALLUME project, by Françoise de Viron, Université catholique de Louvain (Belgium)
o Network-based Engagement for Universities : Leveraging the Power of Open Networks, by Ed Morrison, Purdue University Center for Regional Development (USA)
Jour 2 : Mardi 30 octobre 2012
9.05 - 9.50 : conférence invitée

The view from Cornwall: Fine and sunny or mist and rain? Looking out on Cornwall's past, present and future economic landscape
Sandra Rothwell (United Kingdom) Head of Economic Development Chief Executive's Directorate Cornwall Council
11.20 - 12.50 : Sessions parallèles
· Le rôle de l'université en temps de crise

o The "regional-intensive" university : profiling regional engagement by John Tibbitt, University of Glasgow (UK)
o Greece's universities : part of the problem or/and of the solution to economic recovery by Andreas Kollias, Foundation for research and technology, Hellas & Panteion University (Greece)
o Academics as ambassadors of the democratic transition process: a soft revolution by Muriel Bourdon, IUT 2 Grenoble (France)
· Le rôle des établissements d'Enseignement supérieur dans les régions "périphériques"

o University-State Partnership to Revitalize Rural Illinois by Norman Walzer, Center for Governmental Studies, Northern Illinois University (USA)
o Higher Education Engagement and Innovative Dynamics - Comparative Study of Regional Innovative Networks of the City of Helsinki and the City of Chicago by Jari Stenvall and Ilpo Laitinen, University of Lapland (Finland)
o Research-Action and Lifelong Learning : what sort of contribution for regional development? by Roseline Le Squere, Lifelong learning department, University of South Brittany (France)
· Le rôle de l'université en temps de crise

o The responsibilities of universities towards educational fulfilment, employment, economic growth. Impact of career guidance services on university role. by Roberta Piazza, University of Catania (Italy)
o Master degree in Universities and the integration in the labor market: a case study. by David Alis, Maurice Baslé, Aziz Mouline, Université de Rennes 1, CREM UMR CNRS 6211 (France)
o Manufacturing Connections : A Technical Degree Completion Program which Promotes Partnerships with Industry and Regional Education Centers in Rural Locations - A Long-Term Study. by Meryl Sussman, Northern Illinois University (USA)
o Cultural immersion to improve professional insertion in Moroccan offshore software industry, by Philippe Saliou, Université de Brest (France)
· Le rôle des établissements d'Enseignement supérieur dans les régions "périphériques"

· Measuring the Economic Value of University Investment in Student Community Engagement, by William Latham, University of Delaware, Newark, Delaware (USA)
· Students and Higher education in Brittany by Magali Hardouin, Emmanuelle Hellier, Frédéric Leray, Bertrand Moro, laboratoire ESO-Rennes, Espaces et Sociétés, UMR 6590 CNRS - Université Rennes2 - UEB (France).
· Rural student access : cultivating social capital for innovative access to higher education by Kimble Reynolds Jr, New College Institute (USA)
14.30 - 15.15 : conférence invitée

Knowledge Democracy & Higher Education : Meeting the Challenges of Inclusion, Internationalisation & Innovation. Rajesh Tandon (India), founder of the « society for participatory research in ASIA »
15.45 - 17.15 : Table ronde
"Engaging locally in a time of Global Crisis: the Pascal Philosophy for Action-Research and Practical Development - South-West Queensland and Darling Downs (Australia) - Lessons for Pascal, for Universities and for Regions" animée par Chris Duke, Steve Garlick, Pat Inman, Bruce Wilson.
Jour 3 - mercredi 31 octobre 2012
10.15 - 11.00 : conférence invitée

Regional Government and Universities building a new economic future: An elected member's view Alain Even (France), Président de l'Assemblée des conseils économiques et sociaux régionaux de France (A.C.E.S.R.F.), Président du C.E.S.R. de Bretagne
11.30 - 12.30 : Session de clôture
Voir aussi Rôle de l'Enseignement supérieur dans le développement socio-économique local et régional et Global Communiqué on Sustainability, Knowledge and Democracy.

http://pascalobservatory.org/sites/default/files/images/site-pure.jpg The 10th conference of the International Observatory PASCAL will be held from October 29 to 31, 2012 in France, Brest. PROGRAM.
THEME OF THE CONFERENCE

The general theme of this conference is the role of higher education in the socio-economic development locally and regionally.
At a time of globalization, it is difficult to develop sustainable solutions at the international level for human development, including but not limited to food, health, peace, education, culture without forgetting. More...